Je ne pense pas faire partie des grammar nazi-es mais je suis convaincue de l'importance d'une orthographe juste. Quand je travaillais dans un lycée, j'expliquais aux élèves que la maîtrise de la langue et de ses règles permet à la fois de montrer qu'on comprend ce qu'on dit et que l'on a les outils pour s'exprimer clairement et faire entendre ses idées mais aussi de comprendre le monde dans lequel on est et de comprendre comment l'on s'adresse à nous. Pour moi, la langue, la grammaire, l'orthographe, l'expression orale, l'expression écrite sont des instruments de pouvoir : si tu ne les maîtrises pas ou ne les comprends pas, alors on peut facilement t'exclure de la société. Il ne s'agit absolument pas de culpabiliser les personnes qui ont des difficultés ou de leur faire croire qu'illes sont "débiles", c'est à la fois discriminant et stupide d'adopter cette attitude, il s'agit simplement de débanaliser les fautes d'orthographe, de grammaire, d'expression et de rétablir leur utilité dans la compréhension du monde qui nous entoure. J'ai vu tellement de copies d'étudiant-es bourrées de fautes de grammaire et d'orthographe desservir leur propos parce qu'illes écrivaient des phrases sans verbes (alors que cela aurait été nécessaire), parce que les virgules étaient mal placées et donnaient un autre sens à leur idée première, parce que parfois un mot est tellement mal orthographié qu'il n'est plus identifiable et parce que tout simplement, une succession de fautes brouille la lecture et empêche de s'attacher à comprendre le fond du texte... Que je me dis que, certes, ça peut arriver à tout le monde c'est évident et moi la première, mais qu'il est nécessaire de trouver des solutions pour que ça change et pour permettre à toutes et tous de se faire comprendre et d'être compris.