Ma colère et moi, de la noyade à la délivrance

9 Avril 2013
284
1 485
494
@Misara Tu affirmes que préciser leur "nationalité" maghrébine (quelle différence avec la race ?) permet de lutter contre le problème : comment ?

Dans l'immédiat, le seul effet tangible de cette précision est de renforcer un cliché raciste. D'autant plus que tu dis que la victime de l'agression était "trop libre pour eux", ça résonne très fort avec les stéréotypes habituels, j'imagine que tu t'en rends compte.
L'époque des ratonnades n'est pas si loin, et la tension actuelle autour de l'Islam est assez forte pour qu'on prenne un minimum de précautions quand on s'exprime à ce sujet. Ce n'est pas anodin.

(Le Black Power, tout comme le rayonnement des écoles, a ses propres logiques qui ne sont absolument pas transposables dans ce contexte.)
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
@mido Malheureusement oui, le féminisme est encore minoritaire et c'est sûr qu'avec nos amis ou en fréquentant des endroits comme Madmoizelle on peut avoir tendance à l'oublier, d'où la violence du retour de bâton aussi lorsqu'on sort de ces environnements...
Je suis d'accord avec toi sur les peurs qui pousseraient certains hommes et certaines femmes à rejeter le féminisme : à mon avis, on a été élevés avec une représentation des genres nourrie de stéréotypes, or le féminisme cherche à bouleverser celle ci et les gens ont peur de perdre leurs repères dans la société, de perdre ce qu'ils considèrent comme leur identité ou les bases de la société :hesite:

C'est vrai que c'est terriblement frustrant mais je pense que rappeler tout simplement ce qu'est vraiment le féminisme et continuer à le dire et à en parler c'est deja une bonne base. Si ça peut leur permettre de relativiser ce que c'est tant mieux !
Mais c'est ça qui est dur en fait, c'est de trouver le juste milieu entre vouloir à tout prix expliquer, démontrer, convaincre, faire de la pédagogie et lâcher prise, jouer l'indifférence en se blindant face aux oppressions et à ce qui peut nous blesser. C'est dur mais c'est encore nécessaire pourtant :goth:

Je suis d'accord aussi sur le fait que le mot "féminisme" joue énormément, je me demande vraiment ce que ça doit éveiller comme idées ou images chez les gens pour que ça les repousse à ce point. Ça va à tel point que certains se disent "égalitaristes" alors que les idées sont les mêmes je crois !
Je ne sais pas trop ce qu'il faudrait faire pour "dédiaboliser" ce mot mais ce serait quand même une mauvaise idée de le changer, ça effacerait une partie de l'histoire de ce mouvement à mon sens...
 
Dernière édition :
25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
MERCI @Clemence Bodoc ! Ces pics de colère sont tellement, mais tellement épuisants au quotidien... :facepalm: Des fois je me mets en veille et je me tais lorsqu'une discussion entre potes vire à un slut shaming à 100% ou lorsque je regarde un film ou quand les pubs sexistes passent... C'est épuisant de lutter tout le temps... Et c'est épuisant de passer pour la relou de service, quand ton copain te fait comprendre que ok il y'a du sexisme, mais "t'en vois un peu partout quand même faut pas exagérer"... :goth:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Misara Non je ne plaisante pas. Rebeu c'est le verlan de beurre et pas du tout d'arabe et encore une fois je suis pas de la matière grasse. C'est un mot utilisé partout, tout le temps, par tout le monde et ca n'a donc rien de comparable avec fromage que je n'ai jamais entendu nul part.
Ensuite, as tu entendu qui que ce soit dire que les blancs étaient des harceleurs apres m'affaire Baupin? Si tu me trouves un article qui traite cette affaire comme celle de Cologne, je suis prete à y réfléchir. Jusqu'ici je sais que non, les hommes arabes n'ont pas le droit à l'individualité contrairement aux blancs. C'est raciste de penser ca.
 
13 Juin 2015
20
245
89
Wahoo ... j'ai lu vos messages en milieu d'aprem et fallait que je me laisse le temps de la réflexion pour être certaine que ma réponse ne blesse personne. (Même si hélas, cela risque d'arriver)


Je n'ai pas utilisé le mot "beurre" mais rebeux que j'étais persuadée d'être un dérivé d'arabe et n'avoir rien à voir avec le beurre. Bon apparemment, ce n'est pas le cas. (Même si Wikipédia ne semble pas d'accord avec toi). (Sauf si tu fais dans le second degré, ce qui est compliqué à deviner à l'écrit ! ^^)
Je trouve l'argument drôle et j’éviterai d'utiliser ces expressions à l'avenir. (Ca me fait penser au nombre de fois où j'ai été traité de fromage ... m'enfin c'est une autre histoire ... même si au passage, le beurre et le fromage sont fait pour s'entendre ;) Big up aux amatrices de roquefort ! ^^ )

Non, je ne pense pas que les actions de 2 personnes discréditent toute une communauté. Malheureusement et tu ne peux pas le nier, pour beaucoup, si ! Tu ne sais pas à quel point je déteste cette idée. Mais genre vraiment beaucoup. Je déteste ce raccourci stupide et totalement inutile. Cependant, c'est un fait : le comportement de ces deux entités à des conséquences sur la façon dont le groupe est perçu. Ce n'est pas bien mais nier ce fait n'est pas non plus la solution.
Après, on représente tous un groupe et nos actions ont forcément des répercussions sur ce fameux groupe. C'est pas cool et totalement injuste mais c'est la société qui veut ça. Alors, de temps en temps, faut "jouer" le jeu. (Je reprends mes études à la rentrée et comme c'est en alternance, la première consigne que j'ai eu était "vous représentez l'école en entreprise, soyez à la hauteur". Est-ce-que j'ai envie de cette responsabilité ? Non. Mais nul doute qu'une infime part de mon comportement sera influencé par cette consigne.
Puis jouer le jeu, ne veut pas dire que je me prive du droit de dire que je suis absolument contre cette idée ! La preuve, j'ai répondu que je me représentais déjà moi même et que c'était suffisant ^^ (Mais sans me voiler la face, je sais que si je ne gère pas, l'année prochaine l'entreprise ne reprendra peut être pas de candidat de mon école et je vais griller les chances de quelqu'un qui n'a rien demandé ... J'appelle ça de la solidarité ...


Je pense avoir répondu avec le texte du dessus. Mais je te cite malgré tout pour te montrer que j'ai bien lu ton message. :)



oké ... ton message soulève un gros problème que j'ai avec la société.
En quoi préciser leur origine fait de moi une raciste ? Les deux gars qui ont insulté cette fille étaient maghrébins. C'est un fait. Ils étaient aussi grands et fringués comme des ouechs ! (clichés power ! *facepalm*)
Ils auraient pu être espagnols ou des gangstas américains. Ce n'était pas le cas.
Depuis, j'ai eu l'occasion d'en reparler avec les copines et on s'est sérieusement penché sur la nationalité des gars qui nous saoulaient. Ils se trouvent que la majorité étaient maghrébins. Pourquoi ? Tous simplement parce que nous sommes habitantes de quartiers où il y en a beaucoup. Il y a très peu de noirs et du coup, on n'a pas réussi à se souvenir si un noir nous avez un jour importunées.
Deux conclusions : ca ne veut pas dire que seuls les maghrébins sont des harceleurs (suffit de voir nos hommes politiques bien blancs ...) et ca ne veut pas dire non plus que les noirs ne peuvent pas en être. C'est juste un "effet de situation" si je puis dire.
La preuve, on s'est mise à parler des réflexions sexistes au travail et comme de par hasard ben elles venaient toutes d'hommes blancs entre 35 et 55 ans. (On bosse toutes dans des bureaux où nous sommes à des postes à petites responsabilités subordonnées à des hommes à grandes responsabilités : RH, Administration, Justice, Recherche etc)

A mon avis et ce n'est que mon avis mais ... comment dire ... En criant au loup en me traitant de raciste, vous jouez un mauvais jeu. Tu sais rien de ma nationalité, de ma famille, de mon engagement associatif ou de mes idéaux. Mais tu m'as immédiatement catégorisé parce que j'ai parlé de nationalité...
Je lisais un article écrit pas une américaine noire qui revendiquait sa couleur de peau et j'ai totalement adhéré à ses propos. Elle expliquait qu'elle ne voulait pas d'un lissage ethnique ou qu'on la traite en tant que simple femme. C'était une femme noire. Elle était très fière de cette différence. Il faut assumer toutes nos différences mais dès lors que la nationalité est évoquée, on devient nationaliste et donc forcément raciste ... Non, je suis française comme je suis châtain et petite. Ne m'enlève pas ça. Je pense que ces deux maghrébins revendiquent leur origine. Pourquoi je ne devrais pas la noter quand je parle d'eux ?

J'aurai pu dire que c'était simplement deux hommes ... combien d'hommes crient eux aussi au loup avec le magnifique argument "not all men" ?

Pour finir et j'ai bien conscience que ce qui suit risque de me faire (encore plus) mal voir.
Dans mon quartier, ceux qui nous embêtent sont maghrébins. C'est un fait. Mais, je le répète : Ca.ne.veut.pas.dire.que.tous.les.maghrébins.sont.des.harceleurs !
Chez ces gars là, il y a le poids d'une culture pas franchement féministe. En pensant qu'il suffit d'expliquer que c'est pas bien et nier leur origine, on se voile totalement la face et là on gagnera jamais le combat ! Avec eux, je pense qu'il faut vraiment argumenter, expliquer d'une autre façon. Tout simplement parce que la religion entre en jeu. (Merci de ne pas sous entendre que je pense que l'islam n'est pas une religion féministe. Je ne le pense pas tout simplement parce que je connais des musulmanes féminismes. Alors, j'ai bien assimilé que les deux étaient compatibles !) (Oui, c'est l'argument "j'ai une amie noire" de Morano mais c'est malheureusement un fait et je respecte bien trop Nadia et Zahia pour ignorer leurs idées) (Ne faites pas de commentaires sur son prénom, elle les a hélas tous eu ... d'homme blanc en général ... )
Autrement dit pour lutter contre ces gars, il faut prendre en compte leur passif et donc leur origine ...
Il me semble même qu'il y a un article à ce sujet (ou un truc du genre) sur Madmoizelle ...

Pour (vraiment) finir, ne sous entend jamais les propos des gens. En faisant ça, c'est toi qui devient irrespectueuse. Tu pouvais simplement faire comme @ceilema et me demander gentiment (merci :) ) des précisions. (Quitte à me contredire ensuite !)
Nous avons le droit de ne pas être d'accord mais m'insulter de colonialiste c'est pas cool. Tu ne peux pas m'assimiler à des idées d'hommes passés que je ne connais ni d'adam, ni d'eve alors que tu me reproches à tort de mal considérer tout un groupe à cause des actions de certains individus ...

Edit : après relecture du message, j'ai oublié quelque chose :
"m'éviter la conversation raciste". En parlant de l'agression à mon père, sa première réaction a été de ramener le FN à la table. Non, ce n'est pas parce que deux maghrébins font une connerie qu'il faut voter FN. Je déteste cet argument qui n'en est pas un et je trouve que dommage que la question du vote entre en jeu quand on parle d'actions réalisées par d'autres nationalités/ origines. Les "pures" français (je hais cette expression mais j'ai pas mieux pour marquer la différence), bref ces français là, font autant de connerie que les autres ...
Maintenant et c'est là un autre problème, je vous mets au défi de ne pas trouver d'autres personnes qui pensent comme lui ...
Je t'ai catégorisée raciste car tu tiens des propos ultra racistes, et au lieu de presenter tes excuses et de te remettre en question tu t'enfonces. Mais si on pouvait dire à quelqu'un qu'il tient des propos racistes sans qu'il polémique jusqu'à vous forcer à admettre que ce n'était qu'un malentendu de votre part çaa se saurait. Maintenant je n'ai pas vocation à faire dans la pedagogie, je ne souhaite pas perdre mon temps à conscientiser quelqu'un de raciste. Éduque toi.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
@Misara Tu affirmes que préciser leur "nationalité" maghrébine (quelle différence avec la race ?) permet de lutter contre le problème : comment ?
Parce que JE pense que le sexisme de ces deux maghrébins là (effectivement que je suppose être musulmans, m'enfin je le suppose tellement beaucoup que j'approcherai très près ma main du feu. L'inconvénient des clichés, c'est que parfois ils sont vrais.) est imprégné de religion. Comme la religion s'en mêle, les arguments pour le contrer ne seront pas les mêmes. C'est mon avis, pas une vérité générale.

J'ai vraiment essayé de prendre mes précautions. Malheureusement, les gens ont tendance à te coller ultra rapidement une étiquette à ne pas aller voir plus loin ...

@Misara Non je ne plaisante pas. Rebeu c'est le verlan de beurre et pas du tout d'arabe et encore une fois je suis pas de la matière grasse. C'est un mot utilisé partout, tout le temps, par tout le monde et ca n'a donc rien de comparable avec fromage que je n'ai jamais entendu nul part.
Ensuite, as tu entendu qui que ce soit dire que les blancs étaient des harceleurs apres m'affaire Baupin? Si tu me trouves un article qui traite cette affaire comme celle de Cologne, je suis prete à y réfléchir. Jusqu'ici je sais que non, les hommes arabes n'ont pas le droit à l'individualité contrairement aux blancs. C'est raciste de penser ca.

Donc apparemment, tu sais mieux que Wiktionnaire, Wikipédia, Urbandico et d'autres. En revanche, j'ai rien trouvé sur le Larousse ou l'Académie Française.
Le seul truc concernant le beurre est ce texte "Propos d'étymologie sociale 2: Des mots en politique, Maurice Tournier, extrait: « (...) le terme, échappant au verlant originel, trouve dans certains discours de vieilles valeurs péjoratives, tant l'analogie avec notre beurre, dont les immigrés couvrent leurs tartines, est évidente »"
Au VERLAN ORIGINEL ! Que ça soit associé au beurre, dépend d'une appréciation personnelle. M'enfin, j'ai déjà écrit que je ne l'utiliserai plus ... Mais ça impliquait que tu lises mon précédemment message ...
Chose surprenante mais j'ai écrit :
"Non, je ne pense pas que les actions de 2 personnes discréditent toute une communauté. Malheureusement et tu ne peux pas le nier, pour beaucoup, si ! Tu ne sais pas à quel point je déteste cette idée. Mais genre vraiment beaucoup. Je déteste ce raccourci stupide et totalement inutile. Cependant, c'est un fait : le comportement de ces deux entités à des conséquences sur la façon dont le groupe est perçu. Ce n'est pas bien mais nier ce fait n'est pas non plus la solution."
Je ne pense donc pas que la société donne à ces deux personnes une individualité. Je ne suis pas la société et je suis contre cette pensée.
A me faire la leçon, merci de la faire correctement (et surtout d'écouter les arguments de l'autre ...). En même temps, je me demande s'il est possible de discuter avec quelqu'un qui joue sur le mot "haine" ...

[...]
Tu déduis leur culture d'appartenance et leur religion à partir de leur apparence physique. C'est complètement WTF ; qu'est-ce qui te dis qu'ils sont musulmans et qu'ils ont été élevé différemment de toi ? Toutes les personnes qui ont l'air "maghrébines" ne sont pas automatiquement musulmanes ni pas françaises.
[...]
Et le pire c'est le : "une culture pas franchement féministe"... C'est quoi une culture féministe au juste ? Déjà est-ce que ça existe vraiment une société féministe ? Je crois pas. Je trouve ce passage tellement empreint de condescendance, on dirait que tu places ta culture au dessus de celle que tu supposes être la leur en matière de féminisme, ça me retourne l'estomac. Je suis désolée de te faire remarquer ça mais ton discours est bourré de préjugés tous plus absurdes les uns que les autres. Il n'y a rien dans ce que tu as écris qui signifie que ton post précédent n'était pas raciste, c'est de pire en pire au contraire, et ça me rend ouf de lire des trucs pareils. Sans parler du "ces gars là", "avec eux"... c'est juste hyper dénigrant comme moyen de les désigner et c'est ségrégationniste.

J'ai supprimé quelques phrases à ton message mais je ne pense pas l'avoir dénaturé.
J'ai rien dit sur leur nationalité. Justement pour éviter les problèmes et le fameux "tu sais qu'ils sont français". Parce qu'il est fort probable qu'ils le soient. J'ai parlé de leur culture. Mais comme ils ont utilisés des mots qui sonnaient pas anglais mais genre plutôt arabe, je peux facilement supposer de leur "culture". (L'histoire des bruits de sabots, du cheval et du zèbre ....). Par culture, j'entends, comment tu te comportes, comment tu parles, comment tu te présentes au monde etc
Nous sommes tous le produit d'une culture. Mais, non, je ne pense vraiment pas qu'il existe de culture supérieure. Des cultures différentes oui mais la différence n'implique pas un classement de valeur !
Je crois aussi que la culture n'est pas une chose définitive et qu'il est possible d'en changer. (Non pas que je leur demande d'en changer !)
"Ces gars là, avec eux." Je parlais de ceux deux là très précisément. De ces deux petits cons qui ont insulté une fille qui n'avait rien demandé. Ils ne méritent pas mon respect. (Rapport que le respect c'est dans les deux sens ou rien !)

Je t'ai catégorisée raciste car tu tiens des propos ultra racistes, et au lieu de presenter tes excuses et de te remettre en question tu t'enfonces. Mais si on pouvait dire à quelqu'un qu'il tient des propos racistes sans qu'il polémique jusqu'à vous forcer à admettre que ce n'était qu'un malentendu de votre part çaa se saurait. Maintenant je n'ai pas vocation à faire dans la pedagogie, je ne souhaite pas perdre mon temps à conscientiser quelqu'un de raciste. Éduque toi

Ségrégationiste, raciste, colonialiste ... Wahoo ... 2 messages et vous recevez des insultes bien coriaces.
Peut être que ces deux maghrébins étaient en couple ... ca fait de moi une homophobe parce que je les ai traité de "cons". On le rajoute à la liste ?
Vous connaissez l'histoire de "Pierre et le loup" ? L'inconvénient quand on crie tellement rapidement au loup sans rien savoir de la personne, c'est que lorsque ça arrive pour de vrai, les gens en ont tellement marre qu'ils tournent la tête et que rien ne change !
Vous voulez penser que je suis toutes ces choses : oké. Je ne vous connais pas et votre avis m'importe peu. (Sauf si une de vous est chargée de recrutement au service diversité d'une grande boite et qu'elle me reçoit la semaine prochaine ... Faut qu'on parle. ^^ Truc de fou, j'ai vraiment un entretien avec la responsable de ce service !! Appelez moi double face, celle qui mentait plus vite que son ombre ! )
Vous ne savez pas pour qui je vote (ou pas), vous ne savez rien de mon engagement associatif, de l'axe de mes études ou de ce que je prévois de faire de mon avenir. Vous ne savez rien de mes amis ou de ma famille. En fait, vous faites juste ce que vous m'avez reproché d'avoir fait. Sauf qu'à votre différence, je n'ai pas utilisé d'insultes !

S'il y a bien une chose que j'ai appris au fil de mes études, c'est qu'il y a aucun moyen d'apporter des preuves impossibles. Si vous pensez (après deux petits messages) que je suis raciste, je n'ai strictement aucun moyen de vous prouvez le contraire ! C'est ballot comme dirait l'autre !

Enfin bref, pour finir en deux points :
- j'ai édité le premier message en cachant l'histoire sous l'onglet spoiler. J'ai mis un avertissement. Je ne l'ai pas supprimé car j'assume mes propos. De plus, vous m'avez cité donc je suppose que ça changerait pas grand chose.
Je vais faire pareil avec le second message.
- J'ai cherché un message sur le sexisme et la religion ou un truc comme ça. Il me semble que Clémence Bodoc en avait pris plein la tête. Je n'ai pas réussi à le retrouver. Est ce qu'il a été supprimé tellement les débats étaient houleux ? Ca craint qu'on ne puisse pas en parler ...

Enfin, bref. C'est mon dernier message sur ce topic. Pas besoin de continuer à jeter de l'huile sur le feu !

@Mlle C. : mais heu ! Je n'ai pas utilisé le mot beur ou beurre ! ;)
 
Dernière édition :
9 Avril 2013
284
1 485
494
Parce que JE pense que le sexisme de ces deux maghrébins là (effectivement que je suppose être musulmans, m'enfin je le suppose tellement beaucoup que j'approcherai très près ma main du feu. L'inconvénient des clichés, c'est que parfois ils sont vrais.) est imprégné de religion. Comme la religion s'en mêle, les arguments pour le contrer ne seront pas les mêmes. C'est mon avis, pas une vérité générale.
Je sais que tu as dit que tu ne répondrais plus sur ce topic, je trouve ça dommage car débattre en gens du même avis ne me paraît pas très utile... Mais je comprends que tu sois un peu à bout de nerfs, donc je pose la question à n'importe quel forumeuse parce que je trouve le débat intéressant dans le fond : à supposer que ces types sont effectivement musulmans, en quoi ça aide à lutter contre le problème ? Je vois l'effet négatif (attiser la haine raciste), mais pas l'effet positif (?).

Je veux dire, ils avaient aussi probablement mangé du poulet, checké leur smartphone et regardé la tv aussi, mais je vois pas du tout en quoi c'est important de préciser ces informations supposées ou vraies. La religion, d'elle-même, ne s'en mêle pas, c'est toi qui l'introduit dans l'histoire comme un paramètre déterminant : en quoi ce serait déterminant ? Et surtout quel genre de solution ça amènerait ?
D'après mon expérience, les harceleurs viennent de tous horizons religieux, c'est un problème très global. Si on commence à jeter la faute sur l'Islam, on passe complètement à côté du problème et on risque de proposer des solutions complètement inefficaces... non ?
(De toute évidence il y a un gros souci avec l'Islam actuellement, mais si on veut essayer d'y voir plus clair, à mon avis, faut éviter de tout mélanger.)

@madmoizelle N : C'est bien du verlan ! :lunette: "Le terme a été créé en inversant l’ordre des syllabes du mot arabe : a-ra-beu donne beu-ra-a, puis beur par contraction." https://fr.wikipedia.org/wiki/Beur
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@mido Beurre est le verlan retravaille d'arabe mais rebeu est bien le verlan de beurre non? C'est tout ce que je dit, je ne veux pas etre du beurre ou une rebeu puisque c'est le verlan de beurre. (J'ai pas non plus envie d'être l'arabe, je m'arrête juste à ce mot mais tout est problématique dans cette histoire. C'était une tentative de faire comprendre des choses qui me semblent évidentes dans une démarche positive. Et c'est pour ça que je me suis contente de relever ce mot, pour pas braquer les gens et y aller doucement. D'autres ont tres bien dit les problèmes de ce message)
 
9 Avril 2013
284
1 485
494
@madmoizelle N Bien sûr, rebeu vient de beur qui vient d'arabe... Je suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu veux dire. Tu penses que ces termes arabe, beur, rebeu, doivent disparaître du vocabulaire ?
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
@Misara Bon bon bon, j'avais déjà mentionné ça sur un autre topic, mais la majorité des types qui m'ont harcelé dans la rue, ils étaient blancs. Donc, vu qu'on peut supposer des choses de la couleur de peau, j'imagine qu'ils étaient d'origine catholique et européenne. A partir de ça, je peux apparemment faire des généralités (comme tes messages) et en conclure que les hommes blancs sont donc tous de gros sexistes et largement plus que les autres. Et je peux le faire d'autant plus que j'ai aussi habité dans un quartier chaud avec majoritairement des personnes d'origine maghrébine et que les mecs de là-bas ne m'ont jamais emmerdée. C'est con, je peux ainsi contredire toute ta petite expérience... (je précise, je suis blanche aussi, une de ces "Françaises de souche" que MLP kifferait avoir dans son camp d'ailleurs)

Que peut-on réellement conclure de sérieux maintenant ? Que ce genre de généralités est bel et bien raciste, ne t'en déplaise, car chacun.e a sa propre expérience et que la tienne et celles de tes ami.e.s ne prouvent rien, la preuve avec la mienne. Et moi, je ne généralise pas sur les blancs. (ce serait un peu con de ma part d'ailleurs :lol:)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Vous ne savez pas pour qui je vote (ou pas), vous ne savez rien de mon engagement associatif, de l'axe de mes études ou de ce que je prévois de faire de mon avenir. Vous ne savez rien de mes amis ou de ma famille.

Et toi est-ce que tu sais toutes ces choses là à propos des deux personnes dont tu parles ? Non.
On ne fait pas de suppositions sur pourquoi tu as tenu des propos racistes. On ne prétend pas que c'est à cause de ta religion ou de ta culture familiale, on n'en sait rien.
Donc de la même manière, la seule chose que tu puisses dire de ces mecs c'est qu'ils ont eu un comportement sexiste. Et tu aurais dû t'arrêter là parce que tu ne sais rien de plus sur eux. Encore une fois, la couleur de peau ou le style d'une personne ne permettent pas de tirer les conclusions que tu fais. Le fait qu'ils parlent arabe non plus.
C'est le fait que tu les associes, sur la base de leur apparence, à une culture dont tu ne connais absolument rien et que tu fantasmes dans ta tête qui est raciste ; et le fait que tu les catégorises racialement sur la base de cette culture que tu supposes être la leur. Tu dis qu'il faudrait "leur expliquer" le sexisme différemment parce qu'ils ont une culture que tu présumes différente. Encore une fois c'est absurde, c'est culturaliste et le culturalisme c'est du racisme.

Je te conseille de lire les articles que j'ai mis en lien ici sur ce que c'est que le relativisme culturel ->

"L’expérience du nazisme puis la décolonisation viennent rendre illégitimes les explications biologistes et naturalistes. Dans ce nouveau contexte historique, le racisme tend à se réapproprier le terme de culture en l’essentialisant, c’est-à-dire en confondant les « cultures » avec des « natures » : l’argumentation n’est plus biologiste mais culturelle, mais la culture est définie avec tous les attributs de ce que les racistes biologistes appelaient « nature » (...)
Le culturalisme contemporain tend donc à se transformer en idéologie de la domination : la vision culturaliste contemporaine tend à produire l’autre en le réduisant à une différence non pas biologique mais culturelle [1]."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes