L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

Cy.

13 Novembre 2012
793
2 381
1 444
PARIS
maistaistoidonc.blogspot.fr
@Berezina <3 <3 Ton ami est psychorigide et très antipathique. Tu te mets mille fois plus en doute que ce monsieur, une preuve d'intelligence et de retour sur soi-même. Ton parcours devrait faire plier la plupart des sceptiques, si lui ne comprends pas alors c'est un crétin. :vex:

J'aurais une question (peut-être déjà posée , peut-être bête ou indiscrète mais en ce cas, tu dis :fleur: ) Est-ce que ça t'a poussée vers le dessin ( non pas que tu n'aurais pas aimé dessiner mais plutôt au sens où on ne pouvait pas invalider ton message au prétexte de fautes ) ?
Détrompe-toi, on ne m'a jamais posé cette question :d ! Je ne pense pas que ça m'est poussé vers le dessin, c'est plutôt ma mère qui m'a orienté vers ce domaine étant aussi, bonne dessinatrice. J'ai dessiné tôt, bien avant d'avoir honte de mes fautes. Par contre le dessin m'a poussé à ne pas me renfermer ! "J'ai des trucs à dire, j'arrive à pas trop mal les faire passer par le dessin, alors comptez par sur moi pour me taire malgré les fautes":vex::nod:
 
14 Juin 2014
234
418
1 134
Je suis une grammar-nazi. Mais une gentille, une de celles qui aident au lieu d'enfoncer. Une de celles qui se proposent pour corriger les textes des gens pas très forts en ortho ou en grammaire, une de celles qui expliquent gentiment pourquoi écrire un mot comme "sa" c'est une faute.
Si je suis grammar-nazi, c'est parce que j'ai appris a aimer cette langue, pas parce que je prend les gens pour des cons s'ils font trop de fautes. Et pourtant je suis partie de loin.
Je suis allée jusqu'à -34/20 en dictée, en 6ieme (ça marque) ... et aujourd'hui je suis en fac d'arts et lettres.
Je dis pas que je ne fais plus aucune faute d'orthographe, mais bon, je suis passée de 2/3 par mots à 1/2 par pages. Et franchement, c'est pas les cours de français qui m'ont aidés, mais bel et bien les livres (d’ailleurs je sais toujours pas ce que sont Cod et Coi). Des livres que j'ai lu et que je lis toujours pour m'amuser plus que pour me cultiver, mes livre c'est Harry Potte, Eragon et tout le tralala tsoin tsoin, pas du Victor Hugo ou du Nietzsche.
 
26 Avril 2015
101
326
444
32
Alors j'aimerais apporter ma petite (grosse) pierre, car la majorité des commentaire sont de grammar "nazi" (sérieux on pourrait pas trouvé un autre terme? XD).
J'ai lu, grosso merdo, tout les commentaires (pfiouuuu !).

Je trouve toute les interventions très intéressante mais j'aimerais apporté mon expérience de dys (dyslexie et dysorthographie).Mon expérience sur ce handicap mais aussi ce que j'en ai appris auprès de professionnel (orthophoniste et association). Ça risque d'être un peu (très) long, mais si certaine personne se pose des questions, c'est le moment. XD Je dit pas que je sais tout, juste que j'ai appris, et j'en apprend encore, sur mon handicap, et que je trouve ça important de partagé. =)

Mon expérience en tant que dys (j'abrège, car les mot des dys sont compliqué à écrire ^^") :

Je suis donc d'abord dyslexique. En CP ça était l'horreur absolue. Je ne comprenais absolument pas ce que je lisais. Et j'ai un souvenir assez marquant de l'instit qui me demandais de lire à voix haute. La honte total, car de un je ne comprenais pas ce que je lisais de deux j'avais conscience que ce que je disais n'était pas clair. Mais je suis rapidement aller voir une orthophoniste qui venait sur l'école. Avec un support adapté, j'ai appris assez rapidement (dans mon groupe de dys, j'étais la première à avoir bien réussi ! =D). Donc j'ai rapidement compensé, car on n'arrête pas d'être dys, on n'arrive juste à faire avec. Par rapport à la lecture, je suis une grosse lectrice. Dès que j'ai réussi à lire, je dévorais les livres. ^^
Puis, le drame, l'écriture. Sauf que à ce moment aucun instit n'a pensé que ba "Tient elle était dyslexique, elle va avoir du mal à écrire."
Cela à donné des année assez terrible. On me rabâché sans cesse les règles. Je me retrouvé avec des pages à recopié avec les mots que j'écrivais mal. Des pages de conjugaison, ... Mes parents ne comprenais pas. Et je pensais être vraiment bête. Puis arrivé en CM1-CM2 ma mère travaillant avec une orthophoniste lui a donné mes dictés. Là pu de doute, j'étais dysorthographique. Donc c'était partit pour 5-6 ans d’orthophonie.
Tout mes proches (et moi même) avons appris de ce handicap. Du coup j'avais bien moins de pressions. On ne faisait pu attention à mes dictée, on en rigolait plutôt. Et je remercie mes parents pour ça. Car il m'ont aider et accompagné.
Et heureusement que j'avais mon orthophoniste et ma famille, car le cursus scolaire n'a pas était simple.
Pourtant ma dys n'est pas très lourde. Mes fautes son surtout des accords, de conjugaison et de grammaire. Et c'est ça qui posé soucis. Ça passé pour des "petites" fautes facile à corriger. Et je me prenais (je m'en prend encore en fait ! =D) régulièrement des remarques du genre : "mais c'est facile", "fait plus attention", ...
Et ça c'est HORRIBLE ! Oui horrible. Je n’exagère pas. Ce prendre ce genre de réflexion alors que j'allais chez l'orto 1 à 2 fois pas semaines et que pour moi je fournissais beaucoup d'effort, c'était horrible. J'en pleurait parfois (plus maintenant, mais je répond vivement ^^"). Imaginais c'est comme dire à un paraplégique qui doit apprendre à tout faire d'un seul bras, c'est dur, et là vous lui dite "Nan mais franchement tu fait aucun effort!". Oui la comparaison est énorme. Mais c'est pour comprendre. J'ai pas choisi d'être dys mais je le serais toute ma vie. Effort ou pas effort.

Pour les anecdote qui ont suivi mon parcours :

- Au collège, durant la 4° et 3°. J'ai eu une prof de français qui me sous noter car je faisais des fautes. Pourtant elle savais que j'étais dys. Le point culminant fut le jour où j'avais rendu un DM. J'étais très fière de moi (mal grès ma dys, j'aime écrire, coucou journal intime que je tient depuis mes 10 ans =D) . Elle me l'a rendu sans note en me sortant : "C'est interdit de faire faire ces devoirs par ces parents." ... J'étais abasourdi et honteuse ! Je ne comprenais pas ! J'avais fournis un énorme travail ! Et mes parents n'ont jamais fait mes devoirs. Ils ne corrigeais (corrige) seulement mes fautes et tournure de phrase. Ce fut la seule fois de toute ma scolarité où mes parents sont intervenu. Au final je n'ai jamais sur quel note valait ce devoir. Et aussi elle ne me croyait pas quand je lui disait que je lisait beaucoup. ^^" (Syyyymmmpa la prof.) Du coup parfois ça me titille d'aller la voir et de lui foutre dans la gueule que j'ai réussi, mal grès ces préjugé à la con !

- Arrivé à la fac, dicté des l'arrivé (pète l'angoisse quoi !) pour évalué notre niveau, car il instauré des cours de français à cause du mauvais niveau de français croissant en études supérieur. Bon je me suis pas mal démerdé, j'étais dans le groupe du milieu. Mais dès que j'ai rencontré la prof, je suis allé lui expliqué mon petit soucis. Que m'a t-elle répondu ? "Oui, enfin avec des efforts et du travail ça ira." ...:mur: J'avais tellement envie de lui gueulé dessus : "Mais tu croit que j'en fait pas des effort ! Connasse !" (Désolé de la vulgarité, mais c'est vraiment ça.) Je ne supporte pas ce genre de réponse toute faite, surtout que c'étais clair qu'elle ne savais pas ce que signifié être dys.

- Encore à la fac, j'ai eu droit à un prof qui saqué direct au moindre fautes. (Bonjours 1/20.)

- J'ai 24 ans et mes parents doivent toujours me corrigé. Dernièrement ils ont eu le plaisir de corrigé les 70 pages de mon mémoire. (3 relecture complète + 1 relecture par une orthophoniste) Et ça c'est pas facile, car ça m'oblige à une certaine dépendance. Je doit aussi leurs demandé de corriger mes mails pro (la loose total ... --').


Pour continuer j'aimerais listé certaine choses (un peu en vrac) sur les problèmes des dys. Bien sur cela comporte une certaine subjectivité de ma part pour certaine chose :

- J'ai BESOIN d'être corrigé. Même si j'aimerais faire sans. Par contre je ne supporte pas qu'on me rabâche les règle qui leurs corresponde. Car vous vous en douté, on me les a expliqué 1 001 fois, de façon diverse et varié. Et si je n'y arrive pas c'est que j'y arrive pas. C'est pas que je suis paresseuse (ou que j'ai pas envie de savoir faire), seulement je fait déjà mon max. Je fait en sorte d'être lisible et compréhensible (je pense pas trop mal m'en sortir). C'est pour ça qu'en général je préfère que se soit ma soeur ou mes parents qui me corrige. Car ils savent comment m'expliqué les choses (adapté à ma dys) et qu'ils ne vont pas juger. Il m'ont suivi et aidé durant toute ma scolarité. Alors que d'autre gens, même si je sais très bien qu'ils le font avec plein de bonne intention (en général) et bien ça m’agace. Par ce que je n'y arrive pas. Et ça me frustre. Et que parfois si je leurs dit "Non mais ça j'y arrive pas, pas fautes d'essayer" ils vont me répondre "Mais c'est faciiiiiile pourtant." Alors encore une fois NON ! C'est facile pour vous, toi ou lui. Mais moi, personnellement, ce n'est pas facile ! Ce n'est pas logique et c'est pas en apprenant par cœur (pas faute d'avoir essayé) que j'y arriverais. Pour un exemple, j'ai mis, grosso merdo, toute ma primaire et mon collège à écrire "qu'est ce que" (et tout ce qui s'en rapproche). C'est passé par keske, quesque, ... C'est avec de la patience et du temps que j'ai réussi, je demandais à chaque fois à ma mère de me le réécrire. Pourtant je savais que je l'écrivais mal, mais je n'y arrivais pas.

- Un dys sera dys même dans les langue étrangère. Ça parait couillon quant on y réfléchi, c'est logique. Mais je n'ai compris ça qu'en première année de fac. Durant longtemps je pensé être réellement stupide de pas y arrivé. Et ce fut un soulagement pour moi. Heureusement à la fac je suis tombé sur de super prof d'anglais, qui me mettait la moyenne, histoire de pas me plombé, mal grès que ça ne valait pas du tout ça. Car il comprenais le problème.
Et petit détails : L'anglais est une des langues où il y a le plus de dys (plus qu'en français), car ça ne s'écrit pas comme ça se parle (en gros). Donc, non, ce n'est pas si simple. Et les langues les plus simple sont l'italien et l'espagnol (je parle des langues proche de nous et qu'on apprend au collège / lycée).

- Un dys aura aussi des problèmes sur le sens de ce qu'il écrit. Comment expliqué ça clairement. Ça ne sera pas seulement des soucis d'orthographe, grammaire, ... Mais aussi du sens de la phrase.
Donc imaginais, dans mon cas, mes proches doivent, en plus de corrigé les fautes, reformulé la plupart de mes phrases car c'est pas clair. Et je le sais. Mais mal grès mes relecture je ne voit pas ça. Perso je le vis comme un drame (encore une fois, oui, j'aime écrire !). ^^" Etant petite je rêvais de devenir écrivaine de roman d'aventure et fantastique.

- La vie d'un dys "léger" c'est pas facile. Par ce que c'est léger et que du coup personne ne pense que c'est un handicap. Là je parle aussi des autres forme de dys : dyspraxie, dysphasie, ... On va être pris pour des beubeu, par ce que c'est des trucs qui semble tellement tomber sous le sens que ... ba ... voilà.
Du coup je répond aussi au commentaire d'une personne qui dit que la dysorthographie lourde ne peut exister (ou un truc dans le genre). Et bien si ça existe. Et ces gens on droit (normalement) à une aide (par exemple AVS). Et malheureusement ces personnes ont du mal à aller au delà du collège (je généralise mais c'est ça). Rien que moi j'ai failli pas poursuivre, c'est pour dire. XD Il y a différente forme de dys (là je parle de toute les formes de dys), des plus légère et des plus lourde. Et des différente dans leurs forme.

- J'ai tiqué sur certain commentaire de gens qui disait qu'ils étaient des grammar "nazi" car il adorait la langue française qui est si belle. Je sais pas trop comment le prendre. J'adore ma langue, d'autant plus que je n'en parle aucune autre. J'adore lire, c'est une plaisir sans fin. J'adore lire tout ce qui me passe sous les yeux. La beauté des mots, toussa toussa. Et pourtant je n'écrit pas très bien. Donc on peut très bien être mauvais en orthographe mais adoré notre langue. =)

- Alors une fois pour toute : lire ne va pas, nécessairement, amélioré votre orthographe. C'est une idée reçu à la con. Certes cela, peut, sans doute, un peu aider. Mais dite voir lectrice et lecteur, une question : quand vous lisez, c'est pour l'orthographe ou pour l'histoire ? Quant on lit, pour le plaisir, le but c'est pas d'apprendre les superbe nuance de conjugaison ou la brillance de la grammaire (je parle dans le sens de l'apprendre hein). Donc il faut arrêter avec ça. Il y a des gens qui ne lise jamais et qui écrive très bien et, inversement, des gens qui lise beaucoup mais écrivent très mal. ^^
Perso ça m'a toujours énervé et frustré, car je découvrais du vocabulaire mais je ne savais pas comment écrire ces mots. XD

- J'ai vu ça de manière récurrente dans les com's (même d'une dys pour dire) que certaines fautes du genre : "ça"/"sa" ou "c'est"/"s'est"/"ces", ... étaient des fautes quasi "insupportable" et "impardonnable". Alors je tient à dire que là : BINGO ! Par exemple moi c'est quasi propre à ma dys ! J'arrive certaine chose, comme quand placé "c'est" ou "a"/"à" (et encore parfois je me trompe) mais certaine chose genre "ses"/"ces" mais impossible ! "-er"/"-é" idem. Pourtant je comprend quand on m'explique (pour la 100° fois) mais l'appliqué ... c'est un autre monde ... Ça me rend quasi malheureuse de lire vos commentaire. En même temps je peut comprendre. J'ai déjà était dans la situation où je ne comprenais pas, que tel ou tel personne, ne comprenne pas quelque chose d'hyper évident à mon sens. J'aimerais juré sur tout ce que vous avez que promis craché vie de ma reum (weshhhh) je le fait pas exprès et c'est pas de la fainéantise ou du manque de respect. Je fait tout pour que ça soit clair, au maximum. Mais du coup ça me déprime un peu. Je n'aime pas qu'on s'imagine ça de moi. Même si je me connais, j'ai pas passé toutes ces 24 année à bossé sur mon estime dans le vent. XD Je me suis pris des remarques et situation bien pire pour être assez blindé. Mais il n'empêche que ...

- Un dys est dys à vie. Certains compense mieux que d'autre. Et il y a un espèce de level max. L’orthophonie aide bien. Mais faut pas viser la lune non plus. ;)

- Ecrire pour un dys, demande plus d'effort que pour une personne lambda. Donc en général, quand j'écris beaucoup (genre ce que je suis en train de vous pondre) je vais me concentré sur le fond. J'essai de faire au mieux pour la forme, mais c'est dur. Et là, par exemple, je vais relire (et je l'ai relu déjà 2 fois) mon pavé. Je ne trouverais quasiment aucune fautes. Pourtant je suis persuadé qu'il doit y en avoir pleiiiiin !

- Un dyslexique sera dysorthopgraphique. Enfin ... ce n'est pas clairement prouvé. Mais une personne qui nous a formé (en tant qu'AVS) sur le dys nous a dit qu'elle n'avais jamais rencontré (et elle en a rencontré beaucoup) un dyslé pas dyso ou un dyso qui n'est pas dyslé (et idem dans mon entourage ou l'entourage de gens que je connais).

- Les erreurs dans le parlé font aussi, parfois, partit de la dys. Inventer des mots ou des expression et dire des phrases pas vraiment vraiment française dans le sens. (Dans ma famille on en ri beaucoup de ça; XD)


Bon je croit que je vais m’arrêter là. Le sujet est tellement vaste. Désolé si parfois je parait un peu vive et directive. C'est seulement que c'est pas toujours simple. Il faut vraiment réussir à accepter que ce qui pour vous, est simple ou logique, ba ça ne l'est pas pour tout le monde. Et je pense que sur Mad'z il y a plein d'article qui vont dans ce sens pour un tas de choses.
Et je comprend vraiment en quoi ça gène de voir des texte bourré de fautes et incompréhensible. Mais il faut gardé en tête certaine chose comme :
- Sur internet on ne sais pas qui est en face, donc peut être que c'est quelqu'un qui s'en fou. Ou bien c'est quelqu'un qui a réellement des problèmes, mais qu'a force de remarque il devient agressif. Imaginais un dys lourd, ils se retrouve en gros banni de tout forme d'expression écrite car ils sera pris pour un abruti. Alors qu'il n'y pourra absolument rien.
- Les correcteur d'orthographe ont leurs limite. Dans mon cas ils sont rarement utiles car ils ne vont pas me corrigeais mes erreurs de conjugaison ou de grammaire. Car en soit le mot est juste, mais pas dans le sens de la phrase.
- Certaines personne (même aujourd'hui) ne sont pas repéré en tant que dys. Et la rééducation peut être mal fait. (Ex : Mon copain, 21 ans, dys aussi. N'a eu que 6 mois d'orthophoniste, et quand je voit comment il écrit, il est clair que ça n'était pas suffisant. Mais je l'aide un peu et petit à petit il arrive mieux certaine chose.)


Pour finir sur moi (car je suis tellement egoooocentrique !) j'accepte et vis assez bien ma dys maintenant (même si ça fait vraiment chier de toujours demandé à papa/maman/soeur de me corrigeais --"). Je pense que ça m'a aussi aidé dans un sens. J'ai toujours persévéré dans tout ce que j'entreprend. Je n'aime pas abandonné. :boxing: Je suis allé au lycée, alors que les profs m'en croyait pas capable. J'ai réussi un bac que je n'aimais plus (avec un 10 tout pile, mais je l'ai eu \o/). Je porte peu de considération aux notes (merci papa/maman \o/), je part du principe que tout est possible si j'en ai envie. J'ai réussi la fac mal grès deux années en AJAC (pour résumé j'avais un semestre en plus à validé en 2° et 3 ° année). Quand je regarde mon parcours je suis assez fière de moi. ^^
Mais j'ai conscience que sans mes parents et ma soeur ça n'aurais sans doute pas était la même chose. Mes parents me rabâché régulièrement que la note on s'en fiche, le principal c'est de savoir si t'a compris ou pas. Il m'ont toujours appris que si je bossais c'était pour moi, pas pour eux ou les profs. Les choix c'est moi qui les fait.
C'est peut être nianian (et trèèèèès personnel) tout ce que je dit. Et au final dys ou pas ça peut s'appliqué à tout le monde. XD Mais voilà.
Pour finir l'orthographe ne fait pas tout. On ne sais jamais ce qu'une mauvaise écriture peut caché, vous passez peut être à côté d'une personne super riche humainement, un super "génie", une personne super cultivé, super sympa, super rigolote, super ce que vous voulez ! =D
Et si vous voulez corriger, c'est super, le principal est de le faire dans le respect de l'autre. Surtout si on ne connait pas beaucoup cet autre. X)

Encore désolé pour la PAVE ! C'est un sujet qui me tient à cœur, et j’espère avoir était clair et que cela aura pu en éclairé certain. Je tient à préciser que la dys est encore assez mal connu (origine et la cause par exemple), on en apprend encore. Donc ce que je dit à peut être (déjà) un peu changer ou peu changer. Mais le fond reste le même. Mais toute précision est la bienvenue. Et dites moi si j'ai pas était clair par moment (j'ai déjà mis 1h30 à tout écrire et relire, donc j'ai un peu du mal là ... ^^")

PS : En fait ça serait bien un coup de faire un article sur les dys. Même peut être plusieurs vu le sujet. Histoire d'expliquer un peu, casser les idées reçu sur le sujet, ...
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@Makana effectivement quel pavé ! Je suis aussi dys et je me reconnais beaucoup sur le passage concernant la primaire, j'étais moi aussi très très souvent punie soit parce que j'écrivais mal, soit parce que j'écrivais trop lentement ou encore parce que j'avais 0 en dictée... Professionnellement c'est très dur car on a tendance à prendre les gens pour des cons s'ils ne maîtrisent pas l'orthographe/la grammaire, je n'ai pas encore avoué à mes collègues que j'étais dys, que j'ai déjà fait énormément d'efforts pour arriver à ce niveau et que ça serait dur de m'améliorer encore... Pourtant c'est souvent que je laisse des petites fautes et à chaque fois qu'on me le fait remarquer, ça me crispe vraiment. J'ai tellement eu l'habitude qu'on se foute de ma gueule à cause de ça qu'à chaque fois qu'on me dit "il y a une faute ici", même si le texte n'est pas de moi, ça me blesse directement.
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Makana Merci pour ce message! J'espère que toutes les grammar nazis du forum le liront! Limite, il faudrait en faire un article! Les grammar nazis insupportent au plus haut point, puisqu'ils ont déjà blessé ma sœur qui est aussi dyslexique. Sincèrement, limiter un individu à son orthographe, c'est juste minable. D'ailleurs, j'aime tellement corriger les grammar nazis, ça, c'est ma grande passion XD.
Ce qui m'énerve aussi avec ces grammar nazis qui "aiment la langue française", c'est qu'en général, ils n'ont même pas fait de linguistique et ne savent même pas comment la langue évolue. Certaines fautes qu'ils condamnent parce que ça "détruit" le Français sont juste des évolutions NORMALES et LOGIQUES de la langue. Et en râlant comme ça, ils maintiennent le Français au niveau de langue morte. Une langue vivante évolue, point.
Heu, j'ai fait un petit HS... Mais bon voilà Makana, bon courage, ce monde est juste cruel.
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Je peux pas m'empêcher de faire remarquer une faute quand j'en vois, je suis obligée de corriger, c'est vraiment plus fort que moi :ninja:
Après y'a des manières de le dire, et j'essaie de le faire remarquer gentiment en disant "oh tiens, là il me semble que tu as oublié un ..." parce qu'effectivement, faire des fautes c'est normal, surtout dans notre langue française si belle et si compliquée mais je fais remarquer ça surtout pour les autres en fait, parce que faire des fautes donne une mauvaise impression au correcteur/lecteur donc remédier à ça au fond, pour moi ça s'apparente à de l'aide.
Concernant tous les dys etc.. Je pense qu'aujourd'hui contrairement à autrefois, l'enseignement a évolué et ces enfants qui ont des difficultés sont aidés désormais, les enseignants sont plus formés pour ce genre de cas, le découvrir et orienter l'enfant vers un orthophoniste, en proposant des travaux adaptés etc..
 
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@visenya. Vu comment l'enseignante de ma sœur a géré sa dyslexie, je dirais juste non, malheureusement. Non, je suis sûre que plein de gens n'en ont strictement rien à faire. J'avais déjà commenté sur le sujet, mais je vais le rappeler ici. Quand elle a vu que ma sœur avait des difficulté à l'école, elle l'a mise au fond de la classe avec du coloriage à faire, sans alerter mes parents. ça a continué jusqu'à ce que mes parents s'en rendent compte. Et là, on a pu s'occuper de ma sœur et on s'est rendu compte qu'elle était dyslexique. Et ma sœur est jeune, elle est au collège là donc c'était pas il y a si longtemps que ça. Après, j'espère quand même que ce n'est pas trop répandu, ce je-m'en-foutisme des enseignants...
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@visenya. Malheureusement non. Mon cousin est dys-plein-de-choses, il est effectivement allé dans une école spécialisée. En revanche, un ami du primaire, qui a toujours eu des difficultés scolaires, qui a redoublé, qui a toujours été descendu par le corps enseignant, n'a été diagnostiqué dyslexique qu'à 20 ans (cette année). Pourtant, c'est pas les indices qui manquaient, et je sais même pas comment les gens ont pu l'ignorer à ce point-là. Mais si ça été le cas pour lui, alors ça m'étonnerait pas que ce soit encore le cas pour beaucoup d'enfants.
Puis quand bien même ils sont pris en charge, en témoigne le magnifique texte de @Makana, ça ne résout pas tout.
 
Dernière édition :
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
Après je pense que ça dépend des cas effectivement. Mais je sais que ma mère, institutrice de son état, glisse discrètement aux parents "il faudrait peut-être que votre enfant aille faire un bilan chez un orthophoniste". Les enseignants n'ont pas le droit de dire aux parents que leurs enfants a un problème si ils le remarquent parce qu'ils n'en ont pas le droit, il faut que les parents s'en rendent compte et aillent voir un spécialiste eux-même.
Après pour avoir une soeur également handicapée je sais que certains profs sont vraiment des cons et que malheureusement on ne peut rien y faire.
EDIT: mais honnêtement je trouve ça dommage que des profs délaissent leurs élèves en difficulté, parce que maintenant grâce à internet et à ses ressources on trouve facilement des petits trucs genre exo, feuille avec des lignes spéciales, pour ces enfants-là :dunno:
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Les profs sont mieux formés qu'avant sur les handicaps,c'est une certitude mais avant,c'était le vide intersidéral. Une dyspraxie est fortement suspectée chez moi,ce qui a largement impacté ma scolarité. Certes,les enseignants en ont discuté avec mes parents dès ma petite enfance mais pour leur dire quoi? Qu'ils pensaient que j'étais idiote,que je n'arriverai jamais à apprendre quoique ce soit. Même le médecin de famille s'y était mis! A part mettre des claques à mes parents,ça n'a absolument rien donné. Après s'être rendu compte que j'avais des capacités d'apprentissage tout à fait normales,que le problème ne se situait pas du côté de mon QI,les enseignants m'ont cataloguée comme "bizarre" et que j'avais juste besoin de grandir,image qui m'a collée à la peau jusqu'à la fin de ma scolarité. Je n'ai jamais reçu aucune aide quelconque. Je n'aurai jamais de certitudes alors que j'ai besoin de réponses.
Je croyais aussi que c'était mieux aujourdhui,qu'aujourdhui on détectait mieux les handicaps qui étaient donc forcément mieux pris en charge par des enseignants mieux formés sur le sujet. Que nenni! J'ai bossé avec des enseignants qui réclamaient à corps et à cris des formations sur le handicap,de façon à mieux acceuillir les élèves handicapés. C'est mieux que ça a été effectivement,mais ça reste rudimentaire et plutôt théorique,pas pratique du tout. Hors,les enseignants ont besoin avant tout de formations pratiques.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes