Etant un peu une "grammar nazi" (même s'il m'arrive aussi souvent de faire des fautes) je voulais demander à celles qui ont du mal avec l'orthographe : ça vous dérange si on vous corrige ou au contraire vous préférez qu'on vous le dise ? Tout dépend du contexte et de la manière de le dire j'imagine.
En fait, pour moi (qui suis une buse en orthographe, vous le remarquerez en me lisant je crois), tout dépend du contexte. Personnellement, une personne qui va bêtement me dire "Han t'as fais une méga faute la! Haaannn!
", je vais juste lui répondre "Ha ouais cool, tu veux un bon point pour l'avoir remarquée ou tu attends que je m'incline devant ton savoir?".
Je trouve cette attitude méprisante, et ça n'enseigne rien a la personne qui a fait la faute, a part qu'il a fait une faute (pour peu qu'il ai une difficulté avec l'orthographe, il ne sera pas surpris d'avoir fait cette faute) et que la personne en face de lui prend la liberté de se moquer a cause de ça.
Mais par exemple, ma meilleure amie grammar-nazie, qui s’énerve souvent sur facebook, poste aussi régulièrement des petites astuces (du genre pour "é" et "er"), ou bien quand elle me corrige, elle me réexplique la règle en entier, avec son truc a elle pour s'en souvenir (et souvent elle le fait en mp pour pas corriger en public). Et ça c'est cool, parce que vraiment j'ai accumuler un retard dans les règles de grammaire, d'orthographe et de conjugaison, que personne a part ce genre de gens m'apprendra a rattraper a mon age, ou on est sensé avoir une écriture irréprochable grâce a la sacro-sainte méthode traditionnelle d’apprentissage en école.
On ne se rend pas souvent compte, mais beaucoup d'enfants n'apprennent pas bien l'orthographe avec la méthode habituellement employée, et pour ceux la, soit ils sont diagnostiqués dyslexiques, dysphasiques, dysorthographiques, ext... soit les test ne révèlent rien et on les prend pour des teubbés (story of my life...). Et s'entendre dire a 11 ans qu'on est idiot juste parce que les prof ne peuvent pas s'adapter a notre façon d'apprendre, c'est terriblement destructeur.
L'argument "Oui mais enfin, si tu lisais plus aussi", sous entendus "Han ces gens qui ne sont pas capables de se cultiver, ils sont forcement attardés, simples d'esprit, je suis sure qu'ils n'ont jamais ouvert un livre de leur vie... Je suis tellement plus cultivé que ces illettrés
", je le renvoie très fort a la face de celui qui l'avance : je suis une droguée du livre, une accro au bouquins, je ne vis que sous perfusion de pages pleines de mots, je lis 10 livres/semaine, je lisais déjà du Zweig a l’école primaire en me cachant a la récré. Et pourtant j’écris encore comme une gamine de 11 ans.
Pour moi, les coupables de ce mépris constant à l’égard de ceux qui n'ont pas pus apprendre, ou n'ont pas eu la méthode adaptée à eux pour apprendre, c'est l’école en elle même. Depuis qu'on est gosses, on nous dis que si on réussi pas a l’école, on ne fera rien de nos vies. Du coup, à l'age adulte, c'est une telle honte...
Je ne poste que très rarement sur le forum a cause de ça.