Littérature lesbienne

12 Août 2007
497
418
4 814
THURET
Oui @li-loo j'adore Cordelia aime! J'aime bien ses revue, mais je n'ai ps encore trouvé de gros coup de cœur. Par contre elle est passé conseillé une maison d'édition ( ST Edition) et là c'est en plein dans le mil! :dowant:
 
  • Big up !
Réactions : MxCordelia et li-loo

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
@Z.Woka Je rajouterai L'art de la Joie de Goliarda Sapienza, dont l'héroïne, Modesta, est bisexuelle, et dont un certains nombre de ses relations lesbiennes sont contées.
Attention par contre, le livre contient aussi des descriptions de sexe hétérosexuel, même si dans les deux cas il n'y a rien de vraiment explicite.
Le sujet principal n'est pas la sexualité de l'héroïne, même si ses différentes histoires sexuelles et amoureuses sont une partie intégrante de la vie de Modesta, et donc de l'histoire racontée. Le roman se situe dans la Sicile de la première moitié du XXème siècle.
Par ailleurs, c'est vraiment un très beau roman :jv:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
Bonjour,

Je viens étoffer un peu cette liste même si les relations amoureuses qui sont présentes dans ces livres ne sont (presque) jamais le sujet principal...

Bandes dessinées
- La lesbienne invisible de Sandrine Revel et Murielle Magellan : c'est l'adaptation du spectacle d'Océanerosemarie qui revient sur les clichés auxquels on a souvent le droit.

- Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh : c'est, à ce jour, l'une des seules qui met en avant la relation entre les deux filles comme étant le sujet principal de l'histoire. Résumé : "La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir."

- Le beau voyage de Benoît Springer et Zidrou : ce n'est pas du tout le sujet principal (résumé : "Un beau voyage, c’est ce qui attend Léa. Depuis toujours Léa cherche sa vie. Elle en bricole une, entre rébellion et provocation. Mais un jour, son père meurt. Alors Léa part sur les traces de son passé. Elle y trouvera une raison de vivre.") mais sa relation est tout de même abordé.

- Mauvais genre de Chloé Cruchaudet : j'ai hésité à l'intégrer dans cette liste parce qu'au départ, c'est une relation hétérosexuelle, mais c'est surtout une BD sur le genre. (Et, au passage, l'une des meilleures bandes dessinées au monde !)

- Fun Home et C'est toi ma maman ? d'Alison Bechdel : ces deux livres sont autobiographiques. Dans le premier, l'auteur s'interroge sur les liens qu'elle avait avec son père (gay, ça a son importance) et dans le second, elle s'interroge cette fois sur son rapport avec sa mère. Tout au long des deux (et surtout dans le second), elle aborde ses propres relations et son homosexualité. (Du coup, ce n'est pas vraiment de la fiction...)



Livres
- La saga Millenium de Stieg Larson : ce n'est pas le sujet principal, mais la relation de Lisbeth Salander avec une de ses amies (Myriam ?) est abordée. Le personnage est ouvertement bi et est assumé.

- Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie de Claire Mazard : lecture jeunesse/ado sur la relation entre deux jeunes filles, Claire et Hélène.

- Mathilde, je l'ai rencontrée dans un train de Cy Jung : pas vraiment d'histoire, c'est surtout sexuel (donc descriptives).

- Superstars (puis Héroïnes) d'Ann Scott : on y suit la vie de Louise, ouvertement bi, et ses histoires d'amours avec notamment Alex, son ex, et Iris, la nouvelle copine de son ex avec qui elle va entretenir une relation "amoureuse". Certaines scènes sont très décrites (mais il y a une histoire derrière, contrairement au livre précédent).


Voilà, c'est tout ce dont je me souviens pour le moment !
 
14 Février 2011
8
0
652
Hello @anaispsyc, je crois que j'ai raté la window pour télécharger tous ces bouquins, est-ce que tu crois que peut-être il y aurait moyen que tu le upload à nouveau ? :erf:
Sitoplé :puppyeyes: (A ma décharge je viens de découvrir ce thread et un nouveau monde s'ouvre à moi)
Merciiiiii (si c'est possible)
 
14 Février 2011
8
0
652
Écoute j'y comprends rien...
J'ai essayé à la maison avec safari et Firefox puis au travail avec Chrome.
Via lapp mademoiselle et depuis safari pour iPhone mais ca telecharge rien... Je suis maudite !
Tant pis, merci malgré tout !
 
14 Avril 2007
71
432
4 724
Bonjour !

Je déterre ce sujet pour y ajouter plein de nouveaux titres :) Encore une fois, l'homosexualité féminine est parfois loin d'être le sujet principal de ces livres, mais c'est toujours ça de pris ! (J'ai mis, pour chaque livre, son résumé éditeur en spoiler)

Romans :
- Bouche cousue de Marion Muller-Collard (jeunesse/ado, selon l'éditeur) : l'histoire d'une adolescente qui se rend compte qu'elle éprouve des sentiments pour une autre fille. Malheureusement, le sujet n'est pas tant approfondi parce que l'auteur insiste surtout sur les relations entre ce personnage principal et ses parents ainsi qu'avec un autre couple gay qu'elle prendra pour "modèle".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Si loin de toi de Tess Sharpe (jeunesse/Young Adult) : l'histoire d'une jeune femme, Sophie, qui doit réapprendre à vivre après la mort de sa meilleure amie, Mina, et combattre les jugements de ses proches qui la pensent encore dépendante des médicaments... Elle doit surtout combattre son propre sentiment de culpabilité et faire le deuil de cette relation
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Orange is the new black de Piper Kerman : le livre à l'origine de la série mais, contrairement à celle-ci, la relation amoureuse entre Piper et Nora (qui deviendra Alex dans l'adaptation) n'est pas développée. L'histoire s'intéresse essentiellement à sa vie en prison et aux enseignements qu'elle en a tirés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bandes dessinées :
- Oh les filles ! de Sophie Michel et Emmanuel Lepage (Futuropolis) : les histoires croisées de 3 filles qui apprennent à grandir ensemble, se soudent puis s'éloignent... Elles vont se construire peu à peu, grâce ou à cause de leurs familles et de leurs relations. Si les liens d'amitié sont surtout creusés, la fin du second tome évoque légèrement une relation amoureuse lesbienne.
Bon et puis, les illustrations d'Emmanuel Lepage sont toujours incroyablement belles ! <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Sous le lit de Mr Q (Des ailes sur un tracteur) : Après un rapport sexuel non protégé, Valentin est stressé mais repousse sans arrêt son dépistage et les sentiments qui naissent. Si l'histoire est principalement centrée sur le jeune homme, sa meilleure amie et confidente est également très présente. Elle rencontre une autre fille pendant une soirée et, après avoir passé une nuit ensemble, elles commencent à s'attacher. Jusqu'à ce que l'une ose enfin l'admettre face à l'autre. La BD est super et elle vaut vraiment le coup ! <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- La grande odalisque de Bastien Vivès, Ruppert et Mulot (Dupuis) : 3 cambrioleuses font équipe pour s'emparer d'oeuvres d'art célèbres. La relation amoureuse n'est clairement pas le sujet principal de cet album, mais il reste présent à la fin du tome.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Les équinoxes de Cyril Pedrosa (Dupuis) : dans cet énorme et magnifique album, Pedrosa s'attache à décrire et illustrer le quotidien de plusieurs personnes. L'une d'entre elles est photographe et tombe, justement, amoureuse d'une autre femme ! Là encore, ce n'est pas non plus le sujet principal du livre...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Les nuits de Saturne de Pierre-Henry Gomont (Sarbacane) : je prends un peu de liberté avec ce titre puisqu'il ne s'agit pas concrètement de littérature lesbienne mais c'est assez rare en BD pour qu'on s'y intéresse. L'histoire raconte la sortie de prison d'un ancien braqueur qui croisera un.e prostitué.e. Il va petit à petit s'attacher malgré son genre, son sexe et ses préjugés.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est tout pour aujourd'hui ! :taquin:
 
9 Mars 2014
4 022
33 585
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le jardin Arc-en-ciel de Ito Ogawa:

Résumé: Izumi, jeune mère célibataire, rencontre Chiyoko, lycéenne en classe de terminale, au moment où celle-ci s'apprête à se jeter sous un train. Quelques jours plus tard, elles feront l'amour sur la terrasse d'Izumi et ne se quitteront plus. Avec le petit Sosûke, le fils d'Izumi, elles trouvent refuge dans un village de montagne, sous le plus beau ciel étoilé du Japon, où Chiyoko donne naissance à la bien nommée Takara-le-miracle ; ils forment désormais la famille Takashima et dressent le pavillon arc-en-ciel sur le toit d'une maison d'hôtes, nouvelle en son genre.Il y a quelque chose de communicatif dans la bienveillance et la sollicitude avec lesquelles la famille accueille tous ceux qui se présentent : des couples homosexuels, des étudiants, des gens seuls, des gens qui souffrent, mais rien de tel qu'un copieux nabe ou des tempuras d'angélique pour faire parler les visiteurs ! Tous repartiront apaisés. Et heureux.Pas à pas, Ogawa Ito dessine le chemin parfois difficile, face à l'intolérance et aux préjugés, d'une famille pas comme les autres, et ne cesse jamais de nous prouver que l'amour est l'émotion dont les bienfaits sont les plus puissants.On réserverait bien une chambre à la Maison d'hôtes de l'Arc-en-ciel !

Mon avis: L'homosexualité est très bien abordée mais aussi le thème de la famille recomposé et de l'homoparentalité. Je sais que quelques critiques trouvent le livre "niais" ou issue de la bien pensante" mais pour être honnête c'est de la romance donc oui ça peut-être niais parfois et comme c'est une romance gay, oui il y a un message de tolérance. Je trouve que l'auteure a très bien mis en place les personnages. Ils sont très émotifs mais on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, je trouve que l'auteure sait vraiment faire de bonnes descriptions car l'atmosphère de ce roman est très bien retranscrite.
 
12 Août 2015
124
707
454
42
Coucou,

je viens de lire Les gens sont les gens de Stéphane Carlier et j'ai eu envie d'en parler.

C'est l'histoire d'une psychiatre qui déprime, qui vole un cochon et le ramène à Paris... C'est absurde et drôle :)
  • Bi ou lesbien ? -> clairement bi. L'héroine a un mari qui se découvre une attirance envers les hommes. Et elle-même découvre l'amour auprès d'une femme à la fin.
  • Le sujet principal n'est pas l'homosexualité de l'héroïne. -> La sexualité des personnages est juste abordée. Ce n'est pas un sujet, c'est posé comme un fait et sans aucun jugement de valeur.
  • Auteure hétéro (utile si jamais, ça se sent) ou même auteur masculin. -> auteur masculin (je ne connais pas sa sexualité)
  • Période historique -> aujourd'hui
  • Non-binarité de genre. -> semble ok mais j'ai pas bien compris comment ça se définit
  • Langue -> français
  • Est-ce une BD ? -> non c'est plutôt une nouvelle, ça se lit vite (150 pages)
Autres indications :
  • Aucune scène de sexe
  • Pas de viol ou tentative de viol.
Une lecture vraiment agréable, et ouverte d'esprit, sans jugement... J'ai adoré.
A votre dispo si vous avez des questions
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes