L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
J'avoue faire pas mal de fautes d'orthographe.
Je plaide coupable, j'ai aussi fais de l'orthographe-shaming une fois: pour des étudiantes en journalisme qui envoient des courriers pleins de fautes qui me sautaient au visage ( c'est dire le style de fautes).
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Je fais partie des gens qui ont tendance à juger sur l'orthographe. Pas les petites fautes par ci par là, mais les gens qui font des fautes à chaque mot. Par contre y'a une anecdote qui m'a fait réfléchir à ça... Un mec de notre forum était connu pour avoir un français vraiment très mauvais, pas uniquement des problèmes d'accord mais il écrivait vraiment tout quasi phonétiquement, je crois que c'est dû à un problème chez lui, mais bref, il était considéré comme une plaisanterie, ses posts étaient toujours sujets à moqueries, et en gros, on ne le prenait pas très au sérieux. Un jour, il a commencé à poster en utilisant un site web de correction orthographique, et tout à coup, ses messages étaient super bien écrits, et je me suis surprise à remarquer que je prenais maintenant ses interventions au sérieux... Alors qu'en fait, le fond est le même, il n'y a que la forme qui change :dunno:
 
17 Mars 2014
386
1 042
664
Je bloque régulièrement sur les fautes, surtout sur les devoirs en commun. Mais vu que j'aime pas être désagréable, je fais pas souvent de remarques..(mais si je peux rectifier de mon coté..)
 
24 Juillet 2013
126
126
3 694
Je suis une grosse complexée de l'orthographe et maintenant que je suis professeur c'est juste l'angoisse à chaque fois que je dois écrire au tableau. Mais cette semaine, j'ai reçu un mail de ma conseillère pédagogique avec une énorme faute d'orthographe et je me suis sentie extrêmement soulagée et rassurée: tout le monde fait des fautes!
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Mais l'orthographe c'est aussi "bête et méchant" et il faut l'apprendre aussi, non? (Apprendre les règles, les exceptions des règles, les mots que tu ne peux pas fourrer dans une règle, etc).
Je parle pour les dyslexiques, pour caricaturer ceux qui ne voient pas la différence entre b et d ou entre le son on et un. Là je comprends que si on confond les lettres apprendre des mots c'est compliqué. Par contre pour la grammaire c'est assez logique. Je me demande si un dyslexique peut écrire avec plein de fautes mais avec beaucoup de logique (genre écrire Les sapuns sont vèrs)

Je n'y connais rien, une orthophoniste pour m'éclairer sur ce qu'il se passe dans le cerveau d'une personne dyslexique?
 
1 Avril 2013
80
88
1 104
J'avoue sans honte être une Grammar Nazi et au vu des commentaires, je ne suis pas la seule :).

Je n'ai pas de préjugés et je fais même don de mon "aptitude" : mes potes me refilent leurs rapports/textes pour que je les corrige. J'adore faire ça et eux ont un rapport avec beaucoup moins de fautes. Chacun y gagne au change
 
  • Big up !
Réactions : JoySHE et Titpuce
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Je ne pense pas faire partie des grammar nazi-es mais je suis convaincue de l'importance d'une orthographe juste. Quand je travaillais dans un lycée, j'expliquais aux élèves que la maîtrise de la langue et de ses règles permet à la fois de montrer qu'on comprend ce qu'on dit et que l'on a les outils pour s'exprimer clairement et faire entendre ses idées mais aussi de comprendre le monde dans lequel on est et de comprendre comment l'on s'adresse à nous. Pour moi, la langue, la grammaire, l'orthographe, l'expression orale, l'expression écrite sont des instruments de pouvoir : si tu ne les maîtrises pas ou ne les comprends pas, alors on peut facilement t'exclure de la société. Il ne s'agit absolument pas de culpabiliser les personnes qui ont des difficultés ou de leur faire croire qu'illes sont "débiles", c'est à la fois discriminant et stupide d'adopter cette attitude, il s'agit simplement de débanaliser les fautes d'orthographe, de grammaire, d'expression et de rétablir leur utilité dans la compréhension du monde qui nous entoure. J'ai vu tellement de copies d'étudiant-es bourrées de fautes de grammaire et d'orthographe desservir leur propos parce qu'illes écrivaient des phrases sans verbes (alors que cela aurait été nécessaire), parce que les virgules étaient mal placées et donnaient un autre sens à leur idée première, parce que parfois un mot est tellement mal orthographié qu'il n'est plus identifiable et parce que tout simplement, une succession de fautes brouille la lecture et empêche de s'attacher à comprendre le fond du texte... Que je me dis que, certes, ça peut arriver à tout le monde c'est évident et moi la première, mais qu'il est nécessaire de trouver des solutions pour que ça change et pour permettre à toutes et tous de se faire comprendre et d'être compris.
 
16 Septembre 2012
1 924
10 976
5 674
Ouah, tu as de la chance d'avoir des parents compréhensifs ! Moi ca ressemblait plus a " Si tu fais pas des efforts, tu finira par dormir sous les ponts et crever de faim.". Depuis mes 10 ans
 
  • Big up !
Réactions : X.Wonka
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
Je ne considèrerai pas quelqu'un qui oublie de mettre un "s" quelque part comme un con, mais c'est sur que lorsque tu vois qui t'écris : à Dieu. Au lieu de adieu, tu as donc l'impression que la personne (pas celles qui viennent d'apprendre le français ! Mais celui qui, par exemple, à suivi depuis toujours le même cursus que toi en France) que il n'a jamais ouvert un bouquin ou quasi, car quand tu vois qu'ils découvrent limite des mots en écrivant Etre incconsttant, ben désolé, disons que je ne prendrai pas la personne pour une conne, mais j'aurai Super Peur, parce que, quand comme moi tu aimes lire Proust, chaque mot est une note de musique, qui peut être douce délicate et lorsque tu vois ce genre d'Horreur, ben tu entends littéralement le bruit d"une craie contre un tableau.

Et ce n'est pas agréable.
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
@Whats et si par exemple tu sors déjà avec la personne, qui t'attire donc puisque tu as commencé quelque chose avec elle, et après coup tu te rends compte qu'il ou elle fait des fautes. Ça va casser son charme ?
Je trouve que ce serait dommage, parce que pour moi c'est pas un défaut mais plus une petite faiblesse...
 
4 Mai 2014
1 136
6 927
4 164
Montpellier
@Whats et si par exemple tu sors déjà avec la personne, qui t'attire donc puisque tu as commencé quelque chose avec elle, et après coup tu te rends compte qu'il ou elle fait des fautes. Ça va casser son charme ?
Je trouve que ce serait dommage, parce que pour moi c'est pas un défaut mais plus une petite faiblesse...

Pour le coup je peux pas m'engager sur la question, je ne me suis jamais trouvée dans la situation de commencer quelque chose avec quelqu'un là comme ça hop, les quelques personnes qui m'ont vraiment plu, j'avais de longues conversations écrites avec elles bien avant d'avoir de l'attirance :cretin: Du coup je ne sais pas, sûrement que si la personne me plaisait vraiment beaucoup j'essaierais de passer au-dessus, mais je pense que ça me refroidirait quand même un peu :red:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Personnellement je suis dyslexique + gauchère, en somme l’apprentissage de l'écriture fut pour moi un véritable supplice, non seulement à cause de la dyslexie je confondais joyeusement les lettres et les sons + impossible même avec relecture de détecter mes fautes + immense lenteur et problème de propreté à cause du fait que je suis gauchère... L'attitude des institutrices étaient vraiment plus qu’abominable, non seulement j'étais humiliée par une brochette de 0 mais aussi publiquement devant toute la classe, on m'a dit à 9 ans que je ne ferait rien de ma vie et que j'étais bête. J'ai même été privée de récrée soit parce que j'avais eu 0 soit parce que j'avais écrit trop lentement ma leçon... Ma mère a du me faire changer d'école car j'avais des crises de larmes en allant à l'école mais aussi en revenant... J'ai toujours été une fille très sage, pas turbulente comme les autres enfants de ma classe, mais j'étais constamment humiliée par les institutrices, privée de jouets, récrée, activité, dessins... Et pourquoi ? Parce que j'étais différente au final, parce que même avec beaucoup d'entrainement, avec l'aide d'une orthophoniste, je ne rentrais toujours pas dans leurs critères, et ça remettait surement leurs méthodes/compétences d'enseignement en question. Je me demande combien d'enfants dans mon cas ont été humiliés, et combien comme moi sentent encore aujourd'hui le poids de cette humiliation...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes