*Bonjour, je suis une grammar nazie mais je me soigne*
Non, plus sérieusement... Je dois avouer que j'ai VRAIMENT beaucoup de mal avec les fautes d'orthographe. Peut-être parce mes parents ont (absolument) tout mis en œuvre pour m'inculquer cette science, ou parce que je lis plus qu'énormément, bref, je ne sais pas. Mais quand je vois une faute, c'est plus fort que moi, ça m'horripile, ça me pique les yeux, bref. Je suis allergique.
Néanmoins ! (bah oui quand même), J'évite au maximum l'orthographe-shaming. Je comprends totalement (si si c'est vrai) que les gens ne soient pas comme moi une bête en orthographe grammaire (non, je ne me vante pas, c'est comme ça pour de vrai. C'est Bibi qui corrigeait 70% des rédac' du collège avant que les petits camarades les rendent aux profs). La langue française est compliquée, très compliquée, et j'admets que certains principes, certaines règles (et leurs exceptions, sinon c'est tout de suite moins drôle
) soient du charabia pour d'autres, ou quelque chose d'impossible à intégrer/retenir.
En fait je me dis que la honte que les moins bons en orthographe peuvent ressentir doit être la même que je ressens quand je n'arrive pas à poser une division sur un p'tit bout de papier. Ou que je galère à faire des multiplication à 2 chiffres sans calculette. Bref, moi c'est les maths, d'autres c'est l'orthographe. C'est humain. HU-MAIN !!
Malgré cette tolérance, je ne supporte tout de même pas très bien les fautes que je rencontre, du type -é/-ait/-er etc, ça/sa, ce/se, tous ces petits machins-là. Idem pour "si j'aurais su" et autres. Alors, OUI, je le fais remarquer, mais de la manière la plus douce et diplomate possible.
MAIIIIIIIS !! (il y a toujours un mais.) Il y a tout de même des choses que je ne PEUX PAS tolérer (genre l'exagération du caps lock par exemple, haha
)...
Les fautes d'accord, de singulier/pluriel, les p'tites fautes courantes, ok, je veux bien. Mais bordel, les gens qui te réinventent complètement des mots et des phrases, ça ne passe pas. Exemple (véridique, lu de mes yeux lu... avant qu'ils ne fondent) :
"Mar de vos comenter a la con. si sa vous plais pas a les voir a yeur."
Bon, je passe sur "Sa" et "plaiS". Mais le reste, sérieusement ? Il m'a fallu quelques minutes, et même une lecture à haute voix pour comprendre "allez voir ailleurs". Et ÇA, ça me sidère. Vraiment.
Il y pour moi donc, 2 catégories de "fauteurs". Et celle dont est tirée mon exemple, pour moi, c'est une honte. Traitez-moi de réac' et d'intolérante si vous le voulez, je camperai sur ma position. Mais, et heureusement (enfin... j'espère !), ces gens-là ne sont pas une majorité.
Et concernant la première "catégorie" (oui, j'ai tendance à tout catégoriser :3 ), qu'on ne maîtrise pas la totalité des subtilités de la langue française, oui, c'est possible, et je ne jette pas la pierre. Je comprends leurs difficultés, et je me sens de mon côté chanceuse de pouvoir maîtriser notre langue de manière quasi parfaite alors qu'elle est une des plus compliquées.
À ces personnes-là, je dis : Courage ! Si vous n'êtes pas certain(e)s de vous, pensez à faire relire par un extérieur en qui vous avez confiance (!!), ça ne pourra que vous être bénéfique. Persévérez dans vos efforts et ne baissez pas les bras. Et surtout, ne vous laissez pas abattre par ceux qui se moquent de vous. Dites-vous que si ça se trouve, ils ne sont pas meilleurs que vous...
Bisous