L'orthographe-shaming - Le dessin de Cy.

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis globalement d'accord avec toi - bon moi c'est facile je suis un peu comme @Ségo_Ow , je n'ai jamais eu besoin d'apprendre, je ne fais plus de fautes (sauf frappe...) depuis des lustres etc.

Mais pour ton exemple sur Facebook, je comprends que la réponse de la personne t'ait déçue, mais je n'ai pas la même réaction que toi :fleur:.
En effet, tu te poses une question d'orthographe, tu montres que tu es ouverte et curieuse sur la question. Du coup la personne s'est peut-être dit que tu ne le prendrais pas mal ? Je suis d'accord que sa phrase manque de tact, mais à mes yeux le smiley à la fin rattrape un peu... Finalement ce qui me gêne dans la réponse de la personne ce n'est pas la correction mais plus le côté "cherche pas à savoir, allô t'as toujours pas compris que la langue française était incohérente".
Enfin voilà c'est mon avis sur une conversation à laquelle je n'ai pas pris part donc on s'en fout de ce que je dis en fait :yawn:.

De toute façon tu sembles faire très peu de fautes, et en plus tu fais preuve de curiosité et ta question est absolument pertinente donc quoi qu'on te dise tu n'as pas à te battre les flancs !

Pour embonpoint, je ne sais pas si tu as eu le fin mot de l'histoire.
Je crois malheureusement qu'il n'y a pas vraiment de réponse :sad: (déception et tristesse sur mon coeur qui sincèrement adore savoir le comment du pourquoi).
Ça vient naturellement de "en bon point", mais la règle du "[m] devant [m] ou [p]" a fonctionné dans la moitié du mot seulement XD. Voilà voilà.

Je maintiens que tu as eu raison de poser la question, car parfois il n'y a pas de réponse comme ici, mais parfois il y a une explication (ce qui est intéressant je trouve :lunette:), et qui en plus nous aide à nous souvenir de la façon dont on doit écrire !

-------
EDIT : je ne sais pas pourquoi toute la fin de mon message était en gras :shifty:.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Euki : aaaaah un peu de lumière sur tout ça, merci (oui je suis une tarée de la langue, only god can judge me XD) !

Je signalais les fautes au tableau aussi (y compris les fautes de calculs), ce qui avait pour résultats de me faire engueuler par les profs. Je peux comprendre que ça les énerve, mais je ne sais pas, tous les élèves/étudiants (sauf ceux comme moi qui s'en sont rendus compte) vont recopier leurs fautes, et quand c'était une faute de calcul ça n'avait parfois plus aucun sens ! Je déteste m'imaginer que des gens vont intégrer des choses fausses alors que quelqu'un sait la bonne réponse à côté. Mais on m'a tellement détestée et moquée pour ça, cette manie de signaler les choses fausses, que maintenant je me tais.
Parallèlement j'ai des copains qui sont bien contents d'avoir une grammar nazie dans leur groupe : j'ai corrigé le rapport de stage d'un ami, et je corrige en ce moment le roman de sa copine. Comme quoi, on peut aussi être utiles ! ^^
=> Phrase en gras :
Mais ouiiiiiii ! Ce n'est pas un manque de respect envers le prof ni qui que ce soit, au contraire ! Moi je m'en fous, je le sais, donc je ne fais pas ça pour moi - bien au contraire ; je trouve ça juste trop bête de laisser certains intégrer ce qui n'est pas correct ! Et puis faut voir le cadre : il ne s'agit même pas de corriger quelqu'un dans un cadre "détente" (ce que je fais parfois mais pas systématiquement), on parle de l'ÉCOLE, l'endroit fait pour APPRENDRE :halp: !
En fait, globalement, je crois que je suis exigeante dans les domaines scolaires, professionnels etc :shifty:. Et pour moi ce n'est pas un défaut (surtout que ça peut tout à fait être mêlé à de la compréhension et de la pédagogie). Mais pour certains je crois que si... Pourtant, sans exigence, pas de qualité...

Bref je me calme :yawn:.
 
  • Big up !
Réactions : Faol

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
Sachez donc aussi que ça ne s'applique pas aux dérivés de main
D'où "mainmise", tout s'éclaire :d !

EDIT :
Je n'ai pas l'explication du pourquoi du comment, mais il semble que la régle du m devant les m, b, p ne s'appliquent pas ne s'applique pas aux mots dérivés de bon
(comme bonbon, par exemple)
:lunette:
 
  • Big up !
Réactions : AncienneMembre_35
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Je suis contente de voir tous ces commentaires. J'ai vécu avec la dysorthographie sans jamais le savoir (à mon époque les dys ça n'existaient pas) et je pensais juste que j'étais bête. Bête car c'était si facile pour certains. Ma mère a tout tenté avec moi, elle n'a vraiment rien lâché et m'a entraîné, entraîné encore. Je connaissais toutes mes règles d'orthographes et de grammaires par cœur: et je ne les appliquait pas. Ou alors cela me demandait un effort surhumain. A ce jour, je n'ai aucun "automatisme" dans aucune langue. Mais j'ai appris à travailler sur mes fautes les plus fréquentes, à me relire. Au final, malgré des notes négatives en dictée, ça ne m'a jamais empêché de rien, j'ai toujours fini avec les plus hauts résultats et réussi tout ce que j'ai entrepris, même dans les études, dans les examens importants et à l'écrit. Je dois juste me relire pendant 1H là où les autres vont le faire en 20 min. J'ai adapté mes faiblesses (la forme) et je les ai compensé avec mes forces (le fond, la créativité, un esprit d'analyse et de compréhension rapide et un vocabulaire top niveau qui fait qu'on ne peut décemment pas me prendre pour une kikou). Jusqu'au Capes. Et je suis devenu prof. Longtemps je me suis dit : ce métier n'est pas pour toi, tu fais trop de fautes, tu ne peux pas enseigner une langue, c'est impossible tu n'auras pas de légitimité. Je remercie mes amis et ma famille de m'avoir poussé. Ils m'ont toujours dit que j'étais intelligente et que ce n'était qu'un détail mineur. Et donc, malgré ce, je suis prof et je pense même que cela m'aide d'avoir eu des difficultés pour encourager mes élèves.
Moi aussi j'ai eu le fameux prof (de fac en plus) qui refusait de corriger mes copies à cause des fautes. Il se moquait régulièrement de moi et m'avait prédit un sombre avenir. J'ai fini dans les premières au capes, il n'en revenait pas, me féliciter lui a écorché la bouche. J'aurai voulu lui écraser ma copie sur le visage hahaha. Je m'en délecte encore.
Bien sûr je fais des fautes, bien sûr parfois mes élèves me le font remarquer et j'ai honte, mais cela ne me donne pas moins de légitimité et je pense à tout ce que je sais, à toutes mes réussites et tout ce que je peux apporter. D'ailleurs, nombreux sont mes camarades de classe qui avaient 20 en dictée et qui n'ont rien fait de leur vie pour autant : alors ne nous bloquons pas nous même sur certains détails. Je voudrais donc dire à celles et ceux qui auraient soufferts, et qui souffrent encore de leur mauvaise orthographe de ne jamais baisser les bras. Si vous travaillez, vous réussirez.

La seule chose qui me chagrine, c'est un ami qui est grammar nazi. Je lui ai envoyé cette page pour tenter de lui expliquer ce que je vivais au quotidien car il me faisait souvent remarquer mes fautes (comme 99% de mon entourage, un peu comme les gens qui vous disent que vous avez un bouton sur le front, au cas ou vous n'aviez pas de miroir chez vous..). Il est un peu psycho-rigide, ce qui n'aide pas. Il m'a écrit un long mail pour me dire que mes fautes et le fait que je ne me relise pas à chaque fois quand je lui parle était un pur manque de respect et qu'il n'allait pas pleurer pour ma dysorthographie (et que tout ça c'était des excuses). Oui, c'est une excuse, c'est pour ça que je suis contente de n'avoir jamais su que la dysorthographie existait pendant ma scolarité. J'ai juste accepté d'être nulle et très bête et de ne pas avoir d'excuse qui agace les gens. Encore aujourd'hui si je dois expliquer mes fautes, je me sens comme les personnes en surpoids qui l'expliquent par un problème de santé. Je me sens malhonnête. Pourtant je sais que je n'y peux rien, je vous assure que j'ai fait tout ce qui était possible pour acquérir l'orthographe et la grammaire, et que je vivrais une vie bien plus paisible sans devoir me prendre la tête là dessus.

Quand j'ai vu qu'une d'entre vous disait : "Le problème c'est que travailler sur sa dysorthographie c'est se battre tous les jours avec les mots, se relire sans arrêt, c'est un travail épuisant, ingrat et imparfait. Et qu'on vous rappelle sans cesse cette imperfection, c'est très dur." Je me suis sentie enfin comprise. Je ne vais pas pleurer non, il y a d'autres problèmes plus graves, mais justement pourquoi rajouter de la haine, de la honte aux personnes qui font des fautes et qui ne peuvent pas s'en empêcher. J'avoue que le mail de cet ami m'a fait du mal, je m'en veux déjà tellement d'être comme ça, je me dis que je devrais faire des efforts tout le temps quand je m'adresse à quelqu'un mais je ne suis pas surhumaine, parfois je suis fatiguée, je veux juste communiquer et je ne me relis pas. Pour lui c'est une faute morale grave de ne pas me relire sachant mon orthographe déplorable. "Moi aussi je me relis et je vais voir les règles dans le Bescherelle" Non gars, non, tu ne peux pas te comparer à moi. Les fautes je ne les vois pas. Surtout si je viens de l'écrire. Je n'arrive pas à relire, à lire les mots. Tout est soudé dans mon esprit, je ne vois que le sens des mots et pas leur forme. Relire me demande de couper dans mon esprit chacun des mots, de les détacher de leur sens pour ne voir que des mots abstraits, et ensuite y appliquer des règles. Pour moi le pluriel n'a pas de sens, les mots qu'ils soient singuliers ou pluriels, d'un genre ou d'un autre, d'un temps ou d'un autre, ne sont que porteur du sens premier qu'ils ont. L'orthographe n'est que fioriture incompréhensible. Alors, te relis-tu comme moi ? Vis-tu l'orthographe et la communication comme moi ? Je ne crois pas. Mais ça il ne le comprend pas. C'est un trouble que je ne peux expliquer. Et encore il y a différent niveau de sévérité dans les dyslexies/ dysorthographies etc, et jamais je ne les comparerais. Si je te dis que je ne comprends pas. Si là ou pour toi cela à du sens, pour moi ça n'en a pas. J'ai l'impression d'être daltonienne, que l'orthographe est une couleur dans mon esprit que presque tout le monde voit, sauf moi. Mais ça, d'après ce que j'ai compris de mon expérience pour "convaincre" les gens, tant qu'on ne le vit pas, on ne peut pas l'appréhender. Je le comprend. Je comprend même qu'on puisse ne pas comprendre mais eux non, c'est rigolo.

Alors j'ai décidé de ne plus communiquer avec lui sachant que je ne pourrais jamais atteindre son niveau et son idéal. Cela m’agace de ne pas avoir réussi à lui faire comprendre, cela m’agace d'avoir dû en arriver là, cela m’agace qu'il ne se rende pas compte de la honte qu'il me fait ressentir et que je me fais ressentir moi-même tous les jours bien plus fortement. Mais je pense que des fois il ne faut pas s’embarrasser de personne fermée d'esprit et arrêter de se flageller sinon on n'avance plus.

Qu'auriez vous fait à ma place ? Devrais-je essayer encore de le convaincre ? N'aurais-je pas dû baisser les bras si tôt ? Je suis un peu déprimée de me rendre compte qu'il soit si difficile de convaincre des personnes sur le sujet de la dysorthographie, alors pensez l'homophobie, la lutte contre la stigmatisation des personnes en surpoids ou en situation de handicap...
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@Berezina Eh bien, ton post est tellement compréhensible et bien écrit que j'ai du mal à comprendre cet "ami"... Tu ne fais pas beaucoup de fautes quoi :/ Je trouve qu'il abuse quand même...
Bravo pour ton courage. Et pour moi, la dysorthographie, ça n'est pas juste une excuse. Bien sûr, il faut essayer de s'améliorer, et c'est ce que tu as fait. Quand tu en as marre, tu dois pouvoir souffler quoi, zut... Tant pis s'il ne le comprend pas, je suis sûre qu'il y perd plus que toi ^^
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
@bat-momo Erf, merci de dire ça !! Je trouve que je ne fait pas tant de fautes que ça non plus mais pour des gens aux français irréprochables: je suis une grosse blague. D'ailleurs dans mes "amis" mon orthographe est le sujet d'un running gag permanent... En plus, tu savais le nombre de faute que j'ai corrigé sur ce post depuis 30 minutes et j'ai dû le relire 24 fois haha, ça me fait peur d'en voir toujours à chaque relecture en mode: bon sang mais tu le sais ça.. C'est peut être même pire maintenant que je suis prof et que je dois traquer les fautes de mes élèves (mais c'est plus facile car je suis plus détachée pour lire leurs textes), je suis encore plus dure avec moi-même. Mais du coup j'aimerais que mon entourage me laisse souffler parfois comme tu le dis. (Si tu pouvais aller leur dire d'ailleurs :P)
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
Edit @Berezina
Le respect, ce n'est pas de se relire mais de savoir écouter ses ami.e.s donc charité bien ordonnée :yawn: Et dis-toi qu'au fond, il a peut-être un complexe d'infériorité ;) Ou alors que la psycho-rigidité ( s'il l'est vraiment ) est une des formes de la neuro-atypicité et que donc, ça bloque son empathie sans qu'il puisse rien contrôler :hesite: Ou c'est un con :lunette: N'empêche, tu n'as pas à t'en vouloir. Tu as le droit de refuser de t'en prendre plein la poire :hugs:


Aah je ne savais pas, ça m’intéresse ce que tu me dis là car effectivement il a un problème d'empathie que j'avais déjà remarqué, ceci explique peut-être cela !! Par contre le complexe d'infériorité je ne pense pas il a bien mieux réussi sa vie que moi huhu. C'est vrai mais si lui se sent agresser par mon orthographe, je comprend aussi qu'il puisse me le faire remarquer. Du coup cela va dans les deux sens, on est ptete pas fait pour être ami.. COMME L'EAU ET LE FEU OMG hashtag drama. *main sur le front* Oooh ça me donne une super idée de roman à l'eau de rose: le grammar nazi et la dys, l'amûr impossible.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Je voulais te dire un gros big up @Berezina, ton parcours est magnifique, tu ne dois pas en avoir honte ! :fleur: Honnêtement, j'ai dû voir trois fautes dans tes trois messages (et encore, tapé sur un ordi sur un forum, voilà quoi, c'est pas la mort, tout le monde en fait), alors je pense pas que tu devrais à avoir à rougir de tes fautes. J'aime beaucoup ta comparaison avec le daltonisme, c'est vraiment ça.
Concernant ton ami, je trouve qu'il abuse un peu. Je ne me permettrais pas de juger sur si tu dois garder contact avec lui ou pas, mais clairement il n'est pas très ouvert d'esprit (quelque soit sa raison). Le respect, c'est à double sens ^^ Puis un ami, on le prend avec ses qualités et ses défauts ! *instant papillon du jour*
Ah non mais les grammar nazis portent bien leur nom. J'ai ai connu une particulièrement sur un forum, mais elle était tellement pénible ! Rien à faire, têtue comme une mule, impossible de lui faire rien entendre, surtout si, atteeention, tu avais UNE faute dans ton message et/ou ta syntaxe n'était pas suffisamment sophistiquée à son goût. A mon avis c'est peine perdue pour eux, il faut simplement éradiquer leur espèce en ouvrant les nouvelles générations sur la tolérance :d
 
  • Big up !
Réactions : bat-momo
16 Novembre 2011
29
58
1 589
Paris
Merci pour ton témoignage @Berezina.

Je suis un peu grammar nazi, et j'ai déjà tenu des discours comme celui de ton ami... J'ai toujours fait attention à ne pas embêter les gens visiblement en difficulté (ceux qui galéraient à l'école en général et les dys) mais pour les autres je n'ai pas de pitié. Il m'est arrivé de me mettre en colère contre un ami, au point d'envisager de ne plus lui adresser la parole, parce qu'il faisait trop de fautes de français.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que je suis pénible au quotidien avec ça, je me permets de râler trop souvent. Si ça se trouve je blesse des gens qui font déjà beaucoup d'effort sans que je le sache. J'ai des côtés psychorigides :neutral: mais je vais essayer de m'améliorer.
Et je suis d'accord avec @Ghost wind et @bat-momo , tu lui as exprimé tes difficultés, ton ami abuse.
En tout cas bravo pour ton parcours, courage (prof, pfiou !) et encore merci pour tes commentaires, ça remet les choses en place.

Ps : Vu le sujet, la probabilité qu'il y ait au moins une faute dans mon commentaire est de 99%. S'il vous plaît ne me punissez pas :happy:
 
3 Septembre 2010
160
487
4 734
midnightjacket.tumblr.com
@Spacesheep je suis contente de ton message car je comprend mieux ce qu'il peut ressentir. Je comprends totalement que cela puisse être épuisant. J'ai des amis qui écrivent n'importe comment par flemme uniquement, et je trouve ça assez insupportable aussi (et du coup je me dis que si je fais des fautes c'est vraiment la honte car on pourrait me prendre pour quelqu'un qui s'en fout). Après c'est assez différent quand même des dysorthographiques, ils écrivent presque en sms. Mais c'est vrai que les fautes, vu qu'on me les a toujours reproché, je suis également gênée à cause d'elles dans ma compréhension (puisqu'on nous apprends à les haïr) Même chez mes élèves ça m’agace parce que le contexte (c'est l'jeu des études) c'est de se relire pour un examen au moins. Ce qu'ils ne font pas. Mais je ne le fais pas remarquer à mes amis ou alors avec des grosses pincettes quand vraiment le sens m'échappe totalement. J'imagine donc que selon la sensibilité des gens cela peut être très pénible et ils ne peuvent s’empêcher de le faire remarquer. En fait on est vraiment incompatible: pour eux, ça les force à réfléchir sur le sens quand ils lisent comme nous sommes obligés d'y réfléchir quand nous l'écrivons. C'est un vrai obstacle. Pffiou si seulement tout ça était inné et que nous trouvions une solution efficace aux problèmes d'apprentissages..
@MAAAL Huhu Merci. Oh magnifique, magnifique.. je n'irais pas jusque là. Je n'ai pas encore eu l'agreg quand même. :P
 
  • Big up !
Réactions : Pochemuchka-Lilou

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 383
38 116
4 884
@Berezina :
Merci beaucoup pour ton message :fleur: car c'est la première fois que j'ai l'occasion de lire les impressions de quelqu'un de dysorthographique, et tu arrives très bien à les transmettre (comme quoi, ne te laisse pas intimider par les gens qui te disent que tu ne sais pas t'exprimer à l'écrit, car c'est entièrement faux, et honteux de te dire ça). D'ailleurs, tes posts ici sont nickels à 99%. Je connais des gens qui ne souffrent ni de dyslexie ni de dysorthographie et qui pondent des textes illisibles (je corrige des copies, j'en vois toutes les semaines...)

Moi j'avoue que je râle après les fautes, mais quand elles sont évitables. Je ne râle pas contre les dysorthographiques (d'ailleurs je fais toujours attention avec les gens que je ne connais pas, on ne sait jamais :cretin:, ce serait bête de faire une bourde).
En revanche, je suis assez bien placée pour savoir que certaines personnes s'en foutent alors qu'elles ne sont pas "daltoniennes" comme tu dis. Et ça me met un peu en colère (je ne parle pas d'une faute de temps en temps hein, chacun ses petites failles), parce qu'en plus ça dessert les gens comme toi (avec des difficultés) qui à côté de ça, malgré leurs difficultés, arrivent à pondre de longs textes sans la moindre faute. Tu leurs mets la honte. La prochaine fois qu'un élève sans trouble de l'orthographe manifeste un refus total de coopérer ou d'essayer de se corriger et me dit que c'est moi qui psychote, je lui fais lire ton post.

En fait ce qui m'irrite parfois dans les fautes, c'est justement le fait que beaucoup de personnes qui devraient prêter attention à celles des enfants (parents, instits) sont pour certaines un peu démissionnaires, et ça me rend triste. Car je récupère des élèves en soutien scolaire qui ne savent pas faire une phrase correcte (sans être dysorthographiques) en 1ère, et je suis prise au dépourvu, car c'est pas au programme du lycée de leur apprendre les bases de l'orthographe. Je ne sais pas vraiment faire, ça implique des compétences que je n'ai pas. Du coup c'est doublement dommage :erf:.
D'ailleurs les fameuses dictées dont parle @Cy. , à la base ça devrait servir à ça : à repérer qui a des difficultés, et pourquoi (leçon mal comprise, dysorthographie... ?), pas à humilier les élèves :sad:.


PS - Et je sais que, comme indiqué dans le post, quelqu'un (comme moi :ninja:) qui reprend une personne sur son orthographe a l'air de ne pas avoir été attentif au contenu, mais je vous promets que c'est faux, dans certains cas comme le mien en tout cas. Bisous :bouquet:.

PS 2 - Pour ton pote, je pense que tu ne devrais pas te fatiguer. Tu te fatigues déjà suffisamment à soigner ton expression. Si lui ne veut rien entendre, tu ne pourras pas le forcer à faire preuve de bonne volonté. Tu as essayé, c'est bien et honorable, vraiment, mais tu dois aussi faire ta vie sans lui laisser le droit de te blesser :fleur:.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes