Lola, son conjoint et leur bébé, 4350€ par mois à 3 : « Tout ce qui est à moi est à toi »

27 Octobre 2015
27
271
2 909
45
(Ceci est un disclaimer, ce n'est que mon avis et ma sensibilité, je n'ai rien contre eux, et j'espère qu'ils n'ont rien contre moi - je perdrais, si jamais)

Çà a l'air d'aller à tout le monde, mais ce budget est, juste à mon avis, totalement délirant. Pas parce qu'ils sont en faute, pas du tout, mais à l'inverse parce qu'ils passent une grosse partie de leur revenu en remboursement de prêts, et en épargne.

Ça a l'air hyper bien comme çà, mais en vrai, çà signifie qu'ils travaillent principalement pour rembourser des crédits et/ou pour mettre de l'argent de côté.
Je sais pas, mais moi, je trouve çà terrifiant. Le fruit immédiat de leur travail va pour presque moitié vers des banques dans un soucis unique de capitaliser (pour leur habitation ou pour leur épargne).
Comme personne n'ira dans sa tombe avec son capital acquis, et que tout le monde sait qu'en vieillissant on change peu, on tend plutôt à rigidifier des habitudes de vie qu'on a prises tôt, quel est exactement le propos? J’aimerais vraiment comprendre, mais à défaut, je peux tenter des suppositions.

Alors, est-ce que c'est pour reproduire un acte généreux (le don des parents), d'une génération à l'autre, jusqu'à produire des rentiers? Ce qui signifie que le rêve ultime de ces gens, c'est qu'à la fin, et en juste retour de leurs efforts, leurs enfants ou leurs petits-enfants deviennent des bourgeois bien nantis grâce à l'apport des générations précédentes? Mhm... D'accord. On peut rêver de mettre nos enfants à l'abri de la vie. (Même si çà finit toujours mal cette histoire dans les films ou dans les romans, mais mieux dans la vie, qui sait?)
Ou alors c'est parce que l'argent doit s'accumuler, parce que c'est de l'argent? Quand on en a assez, il faut l'entreposer?

En tout cas, et même avec leurs relativement faibles moyens, ils ont vraiment très bien compris le principe du capitalisme. Oui, il y a "capital" dedans, et le concept de base est de le faire grossir. Plus gros il est, plus... heu... plus gros il est. Le but ultime? Juste grossir.

Je ne vois en tout cas pas, moi, la vertu de tant d'efforts dans un but qui me parait si vain. J'ai eu des parents qui ne m'ont rien laissé, j'ai des enfants à qui je ne laisserais probablement rien d'autre que quelques bons (et sans doute aussi quelques mauvais) souvenirs, et tous ensemble, on a aussi une vie qui ne semble pas pire que la leur. Parce qu'en dépit de ce qu'on pourrait croire, ne rien posséder de matériel est parfois une liberté (angoissante, mais réelle). D'autant que tout l'argent, même si c'est un faible montant, qu'on ne met pas de côté, on peut l'utiliser pour s'amuser avant d'être trop vieux pour en avoir envie.

Il m’apparaît ceci dit évident que la plus grande richesse qu'ils peuvent transmettre, c'est leur niveau de culture et d'étude. Cette transmission-la, elle suffira à mes yeux à propulser leurs enfants là où ils peuvent (veulent?) aller.

Et puis, ils ont l'air sympathiques, et vraiment réfléchis. Un couple moderne, qui fait plaisir à voir, dont on aimerait adopter l'exemple.

Du coup, je me demande, ai-je tort de n'avoir aucun intérêt pour la possession de biens divers, d'argent bien gardé, et surtout, de capital financier ou immobilier à transmettre?
 
Dernière édition :
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Prof en rep en second degré depuis 10 ans, avec classe PP et une heure par semaine et je n'ai pas et je ne suis pas prête d'avoir les 2400euro... Pourtant j'ai la prime rep car établissement difficile et la prime PP pour mes heures en plus mais nop... Et autour de moi dans mes collègues pour atteindre cette somme là il faut dans les 10h supp par mois pour l'avoir... Après dans ma région on est peut être moins bien payé va savoir.

@Kerowynn avec mon conjoint on rembourse un prêt et on essaye de mettre de côté car on a des projets à plus ou moins long terme. Changer de maison pour une plus grande car dans la nôtre on est quand même à l'étroit. Plus tard pour lui changer de travail. Et tout ça demande des apports. Et la vente de notre maison actuelle ne sera pas suffisante.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@Kerowynn Ton point de vue m'intrigue. A moins d'avoir eu justement des parents qui vous ont légué un bien, tout le monde doit se loger. La famille de l'article rembourse un prêt, mais s'ils n'avaient pas acheté leur maison, ils devraient payer un loyer.
Après, je suis d'accord qu'être propriétaire coute cher en entretien de la maison et donc nécessite de l'épargne pour parer aux imprévus, mais en contre-partie, tu peux espérer dans 15-25 ans ne plus payer de remboursement ni de loyer. Et donc avoir ton salaire bien plus pour toi.
Personnellement, j'épargne aussi beaucoup mais ça n'est pas du tout dans une perspective de devenir rentiers de génération en génération (on en est teeellement loin :yawn: ) mais simplement de pouvoir répondre aux coups durs imprévus

Du coup, je ne sais pas comment toi tu aurais fait les choses dans leur situation ? Rester locataire ? Mais ça n'est pas forcément plus économique ni plus libérateur
Ne pas acheter de voiture ? Pas toujours possible selon les configurations

Je suis d'accord avec toi sur un truc : contrairement à ce que ma mère m'a toujours appris, il est plus sage d'utiliser son argent pour acheter des choses immatérielles (des expériences, des restos, des journées au parc d'attraction...) que matérielles.
Les études confirment que c'est ça qui rend le plus heureux à long terme
 
31 Mars 2014
981
6 618
5 074
@Kerowynn il y a quand même un gouffre entre rembourser un emprunt bancaire pour sa résidence principale et être un bourgeois rentier qui instaure une dynastie d’héritier encore plus bourgeois et rentier :shifty:

Perso avec mon mari on épargne beaucoup et ce pour plusieurs raisons :
Se mettre à l’abri du besoin en cas coup dur,
Avoir une jolie maison à nous (dans un endroit où les prix taquinent le 3000€/m2, pour une grange en ruine),
Pour que notre fille et notre hypothétique éventuel second enfant puissent choisir les études qui lui plaisent,
Pour notre retraite (je suis plutôt convaincu que le système actuel est en train de mourir et qu’on aura le choix entre travailler jusqu’à être grabataire ou avoir des cacahuètes - voir les 2 cumulés),
Et truc de fou, peut-être éventuellement réaliser mon rêve de pouvoir travailler à mi-temps, pour profiter de ma fille, tout en continuant à manger et payer les factures.

Sinon de ce que j’ai compris, mais peut-être que je me trompe, son conjoint est propriétaire pour moitié de la maison, mais je n’ai pas compris si elle a été achetée avec l’apport de la madz, ce qui ferait qu’en cas de séparation il toucherait la moitié de la donation, c’est une belle preuve de confiance, pas sur que je pourrais être ‘généreuse’ :ninja:
 
8 Février 2014
522
4 676
4 844
@Kerowynn : pour moi, la question de gestion du budget, c'est toujours un peu faire un pari sur l'avenir, et essayer de trouver un équilibre entre "s'amuser maintenant" et "se sécuriser pour plus tard".
Par exemple, je préférerais si possible être propriétaire de ma résidence principale. Comme ça je me dis que le jour où je partirai à la retraite, cela me fera un souci de moins car si d'ici là j'ai remboursé mon prêt, je n'aurais plus à me préoccuper de payer un loyer (et ça me permettra peut être de partir à la retraite plus tôt). Mais effectivement c'est un pari que je fais sur le fait que je serai toujours là à 67 ans et que le monde fonctionnera toujours à peu près comme celui de maintenant, ce dont on ne peut jamais être sûr.
Idem pour l'épargne. Engranger de l'argent, juste pour avoir des sous sur son compte, effectivement ça ne sert à rien. Mais je trouve (vraiment à titre personnel- chacun fait ce qu'il veut) que dépenser juste pour dépenser ne me convient pas non plus parce que l'on ne sait jamais de quoi demain sera fait. J'aime bien l'idée d'avoir une petite enveloppe d'épargne de côté, ça permet d'accuser les coups durs de la vie plus facilement. Si demain il m'arrive quoi que ce soit, je suis rassurée de savoir que j'ai une épargne car ça signifie que le travail n'aura pas à être ma priorité à ce moment là (pour prendre un exemple "positif"-plutôt que de partir sur un scénario catastrophe- le jour où j'ai des enfants, avoir un peu d'argent de côté me permettra peut être de prendre des congés sans solde supplémentaire pour rester plus longtemps avec eux).
Je vois le fait d'avoir de l'épargne comme la possibilité de se gagner du temps à d'autres moments de ma vie où j'en aurais peut-être plus besoin que maintenant. Pour autant, je ne me vois pas devenir non plus frugaliste parce que ça suppose de beaucoup trop se restreindre aujourd'hui pour profiter demain et comme je suis un peu pessimiste de base, on ne peut jamais être sûr de quoi notre "demain" sera fait donc à mon sens c'est aussi bien de profiter à l'instant T. Mais à l'inverse si je dépensais tout ce que j'ai aujourd'hui, je pense que je m'en voudrais le jour où il m'arrivera un truc de ne pas avoir vraiment prévu. C'est vraiment une question d'équilibre.
Après je ne sais pas ce qui motive exactement le couple du témoignage à épargner autant. Mais ce n'est pas forcément pour faire gonfler le capital, c'est peut être aussi un moyen de se rassurer (d'ailleurs le témoignage parle "d'épargne de précaution" donc c'est peut être ça).
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
@Kerowynn
J'ai l'impression que tu extrapoles pas mal sur le témoignage!
Leur premier budget est consacré au logement, comme l'immense majorité des français. Je ne suis pas sûre qu'ils paieraient beaucoup moins en étant locataires et l'achat, si on a les moyens et le mode de vie adapté, est une solution intéressante. Au quotidien, cela permet de vivre dans un lieu choisi et aménagé comme on le souhaite, à court/moyen terme, cela permet de faire évoluer ce lieu suivant nos envies/besoins (casser une cloison, changer la peinture...), et à long terme, cela donne une sécurité (avoir un toit sur la tête à moindres frais au moment de la retraite).
Leurs deuxième et troisième budgets sont la garde d'enfant et les courses, pas du tout en lien avec la capitalisation pour le coup!
De plus, ils ne semblent pas se priver pour les loisirs et sorties: 4 restaurants par mois, un sport, des sorties en extérieur, des vacances une fois par an. J'ai l'impression que la réduction de leur budget là dessus est plus due au COVID et à l'arrivée de leur bébé qu'à un souhait d'économiser au maximum. Ici, nos loisirs payants se sont réduits comme peau de chagrin depuis le début de l'épidémie (pas de restaurant depuis l'été 2020 par exemple) par souhait de diminuer les risques.
Et pour l'aspect transmission à leur enfant, effectivement la transmission de savoirs/culture est importante, mais cela ne paie malheureusement pas les études ni le logement pour les études (et devoir travailler pendant les études est un facteur d'échec scolaire...), ni le permis parfois indispensable pour travailler... Ils disent que le but est de permettre à leur fils de démarrer dans la vie d'adulte sans devoir emprunter, c'est assez différent que de vouloir en faire un rentier!
Concernant l'épargne hors enfant, comme leur achat est récent, peut-être que des frais divers (déménagement par exemple) ont mordu dans leur matelas de sécurité et qu'ils souhaitent simplement le reconstituer, pour pouvoir faire face sans soucis aux imprévus (sur leur voiture par exemple)
 
25 Janvier 2015
7
29
2 874
Prof en rep en second degré depuis 10 ans, avec classe PP et une heure par semaine et je n'ai pas et je ne suis pas prête d'avoir les 2400euro... Pourtant j'ai la prime rep car établissement difficile et la prime PP pour mes heures en plus mais nop... Et autour de moi dans mes collègues pour atteindre cette somme là il faut dans les 10h supp par mois pour l'avoir... Après dans ma région on est peut être moins bien payé va savoir.

@Kerowynn avec mon conjoint on rembourse un prêt et on essaye de mettre de côté car on a des projets à plus ou moins long terme. Changer de maison pour une plus grande car dans la nôtre on est quand même à l'étroit. Plus tard pour lui changer de travail. Et tout ça demande des apports. Et la vente de notre maison actuelle ne sera pas suffisante.
Hello, moi je suis certifiée échelon 7, je bosse en Rep, je suis PP de 3e et je fais en plus 2.5h sup et d' après la feuille de calcul de salaire de Julien Delmas je touche 2400€ après impôts (je ne suis pas à la Mgen et j'ai un remboursement d'abonnement TER d'à peu près 40€/mois). Je me réfère à cette feuille parce que je ne touche JAMAIS la même somme d'un mois à l'autre...
 
R

Rougegorge

Guest
@Kerowynn
Comme d'autres l'ont dit, dans tous les cas (à moins d'être rentier justement), le poids du logement dans le budget de la plupart des Français pèse lourd. Et ce, que le salaire serve à rembourser un prêt immobilier ou à payer un loyer (dans le premier cas c'est toi qui capitalise, dans l'autre ton propriétaire : on n'y échappe pas...). Faire des personnes qui témoignent des gens dont le but est de faire de leurs enfants de riches rentiers me semble hors de propos.
Après, on peut toujours discuter des avantages de la location par rapport à l'achat et vice versa. J'ai une copine qui souhaite rester locataire parce que pour elle, c'est la liberté : mobilité importante et beaucoup moins de charge mentale qu'une maison. Ne rien posséder, ça peut en effet être une liberté (ex pas de voiture = pas d'assurance à payer, pas de frais d'entretien ou de réparation, on se moque d'avoir un garage ou une place, etc.) comme une contrainte (pas de voiture dans une zone rurale = mobilité et attractivité professionnelle réduite).
De mon point de vue, capitaliser, c'est aussi avoir une certaine liberté : certaines décisions (démission, réduction du temps de travail, déménagement...) se prennent plus facilement quand on a de l'argent de côté. Tant que l'argent reste un instrument et pas le but d'une vie, ça me semble ok.
 
30 Décembre 2013
1 191
9 429
5 154
@Kerowynn
Au delà du fait que de toute façon en région parisienne ils auraient sûrement payé un loyer de montant similaire et qu'être propriétaire offre une certaine liberté,
Je reviens sur le coté "rentier"

En quoi est ce que c'est mal ? Perso j'aimerai beaucoup être rentière. Ça ne fait pas de moi une bourgeoise nantie.
Mais si j'étais rentière ça me permettrai de :
- proposer un logement que j'aurais "chouchouté" a la location, peut être a des profils écartés d'office pas les agences ou autre. Par ce que rentière ne veut pas dire être marchand de sommeil ...
- surtout avoir une liberté de mon temps de travail. Cela m'éviterait pour une entreprise n'ayant pas mes valeurs et donc donner mon énergie et mon temps pour enrichir des personnes déjà riches pour faire des choses pas forcément utiles à la société. Je pourrai au contraire choisir de bosser pour qui je veux et a quel rythme je veux. Bosser dans des assos en temps que bénévole. Choisir des structure n'ayant pas de moyens sans que le salaire soit un frein. Mener a bien des projets à la fois perso et utiles. Bref, faire des choses chouettes pour moi et pour la société !
Se libérer du travail est un but pour pas mal de personnes, et je suis convaincue que selon ce que l'on fait de ce temps libre, cela peut être extrement positif. C'est là que l'on peut justement aussi fabriquer des souvenirs avec ses proches.
Bien sûr que si c'est pour avoir 15 immeubles en location avec des logements à peine salubre histoire de vivre dans une villa de 300m2 et partir en avion aux quatre coins du monde tous les mois, c'est pas top, mais il y a quand même énormément de schémas possibles ...
N'oublions pas que de trouver un boulot agréable, passionnant, motivant, qui soit utile à la société, pas précaire, et qui paye suffisamment pour en vivre sans être dans le rouge, c'est pas si commun

Après je dit ça mais même si j'aimerai bien, je ne fais clairement pas les démarches pour, je suis également plus dans une dynamique de "profiter"
Mais honnêtement, c'est aussi par ce que je sais que mes parents sont "à l'aise" (aujourd'hui, ce n'a pas toujours été le cas) que je sais qu'en cas de gros pépin, je pourrais compter sur eux ... Ça aide à se sentir tranquille ...
 
2 Octobre 2014
720
1 661
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
"Lola a un CDI dans l’Éducation nationale, pour un poste d’enseignante dans un lycée professionnel avec un salaire de 2 400 euros net. Pour son niveau master – 5 ans d’études – et sa charge de travail, elle ne s’estime pas bien payée"

Pour avoir un Bac +5 et être prof (avec primes), je trouve ça hallucinant comme montant. Il aurait fallu nuancer le "elle ne s’estime pas bien payée" car sans le détail de sa charge de travail, elle passe vite pour une snob aux yeux de nous autres, pauvres enseignants atteignant péniblement les 2 000 avec primes...

Autre truc qui me fait halluciner c'est le "propriétaire d'un appartement de 75m2 en banlieue" (mais visiblement personne d'autre) :ko:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes