L'omnivore est-il un homme barbare ?

7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Grenouille-Verte;1957860 a dit :
Je comprend pas du tout où tu veux en venir en fait.


Là où je veux en venir ? Juste au fait qu'il faut arrêter de penser que végétarisme = carence, ou alors tu n'as pas compris mes messages. Je connais également une végéta
Lienne qui n'est absolument pas carencée... Bref, tout ça pour dire que cet amalgame commence sérieusement à être récurrent. Je crois que c'est Louis qui disait que, pour être végé, il ne suffit pas d'enlever la chair animale, il faut revoir notre façon de manger.

Fillugo : un début de réponse.
 
30 Janvier 2009
5 103
18 660
6 144
34
Lille
_lilou_;1956261 a dit :
au niveau des œufs de poules élevées en plein air VS œufs de poules élevés en batterie. Que ça soit mieux pour l'animal, je le conçois parfaitement. Meilleur pour nos palais, j'ai de gros doutes quand même.

Ah ben si! Enfin moi je la ressent la différence entre les oeufs qui viennent de la ferme d'à côté et qui sont plein de goût et ceux de carrefour en batterie qui n'ont aucune saveur...

Mais pour ce débat, je persiste et je signe: en mangeant de la viande on protège les animaux! Pas à l'échelle de l'individu que l'ont fait souffrir c'est certain mais à l'échelle de l'espèce les animaux que nous mangeons n'ont rien à craindre, ils ne s'éteindront pas. (sauf les poissons, les poissons sont mal barrés, il faudrait trouver un moyen de les élever)
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
"(Par nature,) l'homme est-il omnivore ou végétarien ?"

Sinon, je ne pense pas qu'on puisse trouver un adjectif "neutre".
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
October Rain;1820087 a dit :
Le stress est donc un indicateur biologique de souffrance. Si une plante ressent la souffrance, je ne vois pas en quoi la tuer et la manger est si différent de tuer et de manger un animal. Je ne juge pas le fait d'être végétarien ou omnivore. Mais j'aimerais juste qu'on arrête de balancer à tort et à travers l'élément de l'assassinat.

Alors déjà je tiens à dire que je cautionne pas les arguments type "tu assassines parce que tu manges de animaux" ni toute forme de tentative de culpabilisation des mangeurs de viande. Ceci dit je pense que l'idée manger un animal c'est pareil que manger un végétal sur le principe de dire "les deux souffrent" est contestable.
Tu parles de plantes, alors je ne crois pas que ce que je vais dire vaut pour la salade par exemple, mais en ce qui concerne bon nombre de fruits et légumes, il s'avère que ceux-ci sont faits pour être ingérés par les animaux. Leurs graines restant intactes lors de la digestion, elles sont ainsi évacuées via les déjections et permettent à l'espèce de se perpétuer. Il y a même des plantes dont les graines ne germent que grâce aux sucs gastriques ramollissent leurs coques. On appelle ça l'endozoochorie.

Lavana;1820167 a dit :
Les dents j'y crois moyen, dans ma famille on a les dents très pointues (les dentistes nous proposent toujours de les limer ...), et des canines très longues, pareil chez mon amoureux.
Par contre mes molaires sont en mousse aussi, je ne peux rien mâcher avec, elles ne me servent quasiment à rien ^^ (enfin je crois surtout que c'est parce qu'elles sont mal placées) dois-je en conclure que je suis un mix frugivore-omnivore :P ?

Je ne remets pas en cause le fait que tu ne puisses pas te passer de viande, j'ai bien lu tes messages et je te crois sur parole. Ceci dit concernant tes dents pointues, elles te permettraient sans doute de croquer dans une noix plus facilement, mais pas de croquer dans le flan d'une vache.

October Rain;1820201 a dit :
L'évolution est un vaste sujet mais il y a une chose à laquelle je peux répondre (j'adore l'évolution, je suis une grosse fan de l'étude de l'évolution). On admet généralement que c'est quand notre ancêtre a commencé à manger de la viande, que le cerveau s'est développé de manière exponentielle. Le régime carné est bénéfique au cerveau (je parle en terme de générations pas à l'échelle d'un individu) parce qu'il lui a permis de grossir. Notre néoténie (notre capacité d'apprentissage, nous restons des bébés dans notre tête capable d'apprendre, longtemps après avoir atteint notre maturité physique) découlerait aussi de ça (ce n'est qu'un des facteurs mais il a été important).

On l'admet généralement, oui peut-être, mais il existe d'autres théories, comme quoi par exemple notre cerveau se serait développé avant l'apparition de la viande (de gros animaux, j'entends) dans l'alimentation de l'Homme. Un mode de vie sédentaire et une nourriture accessible facilement (fruits et légumes, petits poissons, crustacés) lui auraient permis de passer moins de temps à penser à ce qu'il allait pouvoir dîner, et plus de temps aux loisirs, et à l'expérimentation. Par ailleurs, de nombreux nutriments contenus dans les crustacés et les poissons auraient permis à notre cerveau d'évoluer. Pour plus d'infos.
Je l'explique en gros mais je crois que c'est une théorie qui se tient tout autant (si ce n'est plus, à mes yeux) que celle que tu évoques.

Insight;1820148 a dit :
Jean-Jacques Rousseau, citation extraite du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes.

Un peu auparavant dans le livre, Rousseau explique que l'homme soit passé au régime omnivore de cette manière : "Les hommes dispersés parmi eux [les animaux de toutes espèces] observent, imitent leur industrie, et s'élèvent ainsi jusqu'à l'instinct des bêtes, avec cet avantage que chaque espèce n'a que le sien propre, et que l'homme n'en n'ayant peut-être aucun qui lui appartienne, se les approprie tous (...)."

Tout ceci vaut ce qu'il vaut, cette réflexion s'inscrit dans un contexte particulier et possède une visée particulière, mais je ne résiste pas à l'envie de la partager parce qu'il me semble qu'elle illustre bien que l"homme est un animal étrange, et que donner pour naturelle une pratique qui a bien des chances d'être d'origine sociale et culturelle est contestable. Je ne dis pas que c'est forcément le cas du régime omnivore, je tiens simplement à insister sur le fait que lorsque c'est de l'homme qu'il s'agit, rien n'est aussi simple. Il est important de prendre du recul sur ce que l'on serait tenté de tenir pour essentiel (de l'ordre de l'essence = nature humaine), il faut questionner.

Je tenais à faire cette précision parce que dans le débat sur le végétarisme, je me heurte invariablement à des affirmations définitives (= "l'homme EST omnivore") qui correspondent généralement plus à des croyances qu'à des faits scientifiques avérés.

Ce que tu dis est vraiment très intéressant. Je ne sais pas quoi dire de plus pour le moment, mais tout ça me semble tout à fait convaincant.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Nahi;1965280 a dit :
Alors déjà je tiens à dire que je cautionne pas les arguments type "tu assassines parce que tu manges de animaux" ni toute forme de tentative de culpabilisation des mangeurs de viande. Ceci dit je pense que l'idée manger un animal c'est pareil que manger un végétal sur le principe de dire "les deux souffrent" est contestable..
Tu parles de plantes, alors je ne crois pas que ce que je vais dire vaut pour la salade par exemple, mais en ce qui concerne bon nombre de fruits et légumes, il s'avère que ceux-ci sont faits pour être ingérés par les animaux. Leurs graines restant intactes lors de la digestion, elles sont ainsi évacuées via les déjections et permettent à l'espèce de se perpétuer. Il y a même des plantes dont les graines ne germent que grâce aux sucs gastriques ramollissent leurs coques. On appelle ça l'endozoochorie.

Nous nous sommes mal comprises je crois. Mon argumentation n'avait pas pour but de prouver que les deux souffrent. Mon argumentation avait pour but de prouver que les végétaux au même titre que les animaux sont des êtres vivants conscients (à des degrés différents, évitons les généralisations bêtes et méchantes) et que consommer de la nourriture revient à tuer de toute façon. Les relations symbiotiques qu'entretiennent certaines plantes/animaux/humains avec leur environnement ne m'échappent absolument pas.

Nahi;1965280 a dit :
On l'admet généralement, oui peut-être, mais il existe d'autres théories, comme quoi par exemple notre cerveau se serait développé avant l'apparition de la viande (de gros animaux, j'entends) dans l'alimentation de l'Homme. Un mode de vie sédentaire et une nourriture accessible facilement (fruits et légumes, petits poissons, crustacés) lui auraient permis de passer moins de temps à penser à ce qu'il allait pouvoir dîner, et plus de temps aux loisirs, et à l'expérimentation. Par ailleurs, de nombreux nutriments contenus dans les crustacés et les poissons auraient permis à notre cerveau d'évoluer. Pour plus d'infos.
Je l'explique en gros mais je crois que c'est une théorie qui se tient tout autant (si ce n'est plus, à mes yeux) que celle que tu évoques..

J'en ai entendu parler de celle-là. Elle dérive notamment de l'idée que notre grande différence avec la plupart des primates est que nous n'avons pas peur de l'eau et que nous savons nager (d'où d'autres théories sur un épisode "marin" de l'homme) . Hors le mode de vie sédentaire malheureusement pour cette hypothèse est apparu bien après les premières consommations carnées de gros animaux (chevaux, mammouths chassés et consommés bien avant la néolithisation)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes