@Biscottine je te comprend tout à fait. Bien que moi j'ai toujours était clair la-dessus. C'est limite la première chose que je dit. Comme ça c'est clair. Et j'explique. Je me dit que déjà ça pourrait permettre au gens de comprendre et peut être d'apprendre. Mais mon compagnon est plutôt comme toi. Je l'encourage de temps en temps à le signalé. Il fait encore des études, et j'aimerais (pour lui) qu'il ne souffre pas de ce genre de stigmatisation. Car là où là dys devient dur à géré (encore plus) c'est dans les études supérieur et dans le boulot (comme tu l'a signalé). Et moi aussi je suis toujours un peu blessé quand on me fait remarqué mes fautes, même si je sais que ça part d'un très bon sentiment et que c'est dit gentillement. Je pense qu'on l'a entendu tellement souvent que c'est difficile.
Mais je comprend tout à fait que se soit pas simple. J'ai un rapport à ma dys assez bonne. Mais je pense que ma prise en charge assez tôt (même si ça aurait pu être mieux ^^), une orthophoniste qui m'a toujours épaulé jusque la fac m'a beaucoup aidé. Cette ortho d'ailleurs m'a toujours encouragé à le signalé.
Je te souhaite plein de courage ! Et je compatis énormément à ce que tu a subit durant ta primaire. "On ne me donnait pas vraiment de punition", mais je pense avoir copié 100x plus de ligne que mes petits camarade. ^^"
Je souhaite aussi plein de courage à ta soeur bat-momo. Idem pour les gens que ton cousins et ton ami MAAAL ! Et idem pour tout les dys qui passerait par là.
@visenya. je rejoint @MAAAL , @bat-momo et @Ghost wind. Malheureusement non, l'enseignement est pas forcément adapté. Suffit de regardé l'enseignement des langues étrangère, rien n'est prévu.
Durant ma formation d'AVS, la personne qui parlait des dys, avait conseiller à tout-es les AVS qui suivait des dys de ne pas insisté de trop pour les langues étrangère. Car ils aller juste réussir à ce mettre en échec. Car l’enseignement n'est absolument pas prévu.
Pourtant c'est bien dommage, car les dys pourrait réussir si l'enseignement était plutôt (surtout) basé sur l'oral. =) (Après ça n'empêche pas un dys de bien réussir, mon copain parle et comprend très bien l'anglais comparé à moi. ^^)
Et pour les enseignant, j'ai ma soeur qui est justement une jeune instit en primaire. Elle m'a déjà dit qu'elle était contente d'en savoir beaucoup sur les dys. Elle avait des camarade (donc futur collègue) qui ne comprenais pas bien les différence des dys. Assez inquiétant. Il y a des gens qui ont vraiment du mal.
De plus (bon ça sort un peu du sujet) mais il parait très compliquer pour un-e instit seul-e de repéré la dys d'un élève si il est noyé dans la masse de 30 petites tête. Là les parents sont hyper important et peuvent aidé. Donc je suis sur que même des profs plein de bonne intention peuvent loupé certaine chose. (Je parle surtout durant les début d'année d'année d'écriture/lecture.)
Et autrement merci beaucoup. Ce sujet me tient vraiment à cœur. Et pour une fois que j'avais un moyen d'en parlé de manière assez "complète" j'ai sauté sur l'occasion. Et je précise que je parle surtout de la dysorthographie et de la dyslexie, mais les autres formes de dys sont tout aussi compliqué à géré. Et n'est pas rare d'avoir des personnes avec plein de dys différentes.
Edit : @Maud Kennedy je te rejoint ! Surtout que les enseignants se retrouve avec une diversité de plus en plus importante. Car le maintient d'élève, dans un cursus "classique", ayant des handicaps est encouragé (et je trouve ça super perso, je ne dit pas le contraire). La théorie c'est bien beau ... mais dans la pratique ... c'est un autre monde. =/
Mais je comprend tout à fait que se soit pas simple. J'ai un rapport à ma dys assez bonne. Mais je pense que ma prise en charge assez tôt (même si ça aurait pu être mieux ^^), une orthophoniste qui m'a toujours épaulé jusque la fac m'a beaucoup aidé. Cette ortho d'ailleurs m'a toujours encouragé à le signalé.
Je te souhaite plein de courage ! Et je compatis énormément à ce que tu a subit durant ta primaire. "On ne me donnait pas vraiment de punition", mais je pense avoir copié 100x plus de ligne que mes petits camarade. ^^"
Je souhaite aussi plein de courage à ta soeur bat-momo. Idem pour les gens que ton cousins et ton ami MAAAL ! Et idem pour tout les dys qui passerait par là.
@visenya. je rejoint @MAAAL , @bat-momo et @Ghost wind. Malheureusement non, l'enseignement est pas forcément adapté. Suffit de regardé l'enseignement des langues étrangère, rien n'est prévu.
Durant ma formation d'AVS, la personne qui parlait des dys, avait conseiller à tout-es les AVS qui suivait des dys de ne pas insisté de trop pour les langues étrangère. Car ils aller juste réussir à ce mettre en échec. Car l’enseignement n'est absolument pas prévu.
Pourtant c'est bien dommage, car les dys pourrait réussir si l'enseignement était plutôt (surtout) basé sur l'oral. =) (Après ça n'empêche pas un dys de bien réussir, mon copain parle et comprend très bien l'anglais comparé à moi. ^^)
Et pour les enseignant, j'ai ma soeur qui est justement une jeune instit en primaire. Elle m'a déjà dit qu'elle était contente d'en savoir beaucoup sur les dys. Elle avait des camarade (donc futur collègue) qui ne comprenais pas bien les différence des dys. Assez inquiétant. Il y a des gens qui ont vraiment du mal.
De plus (bon ça sort un peu du sujet) mais il parait très compliquer pour un-e instit seul-e de repéré la dys d'un élève si il est noyé dans la masse de 30 petites tête. Là les parents sont hyper important et peuvent aidé. Donc je suis sur que même des profs plein de bonne intention peuvent loupé certaine chose. (Je parle surtout durant les début d'année d'année d'écriture/lecture.)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et autrement merci beaucoup. Ce sujet me tient vraiment à cœur. Et pour une fois que j'avais un moyen d'en parlé de manière assez "complète" j'ai sauté sur l'occasion. Et je précise que je parle surtout de la dysorthographie et de la dyslexie, mais les autres formes de dys sont tout aussi compliqué à géré. Et n'est pas rare d'avoir des personnes avec plein de dys différentes.
Edit : @Maud Kennedy je te rejoint ! Surtout que les enseignants se retrouve avec une diversité de plus en plus importante. Car le maintient d'élève, dans un cursus "classique", ayant des handicaps est encouragé (et je trouve ça super perso, je ne dit pas le contraire). La théorie c'est bien beau ... mais dans la pratique ... c'est un autre monde. =/
Dernière édition :