L'ordinateur portable à la fac, est-ce vraiment une bonne idée ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'ordinateur portable à la fac, est-ce vraiment une bonne idée ?
ordinateur-portable-universite-cours.jpg
 
15 Novembre 2015
268
1 767
3 014
J'étais incapable de prendre des notes sur ordinateur à la fac! Dans ma filière, il y avait beaucoup de dessins et de schémas impossibles à reproduire rapidement sur ordi. En plus, je pouvais faire des coeurs (pénis..) sur les feuilles de mes voisin.es, ce qui leur a laissé un souvenir impérissable!
Les autres étudiant.es prenant les cours par ordinateur tapaient mot à mot les paroles du prof. Je ne comprends pas comment ils pouvaient piger quelque chose à leur cours après ça.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Dans ma filière y'avait des cours où la prise de note par ordi n'était pas possible, les cours d'oral en langues par définition tu prends pas de notes. Par contre dans d'autres cours je prenais des notes sur mon ordi. Mais j'ai jamais eu l'idée saugrenue de taper mot à mot ce que disait le prof! J'écoutais, je faisais une synthèse dans ma tête et je tapais ma synthèse.
Après j'ai une mémoire plus auditive qu'écrite ou visuelle donc entendre le cours me suffisait pour l'assimiler.
 
9 Février 2017
116
590
1 154
En ce qui me concerne je mémorise bien mieux les cours que je prends en note de façon manuscrite. De plus, je suis plus attentive car moins tentée de naviguer sur Internet. Je ne prends mon ordinateur que pour les cours où nous avons des textes à étudier (ça m'évite d'imprimer des dizaines de pages), où le prof parle trop vite et ceux où je m'ennuie (justement pour me distraire).
Par ailleurs, je pense que la méthode de prise de note dépend de sa filière d'étude. J'ai remarqué qu'en droit, tout ce de mon amphi (ou presque) avait un ordinateur en L2 alors qu'en sociologie, où je suis inscrite actuellement, la très grande majorité des étudiants prennent leurs notes à la main.
 
26 Mars 2016
135
574
1 664
26
Limoges
Je l'avoue:j'ai lu cet article pendant un cours :taquin:! Je reconnais volontiers que,parfois,quand le cours ne me passionne pas nécessairement,j'ai tendance à regarder un peu sur le net. Mais c'est assez rare:je suis en histoire et le rythme est très,très rapide. A la main,je ne pourrais pas tout écrire (notamment à cause de ce que mon médecin appelle "la crampe de l'écrivain" à ma main gauche) (#TeamGauchère).
Alors oui,je note mot à mot. Mais à côté de ça,avant d'imprimer,je relis,je corrige,je synthétise,je modifie,je rajoute des cartes, je surlignes,souligne,met en gras,fait des schémas,des généalogie. Bref,je retravaille pas mal mes cours. Et je pense que ça vient de là que j'arrive à retenir des connaissances. Prendre tout mot à mot et ensuite tout relire sans avoir jeter un coup d'oeil avant,c'est la meilleure façon de ne pas comprendre ton cours,c'est vrai. Mais ça,ça me semble la base de reprendre ton cours,à l'écrit comme à l'ordi... Comme pour tout,bon et mauvais côtés!
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Alors j'ai vendu mon 17 pouces que j'avais acheté pour programmer plus confortablement (et en même temps coder sur ma tablette était impossible) pour pouvoir m'acheter un 12 pouces et le prendre "tous les jours" en cours.
Ca dépend vraiment des matières : j'ai des cours sans support ou où les profs ne veulent pas nous donner leur ppt donc pour prendre des notes je préfère taper et moins louper d'informations, on s'envoie nos .doc respectifs pour essayer de combler les vides ; y a des matières où on aura le ppt mais jamais de feuilles donc la prise de notes sur l'ordi = slide 1 nanani, slide 2 nanana.... ; y a des matières où on aura le ppt et pas besoin de prendre de notes car incompréhensible de A à Z de toute manière...et on apprend solo sur internet avec des pdf d'autres univ ou des vidéos en ligne... ; y a des matières où je dis dans mes notes sur ordi "voir schéma 1" car il fallait dessiner... ; y a des matières où je me commande un nouveau lit sur ikea ; y a UNE matière où j'ai les supports imprimés donc j'anote dessus et ça c'est vraiment le best du top du must.
Et y a anglais où je fais semblant de prendre des notes sur ordi car I speak English very well, par exemple c'est moi qui assure les cours de soutien en anglais pour ma classe donc noter comment on construit le present perfect, no need.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Franchement si les profs étaient de meilleurs profs, c'est-à-dire proposent leurs cours par internet, ne lisent pas mot à mot un livre qui n'est pas d'eux, ne reviennent pas tout le temps sur ce qu'iels viennent de dire, ne coupent pas leurs phrases en plein milieu pour parler d'une chose qui fait partie d'un autre chapitre, etc.... alors on n'aurait pas besoin des ordis pour prendre nos notes et qu'elles soient assez claires pour qu'on puissent les apprendre....

et puis c'est bien gentil de dire que les ordi sont pas bien etc... mais en attendant c'est toujours moins lourd que des dizaines de pages, et quand par exemple en Droit on doit emmener 2 codes de droit par jour, on n(a pas en + envie de porter d'autres kilos supplémentaires.... merci pour notre dos qui a déjà assez souffert pendant 10ans de manuels scolaires....
et en plus l'ordi c'est moins cher en feuilles et en stylo et ça c'est pas négligeable quand on est étudiants....
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Mes notes ont décollées à partir du moment où j'ai commencer à bosser mes cours avec ordi, en 1e. Alors je ne pouvais pas l'emmener à l'école mais je retapais tout ensuite, je complétais avec mes recherches persos, j'étais bien plus efficace qu'avec une simple feuille. Pareil en prépa, ça me permettait d'avoir un cours propre et sans fautes (vérification a posteriori de l'orthographe des noms propres et correction), bien plus simple à apprendre.
 
Dernière édition :
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Mathématicienne et statisticienne, j'avoue ne pas avoir eu ce problème... T'as beau être le roi de l'équation Latex, c'est bien plus simple de prendre des notes papiers ! Puis les graphiques, j'en parle même pas...

Alors comme @ErsatzE , j'ai eu la joie d'avoir de beaux dessins, des listes de courses et du comptage de tic, sur mes cours !
 
8 Décembre 2015
147
748
454
#teampapier :rockon:

Je prends tous mes cours, magistraux et TD à la main depuis ma L1 (je suis en droit), et la majorité de mes camarades prennent tout, mot à mot, à la virgule près. Je ne comprends pas trop le principe, surtout qu'après il faut tout imprimer, puis faire des fiches... Alors que de mon côté, je ne prends que l'essentiel à la main et mes cours sont tellement synthétisés de base que je n'ai pas besoin de faire des fiches, j'aiiiiiime mettre des couleurs, du rose, du vert, du rouge, du violet sur mes cours, je me suis fais même un code couleur pour chaque matière, pour différencier les paragraphes, les sections et tout...

Après, ordi et papier, même combat: le but est de survivre à la fac :attaque:

PS: je suis tellement contente de prendre mes cours sur papier car je connais une personne qui n'imprimait pas ses cours, et quelques semaines avant les partiels, son ordinateur a rendu l'âme donc a tout perdu...
 
20 Mai 2014
488
2 344
1 704
Hum, alors personnellement en tant que dyspraxique, l'ordinateur a été une libération pour moi, c'était enfin l'occasion pour moi d'avoir un cours lisible, propre, complet structuré, et que je peux retravailler comme je veux sans en perdre la moitié. Je tiens à dire que de la part d'un prof refuser systématiquement l'usage de l'ordinateur c'est potentiellement validiste, certaines personnes handicapées ne peuvent pas noter un cours sans ordinateur. En plus c'est infantilisant car dans le supérieur on est certainement assez mature pour savoir comment travailler - des cours c'est sur le long terme donc p-e que sur le coup les étudiants de l'articles ont un peu moins bien compris que ceux à la main mais ce qui compte c'est d'avoir compris pour le jour de l'exam et je pense que cet écart si jamais il est systématique, peut être compensé de toute façon-. Et puis, de toute façon on peut glander en cours sans ordi, je vois des camarades à la main qui font des dessins sur leur feuille, vont sur le portable, rêvassent, travaillent d'autres matières. Enfin, si ces professeurs inquiets craignent que les élèves ne suivent pas, ils n'ont qu'à s'assurer de faire un cours consistant et intéressant et tout le monde suivra, même avec un ordinateur connecté à internet!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes