L'ordinateur portable à la fac, est-ce vraiment une bonne idée ?

19 Mai 2014
40
61
3 674
Je prends tous mes CM à l'ordinateur depuis ma L1 de Droit (je suis en M2). Avant, lors de mes L1 et L2 de LEA je prenais tout à la main, mais en droit j'aurais pas réussi à avoir des cours aussi bien pris et clairs sans ordinateur, les profs allaient plus vite et mes cours étaient beaucoup plus lourds. De plus, je sortais du cours, les trucs importants étaient déjà en rouge et les titres étaient mis en forme, c'est un gain de temps !
Je pense qu'on ne peut pas vraiment affirmer qu'on apprend mieux si on écrit à la main que sur ordi, c'est comme pour tout ça dépend des gens. Quand je tape mon cours à l'ordi je le l'enregistre aussi dans mon cerveau, c'est pas juste du travail de dactylographie sans réflexion. C'est vrai par contre que j'ai vu des gens qui prenait le cours sur ordi mais qui tapait super lentement et n'arrivait pas à suivre, là ça a moins d'intérêt.
Par contre je n'ai jamais imprimé mes cours, ça je n'en vois pas trop l'intérêt pour le coup. L'intérêt du pc c'est que ça gaspille pas de papiers (surtout qu'avec des cours de plus de 100 pages, ça fait des gros paquets !).
Après, contrairement à beaucoup de gens je fonctionne très peu par fiches, j'en fait que très peu et ça m'a pas empêché de bien réussir.

Au passage, pour les gens qui perdent tout quand leur pc lâche, il suffit d'enregistrer tous ses cours sur un site comme dropbox, je fais depuis le début, ça me permet de récupérer mes cours sur n'importe quel ordinateur.
 
3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
Team prise de notes à la main aussi ! C'est en PACES que j'ai appris à écrire rapidement (et lisiblement bien sur :cretin:) ce que le prof dit, et à faire un cours structuré directement sur papier, au fur et à mesure. Et puis aussi à sélectionner les infos, à reformuler directement les phrases pour que ce soit compréhensible ! Au final, comme je dois être attentive à ce qui est important, je fais le plus gros du travail pendant le cours, ce qui réduit mon temps de révision après !
J'ai mon propre code avec mes abréviations, j'aime mettre des petits encadrés, écrire dans la marge, faire des rapides schémas etc
Je trouve que l'ordi c'est sympa parce que c'est toujours lisible etc, bien structuré et tout, mais après faut imprimer les pages et ça coûte cher en encre...
 
11 Janvier 2015
1 204
6 168
2 074
32
www.flickr.com
ralala, la fac, toutes ces heures passées à télécharger des séries, jouer à angry birds et accessoirement prendre des notes. J'ai beau apprendre mieux en écrivant, je préfère taper à l'ordi, tout simplement parce que c'est plus clair, et plus facile à agencer, je peux aussi en écrire plus plus vite sans peur de manquer des informations cruciales (et non, je parle pas d'écrire tout ce que les profs disent, comme une nouille). Je pouvais toujours réagencer mon document avec des couleurs, etc et le rendu final était bien plus lisible.
Tout ça ne m'a pas empêché d'avoir ma licence, et d'avoir mon année erasmus les doigts dans le nez, chacun sa façon d'apprendre, il n'y en a pas une mieux que l'autre.

Les étudiants arrivent à 18 ans ou presque (et même parfois plus!) à la fac, il faudrait qu'ils arrivent à se prendre en charge comme des grands, s'ils sont incapables de se concentrer avec un ordi, ben c'est à eux de se débrouiller autrement.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et Altheaa
24 Mai 2016
526
1 375
854
25
#teammanuscrit
J'adore écrire, je fais mes couleurs j'ai acheté pleins de stylos multicolores a paillettes, fluos.. chose que j'avais jamais fait avant. Et j'essaye de faire en sorte que ce soit jolie, que je souligne mes titres...Le soir je peux retaper sur mon ordi vieux de 5 ans (soit 10 ans à l'échelle de microsoft). mais je suis pas boursière et j'ai pas de sous donc mm si je voulais je pourrais pas avoir d'ordi en amphi loul.
Après j'avoue qu'avoir une copine qui a un ordi ça m'aide de fou parce que j'ai un pb de surdité donc quand les profs ne parlent pas dans le micro et en combo parle doucement, well bah je galère alors merci à ses copines qui tape
Mais le + important comme l'a di une madz, le + important c'est de survivre
 
31 Août 2016
18
56
174
30
Perso j'ai fait toutes mes études sans emmener mon PC en cours et je n'en ai jamais ressenti le besoin... En même temps dans ma filière (génie chimique/génie des procédés), la moitié du cours est constitué de formules/schémas donc galère à taper sur un PC. Mais j'imagine que dans les matières plus littéraire ça doit être assez pratique !
 
  • Big up !
Réactions : zazouyeah et Etp
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Perso :
Si je me débrouille pour taper asser vite à l'ordi quand ce sont mes idées, quand il s'agit de taper la synthèse de ce que quelqu'un dit, je suis très lente et pour moi l'écrit a été mon choix pour toute la durée de mes études.
Et j'ai toujours réussi à bien prendre mon cours, assez pour que d'autres veuille me l'emprunter (aussi bien des gens team PC que des team papier). Après j'ai aussi été bien contente quand une de mes amies de la team pc a pu m'envoyer certains cours quand j'étais malade ou absente pour une quelconque raison.
Ensuite quand un cours ne m'interresse pas je n'ai pas besoin d'un pc pour faire autre chose.
Un dernier point, pour ce qui est du poids, ne relisant pas mon cours en entier au milieu d'un cours magistral, en général les dernières pages me suffisait pour pouvoir suivre correctement et du coup ne pas avoir trop de poids. N'ayant pas eu beaucoup de moyen pendant mes études je ne pouvais pas m'acheter un petit pc ou une tablette et mon pc portable était bien plus lourd que mes feuille.
Je vais ajouter que les profs qui nous donnent leur ppt avant le cours sont top car ça permet de savoir de quoi on parle et de préparer la prise de note et d'info suplémentaire.

Et pour finir je ne pense pas qu'il y ait une bonne méthode pour avoir vu réussir et échouer des personnes des deux team. Je pense qu'il s'agit au final d'adapter la prise de note et de travailler en conséquence chez soi. On n'est pas égaux que l'aprentissage il est donc abérrant de chercher une "bonne méthode" pour tous.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
C'est pas inintéressant de savoir comment nos modes de prise de note influencent notre manière et notre capacité à apprendre. Mais ce serait plus rigoureux de mettre ce type d'étude en rapport avec les types de mémoires. Une madz a dit qu'elle avait une mémoire auditive plus développée, dans son cas, ce débat PC/papier est un peu dépassé.
Et je pense aussi que la prise de note sera grandement influencée par le type de cours : prof qui dicte ou prof qui explique. Prof qui écrit au tableau, ou prof qui fait défilé son ppt ??
Perso, je sais qu'écouter attentivement la personne qui parle me permet de retenir l'essentiel de ce qu'elle a dit. Il y a des gens qui auront une mémoire plus photographique, du coup la forme synthétique aura pour elleux plus d'intérêt, il y en a d'autres qui vont assimiler les données et idées à mesure qu'ielles les écrivent, et pour elleux, la prise de note en intégralité sera bénéfique...
Par ailleurs, niveau méthodologie, prendre 67 étudiant-es seulement ça me gêne un peu. Je trouve le nombre un peu juste pour en tirer une règle universelle.

Perso :
A la fac, j'écoutais très attentivement (et je râlais contre le bruit des claviers, les conversations des autres, et les profs qui pensaient pouvoir se passer du micro dans un amphi de 200 personnes) et je notais en parallèle les "clés" du discours (chiffres, concepts, plan...). En révision, ça me suffisait pour récupérer l'info dans ce que j'avais écouté et assimilé. Et je synthétisait certaines matières les plus complexes sous formes de schéma, car j'ai une mémoire "topographique" : j'ai besoin de voir le lien logique matérialisé pour bien l'assimiler.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
J'ai commencé la fac cette année et pour l'instant je suis #teampapier, à la base uniquement parce que je dois marcher 30min pour aller à la fac et que mon ordi pèse 3 tonnes mais ça me permet aussi de rester concentrée
Je pense que prendre les notes à la main ou à l'ordi tant que tu les retravailles après ça importe peu. Perso, je prends mes notes à la mains, juste après je tape mon cours au propre en complétant avec le manuel, le ppt du prof, d'autres sources... Et comme ça j'ai vraiment l'impression d'avoir compris et même parfois retenu mon cours avant même de vraiment les apprendre mais je pense que chacun doit trouver la méthode qui lui convient :)

Petite question un peu hors-sujet mais est-ce que tous les élèves qui utilisent des ordis ont le même (mac) dans vos cours ou c'est que dans ma fac? :dunno: je trouve ça assez étrange, surtout que c'est pas donné surtout pour un budget étudiant
 
28 Septembre 2012
7
21
1 054
Paris
Par expérience:
1/ sans ordi en cours on suit mieux ce que dit le prof et on retient plus de choses. En effet, trop grosse tentation sinon d'aller sur facebook, madmoizelle ou sites de shopping en ligne ;)
2/ plus facile de retenir des notes prises à la main, ça se fixe mieux dans le cerveau je trouve
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Je viens râler aussi contre cette prof car j'en avais une comme ça à la fac.

Contexte : j'ai fait des études d'informatiques/programmation, donc l'ordinateur portable, pour moi, c'était évident (parce que coder sur les pc des salles infos, c'est pas possible passé une certaine heure).

En TD (parce que soyons honnête, j'allais jamais en CM), elle nous interdisait de prendre les notes sur PC. Pour une raison simple : ce qu'elle nous faisait faire en TD, c'était la même chose qu'en TP. Oui oui, en TD, nous devions écrire à la main nos programmes, que nous recopions ensuite sur ordinateur pour les tester.
Paie ton efficacité.

Ensuite, franchement, j'ai pas attendu d'avoir un pc pour faire autre chose de mes cours ; je lisais, un livre sur mes genoux, ou bien je dessinais, ou bien j'écrivais des mots sur les feuilles des voisin·e·s, ou bien je faisais des sudoku… croire que parce qu'on retire le pc, les gens seront plus concentrés, hahaha, je me marre.

Le gros intérêt du pc en ce qui concerne ma dernière promo, c'est que nous prenions des notes en collaboratif : on écrivait plus ou moins tous ensemble les points qui nous semblaient pertinents, on explicitait si quelqu'un n'avait pas compris, c'était beau (surtout en exam, mouhaha).

Enfin, je crois que quelqu'un l'a déjà mentionné, mais au kazoo, je le répète : quid des personnes atteintes de douleurs chroniques, handicap, autre condition qui font qu'écrire est vite une douleur ? Je suppose que le pc ne fonctionne pas pour tou·te·s, mais pour certain·e·s, ça permet déjà des miracles. Bien sûr que ça ne fonctionne pas dans toutes les matières (saisir des formules de maths/physiques à la volée, même en LaTeX, c'est une plaie (enfin, je dis ça, j'en ai pas fait suffisamment pour en prendre l'habitude non plus)), mais rien n'empêche de faire une saisie « mixte » : le texte sur pc, et dessiner des graphiques, des formules sur papier, qu'on scannera/recopiera le soir venu.

Bref, à mon sens, forcer dans un sens ou dans un autre, c'est de la connerie, quelque soit le résultat des études. Le mieux, c'est de laisser chacun·e faire comme iel l'entend, tout en læ conseillant si jamais on se rend compte que ça ne fonctionne pas.
Mais interdire de façon pure et simple, sur le résultat d'une étude dont certain·e·s ont pointé les failles, c'est manquer énormément de recul sur ses étudiant·e·s.
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
Pour moi c'est un faux débat, tout dépends du prof (+ ou - bon), de la matière/filière (un cours ac des graphiques et des schémas c'est pas pareil qu'un cours de droit civil), de la durée du cours, de la configuration de la salle (hello les salles "modernes" où la table ne te permet pas d'incliner une feuille sans déborder ou les salles vieillottes ac 2 prises pour 100 places).

Après dans ma filière, le droit, la raison pour laquelle les élèves ne sont pas attentifs est super simple: on persiste à nous imposer le sacro-saint cours magistral de 3h sans aucune interaction (sauf exception) entre le/la prof et les élèves. A moins d'avoir des profs très bons (et même), on fini toujours par s'évader un peu et louper des trucs. On est censés recevoir la connaissance comme des poissons rouges pendant des heures mais c'est juste barbant au possible, ordi ou pas ordi. Aprèss vu la masse énorme d'informations à noter, à la main c'est juste pas possible, j'ai essayé et j'ai vite compris ma douleur.

@Sélavy le fait de devoir travailler le programme avant chaque cours pour être vraiment en échange avec le prof pendant le cours est la manière dont ils travaillaient en fac quand j'étais au Canada, et j'ai trouvé ça génial. C'est sûr que c'était du boulot que de travailler avant chaque cours mais les révisions prenaient du coup bcp bcp moins de temps et surtout les cours étaient à mon sens bien + instructifs, voire passionnants suivant le prof. J'ai galéré quand je suis rentrée en France, je trouve que notre système est archaïque et complètement à côté de la plaque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes