L'ONISEP vivement critiqué pour des fiches d'orientations lourdes en clichés

23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, le problème est loiiiin de se limiter à l'ONISEP... J'ai eu la chance de savoir ce que je voulais faire depuis toujours. Je n'ai pas eu de problèmes à aller où je voulais, malgré les profs qui essayaient de me décourager plus ou moins sciemment et avec plus ou moins de bonnes intentions, et ce à tous les niveaux.
"Tu es bonne en classe, tu veux pas faire deux langues dès la 6ème ?" (Non)
"Tu es bonne en classe, tu veux pas plutôt aller en S ?" (Non) (Variantes : si je n'y vais pas je vais m'ennuyer, le regretter toute ma vie et être dans une mauvaise classe)
"Tu es bonne en classe, tu veux pas plutôt faire une prépa ?" (Non) (Variante : insister beaucoup alors qu'il suffit d'avoir des yeux pour comprendre que bosser autant ne peut pas me convenir, et l'esprit de compétition encore moins)
"Tu es bonne en classe, tu veux pas plutôt faire un master recherches puis un doctorat et une agreg ?" (Non) (car avec tout ça, pas moyen que je fasse le boulot qui m'intéresse, en fait)
Et pendant tout ce temps, "Tu veux faire ce métier ? Mais pourquoi pas plutôt celui-là ?" (en proposant un métier de la même branche qui est censé être plus qualifié et valorisant, mais qui n'est PAS le MÊME).

Je me suis rarement sentie encouragée dans mes choix. Alors que j'étais bonne élève, que je savais depuis l'enfance ce que je voulais faire, et que ce métier n'est pas particulièrement peu qualifié ou dévalorisé, et requiert tout de même de faire des études longues à la fac. Heureusement que je m'en fous.
Alors je vous laisse imaginer ce qu'on vécu tous les autres autour de moi, qui ne pouvaient qu'être moins sûrs et la plupart du temps moins bons élèves. Zéro accompagnement à l'orientation : trois distributions de brochures, le reste tu te démerdes, et si tu tombes sur des gens pas qualifiés/compétents, tant pis pour toi. Ou bien des "accompagnements" encore plus foutage de gueule que ces fiches ONISEP : des salons de l'orientation où il est obligatoire d'aller le samedi matin, en bus depuis le lycée, et ce même quand tu habites à 10 minutes du salon et 1h du lycée (oui), et même quand tu sais ce que tu veux faire ou que tu as vérifié qu'il n'y aurait aucun stand/professionnel pour toi (true story). Des heures en terminale dédiées à l'orientation avec ta classe et ta prof principale : ma prof principale, de philo, répondait à toutes les questions qu'on pouvait lui poser qu'elle ne savait pas car ça avait changé depuis son époque (et oui !), et passait le reste de l'heure à NOUS LIRE A VOIX HAUTE LE SITE DE L'ONISEP QU'ELLE PROJETAIT AU TABLEAU. (Niveau d'ubuesque : +1000).
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Un conseil d'ailleurs : utilisez linkedin ou viadeo pour retrouver des profils pro de gens qui travaillent dans une branche qui vous intéresse, vous pourrez peut-être les contacter et leur poser des questions. C'est ce que j'ai fait récemment, j'ai une dizaine de personne à "relancer" et je ne sais pas s'ils vont tous me répondre ^^ Mais le profil qui correspond le plus à ce que je cherche m'a répondu très vite et j'ai eu un entretien téléphonique avec qui a duré une heure, il m'a donné plein d'info intéressantes :)
 
1 Octobre 2013
110
414
1 624
Paris
@Rikkanima je ne sais pas si c'est sur mon post que tu as tiqué :
@Matouh Je trouve que Madz est super pour ça, j'aime beaucoup les portraits de métiers qu'on peut y trouver ou les conseils d'orientation. ça m'a aidé à décompresser perso !

Mais attention, j'ai parlé de manière très perso : pour moi, les portraits de métiers sont intéressants. Effectivement, je suis plus sensibles au "sciences molles" comme tu les appelles, c'est probablement pour ça que je ne ressens pas le même manque que toi au niveau des témoignages de Madz qui font des "sciences dures". En tout cas je suis d'accord, ce serait bien d'en avoir un peu plus !
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie
12 Mai 2008
4
12
4 654
Haubourdin
:yawn::yawn::yawn: le CIO.
Non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mon dieu o_0
Perso quand j'ai postulé là-dedans, je me demandais vraiment ce qu'allait être mon Taff. J'ai jamais croisé de conseiller d'orientation pendant ma scolarité (à part en 3ème pour nous présenter les bac) et clairement c'était pas mon rêve de gosse ce job.
Après je vois pas trop l'intérêt d'avoir une personne experte en "parcours lettres". Sérieux je pense pas (après c'est très perso) que je suis un kiosque d'infos. Franchement maintenant avec internet les infos on peut les trouver. Là, où on est important nous c'est que, comme on est psy, on a des outils pour aider les jeunes à savoir qui ils sont et ce qui les intéressent....à un instant T. Et après voilà filer des liens utiles pour trouver des idées (c'est dit dans l'article mais impala est vraiment cool comme application), combattre les stéréotypes sur les métiers et surtout dédramatiser le poids de l'orientation. C'est bon on sait qu'à 15 ans (à n'importe quel âge d'ailleurs) on a pas une vue d'ensemble des métiers, qu'on est influencé par le milieu social, le genre,...dans ses choix et qu'avec le marché actuel on va surement faire un paquet de métiers. L'orientation c'est tout au long de la vie, donc expliquer aux élèves/étudiants qu'ils jouent pas toute leur vie sur un choix c'est quand même important (et malheureusement c'est pas encore assez fait).
Bon et petit bonus, le gros de mon taff, reste de m'embrouiller avec les profs pour leur faire comprendre que c'est pas parce qu'un élève est comme ça maintenant qu'il doit/ne doit pas partir vers telle filière ou prendre telle matière...et pester sur la nouvelle réforme qui est une abomination.
 
25 Juin 2015
74
353
1 134
29
Lille
@Rikkanima je ne sais pas si c'est sur mon post que tu as tiqué :


Mais attention, j'ai parlé de manière très perso : pour moi, les portraits de métiers sont intéressants. Effectivement, je suis plus sensibles au "sciences molles" comme tu les appelles, c'est probablement pour ça que je ne ressens pas le même manque que toi au niveau des témoignages de Madz qui font des "sciences dures". En tout cas je suis d'accord, ce serait bien d'en avoir un peu plus !

Non j'ai tiqué sur l'article en lui même, pas les commentaires. Ça me fatigue de voir que madmoizelle.com se revendique féministe, mais continue de développer des métiers principalement prisés par les filles/femmes.
Ma vision du féminisme c'est de prouver qu'on est tout autant capable de faire un boulot de mecs. Encore faut il que les filles connaissent ces métiers. Je suis pas sûre que beaucoup de jeunes filles à la sortie du bac sachent c'est quoi un ingénieur par exemple, et c'est se fermer beaucoup de portes.
 
22 Juillet 2013
18
616
1 674
@Rikkanima : justement, c'est peut-être sous-estimer le jeunes filles à la sortie du bac. Je pense qu'elles en ont ma même définition qu'un garçon au même âge. Après, qu'elles parlent du métier avec plus ou moins d'intérêt c'est autre chose.
Je suis féministe et je fais un métier de fille que j'ai choisi d'exercer. Perso, ma vision du féminisme commence par évacuer l'idée que ce qui est féminin est médiocre...
 
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je plussoie le commentaire de @Kaylie j'en ai eu des remarques pareil. La directrice de mon collège a coché "ne soutien pas" dans ma feuille de voeux car je voulais faire un Cap Céramique puis un Brevet des Métiers d'Art au lieu du lycée "classique". Elle m'a pourrit touuuute mon année de 3e en appelant même mon père pour savoir si tout ce passait bien la maison car j'étais bonne élève à l'école et elle ne comprenait pas pourquoi mes parents ne me poussaient pas à aller plus loin. Wtf ?
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Et pour tout arranger, j'ai un gros doute sur les salaires débutants proposés par le site de l'ONISEP.
Dans ma branche (la douane), voici ce qu'on trouve :
- pour les contrôleureuses : 2233 euros brut (concours niveau bac, fonction de type techniques, pas de responsabilité managériales)
- pour les inspecteurices (qui sont mélangés avec celleux des finances publiques et du travail, hein, tout ça c'est la même chose, hein, c'est pas des métiers différents non non) : 1615 euros bruts (concours niveau bac +3, fonctions d'encadrement, postes à responsabilité).
Alors soit c'est une moyenne et je plains les inspecteurices du travail qui la font baisser (parce que soyons clair c'est pas au Minefi qu'on trouve de si bas salaires pour des cadres), soit quelqu'un à l'ONISEP a craqué son slip (et a remplacé un 2 par un 1).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes