Ca, c'est un chouette article, merci!!
Pour ma part, je ne ressens pas exactement la même chose. Je me mets rarement en colère, que ce soit pour ce sujet ou un autre, pourtant je suis très impliquée dans de nombreuses causes.
Bon déjà, on a toutes une approche différente du sexisme, on le vit et le subit différemment.
Pour ma part, j'ai mis un mot là-dessus assez tard dans ma vie... tout simplement parce que je vis dans une famille de féministes depuis toujours, on ne m'a jamais fait sentir de différence entre les garçons et les filles, j'ai donc découvert assez tard que certains pensaient les femmes faibles, hystériques, etc...
Ma mère est mécanicienne, elle nous a élevées seules, ma soeur et moi. Donc pour moi, un homme n'est vraiment pas indispensable dans une vie. J'ai appris plus tard que de nombreuses personnes lui disaient qu'elle allait nous choquer, ma soeur et moi, de nous faire grandir sans père, pour notre équilibre toussa.
J'ai commencé à me rendre compte dans mon adolescence que les gens autour de nous pensaient ça anormale de vivre de cette façon, surtout que j'étais une jeune fille très épanouie... Le contre-exemple de leurs pensées, en fait.
Aujourd'hui, je me sers de l'ironie. À des personnes que je sais sexistes, je vais faire des remarques aussi lourdes que les leurs. J'ai un exemple tout frais d'il y a quelques jours. Cette personne me parlait d'un monsieur, maire de village : "Il a vieilli d'un coup, il a l'air très fatigué, en plus depuis qu'il n'y a plus de secrétaire à la Mairie, il se tape tout, il a beaucoup de stress, beaucoup de pression". Ce à quoi je réponds "Ben oui, mais le stress, la pression, ce n'est pas un truc pour les hommes. Ils sont trop faibles pour supporter ça". Le gars, ça l'a scotché. Je crois qu'il a fait un mini-arrêt cardiaque [Note : je ne suis absolument pas d'accord avec ce que je dis, bien sûr, nous sommes égaux. J'avais juste envie de lui balancer un truc bien lourd comme il fait parfois].
De toute façon, ma famille est un exemple de famille de femmes qui font un gros fuck à tous les préjugés : ma mère est mécanicienne, elle a refait sa maison toute seule (tous les gros travaux) ; dans un autre temps, ma grand-mère ramenait le gros salaire de la maison, pas mon grand-père ; ma soeur est à la tête de sa propre ferme, du boulot bien dur ; j'ai monté ma propre entreprise, qui fonctionne très bien.