LSF: mad malentendantes et / ou inclusives

28 Octobre 2015
17
24
24
25
J'ai appris la Langue des Signes en Licence, en abandonnant joyeusement l'espagnol (je sais pas pour vous, mais pour moi, le fait d'être malentendante me rend complètement incapable d'étudier les langues étrangères.).
J'aimerai bien reprendre des cours mais comme je suis en recherche d'emploi c'est un peu dur, pas forcément financièrement, mais que si je trouve un job loin, j'aurai fait perdre du temps à une structure pour rien. Du coup j'attends d'être posée et d'être sûre d'être tranquille pour pouvoir m'y relancer.
Et je confirme, il y a des aides financières pour l'apprentissage de la LSF.
C'est vraiment dur d'apprendre les langues étrangères! Le pire c'est pendant les compréhension oral!
 
21 Mai 2015
32
171
209
@MariePeace : pour le financement, certaines associations proposent des tarifs préférentiels pour les malentendants et/ou les familles dans lesquels il y en a (pour les parents d'enfants sourds par exemple). Il faudrait donc voir avec les différentes associations de ta ville. Mais si l'apprentissage de la LSF ne t'est pas nécessaire, je ne suis pas certaine que la MDPH offre son aide pour te payer des cours...
 
29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
Mais si l'apprentissage de la LSF ne t'est pas nécessaire, je ne suis pas certaine que la MDPH offre son aide pour te payer des cours...

En fait, je crois savoir que c'est lors de la demande de reconnaissance handicapé qu'on envoie à la MDPH qu'il faut faire la demande de prendre des cours de LSF. Il y a toute une partie où ils nous demandent nos besoins, que ce soit matériels, financiers mais aussi autour de la vie quotidienne. C'est là qu'on peut indiquer qu'on souhaite l'apprendre. Mais à partir du moment où tu es reconnue malentendante, je pense que cette demande ne peut que être nécessaire.

C'est vraiment dur d'apprendre les langues étrangères! Le pire c'est pendant les compréhension oral!

Owi tellement. Surtout avec les cassettes audio au son qui grésille qui rend la compréhension catastrophique pour une personne entendante alors pour ceux qui ont des soucis d'audition...
C'est pour ça que lorsque on me dit "faut apprendre l'anglais, c'est important pour le boulot", je dois leur expliquer que le fait que je suis malentendante c'est assez incompatible. Déjà que parfois, au téléphone, je comprends mal ce qu'on me dit alors dans une langue étrangère....

Mais j'en appelle du coup à ceux qui sont à l'université, La Langue des Signes Française peut être apprise comme n'importe quelle langue. N'hésitez pas !
 
21 Mai 2015
32
171
209
@Elesia : c'est vrai que je n'y avais pas pensé, je sais que pour les enfants sourds, les parents peuvent choisir dans le dossier le "mode d'expression" qu'ils veulent pour leur enfant (LSF et français, ou français seulement) et bénéficier des aides en conséquence, mais je n'avais pas pensé à demander - moi qui ne savais pas quoi écrire dans "Projet de vie bablabla", je saurai maintenant ! Dans tous les cas, la LSF est importante pour les malentendants dès lors qu'il y a désir de communiquer avec d'autres malentendants ; je regrette parfois de ne l'avoir jamais apprise, mais comme mon entourage est composé exclusivement d'entendants...
 
  • Big up !
Réactions : Elesia
29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
@Ghost wind : Oui en effet ! Mais déjà que monter le dossier est assez lourd, donc il vaut mieux y penser au bon moment.

@Mahaef : N'hésites pas à demander de faire compléter ton dossier auprès d'une personne de la MDPH. Ils sont là aussi pour t'aider à formuler tes besoins et ton projet de vie. Je ne l'ai pas fait la première fois mais je pense que je ferais quand ma demande sera à renouveler. Toute seule, souvent, on ne sait pas exactement nos besoins, comme par exemple pour le travail, Cap Emploi m'a pris un rendez-vous auprès d'une structure qui analyse le besoin des déficients auditifs. Le truc auquel je n'aurai jamais pensé à la base.
Mais sinon comme toi, je fréquente que des entendants, donc je n'ai jamais eu de besoins pour pratiquer mais depuis quelques temps j'aimerai vraiment rencontrer des gens qui sont comme moi.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
21 Mai 2015
32
171
209
Et puis, je crois que c'est important tou court pour inclure les personnes malentendantes dans la société
Oui c'est sûr, et c'est pour cela qu'il est dommage qu'il ne soit pas fait plus pour l'apprentissage de cette langue. Ton message est très clair, je crois que c'est le mien qui ne l'était pas tout à fait : je voulais dire que bien que malentendante moi-même, étant donné que je ne fréquente pas de sourds et que je n'ai a priori pas pour horizon professionnel un travail dans ces milieux, il m'aurait paru incongru de demander à bénéficier d'un support financier pour pouvoir me payer des cours, qui seraient peut-être plus utiles à d'autres. Mais bien sûr, et quel que soit le milieu dans lequel on évolue, on peut être confronté à des sourds, et c'est dans ces cas là que je regretterais de n'avoir pas profité d'une aide qui aurait pu m'être donnée pour apprendre la LSF. Depuis peu (un an ou deux, à peine), la fac de ma ville propose la LSF en UEO, je trouve ça génial, et j'aimerais vraiment voir se développer plus de projets qui vont dans ce sens pour que la LSF devienne plus accessible - ce qui profiterait d'ailleurs tant aux entendants qu'aux sourds.

@Elesia : c'est vrai qu'on ne sait jamais trop quoi demander, ni vraiment ce à quoi on a droit. Et puis, dans mon cas, ça me pose parfois un cas de conscience, de légitimité : je passe par exemple des concours, et lorsqu'on me propose des aménagements, je refuse systématiquement (je n'ai pas besoin d'aménagements pour l'écrit, je me sentirais mal par rapport aux autres, j'aurais l'impression de profiter de ma situation...) mais en même temps, pour les oraux, je ne sais pas ce à quoi j'ai droit - et parfois, que le jury soit simplement au courant du "problème" me soulagerait, je me sentirai plus sereine, parce que faire répéter ne me ferait pas passer pour une étourdie qui n'écoute pas les questions ou qui n'est pas attentive. Dans ton cas, pour la recherche d'emploi, j'imagine que ce doit être encore pire. C'est vraiment gentil dans tous les cas de partager vos astuces parce qu'on (en tout cas, je) est peu informé des aides auxquelles on peut prétendre, et de l'accompagnement dont on peut bénéficier !
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind et Elesia
10 Septembre 2013
8
4
364
Paris
hullabalette.blogspot.com
Je recherche toujours un café signes , celui qu'on m'a conseillé est malheureusement fermé je crois ...
J'ai beaucoup perdu , j'aimerais réapprendre ... c'est une langue qui me manque , je ne côtoie plus mes amis sourds de nantes vu que je suis dorénavant à paris .. Si quelqu'un connait des réunions malentendants/entendants dans un café ou autre je suis vraiment preneuse .
J'ai plus appris avec ce genre de réunions qu'avec les cours que j'ai pu prendre .
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@MariePeace @Elesia : c'est clair qu'on a parfois tellement de mal à apprendre notre langue maternelle, qu'apprendre une autre langue ça revient pour nous à soulever une montagne : les personnes qui ont une bonne audition n'ont souvent même pas conscience du problème.
Personnellement, je pensais juste n'être pas douée pour l'apprentissage des langues, mais en fait non seulement je ne suis pas douée (il faut que je bosse 3 fois plus pour un résultat pas top) mais en plus le fait de ne pas comprendre grand-chose n'aidait pas. Les "fameuses" cassettes des cours scolaires sont une véritable calamité, je ne comprenais jamais rien, et ça n'a pas aidé.
Bizarrement, depuis que je prends des cours en petit comité dans un contexte pro, je progresse vraiment (le fait de dédramatiser la prise de parole et de ne plus avoir "peur" de dire des horreurs, d'apprendre de ses propres erreurs au lieu d'en avoir honte, ça aide aussi).
Mais ça ne change rien au fait que je ne pourrai sans doute jamais tenir une conversation en anglais. Dans mon métier, ça revient à tirer un trait sur toute évolution de carrière. Je ne suis pas carriériste mais ça m'ennuie de savoir que je ne pourrai jamais bosser sur certains projets à cause de mon niveau d'anglais (même si je me défends de mieux en mieux à l'écrit, parce que j'ai décidé de ne pas baisser les bras et de bosser ; c'est quand même très "con" que personne ne m'en ait donné le goût et l'envie 20 ans plus tôt...).
 
20 Mai 2014
77
204
1 094
Salut !
Je tente de commencer à apprendre la LSF avec internet, et je viens d'avoir une question un peu con : je regarde des vidéos pour apprendre les mots donc en "vision miroir" et pour les mots comme "a pied" ou "a peu près" qui sont des répétitions, la main de départ a t elle une importance?
Je suis pas sur d’être clair :shifty:. Je vais essayer de reformuler : si le geste commence par main droite, puis gauche, puis droite, puis gauche est ce qu'il est faux de faire main gauche, puis droite, puis gauche, puis droite ?

Voila, voila, j'ai un peu honte de ma question :ninja:
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@elie19 Non, il n'y pas d'importance car de toute façon si tu es gauchère ou droitière ta main dominante changera (par exemple pour arbre, si tu es droitière c'est ton avant-bras gauche que tu as devant ton buste et ton coude droit posé sur ta main gauche, avec la main droite qui fait le mouvement; si tu es gauchère ce sera ton avant-bras droit que tu auras devant ton buste et ton coude gauche posé sur ta main droite). Voilà :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes