L'ONISEP vivement critiqué pour des fiches d'orientations lourdes en clichés

1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
:yawn::yawn::yawn: le CIO.
Non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors je sais que ce n'est pas le cas pour tous les CIO, et heureusement, mais moi j'ai juste perdu du temps.

Moralité : il vaut mieux être curieux et poser plein de questions aux gens que l'on rencontre, ça aide bien plus. Certains lycées font des forums découverte professionnelle, où plein de personnes de métiers différents viennent expliquer ce qu'elles font, je trouve ça bien cool aussi !
 
4 Juillet 2013
105
298
1 634
C'est moi ou de toute façon en France on a un vrai problème avec l'orientation ?

Je me souviens de mes années paumées, à pas savoir ce que je voulais faire de ma vie, à errer de CIO (@Leo_ j'ai eu le même genre :facepalm: sinon y a eu le "je ne sais pas quoi faire. - je peux pas choisir pour vous" et la meuf qui s'est cassée en me laissant un classeur avec des fiches métier... super merci :top:) en conseillers d'orientation divers et variés, à faire des crises d'angoisse "mais je vais faire quoi de ma viiiiiie". Tout ça pour finir aujourd'hui, après un master intéressant mais sans plus (très différent en réalité de ce qu'il promettait être) et 4 ans d'emploi à envisager très fortement de reprendre des formations pour me réorienter.
Alors mon cas est peut être "extrème" mais on est nombreux dans mon entourage à regretter nos choix ; Entre celle qui ignorait que certaines formations existent, celui qui a choisi une voie "parce qu'il faut bien trouver un métier derrière..." j'me dis qu'il y a quand même un souci de fond :annoyed:
 
9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
Non mais c'est dingue comment ça n'a rien à voir, on dirait une sorte de parodie mal faite... :hesite:
Sinon j'ai vu hier une vidéo présentant le métier d'aide à domicile avec une interview qui commence par "'oui j'ai aimé joué à la poupée". Euh... Le rapport? :sweatdrop: C'est quoi cette remarque? J'aimais bien peigner mes Barbies dans mon bain et leur faire des coiffures affreuses aux méchantes Barbies qui voulait draguer le Ken de la plus belle des Barbies (et la + gentille) et je ne suis pas devenue coiffeuse ni esthéticienne :cretin: (ni même scénariste ahaha :yawn:). Je suis dans un métier qui n'a rien à voir.
Sinon mon métier est visiblement chiant puisqu'il faut juste que j'aime "organiser des activités, animer des groupes, échanger et partager"... Et moi qui aime aussi faire la fête, des gâteaux et de la couture... Me serais-je trompé?

EDIT : vous avez tenté de faire le test "quels métiers pour moi?" Y a deux trois perles dans les réponses aux questions...
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
@Annaïck
Je plussoie x1000 !
Déjà au brevet, je me disais qu'il fallait que je choisisse ma filière que c'était trop tot, que je savais pas, alors en terminal, pareil. J'avais la chance de savoir dans quel domaine je voulais travailler, mais quand même, je ressentais une grosse pression, genre à 18 ans je vais faire LE choix qui va déterminer TOUT MON FUTUR, alors que en fait pas vraiment. Mais ça je m'en suis rendu compte en licence professionnelle, quand j'ai rencontré plein de pro, et très peu avait fait les études dans le domaine dans lequelles ils étaient de base. J'ai trouvé ça assez rassurant quand même, c'est quelque chose dont on devrait parler aux lycéens, ainsi que la ré-orientation, la reprise d'étude. Dans ma LP, il y avait des gens de 30 ans. Et dans l'année précédent la mienne, une femme de 50 ans qui voulait changer de travail :)
 
28 Novembre 2016
40
153
389
28
Eh bien pour une fois je suis choquée, je me rappelle que quand je cherchais pour ma formation (ingénieur paysagiste), les infos étaient vraiment pas top, et associaient directement à jardinier ou paysagiste de terrain, et là alors qu'ils décrivent hyper mal des métiers plus connus comme infirmier, ils font une assez bonne description du métier de paysagiste, haha, c'est le monde à l'envers ^^
Mais c'est fou comme certaines descriptions sont aberrantes quand même. Enfin ça confirme l'impression que j'avais eu au lycée, sur internet il faut vraiment trouver les infos de base, genre qu'elle formation t'y amène, et après chercher ailleurs... Mais c'est fou comme on est mal orienté dans ce pays, toujours poussé vers les métiers genre médecins ou avocats, directement vers les prépas... Je me rappellerai toujours ma prof de maths au lycée, qui m'avais demandé si j'y allais finalement dans mon "truc" de paysagiste. Oui parce que comme je faisais partie des têtes de classe, ne pas aller en prépa c'était juste pas possible quoi, du gâchis... Alors que j'aurai surement dépéri dans une formation math sup', mais ça c'était pas grave, ce qui est important, c'est que tu fasses une "bonne formation", raaa. Je ne supporte plus cette façon de dégrader les formations peu connues, ou qui demandent moins d'années d'études...
(Pardon pour le coup de gueule, chaque fois qu'on me parle d'orientation, ça me rappelle de mauvais souvenirs ^^)
 
1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
@Matouh pourtant ton scénario de Barbies a du potentiel teen movie :taquin:

@Isjaki je suis bien d'accord avec les problèmes d'orientation en France. On te demande de choisir au lycée, tu as l'impression que ta vie en dépend et tu ne connais que deux à trois voies (ou métiers avec de la chance) différentes, c'est dommage. Et puis effectivement, on ne te dit pas assez que tu as le droit de changer si ça ne te plaît pas. En vrai notre vie entière n'est pas déterminée par APB ou une année de fac qui ne nous plaît pas ! Ni même par plusieurs années dans un secteur ;) il est toujours temps de changer.

Je trouve que Madz est super pour ça, j'aime beaucoup les portraits de métiers qu'on peut y trouver ou les conseils d'orientation. ça m'a aidé à décompresser perso !
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
Arg désolée j'ai tiqué sur "lire madmoizelle, on y développe plein de métiers !"
????
On en parlait récemment sur le fofo : ça fait combien de temps qu'on a pas eu un témoignage d'une madz dans un métier d'ingénieur par exemple? Genre ingénieure en BTP ou en industrie?
Et quand est ce que le site mettra plus en avant les sciences? Parce qu'on a bien compris que tous les mois de novembre on peut se donner un objectif d'écriture, que les arts sont importants , etc, mais ai je besoin de rappeler le pourcentage de filles dans des études d'art ou de sciences molles? Et le pourcentage dans les sciences dures? 25% de nanas dans mon école d'ingénieur, vous trouvez ça normal?
Pareil, parlons des podcasts scientifiques sur les sciences : on a eu le sucre et la sécurité numérique. C'est tout... c'est très dommage quand on voit la variété des métiers dans l'ingénierie.
Donc svp madmoizelle.com , mettez plus en avant les sciences dures sur le site, et montrez que ce n'est pas que pour les mecs, loin de là.
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
c'est pas possible ils ont été piratés avant de publier ça... J'aime bien le INFIRMIER (sans inclure le féminin) mais pour le reste oui ils l'ont fait. Et pis même je trouve qu'il y a aucun rapport entre une infirmier.ière et réparer une machine à laver
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
Argh j'ai regardé la fiche d'enseignant-chercheur pour voir ce qu'ils en disaient, je ne retiens que la case "Ce métier me correspond-il ?":
J'ai le sens du contact
Mes passions :
échanger et partager avec les autres
Je veux être utile aux autres
Mes passions :
aider au quotidien, rendre service
Mes qualités : aimer venir en aide aux autres, savoir écouter, être patient/e

Au secours :eek:
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
@Bobbie in the Sky : La partie "Je veux être utile aux autres" avec les passions et qualités est exactement la même sur la fiche de mon métier actuel qui est ... agent de sécurité. On sent qu'iels se sont pas trop foulés. Par contre c'est assez vrai pour mon métier, au niveau des qualités c'est totalement ça.

Bon sinon la fiche est pas trop mal, même s'iels ne proposent pas les formations pro courtes que j'ai passé. Pour elleux c'est minimum 1 an pour se former. Perso je me suis formée en 1 mois et demi, mes diplômes sont parfaitement reconnus et je connais très bien mon métier. Mais bon les formations courtes sont rarement mise en avant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes