L'opération myopie au laser

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Aaaah merci pour ces infos.
Moi je me fais découper l'oeil à la clinique de la Louvière (pour les lillois qui connaissent) en septembre.

J'ai le choix entre les deux opérations mais la chirurgienne me dit que le découpage (oui le "capot", ça reste un découpage de l'oeil !!! -// ) est meilleur pour le long terme.
A moins que ça ne soit une question de prix car si le limage-gratouillage de l'oeil (laser excimer de surface) est à 1 800€ dans cette clinique, le lasik-découpe est à 2 400€ de mémoire (et comme j'ai une mutuelle de merde, c'est mon livret A qui va faire la gueule).

J'ai voulu prendre rendez-vous au CHR mais c'est un fucking challenge, je n'ai jamais réussi à avoir quelqu'un de concerné au téléphone.

Comme beaucoup de gens, l'opération me fait super peur (moi qui cligne tout le temps des yeux ça va être une torture) mais bon, on m'a déjà enfoncé un pic dans l'oeil lors de la 1ère batterie de test pour mesurer l'épaisseur de ma cornée et je n'ai rien senti (alors qu'il fallait regarder le fameux pic. Darwin bénisse les anesthésies !). Et puis les deux seront faits ensemble, en principe pas besoin de retourner sur le billard ensuite.

Mon collègue l'a fait à la clinique Ambroise Paré (Lille) et a payé encore plus cher.

Aaah ce que c'est flippant !!!!

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
Au fait je ne sais pas si ça a été dit, mais le fameux collègue m'a bien dit de ne SURTOUT pas regarder Destination finale 5 avant l'opération. Je ne sais pas si vous aviez vu la pub télé, on voyait qu'effectivement il y allait avoir de la compote d’œil.

Moi j'ai fini mon capital lentilles (merci le phénomène "Dry eye") et même si je n'ai pas une forte myopie ( - 1,25 et -1,75) je veux le faire.

Quand aux conséquences graves (perte de la vue), elles sont si rares qu'il n'est pas possible d'évaluer combien elles représentent sur le nombre d'opérations réalisées. J'ai une connaissance qui a subi plusieurs opérations au laser (absolument pas pour sa myopie mais pour un problème plus grave) et il voit toujours. On est d'accord, il y a toujours un risque et c'est notre vue qui est en question, mais toute opération aussi "simple" soit-elle a également des risques graves.

Et puis sinon je m'achèterai un poney d'aveugle et je prendrai le métro aux heures de pointes avec lui.

13 Juin 2011
101
50
2 944
Dublin
Ah moi aussi cette opération m'intéresse...
J'ai une myopie depuis la fin de ma croissance qui n'évolue pas.
En gros, 10/10 à un œil et entre 4 et 5/10 à l'autre.
Cependant, ça me fait pas mal peur qu'on me touche à un œil, même si les risques deviennent quasi nuls
(surtout que j'ai 10/10 avec les deux yeux :lunette:).
Je ne porte ni lunettes, ni lentilles.
De plus, je cligne des yeux en permanence (quand mon ophtalmo m'a fais le test de l'air dans les yeux, sans me prévenir dans l'
œil gauche, impossible pour lui après de le faire pour l’œil droit :Pff:)
Bref, mon ophtalmo m'a dit que si en mai prochain rien n'avait bougé pour ma vue, on pourrait envisager l'intervention... Mais j'hésite !!! :confused:

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
Vous avez bien du courage, c'est la dernière opération que je me ferais faire tellement j'en ai peur ... :gonk:

Mon copain l'a fait, je lui accorde désormais le respect éternel ...

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
aaaaaargh... Je me fais charcuter vendredi, et je suis dans un stress inhumain.

J'avais absolument pas peur, je me dis que de toute façon pour ce genre de trucs dans la vie, il faut faire la tête brûlée, ne pas y penser et y aller même si tout notre instinct nous dit de faire demi-tour... c'est ce qu'on fait quand on saute à l'élastique non ? (un truc que par contre je ne ferai JAMAIS)

Mais je suis en train de regarder moult sites et vidéos d'opérations, autant il y a 1 ou 2 mois je regardais ça tranquillement avec du pop corn, autant aujourd'hui je suis sur le point de me trouver mal.

Les filles qui l'ont fait, si vous pouviez me rassurer juste un tout petit peu, je crois que ça m'enlèverait un mini bout de la boule qui tourbillonne tranquillement dans mon ventre.

(et je me fais opérer au laser excimer, donc au niveau de la récupération ce sera plus lent... mais ce qui me traumatise le plus, c'est l'écarteleur d'oeil... je crois que je vais méchamment flipper quand je pourrai vraiment plus fermer l'oeil et que Dr Carter (oui, j'ai de la chance) s'approchera de moi avec son instrument pour me gratouiller la cornée... même si je suis pas censée le voir.)

Help me please

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
mag1angel;3569322 a dit :
aaaaaargh... Je me fais charcuter vendredi, et je suis dans un stress inhumain.

J'avais absolument pas peur, je me dis que de toute façon pour ce genre de trucs dans la vie, il faut faire la tête brûlée, ne pas y penser et y aller même si tout notre instinct nous dit de faire demi-tour... c'est ce qu'on fait quand on saute à l'élastique non ? (un truc que par contre je ne ferai JAMAIS)

Mais je suis en train de regarder moult sites et vidéos d'opérations, autant il y a 1 ou 2 mois je regardais ça tranquillement avec du pop corn, autant aujourd'hui je suis sur le point de me trouver mal.

Les filles qui l'ont fait, si vous pouviez me rassurer juste un tout petit peu, je crois que ça m'enlèverait un mini bout de la boule qui tourbillonne tranquillement dans mon ventre.

(et je me fais opérer au laser excimer, donc au niveau de la récupération ce sera plus lent... mais ce qui me traumatise le plus, c'est l'écarteleur d'oeil... je crois que je vais méchamment flipper quand je pourrai vraiment plus fermer l'oeil et que Dr Carter (oui, j'ai de la chance) s'approchera de moi avec son instrument pour me gratouiller la cornée... même si je suis pas censée le voir.)

Help me please

Mais ça se passe super bien, t'inquiète ! Ca chatouille le grattage de cornée et globalement j'pense qu'il faut pas stresser, que ça amène dans un cercle vicieux foireux - alors qu'en vrai c'est totalement indolore.
C'est plutôt dans les jours suivants qu'on douille un peu mais pense juste à vraiment ne pas regarder d'écrans etc pendant quelques jours, dormir le plus possible, ça aide vraiment à cicatriser :)

(3 ans que j'ai fait l'opération et avec le recul : le meilleur investissement du monde !)

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Je rêve de balancer mes lunettes, je suis si moche avec :sad:
Mais les lentilles ne me vont pas, l'oeil trop sec etc. Donc je pense souvent à cette opération mais le processus ME FOUT TROP LES JETONS! En plus je suis très psychologique, visuel etc...

17 Décembre 2007
446
37
4 759
Maussane
J'envisage cette opération pour la toussaint si j'ai les sous necessaire..

Mon ophtalmo mon conseillé absolument de faire le lazer escrimer car aparement l'autre méthode est trés dangeureuse car la cornée ne cicatrise jamais tout a fais après l'opération et peut au moindre choc se froisser ou carrement se décoller de l'oeil -_- " dixit mon medecin hein !" mais je me pose quand même des question étant donnée le degrés élevée de ma myopie je ne sais plus exactement le chiffres mais en gros avec mes lunette j'ai 9/10 a l'oeil droit et 2/10 a l'oeil gauche (oui j'ai une grosse faiblesse a cette oeil je ne sais plus le terme exact mais même opéré je ne pourrais pas recuperer plus de vision.. c'est chiant car ducoup si j'ai un probléme au jour a l'oeil droit jpeux pas compter sur l'autre pour me sauver..) et je ne vois absolument rien sans mes lunettes, j'ai une vue trés trés faible mais mon ophtalmo ma carrelent forcée a choisir le méthode " escrimer " mais comme j'ai une grosse myopie j'ai peur que cela ne marche pas et que je ne puisse plus me faire opérer et donc condamner a vie aux lunettes et lentilles :/ ...
Avez vous des conseils savez vous si le laser tient bien sur des forte myopie, parce que si c'est pour que sa dure 2 ans ... et avez vous des renseignements sur l'autre technique ?

Merci d'avance​

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Merci Fab et merci d'avoir republié!

Le stress de l'opération est vraiment dans la catégorie "peur primale" parce que la plupart d'entre nous je pense a vraiment du mal avec tout ce qui touche les yeux! Mais moi en général je me fous de me toucher l'oeil, les lentilles ça n'a jamais été un problème (jusqu'à ce qu'elles me brulent les yeux et soient immettables). Mais alors l'écarquilleur, l'objet de torture et le grattage de cornée, ça ça me traumatise. Je suis à peu près sure que ça ne sera pas si affreux que ça, mais j'ai une peur irrationnelle. Je reviendrai samedi vous dire comment ça s'est passé (et vous rassurer pour votre propre opération j'en suis sure).

Par rapport au message précédent, je pense quand même que même si c'était pour 2 ans, ça vaut le coup. Mis à part le prix évidemment puisque c'est un investissement. Si ça marche 2 ans et que ma myopie régresse, je pourrai me dire, j'ai passé 2 ans à pouvoir me lever le matin et VOIR, aller à la piscine et VOIR, pouvoir dormir chez quelqu'un sans m'inquiéter de si j'ai oublié ma bouteille de fluide... et ne pas inutilement faire flipper les mecs quand j'ai les yeux pétés de fatigue et que je dois rechausser mes culs de bouteille, façon cendrillon à minuit. Franchement, je prends 2 ans.

Dr Carter m'a aussi prévenue qu'il peut ne rien se passer, ou que l'opération ne corrige pas tout, mais déjà ce qu'il y a de bien avec l'excimer c'est qu'on peut retenter l'expérience, et puis je me dis qu'à -5, -6, une petite amélioration serait bien, alors j'imagine qu'à -10, quelque dixièmes en plus ça ne peut qu'être mieux...

Et niveau argent ben moi je vais dans un CHU, je paye 950€ par oeil et ma mutuelle me rembourse 1200€. Y a rien de mieux qu'une mutuelle d'entreprise, sérieusement.

edit : ah et je crois que le docteur m'a dit que si on fait de la boxe ou des sports avec des impacts forts, la rétine peut se décoller à nouveau. C'st soit sur l'excimer, soit sur lasik, pas les deux, mais je sais plus lequel.

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je vois (enfin...)!

Je sors de mon rendez-vous post opératoire, et j'ai 10/10 en vision bi-oeil =)

c'est sans compter sur ma grosse migraine et le fait que j'utilise la loupe windows pour utiliser l'ordi... mais à part ça je vais super bien! Et je retourne au boulot demain.

franchement, je suis prête à le refaire s'il s'avèrait que ça n'a pas marché, l'opération était tellement RIEN!

Merci Fab pour m'avoir encouraée, si ça se trouve je serais pas allée! =)

18 Juin 2009
67
60
1 579
NANCY
Bon, il est jamais trop tard pour relancer un sujet !

Hier j'ai fais les examens complets en vue de l'opération des yeux... Je suis myope (-5 et -5,50) et un tout petit peu astygmate depuis peu (découverte grâce à ces examens, mon ophtalmo habituelle n'avait rien vu!). Le chirurgien qui va m'opérer m'a prescrit la PKR au laser excimer...

Depuis hier, je zone sur le net à la recherche d'infos, mais y'a pas mal de commentaires négatifs qui me font flipper. Heureusement, j'ai eu la bonne idée d'aller voir si le forum Madmoizelle contenait un tel sujet, et évidemment ! Car il y a TOUT sur Madmoizelle. Et pour une fois, des commentaires rassurants...

Merci Fab pour ton témoignage, car je dois moi aussi être opérée d'un oeil, puis l'autre. Le chir m'a dit qu'avec l'excimer on peut avoir un phénomène de "haze" dans les semaines / mois qui suivent, donc il préfère attendre que le premier oeil soit tout à fait rétabli avant d'opérer l'autre. De cette manière, on n'est pas trop gêné dans notre vie de tous les jours puisqu'on garde toujours un oeil qui voit parfaitement. Certaines personnes sur des forums parlent d'un "haze" qui a duré des mois voire des années, c'est moyennement encourageant, surtout que dans mon boulot je suis amenée à bosser quasi-exclusivement sur ordi.

Bon, maintenant je vais essayer de ne pas trop flipper... Je me fais opérer le 21 Novembre, il faut que ça arrive vite avant que je me dégonfle !

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Crush_em

J'avais tout exactement comme toi mais mon chirurgien préfère largement opérer les deux yeux à la fois. C'est vrai finalement, pourquoi s'infliger 2 weekends avec l'oeil gonflé et 2 semaines de migraine si tu peux faire tout d'un coup ?

Non pas que ce soit douloureux. Mais les inconvénients sont là (tu peux lire plus haut) et je suis pas sûre que ce soit forcément mieux de tout délayer comme ça!

ensuite pour le haze, ça va faire un mois que je me suis faite opérer et j'en ai un peu, beaucoup certains jours, mais aujourd'hui il faut juste que je baisse la luminosité de mon ordi et s'il y avait du soleil comme en été, j'aurais besoin de lunettes de soleil pour sortir. La nuit, c'est un peu plus fort mais je peux conduire, c'est beaucoup moins criant que les premiers jours.

Ce qui est super dérangeant pendant un moment, c'est de ne pas bien voir de près, et j'arrive pas à m'imaginer ce que ça fait de ne pas voir de loin d'un oeil et pas de près de l'autre...
Enfin bref, je défends le procédé que je connais parce qu'il a parfaitement marché pour moi!

Pour ma propre histoire, j'avoue que je suis un peu déçue parce que je ne dépasse pas les 10/10! Et il y a certains trucs que mon chéri voit et pas moi. Ca me désole un peu, mais je ne sais pas encore combien j'ai à chaque oeil, j'en aurai le coeur net la semaine prochaine!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes