L'ONISEP vivement critiqué pour des fiches d'orientations lourdes en clichés

7 Janvier 2011
1 721
7 500
5 194
32
Ah tiens, mon métier (médiatrice du livre, plus généralement médiatrice culturelle) n'existe juste pas sur Onisep, ça fait plaisir :cretin:

En fait, je crois que j'ai exercé plus de métiers qui n'existent pas selon onisep (Médiatrice culturelle, coordinatrice culturelle, modèle vivant, modèle photo) que de métiers qui existe (animatrice en centre de loisirs, guide touristique) :eek::lalala:
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
Le problème de l'école, pour moi, c'est que c'est une prison où tu es obligé.e d'apprendre des choses, même si tu n'en as pas envie. Quand je dis une prison, rapport qu'il n'y a AUCUN contact avec la réalité (parce que la vie, c'est pas l'école). Je pense que l'école devrait se refonder dans sa pratique, et intégrer au moins un stage découverte par an à partir du collège. Non parce que quand t'as passé toute ta vie dans ladite prison et que du jour au lendemain on te demande de faire un choix à partir de choses que tu ne connais pas, et de passer d'un état passif à un état actif, euh...

Je peux vous raconter mon stage de 3e (donc trois jours). J'étais aux Haras Nationaux. Au service achat-vente (passionnant, je ne sais toujours pas à quoi ça sert). J'ai passé trois jours à jouer au flipper sur Windows XP toute la journée car on ne me donnait aucun travail à faire, et à attendre patiemment le soir car je montais à cheval. (Au départ, je voulais faire un stage dans une rédaction, mais aucune méthodo de lettre de motivation/CV/recherche ni rien, en mode YOLO-Ladébrouille... Du coup peu de recherche, pas d'aide, aucun accompagnement et j'ai fini dans ce qu'on me proposais, d'autant que les Haras, c'est quand même prestigieux pour un cavalier. )
Bon bin au bout, ça ne m'a rien apporté! Il faudrait que ce soit beaucoup plus long! (style deux semaines) Mais pour ce faire, l'Education Nationale pourrait peut-être enlever deux-trois cours/notions inutiles?? (genre les fonctions en mathématiques, moi perso ça ne me sert à rien, et je n'ai pas eu besoin de ce cours en troisième pour comprendre comment on fait un graphique) ou alors les diviser très tôt en filières de spécialité...

J'ai connu une fille qui voulait devenir coiffeuse, on l'en a empêché parce que "trop bonne à l'école". Elle avait 28 ans quand je l'ai connue et au chômage depuis toujours (des petits boulots ici où là qui n'avaient pas forcément à voir avec sa formation d'ailleurs) parce qu'à défaut, elle s'était orientée dans le social et qu'il n'y a pas de travail... Je crois que les professeurs et l'équipe pédagogique ont du mal à intégrer l'idée qu'un travail ne se trouve certainement pas avec des bonnes notes.

A côté, un garçon orienté en bac de compta (dans les années 1990) parce que 'trop mauvais à l'école". Ça ne l'intéressait pas, et il y a 15 ans qu'il est préparateur de commande chez CDiscount (un métier passionnant, là aussi...)

En tous cas merci aux madz qui se sont réorientées après avoir fini leurs études, c'est rassurant! (Et je crois bien que je vais faire pareil... :rolleyes:)


(Désolée pour le pavé...)
 
13 Août 2016
9
26
664
33
Je crois que les professeurs et l'équipe pédagogique ont du mal à intégrer l'idée qu'un travail ne se trouve certainement pas avec des bonnes notes.

Je suis d'accord qu'il y a parfois (souvent ?) des ratés, mais je suis prof et : non. De nos jours, à moins de demander aux vieux cons, on est tous au courant que c'est un peu plus compliqué que ça ! C'est d'ailleurs pour ça qu'on va doucement vers une disparition des notes au profit des compétences. :)
J'ajoute aussi que la mode n'est pas de demander aux profs ce qu'ils pensent des choix d'orientation des élèves. Dans beaucoup d'établissements, ce sont les parents qui ont le dernier mot, et certains ne veulent pas entendre que leur cher petit ne sera pas à sa place en seconde général (je travaille en collège) mais devrait peut-être se diriger vers une filière moins """"prestigieuse""""
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
@Nienke j ai eu de la chance avec ma conseillere d orientation de ce côté la. Elle m a vraiment soutenu et a pas lache l affaire pour que je puisse faire cette ecole mais oui dans ma clasde j avais des gens en grande difficulte scolaire qui se sont orientes la parce que ont leur a pas laissé grand choix
Mais le pire c est quand cette directrice m a sorti la fameuse phrase "bah passe ton vrai bac et puis on verra si tu veux faire des choses artistiques (lol) "
Et puis l annee derniere cette femme est venue nous voir avec un ami avec qui j etais dans le mm college mais qui faisait une autre filliete artistique si nous voulions parler de ce que nous faisions "pour motiver les jeunes" apres avoir looooongtemps reflechi on a accepté (pour les jeunes hein) et en discutant avec eux on s est rendu qu ils en avaient mais rien a faire d etre la et ont leur a juste imposer d etre la "parce que ils avaient pas le niveau pour aller a la conference sur la filliere classique " comme quoi quand on est con cest jusqu au bout. Plus sincerement, pourquoi ne laisser les jeunes aller ou ils veulent s ils ont une ambition, une volonte plutot que de les forcer a aller dans une filliere qui ne vont pas leur plaire pour abandonner en cours d annee et se retrouver sans diplôme?
 
27 Avril 2014
36
105
674
30
Bordeaux
@Kaus Australis Merci pour ta réponse! Je me suis réorientée deux fois, j'ai fait deux licences et c'est mon deuxième master (enfin le premier je l'ai arrêté en plein milieu, un peu la mort dans l'âme mais bon) J'en peux juste plus des études donc tant pis, on verra après ^^. Ça me rassure beaucoup ce que tu dis. Je m'ennuie cruellement en cours, et que quelqu'un me dise que suivre la formation, puis travailler, ce sont deux facteurs biiiiien différents qui peuvent faire changer de voie, ça me fait du bien, même si je le savais déjà. En plus, j'en ai honte mais c'est ma mère qui paye mes études depuis trop longtemps donc là tant pis, je vais bosser, j'ai des projets en dehors du taf en plus donc...
:hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes