Certes cette vidéo est clichée, au possible et bien sur que non nous ne sommes pas tous comme cela et je suis ravie d'avoir skype, fb, viber et what's ap pour communiquer avec ma famille alors que je vis à l'étranger. Sans oublier que le mec fait sa pub pour des réseaux sociaux. Cependant certaines de ses généralités sont vrais et certains point qu'utilise l'auteur de l'article pour justifier son désaccord sont parfois faible. Comme l'histoire de la culture, je suis ravie pour ceux qui se cultive en classe ou à l’arrêt de bus, mais vous faites partie d'une minorité. Je peux vous promettre que beaucoup de mes congénères de classe ou collègues sont tous sauf des lumières et possède pour la plupart le dernier I phone  préférant remettre la faute sur leur anciens professeurs et ne prenant pas l'initiative de lire le journal sur l'application adaptée. J'ai bossé comme serveuse durant des banquets, j'ai vu énormément de marmots avec une tablette, préférant rester assis plutôt que jouer avec leur cousin cousine à leur propre communion et ne répondant pas lorsqu'on leur propose un jus d'orange. Après on veut l'instaurer dans les écoles pour les plus jeune, il ne serait-il pas plus important de valoriser les langues plutôt ? Je travaille actuellement dans un hôtel comme réceptionniste, les gens préfèrent regarder leur smart phone pour savoir le chemin du bureau de change le plus proche plutôt que d'avoir l'explication de locaux ou de personnes vivant sur place à leur disposition derrière un desk, sans oublier les groupes scolaires qui ont comme premier réflexe de demander le code wifi pour voir leur notifications avec évidement les 5 minutes de silence qui suivent. J'ai malheureusement énormément d'exemples du type. Donc, pourquoi pas parfois faire un peu 'les vieux', et lâcher 30 secondes (et je dois forcément m'inclure dedans) nos écrans pour juste voir ce qu'il se passe dehors. C'est ce qui m'a marqué dans sa vidéo :)
 
j'ai regardé cette vidéo et je le trouve cliché au possible, un ramassis de généralités niaises et bien pensantes, même si il y a un fond de vérité: bien sûr que la "consommation" de réseaux sociaux peut parfois être abusive, mais dans ce cas là on appelle ça une addiction , et c'est dû à un ou plusieurs problèmes dans la vie de la personne en question, et c'était déjà le cas  avant, quand les réseaux sociaux n'existaient pas. Sauf que c'était la télé ou d'autres choses à cette époque(regardez la mère dans requiem for a dream). C'est bien gentil de critiquer la manière de faire des nouvelles générations, de parler de leur utilisation "abusive" des réseaux sociaux, en oubliant de mentionner tous les avantages que ça comporte comme le fait que ça me permette de maintenir le liens avec mes cousins loin de chez moi, de m'informer de l'actualité (on a pas tous les moyens d'avoir une télé/d'acheter des journaux), d'être au courant des soirées étudiantes organisées par les assoces, (bah oui, sans facebook je ne serai pas forcément au courant de tout ça^^) .En oubliant aussi de se remettre en question et de s'interroger sur sa propre responsabilité.
Ce qui me révolte encore plus est la tendance de certains à tout rejeter sur la faute des réseaux sociaux et des comportements des nouvelles générations, sans se remettre en question. Qui leur a appris à se servir de l'Ipad de maman, de l'Iphone de papa, de l'ordi ou de la télé plutôt que de jouer avec eux et de prendre un petit peu de son temps et de son énergie?Qui ne les a pas poussés à jouer dehors? Qui leur a appris à penser de manière individualiste, de telle manière que quelqu'un qui veut parler dans le métro est tout de suite vu d'un mauvais oeil? Le comportement des générations actuelles dont la notre n'est que le résultat des valeurs et de l'éducation que celles d'avant nous ont inculquées. Peut-être que si nous nous apprenons à nos enfants à être souriants, à dire bonjour à la voisine le matin au lieu de lancer des regards désagréables, à être moins individualistes et à se préoccuper un peu plus des autres et à limiter le recours systématique aux réseaux sociaux , nous n'aurons plus (ou ne ressentirons plus) le besoin de faire de telles vidéos. Le fait que nous soyons chacun "dans notre bulle" n'est pas apparu avec Facebook, il était déjà là bien avant.
 
T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Je trouve ça caricatural par certains aspects; et pourtant, dire qu'elle est uniquement moralisatrice et nulle est assez abusé.

Elle m'a parlé, parce que j'ai un cas particulier à la maison auquel j'arrive bien à relater la vidéo. Et c'est vraiment parce que ce cas est particulier que je comprends pourquoi tout le monde n'arrive pas à s'identifier et à trouver le message de la vidéo vraiment juste. Personnellement, je le trouve assez juste.

J'ai un frère qui était plutôt renfermé sur lui avant l'avènement de FB etc, et qui aujourd'hui en est arrivé au stade où il s'enferme H24 dans sa chambre depuis environ 2 ans (depuis qu'il a arrêté sa troisième année d'étude après avoir reredoublé à nouveau la première année).
Ma mère n'est pas assez derrière lui pour lui dire de chercher du boulot ou de faire quelque chose de sa vie.
Lui est persuadé que sa vie est bien, parce qu'il parle avec des gens (sur des forums de My little poney) qu'il ne connait pas du tout IRL et qu'il ne compte jamais rencontrer en vrai. Il joue à League of Legends le soir sur Skype, empêchant de dormir ceux qui sont dans les chambres à côté (aka mon autre frère, le super social, et moi).
Le fait est qu'il est persuadé d'être social, d'avoir des amis, de "s'évader". D'un point de vue objectif, il ne décolle pas de son siège, il devient gros, gras et sa chambre pue. Il ne rencontre personne, il ne sort jamais, la dernière fois ça devait être une boom de collège.

Il n'existe plus dans le monde réel.
Alors je sais que je devrais avoir de la compassion pour lui, parce que c'est mon frère, mais ça devient n'importe quoi. Mon petit frère de 5 ans son cadet va bientôt arriver au même niveau d'études que lui, et personnellement j'attends la fin de la licence. Et lui reste à bavarder avec des inconnus sur des jeux en pensant avoir des amis et être social. C'est de l'aveuglement pur et simple.
 Je sais aussi que c'est un cas extrême et que ça n'est pas pareil pour tout le monde.


Mais je voulais juste signaler que ce genre de personnes existent, et que oui, c'est un grave problème.
Je ne blâme pas les réseaux sociaux mais la mauvaise utilisation que certaines personnes peuvent en faire.

Autrement il m'est déjà arrivée de me sentir désespérée face à mes potes qui jouent à Tetris ou 2048 (ou peu importe le nombre) mais je ne suis pas frustrée au point d'en faire une vidéo.
 
MERCI pour cet article. Sincèrement. Plusieurs personnes sur mon fil d'actu ont publié cette vidéo moralisante, pleine de clichés et de lieux communs.
Comme si les nouvelles technologies n'étaient que du virtuel...

Je vous conseille cette émission, pour tordre le cou à d'autres préjugés sur internet et les nouvelles technologies :
http://www.franceculture.fr/emission-place-de-la-toile-dix-idees-recues-sur-la-toile-2014-03-01
 
On voit clairement dans cette vidéo, que ce fameux Gary parle d'un sujet qu'il ne métrise absolument pas. Et je pense d'ailleurs qu'il ai été élevé par des témoins de Jéhovah, je ne vois que ça.
 
Personnellement j'ai rencontré mon futur mari grâce à internet et à un réseau social il y a 10 ans...si je n'avais pas eu le nez collé à mon écran je serais passée à côté de la plus belle histoire de ma vie!:chat:
Donc voilà!
Ce que je trouve dommage en revanche c'est par exemple quand je passe un moment avec des amis qui ont des portables ultra perfectionnés et qui passent la quasi intégralité de notre rendez-vous le nez collé sur leur portable à poster des photos...de notre rendez-vous.
 
J'habite à Rouen, mais mes parents habitent à l'Ile de la Réunion. Si Internet n'existait pas, si je n'avais pas mon smartphone, je serais obligée de payer une facture astronomique de téléphone fixe et je ne verrais jamais leur visage en live. Jusqu'à août 2013, je n'avais pas vu mes parents en chair et en os depuis 7 ans. Mais grâce à Internet, je les vois régulièrement, on discute, on se raconte nos vies, on échange des photos, des vidéos. Je les ai vus vieillir aussi, et ils m'ont vue prendre un peu d'âge (de 24 à 31 ans, on change). J'ai même vu mon neveu et ma nièce par webcam, des enfants que je n'ai pas encore pu rencontrer en vrai mais qui me connaissent grâce à ça.

Je suis webmaster. Internet c'est mon boulot, mon gagne-pain, ce qui fait que je peux avoir un toit, manger, me soigner, vivre.
Et grâce à mon smartphone, je peux bosser depuis n'importe quel endroit.

J'ai rencontré mes amis actuels sur un forum que j'avais créé il y a maintenant plus de 10 ans, alors que j'habitais à la Réunion et eux en métropole. 10 longues années d'une amitié qui n'a pas changé, 10 ans pendant lesquels nous sommes passés de simples pseudos sur un forum à amis et colocataires. Aujourd'hui ils sont un peu loin de moi mais étrangement, Internet nous permet de garder le contact... et de travailler ensemble, en associant nos sociétés respectives. Eh oui.

J'ai aussi rencontré quelqu'un qui m'est cher mais qui habite à plus de 8000 km. Grâce à Internet, nous gardons le contact, on s'envoie des photos, on échange des petites choses du quotidien.

Grâce à Internet, je peux étancher ma soif de connaissance sans dépenser l'argent que je n'ai pas. Jamais je n'aurais eu accès à tant de connaissance sans ça, jamais je n'aurais autant échangé avec d'autres personnes autour de sujets que j'affectionne, des sujets qui.

J'écris aussi, et en tant qu'auteur amateur, quoi de mieux que de pouvoir avoir plusieurs avis sur son travail que de le proposer à des lecteurs inconnus, aux goûts et lectures variées ? Sans Internet, je n'aurais jamais écrit autant, je n'aurais pas non plus remporté de concours, aussi petits fussent-ils, et je n'aurais pas échangé autour de l'écriture comme je le fais.

Et vous savez quoi ? Sans Internet, jamais je n'aurais rencontré autant de gens, en ligne mais aussi dans la "vraie vie".
Sans Internet, ma vie n'en serait tout simplement pas là, et encore, tout ce que j'ai vécu sur le web pourrait remplir des pages.

Et accessoirement, la première fois que je suis tombée amoureuse, moi qui ai toujours eu énormément de mal avec les sentiments, c'était sur Internet. J'avais 20 ans et oui, c'était de vrais sentiments.

Alors ce gentil petit monsieur qui a quand même tourné sa vidéo grâce à l'avancée technologique, qui la distribue grâce à Internet et qui se fait de la pub gratos grâce à ça... J'aimerais le voir faire du porte à porte, avec un livre qu'il aurait écrit sur le sujet. Parce que se foutre d'une technologie qui lui permet de s'exprimer à grande échelle... lolilol.

Je comprends tout à fait son raisonnement mais au bout d'un moment, faut arrêter de regarder les 12-15 ans et étendre ce comportement à toute une société.

Et j'ajouterais qu'en tant qu'intovertie, Internet et les nouvelles technologies m'apportent le confort de communication dont j'ai besoin, m'apporte la paix dont j'ai besoin et me permet de gérer mes interactions sociales comme je le souhaite.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : Boogie
Vidéo et article très intéressant. Pour des raisons différentes. La vidéo donne à réfléchir mais l'article détruit toutes ces réflexions.
En fait je pense que ce monsieur s'est trompé de génération. Encore, la notre, nous qui venons des années 90, qui avons grandit en même temps que ces technologies. On n'est parfaitement en accord avec. Alors que la génération Z, celle après nous ( pour la plupart ce sont nos petits frères et nos petites soeurs) qui ont maintenant 13-14 ans. Eux par contre ! Bercé ( un peu trop près du mur à mon avis) par leur justin bieber et compagnie... Ils font fort dans ce qu'accuse la vidéo de ce monsieur. Abrutis par les téléphone, les tablettes etc dès la naissance. Ça les as pas aidés. Nous encore quand on devait savoir un truc on devait lire un pavé, chercher etc... Finit tout ça pour eux. Merci google qui leur donne la réponse en un clic.

Tout ça pour dire que sa vidéo be vise pas la bonne génération. ´fin ce n'est que mon avis :d
 
Et allez, enfilons encore des perles sur des débats qui n'en sont pas! Là franchement, vous n'allez pas me dire que c'est pas juste pour le plaisir de polémiquer...
 
J'ai eu a peu près ces réactions en regardant la vidéo:
1: Oh ça à l'air cool !
2: ouai pas mal
3: ………
4: Facepalm !!!

Le message est vraiment sympa. parce que dans le fond, on le sais tous qu'on peux manquer de vivre des choses  en restant devant son ordi, enfermé toussa toussa…

Mais LA ! Le coup de: "vous êtes tous des chèvres parce que vous utilisez des écrans, moi aussi j'en était une mais rejoignez moi dans le pays de la liberté et de la vie réelle !!!!" ….. Ce discourt est un peu exagéré.

Bref en gros le message véhiculé est LOIN d'être mauvais, pour les enfants qui utilisent déjà des écrans, ou même pour les adultes…… l'utilisation du poème est bien trouvée…. mais le message va trop loin et déborde presque dans le: Je vous méprise tous bande de mollusques !
 
liliunicorn;4733627 a dit :
En fait je pense que ce monsieur s'est trompé de génération. Encore, la notre, nous qui venons des années 90, qui avons grandit en même temps que ces technologies. On n'est parfaitement en accord avec. Alors que la génération Z, celle après nous ( pour la plupart ce sont nos petits frères et nos petites soeurs) qui ont maintenant 13-14 ans. Eux par contre ! Bercé ( un peu trop près du mur à mon avis) par leur justin bieber et compagnie... Ils font fort dans ce qu'accuse la vidéo de ce monsieur. Abrutis par les téléphone, les tablettes etc dès la naissance. Ça les as pas aidés. Nous encore quand on devait savoir un truc on devait lire un pavé, chercher etc... Finit tout ça pour eux. Merci google qui leur donne la réponse en un clic.

Tout ça pour dire que sa vidéo be vise pas la bonne génération. ´fin ce n'est que mon avis :d
Je suis de cet avis aussi. Nous on a connu les débuts d'internet, on a connu les cabines téléphoniques portables (me souvient de mon premier gsm, un gros machin bien lourd avec une antenne XD ), alors que les ados de maintenant eux sont nés avec, ils ne connaissent que ça. Suffit de voir ce qu'ils font à l'école : le langage sms est devenu presque une norme (ils écrivent comme ils parlent, et comme ils parlent mal ...), ils ne lisent plus ou trop peu donc ne comprennent rien de ce qu'ils doivent lire pour l'école, et faut voir le nombre de gsm confisqués par jour (ma mère est prof en collège, c'est "amusant" de l'entendre raconter ses journées).
 
MERCIIIII ?

En tant qu'étudiante qui a déjà changé 4 fois de villes pour ses études j'en ai marre de me sentir jugée parce que je parle à mes potes par portable au lieu de pouvoir communiquer par télépathie =D

(et tous les autres points de l'article aussi: gros big up!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes