« Look Up », la vidéo qui méprise la « génération Y »

14 Novembre 2013
46
38
0
yzorha;4733821 a dit :
liliunicorn;4733627 a dit :
En fait je pense que ce monsieur s'est trompé de génération. Encore, la notre, nous qui venons des années 90, qui avons grandit en même temps que ces technologies. On n'est parfaitement en accord avec. Alors que la génération Z, celle après nous ( pour la plupart ce sont nos petits frères et nos petites soeurs) qui ont maintenant 13-14 ans. Eux par contre ! Bercé ( un peu trop près du mur à mon avis) par leur justin bieber et compagnie... Ils font fort dans ce qu'accuse la vidéo de ce monsieur. Abrutis par les téléphone, les tablettes etc dès la naissance. Ça les as pas aidés. Nous encore quand on devait savoir un truc on devait lire un pavé, chercher etc... Finit tout ça pour eux. Merci google qui leur donne la réponse en un clic.

Tout ça pour dire que sa vidéo be vise pas la bonne génération. ´fin ce n'est que mon avis :d

Je suis de cet avis aussi. Nous on a connu les débuts d'internet, on a connu les cabines téléphoniques portables (me souvient de mon premier gsm, un gros machin bien lourd avec une antenne XD ), alors que les ados de maintenant eux sont nés avec, ils ne connaissent que ça. Suffit de voir ce qu'ils font à l'école : le langage sms est devenu presque une norme (ils écrivent comme ils parlent, et comme ils parlent mal ...), ils ne lisent plus ou trop peu donc ne comprennent rien de ce qu'ils doivent lire pour l'école, et faut voir le nombre de gsm confisqués par jour (ma mère est prof en collège, c'est "amusant" de l'entendre raconter ses journées).

Non, mais faut arrêter ce mépris snobinard aussi :shifty:

Les adolescents actuels ne sont pas tous des teubés à se demander comment on tient un stylo hein. Je t'assure qu'il y a des gamins très vifs, curieux, intéressés et cultivés.

Et c'est sûr que si les profs ont cette image-là d'eux et que les ados le ressentent ça ne va pas les pousser à donner le meilleur d'eux-mêmes.
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Merci mais je ne suis pas snobinarde, je parle en toute connaissance de cause : je suis fille et nièce de profs, les copies, je les vois se dégrader d'année en année, et crois bien que ce ne sont pas le genre de profs à rabaisser leurs élèves (dixit les-dits élèves).
En plus, je parle du niveau en général, je sais fort bien que tous les élèves ne sont pas en dessous de la moyenne : où ai-je dit "teubés à se demander comment on tient un stylo" au juste ? Je ne l'ai même pas sous entendu d'ailleurs, faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais quand on voit que des jeunes à la fac ne savent toujours pas faire la différence entre sais, ses et c'est, je crois qu'on peut se permettre de s'inquiéter un peu ... Je ne parle pas de débilité, simplement de niveau médiocre qui baisse régulièrement et de façon inquiétante, faut savoir nuancer aussi.

Je n'invente rien : le langage sms est devenu monnaie courante dans les copies de collégiens, hélas, et même parfois chez les bons élèves. Là aussi je parle en toute connaissance du sujet : j'ai fait de l'aide aux devoirs à des élèves du collège de ma mère, j'ai bien vu que même les plus prometteurs cultivaient le poil dans la main et étaient partisans du moindre effort, alors même qu'ils ont du potentiel. Et vu ce que j'entend dans ma famille et parmi mes amis déjà instit/prof ou en passe de l'être, c'est une généralité ça, malheureusement. Alors non, les ados d'aujourd'hui ne sont pas tous "teubés à se demander comment on tient un stylo", ils ont juste un niveau qui tend à baisser fortement, c'est tout ce que je voulais dire. Et à n'en pas douter les écrans en sont une des causes principales (oui, une, je précise, pas la seule ^^) ou plutôt, devrais-je dire, l'utilisation qu'ils en font.

'fin bref ...
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
yzorha;4736958 a dit :
Merci mais je ne suis pas snobinarde, je parle en toute connaissance de cause : je suis fille et nièce de profs, les copies, je les vois se dégrader d'année en année, et crois bien que ce ne sont pas le genre de profs à rabaisser leurs élèves (dixit les-dits élèves).
En plus, je parle du niveau en général, je sais fort bien que tous les élèves ne sont pas en dessous de la moyenne : où ai-je dit "teubés à se demander comment on tient un stylo" au juste ? Je ne l'ai même pas sous entendu d'ailleurs, faut pas non plus me faire dire ce que je n'ai pas dit, mais quand on voit que des jeunes à la fac ne savent toujours pas faire la différence entre sais, ses et c'est, je crois qu'on peut se permettre de s'inquiéter un peu ... Je ne parle pas de débilité, simplement de niveau médiocre qui baisse régulièrement et de façon inquiétante, faut savoir nuancer aussi.

Je n'invente rien : le langage sms est devenu monnaie courante dans les copies de collégiens, hélas, et même parfois chez les bons élèves. Là aussi je parle en toute connaissance du sujet : j'ai fait de l'aide aux devoirs à des élèves du collège de ma mère, j'ai bien vu que même les plus prometteurs cultivaient le poil dans la main et étaient partisans du moindre effort, alors même qu'ils ont du potentiel. Et vu ce que j'entend dans ma famille et parmi mes amis déjà instit/prof ou en passe de l'être, c'est une généralité ça, malheureusement. Alors non, les ados d'aujourd'hui ne sont pas tous "teubés à se demander comment on tient un stylo", ils ont juste un niveau qui tend à baisser fortement, c'est tout ce que je voulais dire. Et à n'en pas douter les écrans en sont une des causes principales (oui, une, je précise, pas la seule ^^) ou plutôt, devrais-je dire, l'utilisation qu'ils en font.

'fin bref ...

Mais c'est pas juste une phase? Au collège tous mes amis écrivaient en sms, pour autant, je n'en connais pas qui soient devenus particulièrement illettrés. Au lycée, on faisait rien, on était partisans du moindre effort comme tu dis, ça n'empêche que la plupart d'entre nous après le bac, nous nous sommes carrément révélés dans nos voies et poursuivons des carrières honorables dans nos domaines. Je vois pas ce qu'il y a de mal à ne pas être excellent partout au lycée. Je ne comprends pas cette mentalité à vouloir à tout prix que les élèves soient hyper performants dans tous les domaines alors qu'ils n'ont aucune passion pour? Pourquoi est-ce si mal d'avoir un niveau minimal dans les matières qui nous rebutent et pousser au maximum les atouts qui nous serviront à l'avenir?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Non mais là vous interprétez mal mes propos ... Je n'ai pas parlé d'être à tout prix excellent, ce n'est pas du tout ce que je pense d'ailleurs.

Effectivement pour certains c'est clairement une phase : je repense à mon dernier élève, lui il avait une vocation, il voulait devenir océanographe (ouais, à 14 ans avoir ce projet, c'est prometteur) mais il voulait bosser le moins possible pour vite retourner jouer sur son pc. Et heureusement qu'il existe encore pleins d'ados avec des buts de ce genre, sinon on serait mal ^^. Moi aussi j'ai eu ma phase je-m'en-foutiste, comme tous les ados.
Mais pour une bonne moitié des élèves (et encore, ça dépend du milieux je dirais : chez ma tante, dans un lycée plus "huppé" on va dire, c'est moins que ça, chez ma mère, en milieu dit périurbain, c'est beaucoup plus que ça, hélas) ce n'est pas juste une phase, c'est un gros problème qui doit se régler au lieu d'être considéré comme "une mauvaise passe". Je ne sais pas, mais voir des élèves peiner à écrire correctement leur nom en 3ème, ne pas savoir faire 10 lignes avec moins de 4 fautes bêtes par ligne, ne pas savoir suivre une consigne simple telle que "souligner les verbes au passé simple", et écrire des idioties dans les rédactions (exemple tout con : inventer la suite d'un extrait du Roman de la momie et parler d'une forêt luxuriante en australie ... alors que c'est bien écrit au début du texte que ça se passe dans le désert en égypte ...), moi je rouve ça assez effarant, alors même qu'il y a un peu plus de 10 ans on demandait des choses plus compliquées et que nous le faisions en général sans problème et avec moins de difficultés qu'eux).

Donc non, le niveau a réellement baissé et baisse encore (pour énième preuve, les simples consignes des profs d'être très indulgents pour éviter un trop fort taux de redoublement ... ). C'est un fait. On ne demande à personne d'être des génies, juste d'avoir un niveau acceptable, et ce niveau "normal" est plus bas que celui jugé normal il y a 10 ans à peine.
Et je ne parle pas de niveau minimal dans certaines matières : pour beaucoup trop d'élève, c’est minimal dans la plupart des matières ...

Après attention, je ne rejette pas la faute aux seuls élèves. Je le vis presque de l'intérieur avec ma famille, donc je suis d'accord qu'il y a aussi le système scolaire qui laisse en détresse beaucoup trop d'élèves (notamment avec cette stupide règle de ne pouvoir redoubler qu'une fois par cycle, alors que bon, soyons réalistes, certains auraient besoin de plus de temps pour réussir à s'améliorer, nous n'apprenons pas tous à la même vitesse, on a pas tous les mêmes "moyens" intellectuels non plus) et qui n'est pas assez adaptés (pareil, l'apprentissage n'est pas assez mis en valeur alors que c'est la solution idéale pour certains gamins qui sont plus manuels qu'intellectuels et pour qui la filière générale n'est pas du tout la bonne voie. J’ai plusieurs potes qui ont eu très vite un vrai métier dans lequel ils s'épanouissent grâce à ça, et qui seraient dans la rue actuellement s'ils avaient suivie la voie dite "normale") ... Dès la primaire le système est mal fait d'ailleurs, parce que quand on voit qu'arrivés au collège beaucoup de gamins ne connaissent pas par cœur les règles de grammaire française, c'est pas normal (j'vais faire ma vieille, mais à l'époque où je suis passée en 6ème, les règles de grammaire et la conjugaison "de base" c'était le stricte minimum à savoir par cœur, on en avait bouffé en cm1 et en cm2 ^^).
 
7 Novembre 2012
7
16
1 564
J'aurais accepté cette vidéo et cette critique gratuite, si tu t'étais contenté du sujet que le cinéaste aborde mais là, tu t'attaques gratuitement à la personne qu'il est :
"Il doit avoir ce genre d’amis nuls qui jouent à Candy Crush pendant ton mariage : dans ce cas-là, le problème c’est pas le smartphone, hein, c’est l’ami. [...]Gary, je pense que tu as un souci, mais pas avec la Génération Y, ni avec les smartphones : je pense que tu devrais peut-être changer d’amis, et pourquoi pas au profit de nouveaux potes rencontrés sur le Net ! "

Je finirais sur ta conclusion :
"S’il est toujours intéressant d’étudier les réseaux sociaux et les nouvelles façons de communiquer, les diaboliser en bloc n’est peut-être pas le meilleur moyen d’aborder ce sujet."

Tu parles de diabolisation des nouvelles façons de communiquer, j'ai envie de te parler de la diabolisation de cette vidéo personnellement ...

J'aurais eu envie que tu abordes ce qui a été énoncé dans la vidéo (comme l'utilisation des nouvelles technologies par des enfants qui, limite, ne savent pas encore parler ou la question de la différence des générations), tu es passé à coté de plein de choses dans ta colère et je ne te salue pas pour cet article qui ne permet aucun débat, car seulement un avis et une opinion y est exposée

Je suis parfaitement d'accord avec toi. Je trouve que c'est très moche de s'attaquer à la personne privée, et non pas au cinéaste. Madmoizelle nous rebat les oreilles avec la nécessité de respecter l'autre sur internet, le shaming sur les réseaux sociaux, tout ça pour finalement reproduire ce genre de comportement dans cet article. Celui-ci n'élève absolument pas le débat, se contente d'énoncer des platitudes, et, au final, ne traite même pas correctement le sujet de société abordé par la vidéo. En effet, celle-ci est loin d'être parfaite ( elle est même plutôt très clichée, sur certains points ) ; cependant, plutôt que de multiplier les attaques gratuites, il aurait été plus intéressant de proposer une analyse nuancée, en pesant le pour et le contre de l'utilisation d'internet.
 
28 Octobre 2015
1
0
2
27
salut,

Alors voilà, j'avais vu cette vidéo, il y a bien longtemps et je n'avais pas vu cet article ! Je n'ai jamais été très technologie disons par rapport aux gens de ma génération, donc c'est vrai que pour moi cette vidéo avait toutes ces raisons !

Et croyez, l'ou non je suis devenue étudiante en Infocom et cela m'a donné une vision complètement différente de la technologie, où les points positifs l'emportent carrément ! C'est pour ça que je suis aujourd'hui totalement d'accord avec cet article. Il ne faut pas s'arrêter sur une vision fermée sur Internet et autres médias comme je le faisais moi-même avant. Aujourd'hui Internet est le seul média où l'on a le plus de liberté dans notre société et, c'est cela qui est chouette ! Les réseaux sociaux, l'ordinateur, c'est vraiment une source très riche, la télévision, je vous assure qu'en ce qui concerne les gens de mon âge ce n'est pratiquement plus regarder, car c'est devenu très limité et heureusement, d'ailleurs que la télévision est devenue "passé de mode" car vu les conneries que l'on nous sert !
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je suis totalement d'accord avec l'article à un point près : certains ne savent PAS décrocher de leur smartphone et ça devient de l'impolitesse. Quand je suis dans la rue, qu'une fille arrive droit sur moi, nez sur son smartphone et ralenti un peu sans lever le nez en attendant que JE bouge parce que son texto est plus important, ou que l'on voit certains couples aux restos, chacun sur son tel... ben ouais, j'ai un peu envie de dire Look up ! Mais heureusement ça ne concerne qu'une minorité...
 
  • Big up !
Réactions : Pinky Pow

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes