C'était le message qui m'avait le plus choquée à la base. Je m'étais retenue de réagir.
Ce raisonnement est très dangereux. Il y avait eu un débat sur le forum concernant une vidéo de Cyprien où il avait tenu des problématiques sur les Roms. Madmoizelle en avait fait un article. C'était une petite phrase, une "blague", où il disait que quand même, c'est tous des voleurs.
Bref, lors de ce long débat, plein de filles disaient "non mais c'est quoi ces conneries, respectez notre liberté d'expression, on peut pas nier que les Roms sont des voleurs / posent problème sur le territoire". Et ça citait son expérience personnelle, et ça en faisait une vérité générale. Bah, cette façon de raisonner, de généraliser sur son expérience personnelle est problématique. Dire que tout un groupe (ici les musulmans) pose tel / tel problème, je vois pas trop comment qualifier ça.
Autre chose.
Le port du voile est autorisé en France. Ça peut être un choix personnel et réfléchi. Je trouve fou qu'on ait encore besoin de le dire. Donc merci pour le "pas brimées, modérées". C'est fou cette vision fermée que tu as. Incapable d'imaginer qu'on puisse être voilée et libre, voilée et modérée.
----
@poowi
Je répète d'autres personnes, mais poster les images que tu as postées, sans poser le contexte, l'année etc. c'est vraiment de mauvaise foi. On peut tout faire dire à des images, c'est juste un super outil de propagande.
Et je suis plus si c'est toi ou une autre qui parlait des alternatives au porc dans les cantines scolaires. Déjà c'est pas systématique, c'est au bon vouloir de l'équipe municipale (/ ou de l'établissement, enfin vous voyez l'idée). Ensuite, ça profite aussi aux juifs. Enfin, ce n'est pas une atteinte à la laïcité française.
Je comprends pas le problème de citer son expérience personnelle ? Si tu accumules 100 expériences personnelles qui vont dans le même sens, tu dois quand-même te garder de généraliser et faire comme si tu n'avais rien vu ?
C'est un peu comme les discours du type "la religion c'est la paix", quand tu constates qu'en pratique c'est plutôt un beau prétexte à boucherie, tu relativises un peu le discours...
Ensuite, j'ai pas dit que les filles voilées étaient brimées, pas du tout. Si on se remet dans le contexte, je parlais de connaissances musulmanes dont j'ai dit :
- qu'elles n'étaient pas voilées : ce qui sous-entend, pour moi, qu'elles n'exercent pas une pratique stricte de la religion
- modernes : au mode de vie absolument identique aux personnes de notre âge
- pas brimées : personne ne les empêche de poursuivre des études, de s'habiller comme elles veulent, se maquiller etc...
Ce qui en faisait, je le croyais, des personnes modérées. Mais je me suis trompée ! Je savais qu'une femme pouvait porter le voile et être modérée, je sais maintenant aussi qu'elle peut ne pas le porter et ne pas être modérée non plus...