S
Shield
Guest
scorpeagle;4723829 a dit :Je suis très perplexe après avoir vu cette vidéo... mais encore plus après avoir lu cet article... Non vraiment entre l'article et la vidéo c'est juste pas possible
C'est exactement mon ressenti aussi!
En voyant la vidéo, je me suis dit "oh putain, une vidéo Instagram qui se moque des nouvelles technologies, c'est l'hôpital qui se moque de la charité là, non?" Sérieux, que ça soit le poème, le flou gaussien, le filtre sépia, le montage saccadé, le piano, les acteurs de 28 ans un peu hipster un peu geek ou la montagne de clichés, tout dans cette vidéo crie "je suis fier d'appartenir à la génération Y et de faire ma vidéo Youtube (pour laquelle j'ai dû consacrer je sais pas combien d'heures)" justement! Du coup, de la part d'un mec qui adopte autant les codes des réseaux sociaux, c'est quand même très ironique. Enfin, vous allez me dire, peut-être (sans doute même) qu'il voulait justement cibler son public, mais dans ce cas-là...
[img=250x167]http://24.media.tumblr.com/fa75c45d4fd5ab01a7b29837c514c719/tumblr_midmljhBJA1qfkqupo1_500.gif[/img]
Bref, le coté hyper péremptoire et généralisateur est chiant à mourir. Et quand on en arrive au moment "je fonde ma famille c'est émouvant mais en fait ça aurait pu ne pas arriver EFFET PAPILLON", je... C'est bon, t'es Américain, mec, on a compris, pas besoin de faire dans le gros sentiment absolument pas subtil
Et le coté âge d'or-éiste / technophobe, c'est globalement hyper relou.
Maintenant, il y avait mille choses à dire de cette vidéo, alors pourquoi autant de mépris gratuit? Pourquoi tomber exactement dans le même travers que la vidéo? Ce qui est fou, c'est qu'en voyant la vidéo je me dis "non mais personne n'est comme ça", et puis en lisant l'article, je me dis "ah bah si en fait, je suis trop naïve"
Déjà, ça commence hyper fort cet article: "les vrais gens, ceux qui n’ont rien de spécial et avec qui je n’ai rien en commun, mis à part le fait de me trouver, pendant un instant, au même endroit qu’eux", et cette ribambelle de clichés derrière. Alors, oui, je suis la première à comprendre la tentation de dire "les gens sont cons", mais enfin, si on part du principe que les gens autour de nous sont des racistes et des beaufs, on ne plaide pas vraiment en faveur de son ouverture à l'autre et de sa sociabilité! Finalement, quand on dit "moi je ne veux parler qu'avec des gens qui s'intéressent aux mêmes choses que moi", on corrobore complètement la thèse de la vidéo où chacun reste enfermé dans sa bulle et reste totalement imperméable à découvrir d'autres choses, d'autres passions, à adapter son point de vue.
Ensuite, c'est quand même très condescendant de considérer qu'une personne qui nous fait du smalltalk sur la météo n'a rien d'autre à dire! Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir cette pensée qui nous traverse l'esprit, mais si on se prend vraiment au sérieux au point de l'écrire noir sur blanc dans un article, ça me semble un peu inquiétant. Y a un coté "ils sont étrangers, alors ils sont moins bien que mes amis", au final on n'est pas si loin du tonton xénophobe dans le raisonnement, ce n'est pas si dérangeant si ça reste à l'état de pensée vive, mais ça ne devrait pas être un argument
Sans compter le coté complètement contradictoire des propos: défendons Candy Crush et moquons nous de de l'impact de Harlequin sur nos intellects! Est-ce que justement une critique pertinente ne verrait pas quelque chose de semblable (et un peu complexe) à Candy Crush et Harlequin plutôt que de les opposer de façon binaire?
Et on retrouve aussi de sympathiques clichés: ah, ce sont les vieux qui sont cons et conservateurs, c'est quand même étonnant qu'on puisse être jeune et avoir un discours technophobe dites donc!
Donc voilà, au fond je sais que je suis d'accord avec Mymy et qu'il y a là surtout de la maladresse, je serai la première à dire que les relations IRL sont réelles (je me souviens d'avoir posté un long message sur le médiateur pour dire exactement ça d'ailleurs .). J'ai rencontré plein de filles sur Madmoizelle, on se sert de Facebook et de nos textos pour se donner rendez-vous, et ensuite on oublie complètement nos smartphones dans nos sacs parce qu'on est trop occupées à profiter les unes des autres. Oui, je suis on ne peut plus d'accord pour dire que les réseaux sociaux permettent de lier des amitiés bien réelles et ne sont qu'un outil (même si on peut objecter qu'un outil n'est pas forcément aisé à manipuler); je dirais même qu'ils sont une bénédiction pour les gens un peu timides qui n'oseraient jamais aborder quelqu'un d'autre dans un lieu public mais qui n'ont plus aucun problème pour interagir sur un forum public.
Mais ne soyons pas nous-mêmes cliché quand nous défendons ces instruments, ne méprisons pas ceux qui n'ont rien demandé, et surtout, ne partons pas du principe que ceux qui ne partagent pas nos hobbies, nos pratique techniques et nos centres d'intérêt n'ont rien à nous apprendre.
Dernière modification par un modérateur :