L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

11 Janvier 2013
34
33
2 164
30
Toulouse
www.facebook.com
Etant un peu une "grammar nazi" (même s'il m'arrive aussi souvent de faire des fautes) je voulais demander à celles qui ont du mal avec l'orthographe : ça vous dérange si on vous corrige ou au contraire vous préférez qu'on vous le dise ? Tout dépend du contexte et de la manière de le dire j'imagine.
 
30 Juin 2013
53
125
194
. Par exemple les lettres des poilus pendant la première guerre mondiale sont blindées de fautes, une catastrophe:yawn:
Ce qu'il faut voir c'est qu'avec les nouvelles technologies, toutes les couches sociales se mettent à communiquer par écrit, ce qui n'était pas le cas avant (sauf pendant la première guerre mondiale par exemple, justement). Je suis donc plutôt optimiste et contente de la place grandissante qu'occupe l'écrit dans nos vies :nod: Il faut faire attention avec les discours catastrophistes de type "c'était mieux avant".
C'est marrant : mon professeur d'histoire de première n'arrêtait pas de répéter que, justement, l'orthographe et la grammaire se perdaient énormément, que c'était une honte. Surtout lorsque l'on regardait les lettres des poilus adressées à leurs familles durant la première guerre mondiale : ils avaient une écriture impeccable, et que contrairement à nous, ils savaient écrire grâce à l'école de la République. Donc, j'ai eu un discours très différent du tien sur lesdites lettres:dunno:.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Etant un peu une "grammar nazi" (même s'il m'arrive aussi souvent de faire des fautes) je voulais demander à celles qui ont du mal avec l'orthographe : ça vous dérange si on vous corrige ou au contraire vous préférez qu'on vous le dise ? Tout dépend du contexte et de la manière de le dire j'imagine.

Je dirais que ça dépend d'où en ai la personne vis-à-vis de son orthographe et du contexte. Quand j'étais plus jeune, j'aurais très mal pris qu'on me corrige mais maintenant je suis beaucoup plus relaxe et ça ne me gène pas qu'on me corrige tant que c'est juste une remarque. C'est sûr que dire "tu devrais ouvrir un Bescherelle", ça serait toujours mal pris mais via une remarque au passant de pair-à-pair ça va pour moi. Et ne donner pas forcement la règle en même temps, on vous la demandera si on veut sinon ça donne tout de suite un côté supérieur à la remarque.
D'ailleurs, si on est pas sûr de comment l'autre prendrait des corrections pour un texte frappé à l'ordinateur, autant minimiser en parlant de fautes de frappe et de coquilles (même si il y a en a beaucoup et donc qu'il s'agit probablement de fautes d'orthographes à proprement dit). Si la personne est relaxe par rapport à sa mauvaise orthographe, elle vous le dira surement. Sinon comme ce sont des fautes moins stigmatisantes et la personne se sentira moins attaqué/humilié.
Pour les étudiantes qui aimeraient corriger les travaux de groupe, je pense qu'il suffirait le plus souvent de dire dès le début que vous vous proposez de relire le travail final pour corriger les fautes de frappes (et d'orthographes).
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Etant un peu une "grammar nazi" (même s'il m'arrive aussi souvent de faire des fautes) je voulais demander à celles qui ont du mal avec l'orthographe : ça vous dérange si on vous corrige ou au contraire vous préférez qu'on vous le dise ? Tout dépend du contexte et de la manière de le dire j'imagine.

En fait, pour moi (qui suis une buse en orthographe, vous le remarquerez en me lisant je crois), tout dépend du contexte. Personnellement, une personne qui va bêtement me dire "Han t'as fais une méga faute la! Haaannn! :moqueur:", je vais juste lui répondre "Ha ouais cool, tu veux un bon point pour l'avoir remarquée ou tu attends que je m'incline devant ton savoir?".

Je trouve cette attitude méprisante, et ça n'enseigne rien a la personne qui a fait la faute, a part qu'il a fait une faute (pour peu qu'il ai une difficulté avec l'orthographe, il ne sera pas surpris d'avoir fait cette faute) et que la personne en face de lui prend la liberté de se moquer a cause de ça.

Mais par exemple, ma meilleure amie grammar-nazie, qui s’énerve souvent sur facebook, poste aussi régulièrement des petites astuces (du genre pour "é" et "er"), ou bien quand elle me corrige, elle me réexplique la règle en entier, avec son truc a elle pour s'en souvenir (et souvent elle le fait en mp pour pas corriger en public). Et ça c'est cool, parce que vraiment j'ai accumuler un retard dans les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, que personne a part ce genre de gens m'apprendra a rattraper a mon age, ou on est sensé avoir une écriture irréprochable grâce a la sacro-sainte méthode traditionnelle d’apprentissage en école.

On ne se rend pas souvent compte, mais beaucoup d'enfants n'apprennent pas bien l'orthographe avec la méthode habituellement employée, et pour ceux la, soit ils sont diagnostiqués dyslexiques, dysphasiques, dysorthographiques, ext... soit les test ne révèlent rien et on les prend pour des teubbés (story of my life...). Et s'entendre dire a 11 ans qu'on est idiot juste parce que les prof ne peuvent pas s'adapter a notre façon d'apprendre, c'est terriblement destructeur.

L'argument "Oui mais enfin, si tu lisais plus aussi", sous entendus "Han ces gens qui ne sont pas capables de se cultiver, ils sont forcement attardés, simples d'esprit, je suis sure qu'ils n'ont jamais ouvert un livre de leur vie... Je suis tellement plus cultivé que ces illettrés :drama:", je le renvoie très fort a la face de celui qui l'avance : je suis une droguée du livre, une accro au bouquins, je ne vis que sous perfusion de pages pleines de mots, je lis 10 livres/semaine, je lisais déjà du Zweig a l’école primaire en me cachant a la récré. Et pourtant j’écris encore comme une gamine de 11 ans.

Pour moi, les coupables de ce mépris constant à l’égard de ceux qui n'ont pas pus apprendre, ou n'ont pas eu la méthode adaptée à eux pour apprendre, c'est l’école en elle même. Depuis qu'on est gosses, on nous dis que si on réussi pas a l’école, on ne fera rien de nos vies. Du coup, à l'age adulte, c'est une telle honte...

Je ne poste que très rarement sur le forum a cause de ça.
 
T

Tinariwen

Guest
J'ai déjà laissé un commentaire à ce sujet sur Facebook mais c'est un sujet qui me tient tellement à coeur que je recommence ici.

Je suis vachement mitigée concernant le terme grammar-nazi. Il me semble que c'est un terme un peu violent quand même qui est énormément utilisé à tous les niveaux. Par exemple, on m'appelle comme ça alors qu'il ne semble pas casser les gens sur leur orthographe ou leur manière de parler. Par contre, c'est vrai que je relève systématiquement les erreurs en tous genres mais c'est pas par plaisir de faire mieux que les autres ou de les remettre à leur place ou je sais pas quoi. C'est juste que c'est plus fort que moi.

Je pense que j'ai un petit problème avec ça d'ailleurs parce que j'ai même pas besoin d'y réfléchir pour déceler et corriger les fautes. Encore hier, j'ai vu un espace manquant entre un point d'exclamation et le dernier mot d'une phrase, sur un sac chez Claire's ( un double signe de ponctuation doit être précédé et suivi d'un espace). Mon premier réflexe a été de me dire que je pourrais jamais acheter ce sac là à cause de ça. Mon deuxième réflexe a été d'me moquer de moi-même : y'a vraiment des fois où je me dis que je devrais me faire soigner.

Après, au lieu de corriger les gens pour le plaisir, j'ai choisi d'en faire mon métier, c'est à dire que je bosse dans le pôle éditorial de ma boîte (ça rend mon obsession un peu plus légitime :cretin: ). Je passe beaucoup de temps à former mes collègues à l'orthographe et à la relecture, et je forme les stagiaires de la même manière - un nombre hallucinant de postulants ne savent pas fournir une lettre de motivation sans faute dedans.

Ceci dit, je plaide coupable : je ne peux pas m'intéresser (notamment amoureusement) à quelqu'un qui fait des fautes. Je suis consciente que c'est ultra con comme raisonnement, parce que mon mec fait plein de fautes de français et ça l'empêche pas d'être génial. Mais c'est plus fort que moi : si je l'avais connu sur Adopte, je serais jamais allée plus loin que les banalités habituelles, j'aurais sûrement fini par le virer. Spontanément, je crois que j'associe les erreurs orthographiques à un manque de rigueur et de méticulosité.

Enfin bon, je travaille à être moins psychorigide quand même.:flappie: Et surtout, je fais tout pour ne pas paraître condescendante ou méprisante. Parce que bon, moi j'ai trop de mal avec les mathématiques et personne ne se fout jamais de moi, étant donné que j'ai la chance que ce soit un sujet peu souvent amené sur le tapis.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
@Electronalone Pareil que Euki, tu fais peut-être des fautes mais ton post est tout à fait lisible. Ce n'est pas comme les gens qui écrivent phonétiquement ou qui nient toute ponctuation... Quand je lis quelqu'un qui pose toutes ses questions sans prendre la peine de mettre un point d'interrogation, par exemple, je n'ai pas envie de lui répondre, pour moi c'est une règle de communication écrite évidente. Et ce sont ces personnes là, qui sont en mode "fuck les conventions, j'écris comme je veux et je vous défèque dessus" qui me donnent envie de les reprendre faute par faute XD
En tout cas ce n'est pas ton orthographe qui doit t'empêcher de t'exprimer sur les forums ;)

Sinon, pour celles qui cherchent à s'améliorer en orthographe, le conseil que je donne toujours est celui dont Cy parle dans son article, lire, lire et lire toujours plus, mais j'imagine que cela ne vaut que pour les gens qui, comme moi, ont une orthographe "photographique": si on me le demande, je serai bien incapable d'énoncer des règles de grammaire ou de conjugaison, mais je "vois" les mots tels qu'ils doivent être écrits... Si j'hésite sur l'orthographe d'un mot, un redoublement de consonne par exemple, il faut que je l'écrive...
 
Je déteste l'orthographe shaming... à moins qu'une personne ne fasse vraiment une faute à chaque mot, en général, je ne les remarque même pas (je fais attention au contenu...) et quand je vois certains grammar nazis, je me dis qu'ils doivent les chercher, les fautes, pour les remarquer comme ça... Et je ne comprends pas l'intérêt de lapider quelqu'un sur la place publique pour un "et" à la place d'un "est". C'est à cause de ces réactions que ma sœur, dyslexique, ne commente jamais rien. Tous ceux qui font des fautes ne sont pas dyslexiques, mais en critiquant méchamment une personne sur internet, on prend le risque de renforcer un gros complexe... Ensuite, si quelqu'un fait une faute, qui devons-nous juger? La personne qui ne connaît pas la règle ou le professeur qui n'a pas su l'inculquer à l'élève? (pour revenir à ma sœur, avant qu'elle ne soit diagnostiquée dyslexique, son institutrice, voyant qu'elle n'arrivait pas à suivre en cours, l'a tout simplement mise à part pour lui faire faire du coloriage, et ne lui a rien enseigné, jusqu'à ce qu'on s'en rende compte... Il y a donc certains enseignants qui ne font pas leur travail... C'est donc difficile de juger quelqu'un qui ne connaît pas sa grammaire). Ensuite, j'ai cru remarquer que les grammar nazis n'étaient pas forcément les personnes qui maîtrisaient le mieux la langue française. Au plus on en sait sur un sujet, au plus on se rend compte qu'on ne peut pas tout savoir, et c'est pareil avec la langue française, je pense. Je n'ose jamais corriger qui que ce soit, parce que je me dis qu'il y a peut-être une règle, ou une exception que je ne connais pas! (J'ai appris plutôt tard que "après que" et "depuis que" étaient suivis de l'indicatif et non du subjonctif... et j'ai déjà vu des grammar nazis me soutenir le contraire après... enfin..)

Ça me soulage de lire ce message, si tu savais ! J'ai de gros problèmes en orthographes depuis toujours et plus les années passe plus j'ai honte. Ce n'est pas faute d'essayer mais c'est une lacune tellement enracinée qu'il est difficile de réapprendre.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Je fais très peu de fautes et j'ai tendance à faire remarquer aux autres quand ils en font, y compris à l'oral. Et je me suis rendue compte que les gens avaient une mauvaise approche de l'orthographe (Pas de leur faute hein, c'est souvent mal abordé à l'école.). En fait l'orthographe, c'est logique. Ce ne sont pas simplement des mots qui s'écrivent comme ça parce que point final, y'a des règles et des tas de façons (parfois marrantes) de s'en souvenir. J'essaie de partager ça avec ceux qui ont du mal, mais souvent ils le prennent mal ou ne veulent rien entendre parce qu'ils se sentent honteux. Et ça c'est nul. :sad:
 
S

Seih

Guest
Aaaah, les fautes. Je déteste en faire et si c'est une faute toute bête je déteste qu'on me reprenne, mais pourtant je suis la première à dire à quelqu'un "t'as fait une fauuuuuute"... :facepalm: Que voulez-vous, je suis chiante !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes