Le débat sur l'absence totale de viande et les problèmes de santé qui peuvent en découler me concerne pas mal. J'ai été végétarienne pendant de nombreux mois, sans consommer de lait non plus. Et oui, je suis tombée "malade" : plus faible, une faim plus "forte", j'étais vraiment mal. Après une visite chez le médecin, il m'a encouragé à me concentrer sur de la nourriture plus protéinée, et intégrer un peu de poisson à mon alimentation. J'ai donc consommé tofu, légumineuses, protéines végétales concentrées (seitan etc), et des oeufs et... j'étais toujours malade. Je me suis retrouvée avec une grave carence en fer, une fatigue générale carabinée et un joyeux traitement de fer pendant des mois. Aujourd'hui, je remange de la viande "par obligation" et je sais pertinnemment que je suis incapable de survivre correctement sans viande car j'assimile mal les protéines. Scientifiquement, les protéines végétales sont peut être équivalentes que les protéines animales, mais dans l'estomac, dans l'intestin, chaque personne n'a pas les mêmes capacités d'absorption des nutriments et donc, non, le végétal ne "suffit pas". Les céréales et autres procurent des protéines moins "grasses" et plus écologiques, j'en suis toujours persuadée, mais pas souhaitables pour tout le monde. L'organisme n'est pas fait pour être carnivore, mais tous les organismes ne sont pas plus orientés vers le végétarisme. Le conditionnement de viande = force n'est pas responsable de tout.