L'opération myopie au laser

18 Juin 2009
67
60
1 579
NANCY
mag1angel

Merci pour ta réponse ! C'est assez encourageant de voir que d'autres l'ont fait avant soi et qu'ils ne sont pas gênés outre mesure dans leur vie quotidienne...

Personnellement, je ne m'attends pas spécialement à dépasser les 10/10, ce sera déjà un grand plus. Ma motivation principale, c'est de me débarrasser de mes lunettes. En effet, j'ai porté des lentilles pendant 3 ans, avant de ne plus les supporter du tout. Depuis 6 mois, je suis revenue aux lunettes, et du coup je trouve ça plus gonflant qu'autre chose. Ca m'a aussi beaucoup gêné cet été vu que j'ai fait des sports qui bougent un peu.

Pour ce qui est d'opérer les deux yeux à la fois ou pas, je ne pourrai de toute façon pas faire changer d'avis mon chirurgien là-dessus. D'après ce que j'ai compris, comme je l'ai dit, c'est pour éviter d'être complètement gênée des deux yeux en cas de "haze" très présent pendant la cicatrisation... Perso ça m'enchante moyen, mais ça me rassure qu'il prenne le temps de faire les choses... C'est un chirurgien assez réputé là où j'habite, donc je me dis que le minimum est de lui faire confiance...

Continues à nous donner ton sentiment sur les suites de l'opération, si tu peux ! D'ici novembre, ça me rassurera d'avoir des nouvelles positives :d

18 Juin 2009
67
60
1 579
NANCY
@mag1angel
Fab

J'ai une petite question : Fab, dans l'article, tu parles de poser un verre neutre sur ta lunette pr 30 euros. Mon opticien me demande 115 euros pour faire la même chose, sous prétexte que le verre coute cher et qu'il faut appliquer les memes protocoles que sur l'autre oeil (affinage du verre, anti reflets, etc).... Quelqu'un sait quelque chose là dessus ? Je trouve quand meme ça extremement cher pour un verre sans aucune correction...

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Crush_em;3728979 a dit :
@mag1angel
Fab

J'ai une petite question : Fab, dans l'article, tu parles de poser un verre neutre sur ta lunette pr 30 euros. Mon opticien me demande 115 euros pour faire la même chose, sous prétexte que le verre coute cher et qu'il faut appliquer les memes protocoles que sur l'autre oeil (affinage du verre, anti reflets, etc).... Quelqu'un sait quelque chose là dessus ? Je trouve quand meme ça extremement cher pour un verre sans aucune correction...

La crise a dû passer par là... :d tu as demandé à d'autres opticiens pour avoir un ordre de comparaison ?

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
un chirurgien vous recommencera de vous faire opérer. ai-je besoin de préciser que te faire passer sur la table d'opération c'est son gagne pain ??

le problème avec le laser c'est que c'est une technologie assez récente en médecine et on a pas encore assez de recul nécessaire. mon ophtalmo m'a expliqué que beaucoup de problème ont été découvert 10 ans, 15 ans après l'opération. des problèmes qu'on ne peut pas corriger.
Mon ophtalmo a utilisé une métaphore pour m'expliquer les choses. elle m'a dit les yeux c'est comme les pieds (ahaah). ton pied a grandi, ta chaussures est trop petite. Que fais-tu ? tu changes ta chaussure ou tu demandes à te faire opérer pour qu'on te coupe une partie du pied ? à méditer !

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
il y a les frileux et les aventureux...
nous on a fait notre choix mais on te dira dans 10 ans si on va toujours bien!

en fait je me demande ce que ces dommages peuvent être. Parce qu'on a infligé une blessure à l'oeil, il est bien traumatisé pendant un moment, et puis ça cicatrise... alors je me demande quels types de dommages on peut avoir ?

22 Mars 2012
320
231
444
SAINT ANDRE
Je l'ai fais cette année et je peux témoigner que c'est juste génial ! un œil à la fois, à un mois intervalle, 10 minutes par opération, pas douloureux mais juste un peu gênant sur le coup.

J’étais une vraie taupe avant ça, myope à 50 cm ! maintenant j'ai une vue de pilote de chasse et quel bonheur de ne plus retirer mes lentilles avant de me coucher !

gros big up pour le professeur qui a mis cette opération au point :cupidon:

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
croque-ma-bouche;3751760 a dit :
Toute l'opération en elle-même, à la limite, c'est désagréable, mais ça passe. L'après en revanche...un des pires moments de ma vie.

C'est "rigolo" parce que moi j'ai préféré l'après au pendant (je l'ai fait aussi au femto-seconde, qui vaut effectivement le coup).
Niveau douleurs post opératoires ça a été pour moi (doliprane et anti-migraineux en effet) même s'il faisait un soleil de fou ce jour là.

Par contre le moment où je me suis retrouvée aveugle durant quelques secondes pendant l'opération, je n'ai PAS DU TOUT apprécié ! L'infirmière avait beau m'avoir prévenue avant, trash.
Le 1er œil ça a été parce que l'autre pouvait prendre le relais même si une bande de gaze était collée dessus, le 2e ça a été beaucoup moins. Quand tout est devenu noir, mon activité cérébrale a été intense (j'ai cru être un extra-terrestre de Mars Attack dont le cerveau allait exploser) et j'ai vu des jets de couleurs sur ce fond noir.
Du coup la peur a atteint un sacré niveau, je n'ai même pas senti l'odeur de cochon brûlé parce que je m'étais mise en apnée spontanément !
J'ai fini l'opération les dents serrées et les ongles dans les paumes de mains. J'ai tenu jusqu'au bout même si le laser était terminé et quand la chirurgienne m'a dit "c'est fini" je me suis mise à pleurer et à trembler comme une feuille pendant 5 minutes.

Juste avant de m'endormir après l'opération, mon cerveau m'a envoyé 54 images à la secondes, je pense qu'il a eu peur !

La 1ère nuit un peu chiante car je n'avais pas le droit d'enlever mes coques pour mettre des gouttes. Et ayant beaucoup pleuré (pas de peur, mais par réaction physiologique) mes yeux étaient affreusement secs. Vous pouvez imaginer ma joie quand la chirurgienne m'a hydraté les yeux le lendemain -)

Le lendemain j'avais 10/10, quelques jours plus tard 12/10.

La conduite de nuit a été surprenante la 1ère fois (le halo des phares est plus étiré qu'avant) mais ça s'améliore avec le temps.

Bref 2 mois plus tard je peux reprendre les termes de Fab : l'un des meilleurs investissements que j'ai fait.
Et même si l'opération m'a fait peur, si c'était à refaire je le referai.

Là où c'est rigolo c'est qu'il y a des gens opérés qui vous parlent de miracles, qui voient vraiment la différence.
Moi j'ai l'impression que j'ai toujours eu cette vue (alors que même si ma myopie était faible, je portais des lunettes-lentilles depuis 15 ans).

Si vous pouvez-vous l'offrir (et notamment avec le femto-seconde, certes plus couteux mais qui est juste la pointe de la technologie en terme de précision), n'ayez crainte et faites le !!!

Bonne soirée les madz -)

18 Juin 2009
67
60
1 579
NANCY
Pour ma part, je trouve les discours du type "on n'a aucun recul sur le laser" un peu limites... D'abord parce qu'en médecine, lorsqu'il y a des avancées c'est toujours comme ça : on ingurgite tout un tas de médocs nouvellement arrivés sur le marché sur lesquels on n'a aucun recul. Il y a parfois des mauvaises surprises. Mais si je ne m'abuse, le laser a quand même plus de 10 ans d'existence, et même si je suis d'accord sur le point que le recul n'est pas suffisant.... Il existe. Les chirurgiens font évoluer leurs techniques au fur et à mesure, ils s'adaptent. Le mien opère par exemple un oeil à la fois, alors qu'avant il faisait les deux d'un coup. Tout ça parce qu'il y a 10 ans, une de ses patientes avait développé des halos tellement énormes sur les deux yeux à la fois, qu'elle a été drôlement handicapée et ça a duré 2 ans avant qu'elle soit guérie. C'est son unique cas de ce genre, mais c'est l'exception qui lui fait être plus prudent désormais. Après tout est question de choix personnel, en ce qui me concerne je préfère tenter la chose et vivre mieux au quotidien. Tenter ma chance, en somme!

Sinon, pour moi ça a été comme croque-ma-bouche : je ne suis absolument pas chochotte (des années de lourd traitement orthodontique, les aiguilles, les dons du sang, tout ça sans souci). Mais les yeux... ce sont les yeux : ça fout la trouille. Quand le chir m'a gratté la cornée et que tout est devenu flou du côté gauche, je n'en menais pas large...

Mais finalement, un peu plus d'un mois après, je peux dire que je suis extrêmement heureuse de l'avoir fait : fini les lentilles qui sèchent, fini les couchers et les réveils bigleux, du moins de l'oeil gauche. A droite, c'est pour dans quelques mois. J'ai par contre un halo qui me gêne la nuit sur les phares (comme la plupart des gens opérés), mais aussi, et ça je n'y avais pas pensé : au cinéma. Eh oui, c'est bête, mais pour moi qui suis étudiante en cinéma et qui vois tous mes films sous titrés, les textes sont un peu plus dansants qu'avant. D'où l'importance de soigner totalement cet oeil là avant d'opérer l'autre, si je ne veux pas être privée de ciné pendant un moment.

Pour finir, je voulais revenir sur un point : le choix de la technique. PKR (comme Fab, ou moi), ou femtoseconde ? La première est moins chère que la seconde, mais évidemment, ce n'est pas le critère principal à prendre en compte. Les madz avant moi ont tendance à dire "si vous pouvez vous l'offrir, optez pour cette solution". Pour celles et ceux qui voudraient le faire, il faut savoir qu'il y a des raisons médicales (symétrie et forme des cornées, quelque chose comme ça) qui influent et font choisir l'une ou l'autre des deux techniques. C'est donc d'abord au chirurgien lui même, de vous dire s'il pense que l'une ou l'autre des techniques est plus adaptée. Le coût et l'importance des douleurs post-opératoire deviennent presque accessoires... De toute façon, on sait en se lançant dans ce type d'opération que ça va nous coûter un bras.... pour le pire, d'abord, et puis très vite, pour le meilleur :)

17 Novembre 2012
11
4
354
Je viens relire cet article après m'être fait opérer de l’œil gauche cette après-midi.

Fab a très bien décrit l'avant et le pendant l'opération. Pour l'après je verrais ça très vite. ;)

Pour le moment mon œil ne pleure pas, ni rien. J'ai juste la lentille qui me gêne un peu mais j'ai mes petites gouttes lubrifiantes.

Par contre je dois avouer que je redoute pas mal les prochaines 48h.

En ce qui concerne le verre neutre, je devrais payer environ 70€ pour avoir l'anti-reflet mais ma mutuelle prend tout en charge. Ça fonctionne comme pour un verre "normal". Elle prend aussi en charge 500€ par œil.
Ça m'a pas mal décidé à sauter le pas parce que ça reste une opération onéreuse.

Dernière édition :
N

ninariccii

Guest
coucou tout le monde
j'ai -3,75 et -4,75, c est consideré comme petite ou grosse myopie ?

20 Décembre 2013
941
2 950
3 094
Liège
www.camillef.be
janiejane;797672 a dit :
N'empêche je trouve ça inadmissible que les soins occulaires soient si chers et à peine voire pas du tout remboursés... Je ne peux tout simplement plus supporter mes lunettes, et je vais devoir attendre longtemps avant de pouvoir économiser suffisamment pour me faire opérer. Et pas question non plus de me faire refaire une nouvelle paire plus à mon goût, je n'ai pas 300? à portée de main...
:sad:

(désolée pour le HS, mais coup de gueule quoi)
Quand tu dis supporter c'est des probleme de maux de tete/concentration ou tu les trouve moche?

Moi c'est 550 euro pour les deux verres sans compter la monture et ça n'a jamais été remboursé alors tu as de la chance avec tes 300 euros^^

Et je porte des lunettes depuis que je suis née, premiere opération de yeux a 3mois, je suis myope et astigmate a mort, on avait pas des masses d'argent et je ne sais absolument pas comment on aurait fait sans ma mamy pour payer mes lunettes tout les deux ans (ben oui probleme qui s'aggrave tout le temps ._.)

J'ai personnellement peur de l'opération, je trouve aussi qu'elle peut etre considérée "de confort" mais les lunettes/lentilles c'est VITAL c'est incroyable que ça ne soit pas remboursé :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes