Salut à toutes celles qui ont pris la peine de me répondre, pour répondre à mon tour je vais y aller au cas par cas, parce que certains discours sont intéressants, et d'autres me paraissent juste agressifs. Donc, dans l'ordre :
@Fleur Delacour : peut-être suis-je naïve, et si c'est le cas, je m'en excuse, comme dit plus haut, je n'y connais rien en politique, mais il ne me semble pas que dans le discours de M. Bompard (je parle de cette source uniquement, je ne cherche pas à me prononcer sur les sites de désinformation avérée), il n'était pas question de désinformation, mais justement d'information complète. Je m'explique : Bompard ne parle pas de retarder l'avortement par des infos détournées mais de présenter également les aspects négatifs au moment du choix que la femme doit prendre. L'information donnée par les "pro-choix" n'est pas forcément objective, du moins il me semble, puisque dans la simple mention "pro" il y a prise de position. Voilà.
@Miawou : Je n'ai jamais dit que lors d'un avortement la souffrance était obligatoire. J'ai dit que dans MON expérience, la majorité des nanas qui y sont confrontées en ressentent de la souffrance. Ce n'est pas la même chose. Je ne dis pas non plus que celles qui n'éprouvent pas de souffrance sont des monstres. C'est ton ressenti, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit. Pour ce qui est de ta question "pourquoi ce choix ne devrait-il pas être banalisé"... Je ne sais pas, ta question même m'apparaît complètement déplacée (sans offense voulue), pour moi l'avortement est un choix, une position qui implique réflexion, ce n'est pas un acte banal... C'est mon opinion que j'exprime ici : perso je trouve que l'avortement est une chose GRAVE, ça ne l'est ni plus ni moins qu'une grossesse non-désirée menée à terme, mais ce n'est pas non plus mieux ou moins bon - de nouveau, c'est un choix que les femmes doivent opérer elles-mêmes. Mais dans tous les cas, pour moi l'avortement ne devrait JAMAIS être considéré comme un acte banal. Je ne dis pas que l'avortement "c'est mal", je dis que ce qui est mal, c'est de ne pas prendre ses précautions (on ne parle pas des cas de viol, c'est un autre débat, là je parle juste des nanas qui ne prennent pas de contraception), et d'ensuite devoir engager des procédures médicales touchant à la grossesse pour y remédier. C'est mon avis, personne n'est obligé de le partager, mais je pense avoir répondu à ta question.
@Gatounett' : merci de plussoyer mon commentaire
Je suis totalement d'accord avec toi pour dire qu'il y a un certain manque de tolérance dans le ton de l'article, et sincèrement j'ai hésité avant de poster mon commentaire, par peur de me faire tâcler (ce qui est un peu le cas). J'ajouterais même à ton commentaire qu'effectivement, avoir une info complémentaire serait une bonne nuance, mais qu'en plus, l'auteure décrédibilise son propos en ayant des termes aussi peu mesurés... Je peux comprendre la révolte mais je trouve ça assez peu classe de la part d'une journaliste. (pas taper svp)
@ManuMacMaya : merci beaucoup pour le lien ! ^-^
@Marie.Charlotte : la réponse que j'attendais le plus
! Je suis d'accord avec la première partie de ton message, effectivement, je n'y connais rien en politique et je le répète, donc peut-être que je ne suis pas assez clairvoyante sur des "magouilles" que toi tu aurais vues dans les discours de ces députés. Pour ce qui est de l'influence des pro-vies américains, est-ce une opinion personnelle ou as-tu des "sources" ? Pour ce qui est de "tout mettre en oeuvre pour faire baisser le taux d'avortement etc.", tu ne le mentionnes pas dans ton article, puisque tu ne parles que des aspects négatifs des discours qui y ont été tenus. Que recoupe "tout le monde" ?
Le problème avec ce parti-pris que tu assumes de l'article, dont tu parles, c'est que c'est un article diffusé sur un site lu par pas mal de gens... Et que (dans mon opinion en tout cas) ton parti-pris est vraiment extrême ! Je pense comme Gatounett' que des nuances auraient été bienvenues, malgré ton point de vue bien défini, pour aider les lectrices à mieux s'y retrouver et à ne pas se sentir "fustigée" (comme moi) en cas d'avis différent...
Tu sembles aussi dire que la vie des femmes n'est pas concernée par la politique, je ne sais pas ?
@Kheena. : Supprimer cette mention ne change peut-être rien aux faits, mais psychologiquement, MOI, selon MON opinion, ça me dérange, ça me met vraiment très mal à l'aise. Pour moi un avortement doit évidemment être motivé par des raisons personnelles, mais si la personne y va de bon coeur, se sent merveilleusement bien et recommence trois mois plus tard, il y a un problème, et c'est pour moi ce genre de problèmes que la mention de "situation de détresse", même si elle ne change rien à l'application de la loi, empêche au moins psychologiquement. De nouveau, c'est mon avis, personne n'est obligé de s'y conformer, mais pas besoin d'adopter ce ton pas très sympa en me répondant je trouve... Et peut-être que je considère les femmes comme des débiles (même si je ne le pense pas), mais il me semble que la majorité de nanas sensées et utilisant correctement et de manière responsable la contraception, eh bien cette majorité ne l'est pas tellement. Je te renvoie la balle quand tu dis que mon expérience seule ne peut servir de base à une généralité : la tienne non plus, et pour ma part je ne fais qu'exprimer mon avis quand tu décrètes des vérités absolues.
Pour ce qui est d'être "pro-choix", comme dit plus haut la simple mention de "pro" constitue un avis. Tu ne peux pas dire qu'il n'est pas question d'avis parce que toute politique se fonde sur un avis majoritaire - il n'y a ni bien ni mal absolu, et peut-être que dans d'autres univers parallèles les "pro-vie" font légion, qui sait ? Le fait d'être pro-choix est une position à part entière, un avis, une opinion, bref : SI, il est bien évidemment question d'avis.
Les sites pro-choix de l'extrême, je n'en ai jamais vu. Par contre je te conseille de pencher un peu l'oreille vers les discours qu'ont certaines nanas qui ont entre 14 et 18 ans, et je pense que tu tomberas des nues. C'est tout ce que j'ai à dire : intéresse-toi à la réalité des collèges et des lycées actuels.
Ta logique concernant les massacres commis par les hommes quand ils se masturbent et les règles est selon moi erronée : si les femmes ont des règles et les hommes des "nuits blanches", c'est justement parce que naturellement, tous les ovules et tous les spermatozoïdes ne sont pas voués à être fécondés. Un embryon n'est pas un spermatozoïde, ce n'est pas la même chose ! Ce que tu dis reviens pour moi à considérer le règne végétal et le règne animal. Les deux sont vivants, ils n'ont pourtant pas le même statut... Pour ce qui est du caractère "anodin" de l'avortement, de nouveau, penche-toi sur ceux qui t'entourent, on vient peut-être pas du même milieu, j'en sais rien, mais moi j'en entends des nanas qui disent "ouais l'avortement on y passe et osef", non, je suis désolée, je ne parle pas de culpabilisation mais de RESPONSABILITE, et encore une fois ce n'est pas la même chose.
Pour ce qui est de ta dernière phrase... Là franchement je trouve ça trop facile, tu dis qu'il n'y a pas de haine dans "votre" discours, mais relis l'article concerné par ces commentaires, il est truffé de remarques plus agressives les unes que les autres, il y a de la haine dans cet article, je ne pense pas qu'on puisse le nier. Quant au caractère mortifère de l'avortement, bon, je vais pas débattre là dessus, c'est une question d'opinion je pense, mais si elle est discutable alors laisse au moins l'opportunité aux autres de la discuter stp.
@Gringo : "un oeuf dont je ne veux pas", franchement je trouve ça choquant la manière dont tu parles de QUELQUE CHOSE qui POURRAIT devenir un être humain. J'ai rien d'autre à dire, c'est encore une question d'opinion, mais moi je trouve ça choquant. Pour ce qui est de ta vision "écolo", je suis assez d'accord avec toi, mais alors autant partir de la souche du problème et EVITER d'avoir besoin de recourir à l'avortement...
Pour reprendre la phrase de @Neverland, "A mon sens, l'avortement est vraiment la solution de dernier recours pour celles qui ont eu un échec de contraception" --> VOILA. L'avortement est une solution de dernier recours, PAS une petite opération en mode "ah bah zut j'ai merdé avec Truc, faut régler le petit souci et puis on recommencera"...
@Euki : "Peut-être que si on arrêtait de dire que l'avortement, c'est quand même pas trop trop bien, on arrêterait de se sentir coupable d'avorter." - encore une fois c'est une question d'opinion, mais pour moi, non, l'avortement c'est "pas trop trop bien"... Parce qu'à moins d'un accident ou d'un viol, désolée mais y a moyen de prendre ses précautions, et d'éviter ce genre de manoeuvres. Pour ce qui est de la facilité d'avorter... Ma meilleure amie a avorté deux fois sans couverture sociale de ses parents, dans des centres où justement, aucune info négative n'était donnée, et où le rdv se prenait genre, le lendemain, sans suivi psycho, sans assistance sociale, que dalle. Alors de mon PDV c'est assez facile, de ce que j'ai vu en tout cas. J'ai lu l'article d'une nana qui avait témoigné pour dire qu'elle avait eu affaire à des "pro-vie", ok, mais je ne peux témoigner que pour ce que j'ai vu. Par contre je suis d'accord que pour avoir un stérilet quand on est nullipare, c'est la croix et la bannière, haha. Si tu veux je connais une gynéco qui le fait sans poser de questions débiles
Et je veux bien que tu m'expliques comment citer aussi u_u