L'omnivore est-il un homme barbare ?

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Le débat sur l'absence totale de viande et les problèmes de santé qui peuvent en découler me concerne pas mal. J'ai été végétarienne pendant de nombreux mois, sans consommer de lait non plus. Et oui, je suis tombée "malade" : plus faible, une faim plus "forte", j'étais vraiment mal. Après une visite chez le médecin, il m'a encouragé à me concentrer sur de la nourriture plus protéinée, et intégrer un peu de poisson à mon alimentation. J'ai donc consommé tofu, légumineuses, protéines végétales concentrées (seitan etc), et des oeufs et... j'étais toujours malade. Je me suis retrouvée avec une grave carence en fer, une fatigue générale carabinée et un joyeux traitement de fer pendant des mois. Aujourd'hui, je remange de la viande "par obligation" et je sais pertinnemment que je suis incapable de survivre correctement sans viande car j'assimile mal les protéines. Scientifiquement, les protéines végétales sont peut être équivalentes que les protéines animales, mais dans l'estomac, dans l'intestin, chaque personne n'a pas les mêmes capacités d'absorption des nutriments et donc, non, le végétal ne "suffit pas". Les céréales et autres procurent des protéines moins "grasses" et plus écologiques, j'en suis toujours persuadée, mais pas souhaitables pour tout le monde. L'organisme n'est pas fait pour être carnivore, mais tous les organismes ne sont pas plus orientés vers le végétarisme. Le conditionnement de viande = force n'est pas responsable de tout.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Annelise, puisque tu as eu une démarche végétarienne mais que tu ne peux te passer de la viande, est-ce que tu fais attention d'où la viande provient, comment elle a été traitée durant sa vie, comment elle a été abattue, pour essayer de répondre au plus possible à tes convictions (qui je pense doivent être: ne pas faire souffrir l'animal)? Ou en fait faire toute cette démarche est soit impossible, soit trop compliquée, soit trop chère?
 
3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
Eh bien oui, et j'en mange le "minimum vital" si je peux me permettre, pas d'orgie de steack surgelés ou je ne sais quoi... Il faut bien évidemment faire attention au chemin que fait la viande avant de venir dans l'assiette (surtout que ma démarche végétarienne n'était pas pour les animaux, je l'assume, mais pour arrêter l'espece de trafic de mauvaise bouffe qui selon moi fait grossir les risques de maladie plutôt qu(autre chose... les viandes mal traitées, blindées d'aliments toxiques, ça donne pas des humains en bonnes santé), mais je pense que c'est latent du moment qu'on commence à s'interroger sur le "comment" de son alimentation, qu'on soit dans une démarche végétarienne ou non.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
Lavana;1824493 a dit :
Mais quel est cet acharnement à vouloir prouver à tout prix qu'on peut se passer de viande ?
Pour moi c'est une évidence, j'ai testé beaucoup de choses pour remplacer la viande et seule la viande m'a permis d'arrêter les malaises. Pas besoin d'être un génie pour comprendre.
Cette discussion devient franchement pénible.

Et à ton avis, d'où vient cet acharnement des omnis à nous dire que la viande est super importante, que le corps ne peut s'en passer ? Comme je l'ai dit dans mes premiers messages, ton cas est particulier, je peux le concevoir et ce n'était en aucun cas une agression envers toi (même si tu ne me vises pas spécialement avec ce message mais plutôt Tristana, je pense).

Je crois que tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui m'ont fait la morale, qui m'ont profondément gonflée voire poussée à bout à cause de mon végétarisme. Tu réagis de cette façon au bout de seulement quelques remarques alors que tu n'as pas le mépris, le regard ou les rires moqueurs. Personnellement, j'ai eu tout ça de la part de mon entourage, de mes ami-e-s et c'est vraiment décevant. Après tout, au premier abord (i.e. sans rentrer dans les détails, sans expliquer pourquoi je suis végé), ce n'est qu'un choix alimentaire et c'est MON choix surtout donc si je décide de ne pas manger de viande, personne ne peut me l'interdire a priori. En tout cas, je veux en venir au fait qu'être végé, au quotidien, c'est autrement plus compliqué qu'être omni.

Bref, après, je ne sais pas si tu aurais voulu être végé (puisque tu ne le peux pas). En ce qui me concerne, je sais que je ne pourrais pas remanger de la chair animale, c'est au-dessus de mes forces et ça aurait été une épreuve d'être dans ton cas.

Ampernelle : je n'avais pas lu, justement. Et toutes les filles du forum n'ont pas répondu au sujet donc je me suis dit que je pourrais avoir de nouveaux avis, voilà c'est tout.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ben moi, je mange de la viande. Sûrement que je pourrais m'en passer, de même que tout aliment carné, de poisson, oeuf, etc. Je ne peux pas savoir, je n'ai jamais essayé.

Je respecte les végétariens/liens, même si très honnêtement, je m'y connais peu sur le sujet. J'avoue: je n'ai jamais envisagé de devenir végétarienne. Pourtant j'ai rien contre les animaux, je peux même dire que je les aime assez. Comme beaucoup de bouffeurs de viande, si on me donnait un fusil pour aller chasser mon gibier, je me mettrai sûrement à braire en prétextant que je veux pas tuer le petit lapin parce qu'il est trop mignon. Et je sais que cette attitude en elle-même est profondément hypocrite.

Oui, c'est un réel confort que d'aller chercher son steak tout fait chez le boucher. Mais malgré tout, non, je n'ai pas mauvaise conscience. On m'a pourtant expliqué que les lentilles c'était plein de fer, que si on élevait pas de bétail on pourrait nourrir tout le monde grâce aux cultures végétales (enfin, ça j'y crois moyen, faudrait d'abord se débarrasser du système capitaliste, menfin c'est pas le débat hein). On m'a dit aussi que c'était muavais pour la santé, que ça provoquait des cancers. Les polyphénols aussi, et, hélas, il y en avait dans les biberons que je prenais il y a longtemps (et me*de).

J'ai lu le blog d'Insolente Veggie, et même si, en ma qualité de bouffeuse de viande, elle me traitait plus ou moins directement de débile (pour être polie hein), certains de ses posts m'ont vraiment fait marrer.

Et non, même en tant que bouffeuse de viande, je n'ai pas la prétention de balancer des vérités absolues, parce que je me fiche de savoir si je suis omnivore par défaut alors que je suis sûrement herbivore, ou l'inverse, peu m'importe. Irresponsable écologiquement parlant ? Possible. Cela dit j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture, de faire le plus de choses possibles à pied ou en transport en commun afin de limiter mes émissions de CO². Barbare ? Peut-être aussi, je n'ai pas la prétention de juger où commence la barbarie : c'est une notion qui est à la discrétion de chacun puisqu'elle est profondément ancrée dans l'affectif.

Enfin, cela dit, j'ai constaté que beaucoup de végétariens avaient une idéologie généralement très libérale. Or, la plupart d'entre eux n'en demeurent pas moins extrêmement virulents dans leurs propos, à la limite de l'extrêmisme. L'idée d'imposer une société végétalienne me semble quand même aller vraiment à l'encontre des fondements du libéralisme.

Bon, j'arrête là le pavé, tout ça pour dire : chacun fait - fait - fait, ce qui lui plaît - plaît- plait. En ce qui me concerne il n'y a vraiment pas de débat.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
On pourrait débattre sur les bienfaits/méfaits de la viande sans faire le coucours du plus incompris.
Ignorons les gens qui nous affirment ce dont nous avons besoin, nous, à titre personnel.
Sinon le débat tourne en rond et ressemble aux questions réponses de chez yahoo.
Moi, j'ai envie d'en apprendre plus sur ce que peut/doit manger l'homme.
 
A

AnonymousUser

Guest
Aalia, oui, mais dans ce cas, ce n'est plus un débat sur la barbarie ou non de l'homme omnivore : ça devient un cours de diététique. :)
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Lyra.;1824953 a dit :
Et à ton avis, d'où vient cet acharnement des omnis à nous dire que la viande est super importante, que le corps ne peut s'en passer ? Comme je l'ai dit dans mes premiers messages, ton cas est particulier, je peux le concevoir et ce n'était en aucun cas une agression envers toi (même si tu ne me vises pas spécialement avec ce message mais plutôt Tristana, je pense).

Je crois que tu ne peux pas imaginer le nombre de personnes qui m'ont fait la morale, qui m'ont profondément gonflée voire poussée à bout à cause de mon végétarisme. Tu réagis de cette façon au bout de seulement quelques remarques alors que tu n'as pas le mépris, le regard ou les rires moqueurs. Personnellement, j'ai eu tout ça de la part de mon entourage, de mes ami-e-s et c'est vraiment décevant. Après tout, au premier abord (i.e. sans rentrer dans les détails, sans expliquer pourquoi je suis végé), ce n'est qu'un choix alimentaire et c'est MON choix surtout donc si je décide de ne pas manger de viande, personne ne peut me l'interdire a priori. En tout cas, je veux en venir au fait qu'être végé, au quotidien, c'est autrement plus compliqué qu'être omni.

Bref, après, je ne sais pas si tu aurais voulu être végé (puisque tu ne le peux pas). En ce qui me concerne, je sais que je ne pourrais pas remanger de la chair animale, c'est au-dessus de mes forces et ça aurait été une épreuve d'être dans ton cas.

Ampernelle : je n'avais pas lu, justement. Et toutes les filles du forum n'ont pas répondu au sujet donc je me suis dit que je pourrais avoir de nouveaux avis, voilà c'est tout.


Je suis aussi végétarienne et ce que tu dis est tout à fait vrai. On me l'a souvent reproché "oh mais tu manges pas de viande? mais tu vas tomber malade" ou "mais alors tu manges quoi?" Ce qui est "comique" c'est que je suis très rarement malade en plus!
Toutes ces remarques me passent au-dessus maintenant car j'ai grandi (genre..) mais quand j'étais en 5ème (parce que c'est là que je suis devenue végétarienne) ça m'a quand même blessé et énervé. Je ne mange plus de viande car j'estime que les animaux ne doivent pas être tués pour nous servir de nourriture et aussi parce que la viande en elle-même (l'odeur, le gout, la texture) me dégoute profondemment. J'en ai mangé quand j'étais petite c'est sûr mais maintenant je ne pourrais pas.
Chacun mange ce qu'il veut, personne n'a le droit de lui dicter ce qu'il doit manger ou non. Ma famille (à part ma soeur) mange de la viande, je ne vais pas leur dire "vous devriez ne pas en manger et suivre mon exemple) parce que je n'aimerais pas qu'elle me dise à son tour "manges de la viande". Je respecte les omnivores mais malheureusement la plupart d'entre eux ont la critique facile envers les végétariens.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Piovra;1826620 a dit :
Aalia, oui, mais dans ce cas, ce n'est plus un débat sur la barbarie ou non de l'homme omnivore : ça devient un cours de diététique. :)

C'est vrai.
a bien y réfléchir ça revient pas mal au même; car les arguments "anti-pro manger les animaux" sont de type diététique, souvent.

Mais c'est vrai, en fait, je voudrais un combat diététique/nature humaine sur la nécessité de manger tous - ou certains animaux pour être bien.
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
maviemonmoua;1828809 a dit :
Je suis aussi végétarienne et ce que tu dis est tout à fait vrai. On me l'a souvent reproché "oh mais tu manges pas de viande? mais tu vas tomber malade" ou "mais alors tu manges quoi?" Ce qui est "comique" c'est que je suis très rarement malade en plus!

Justement, ça me fait penser qu'avant, j'étais quand même très souvent malade et depuis que je suis végétarienne, je dois avoir au grand maximum un rhume dans l'année. Je ne sais pas si c'est lié mais en tout cas, ça me fait des vacances :lol:

(Pour le reste, je ne vais pas me répéter, je partage ton avis :happy:).
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Lyra.;1829168 a dit :
Justement, ça me fait penser qu'avant, j'étais quand même très souvent malade et depuis que je suis végétarienne, je dois avoir au grand maximum un rhume dans l'année. Je ne sais pas si c'est lié mais en tout cas, ça me fait des vacances :lol:

Je suis omnivore et jamais malade. Hormis la sacro-sainte rhinite de trois jours de début d'hiver. Par contre je suis tellement allergique à tout ce qu'on rajoute dans les produits que je dois vérifier non seulement ce que je mange mais aussi les produits d'hygiène, laver les vêtements neufs deux fois avant de les porter, c'est une vraie catastrophe, les moindres courses deviennent un parcours du combattant. Je ne sais pas si c'est lié mais peut-être que les produits que tu ingérais sans le vouloir avant dégradait ta santé.
 
J'aurais voulu réagir à cet article, ne mangeant pas de viande moi même, par contre je mange encore du poisson et des crustacés et évidemment produits laitiers. Je ne me considère pas comme VG juste, je ne mange pas de viande... Peut être un jour je stopperai aussi le poissons et associés... Enfin là n'est pas la question, c'est juste j'en ai MARRE que les carnivores me sortent toujours les mêmes arguments à deux balles sur les carences BLABLABLA et aussi "mais pourquoi tu manges du poisson et pas de viaaaaaannnnde???" Ou encore "Et quoi ca va tu te sens pas trop faaaaiiiible???"
Alors que perso même si je les trouve dégoutants à se faire péter la panse 2 fois/semaine l'été avec leurs barbecues à la viande (j'ai compté l'autre fois mon grand père: 3 brochettes, 2 tranches de lard, 2 saucisses, 2 cuisses de poulet -une orgie-), si a noël, je ne dis encore rien quand je les vois avoir un orgasme presque avec du foie gras (aliment auquel la cruauté humaine donne toute sa saveur).. Même si je trouve tout ca répugnant je ne leur dis RIEN!! Et moi on me taquine H24 non mais sérieux? Manger de la viande te fait oublier le respect? Même si c'est de la "taquinerie" c'est franchement soulant... et en plus c'est tellement "bourré d'humour... HAHAHA" AHEM..
Enfin bref j'aimerais que les gens qui ne mangent pas de viande, qui sont végétariens ou encore végétaliens soient libres d'avoir leurs propres choix sans subir les moqueries et les réflexions inutiles des autres... L'être humain a évolué, on est capable de se passer de sang maintenant, alors chacun ce qu'il veut dans son assiette!

-Et alors les réactions sur le fait de tuer des plantes m'ont fait hurler de rire-
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes