« Look Up », la vidéo qui méprise la « génération Y »

21 Novembre 2012
269
246
464
Ouais alors j'ai juste envie de dire qu'étant très introvertie, Internet me permet d'établir des contact bien plus facilement qu'IRL. Je suis comme ça.

J'ai rencontré des gens géniaux grâce à Internet - forums, réseaux sociaux, etc. - même que *gasp* je sors les retrouver dans un bar quand on habite dans la même ville, on se fait des road trips, des jeux de société, des soirées posées et tout. Comme... des gens normaux quoi.

Les nouvelles technologies n'enferment pas forcément et n'aliènent pas le contact humain : elles peuvent être un vecteur de communication ultra puissant qui permet de rester constamment en contact avec des gens qui comptent. Nier ça en 2014, c'est refuser de voir plus loin que le bout de son nez.
 
  • Big up !
Réactions : Eiden
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Mymy :clap: Merci ! :worthy:  Tu as parfaitement développé mon ressenti sur cette vidéo exaspérante.

On me l'a transmise ce WE
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

et elle m'a fait tellement froncer les sourcils que je l'ai stoppé avant la fin pour éviter de creuser le Rift Africain entre mes sourcils.

C'est tellement caricatural, et pourtant aussi si vrai de la façon dont encore beaucoup (parmi ceux qui n'ont pas vraiment pris le train 2.0) perçoivent les internautes...
Ils confondent complètement le support - virtuel - et les personnes et informations - bien réelles - qui sont derrière. C'est assez déconcertant.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Oui !!! j'ai presque 30 ans et quand j'ai vu cette vidéo, je me suis demandé ce que c'était que ce foutage de gueule.

C'est marrant parce que le mec qui a partagé cette vidéo dans mes amis Facebook je l'ai revu IRL grace à Facebook justement, sa meuf lui a fait un anniv surprise et m'a invitée, ne sachant pas du tout qui j'étais et que je l'avais pas vu depuis près de 10 ans, et je suis venue !

Je suis COMPLETEMENT d'accord avec tout ce que dit cet article !
 

Dow

2 Juin 2013
8
24
164
Haaaa merci pour cet article! J'suis tombé sur cette vidéo via FB, et j'ai voulut regarder puisque apparemment c'était géniallissime, mais olala il m'a blasé au bout de 30 secondes avc son air barbant et sa musique tristoune, j'ai zapé, et de voir cet article me confirme que je n'ai rien raté! Merci!
 
22 Novembre 2013
121
223
244
Pendant des années, le contact avec des "vrais humains", c'était majoritairement le harcèlement scolaire pour moi. Alors ça fait un bail que j'en ai ras le cul qu'on m'explique qu'il faut sortir le nez de son ordinateur pour aller voir des vrais gens ! Il se sent seul dans le virtuel ? Beaucoup sont horriblement seuls IRL sans que la technologie n'ait joué sur leur solitude.

Des vrais gens, j'en vois : mes amis, quelques rencontres en ligne. Mais la technologie me permet aussi de garder contact avec celleux qui sont loin de moi et à ne pas m'épuiser à discuter de tout et n'importe quoi avec des inconnus alors que ça me met mal à l'aise et ne me satisfait pas socialement.

La division IRL / Online est ridicule.
 
Dernière édition :
3 Novembre 2013
1 070
1 591
484
Amen.

Je ne pourrais pas être plus en accord avec cet article. Merci.
Cette vidéo est d'une hypocrisie sans nom. Je ne comprends pas comment on peut être autant de mauvaise foi.

J'ai été agoraphobe pendant deux ans, sans internet, sans les forums, je n'aurais plus eu de vie sociale du tout. Grâce à internet, j'ai rencontré des gens géniaux. Je me suis des amies en or. J'y ai rencontré mon ex, avec qui je suis restée de nombreuses années. J'ai appris des tonnes choses, découvert des lieux dont je ne soupçonnais pas l'existence. Bref.

Je ne vais pas redire tout ce qui a été dit dans l'article mais cette vidéo m'a mis les nerfs en pelote à moi aussi et cet article me fait bien plaisir !!
 
24 Septembre 2012
240
131
424
Gros facepalm devant cette vidéo et totalement d'accord avec l'article.
Bon, certes, on manque peut-être des opportunités en passant du temps sur son portable ou son ordi, mais on en gagne tant d'autres!
J'ai rencontré ma meilleure amie sur Tumblr il y a quelques mois et, après avoir passé quelques jours l'une chez l'autre, je peux sans hésite dire que c'est l'une des plus belles rencontres que j'ai eu l'occasion de faire. Si je ne passait pas autant de temps sur internet, je n'aurais probablement jamais fait sa connaissance et n'aurais eu personne pour me tirer vers le haut encore et encore lorsque mes amis "de la vraie vie" me faisaient souffrir.

Une amitié née sur internet n'a pas moins de valeur qu'une autre, surtout quand elle mène à une véritable rencontre.
 
20 Juillet 2011
714
5 802
5 094
BIG UP BIG UP!! Je suis allergique à tous ces gens qui sont "contre les nouvelles technologies". Tous ces gens qui prétendent que "c'était tellement mieux avant"! J'ai envie de leur dire d'arrêter, c'est débile de penser que tout ce qui est nouveau est nécessairement mauvais! Perso je pense que je passe trop de temps sur mon smartphone, mais ça ne me pose aucun problème du point de vue social! Juste mal aux yeux de temps en temps. C'est vrai, quand je passe des heures à jouer à Candy Crush je me dis que j'aurai plutôt dû bosser, mais ça ne m'a pas rendu plus bête pour autant! Ah, connerie, quand tu nous tient...
 
13 Février 2014
93
60
94
Paris
www.abagore.com
Pa-reil! Je me suis arrêtée à la moitié de la vidéo tellement ça m'agaçait!

Toutes les belles rencontres que j'ai vécus grâce à internet, tout ce savoir auquel je n'aurais pas eut accès sans, et tout ce que j'ai peu dans la vie réelle en commençant par me renseigner dans le monde virtuel.

Ce dyadique du dimanche m'énèèèèèrve ._.
 
14 Septembre 2012
60
28
369
Lille
Je suis plutôt surprise de l'unanimité des commentaires ! (bon je repasserais quand quelques heures haha). Je suis franchement d'accord aussi, d'autant plus que la vidéo est un peu pourrie. J'adore tumblr par exemple, j'ai l'impression que c'est un des seuls endroit ou j'assume d'être une grosse geek/fangirl, ou encore Meatspace ou je me suis retrouvée à parler toute la nuit à des brésiliens :ordi:.
Et puis bon, le coup du "les enfants jouent plus dans les parcs"... je jouait déjà à la console avec mon frère vers 7-8 ans, ça m'a pas empêché de jouer aussi au parc tous les jours (en me prenant pour Kirby, mais ça c'est une autre histoire \o/ )

Mais alors par contre je suis pas du tout accro ni à facebook, ni au portable , et je dois avouer que le moment en soirée ou tout le monde commence à baisser les yeux sur leurs écrans m'énerve passablement...
Bon c'est un peu contradictoire, disons que pour moi il y a un temps pour geeker (dont je suis hyper-friande), mais il y a quand même un moment ou ça fait du bien d'éteindre téléphone et ordi...
 
6 Octobre 2013
165
306
724
Yay ! Je vais encore passer pour la rabat-joie de service \o/

Voilà ce que je pense : je ne trouve pas la vidéo si caricaturale, je trouve certains arguments de Mymy de mauvaise foi et je pense que oui, sur certains points vous avez raison.

Je m'explique.

Prenons là où je me suis arrêtée dans ma lecture de l'article :

"Ce qui est paradoxal, c’est que le vidéaste nous conseille (enfin, nous ordonne) de lâcher Internet au profit d’un livre. Donc la consommation « passive » est valable sur papier, mais pas sur écran. J’abandonne donc la compréhension du Parlement Européen pour un roman Harlequin : mon intellect en sortira grandi."

Bah euh.... Non. Tu peux comprendre le Parlement européen dans un (et même plein) de bouquin (s) au lieu de choisir un roman Harlequin. Pourquoi choisirais tu de lire sur des livres papiers des torchons (les Harlequins) au lieu de te pencher sur des livres (papiers toujours) qui t'intéresseraient plus ?

Penses-tu que tu retiens vraiment mieux l'info que tu lis sur Wikipedia pendant ta pause clope mieux que l'info que tu lis dans un bouquin en prenant le temps pour te concentrer pour la comprendre ?

Je crois (je ne suis pas psy ni scientifique et comme vous j'ai juste lu des articles à droite à gauche. Je ne prétends pas avoir la science infuse) que l'incompréhension vient du fait qu'on n'appréhende pas la façon de recevoir et d'intégrer l'information de la même façon.

Avec un livre papier, on devra se concentrer plus que si on la lit sur Internet. Sur le web, on est tellement bombardé d'infos qu'on finit par oublier la moitié de ce qu'on voit/regarde/lit/écoute et qu'on passe directement aux mots-clés des articles. Je vous renvoie à cet article (en anglais, mais il a été traduit sur slate, je crois) qui explique plus longuement ce que je veux dire.

Certes, on "tient la connaissance d'Internet" dans sa main, mais et alors ? Comment on l'utilise cette connaissance ? Sait-on l'utiliser à bon escient ? Je demande, parce que citer wikipedia comme source de référence me fait encore un peu sourire. Certes il y a des gens qui contrôlent la qualité des articles sur wiki, mais prendre wikipedia à la place d'un bon vieux Larousse ou toute autre encyclopédie universelle, c'est quand même risquer de se trouver face à des infos pas si fiables que ça. Et pas complètes. Quand j'étais étudiante, j'ai fait un petit test sur wikipedia. Nous avions créé un article sur le site. Avec un tas d'infos erronées, bien sûr. Notre article est resté en ligne et visible pendant 3 semaines. 3 longues semaines pendant lesquelles tout le monde a pu lire et croire les énormités qu'on avait écrit.

Autre exemple plus large d'une utilisation biaisée de l'information qu'on trouve sur Internet : le bon vieux copier/coller. Qui n'a jamais fait de copier/coller "pour aller plus vite", parce qu' on n'a "pas le temps" ? Qui a retenu ce qu'il/elle avait copié/collé sur son devoir ? Qui s'est donné la peine de lire en entier ce qu'il/elle allait coller dans son devoir au lieu de le réécrire à sa sauce pour montrer qu'on avait compris ?

Une autre chose (peut-être un peu hors-sujet, mais pas tant que ça) qui me dérange beaucoup dans ces nouvelles technologies : les applications des smartphones. A chaque problème qui se rencontre dans la vie quotidienne on vend des applications.

...

WTF ? Oo Genre on est vraiment des assistés qui avons besoin d'applications pour savoir où on peut se cacher en cas d'invasion de zombie et de 3è guerre mondiale ? Les smartphones et Internet doivent-ils vraiment remplacer notre capacité à réfléchir et notre esprit critique et analytique ?

Est-ce à ce point difficile de demander son chemin à quelqu'un parce qu'on est perdu ? Mais si c'est le cas, alors est-ce que notre vision de la réalité et des gens n'est pas déjà complètement biaisée parce qu'on reste trop longtemps derrière nos écrans ?

Je sais, je sais, facebook/twitter/insérer le nom d'un autre réseau social nous permet de garder le contact avec nos amis et de nous en faire d'autres grâce à nos points communs... Mais est-ce que les associations, les activités extra-scolaire (ou hors travail, ça marche aussi) ne remplissent pas la même fonction ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes