Wahoo ... j'ai lu vos messages en milieu d'aprem et fallait que je me laisse le temps de la réflexion pour être certaine que ma réponse ne blesse personne. (Même si hélas, cela risque d'arriver)
Je n'ai pas utilisé le mot "beurre" mais rebeux que j'étais persuadée d'être un dérivé d'arabe et n'avoir rien à voir avec le beurre. Bon apparemment, ce n'est pas le cas. (Même si
Wikipédia ne semble pas d'accord avec toi). (Sauf si tu fais dans le second degré, ce qui est compliqué à deviner à l'écrit ! ^^)
Je trouve l'argument drôle et j’éviterai d'utiliser ces expressions à l'avenir. (Ca me fait penser au nombre de fois où j'ai été traité de fromage ... m'enfin c'est une autre histoire ... même si au passage, le beurre et le fromage sont fait pour s'entendre
Big up aux amatrices de roquefort ! ^^ )
Non, je ne pense pas que les actions de 2 personnes discréditent toute une communauté. Malheureusement et tu ne peux pas le nier, pour beaucoup, si ! Tu ne sais pas à quel point je déteste cette idée. Mais genre vraiment beaucoup. Je déteste ce raccourci stupide et totalement inutile. Cependant, c'est un fait : le comportement de ces deux entités à des conséquences sur la façon dont le groupe est perçu. Ce n'est pas bien mais nier ce fait n'est pas non plus la solution.
Après, on représente tous un groupe et nos actions ont forcément des répercussions sur ce fameux groupe. C'est pas cool et totalement injuste mais c'est la société qui veut ça. Alors, de temps en temps, faut "jouer" le jeu. (Je reprends mes études à la rentrée et comme c'est en alternance, la première consigne que j'ai eu était "vous représentez l'école en entreprise, soyez à la hauteur". Est-ce-que j'ai envie de cette responsabilité ? Non. Mais nul doute qu'une infime part de mon comportement sera influencé par cette consigne.
Puis jouer le jeu, ne veut pas dire que je me prive du droit de dire que je suis absolument contre cette idée ! La preuve, j'ai répondu que je me représentais déjà moi même et que c'était suffisant ^^ (Mais sans me voiler la face, je sais que si je ne gère pas, l'année prochaine l'entreprise ne reprendra peut être pas de candidat de mon école et je vais griller les chances de quelqu'un qui n'a rien demandé ... J'appelle ça de la solidarité ...
Je pense avoir répondu avec le texte du dessus. Mais je te cite malgré tout pour te montrer que j'ai bien lu ton message.
oké ... ton message soulève un gros problème que j'ai avec la société.
En quoi préciser leur origine fait de moi une raciste ? Les deux gars qui ont insulté cette fille étaient maghrébins. C'est un fait. Ils étaient aussi grands et fringués comme des ouechs ! (clichés power ! *facepalm*)
Ils auraient pu être espagnols ou des gangstas américains. Ce n'était pas le cas.
Depuis, j'ai eu l'occasion d'en reparler avec les copines et on s'est sérieusement penché sur la nationalité des gars qui nous saoulaient. Ils se trouvent que la majorité étaient maghrébins. Pourquoi ? Tous simplement parce que nous sommes habitantes de quartiers où il y en a beaucoup. Il y a très peu de noirs et du coup, on n'a pas réussi à se souvenir si un noir nous avez un jour importunées.
Deux conclusions : ca ne veut pas dire que seuls les maghrébins sont des harceleurs (suffit de voir nos hommes politiques bien blancs ...) et ca ne veut pas dire non plus que les noirs ne peuvent pas en être. C'est juste un "effet de situation" si je puis dire.
La preuve, on s'est mise à parler des réflexions sexistes au travail et comme de par hasard ben elles venaient toutes d'hommes blancs entre 35 et 55 ans. (On bosse toutes dans des bureaux où nous sommes à des postes à petites responsabilités subordonnées à des hommes à grandes responsabilités : RH, Administration, Justice, Recherche etc)
A mon avis et ce n'est que mon avis mais ... comment dire ... En criant au loup en me traitant de raciste, vous jouez un mauvais jeu. Tu sais rien de ma nationalité, de ma famille, de mon engagement associatif ou de mes idéaux. Mais tu m'as immédiatement catégorisé parce que j'ai parlé de nationalité...
Je lisais un article écrit pas une américaine noire qui revendiquait sa couleur de peau et j'ai totalement adhéré à ses propos. Elle expliquait qu'elle ne voulait pas d'un lissage ethnique ou qu'on la traite en tant que simple femme. C'était une femme noire. Elle était très fière de cette différence. Il faut assumer toutes nos différences mais dès lors que la nationalité est évoquée, on devient nationaliste et donc forcément raciste ... Non, je suis française comme je suis châtain et petite. Ne m'enlève pas ça. Je pense que ces deux maghrébins revendiquent leur origine. Pourquoi je ne devrais pas la noter quand je parle d'eux ?
J'aurai pu dire que c'était simplement deux hommes ... combien d'hommes crient eux aussi au loup avec le magnifique argument "not all men" ?
Pour finir et j'ai bien conscience que ce qui suit risque de me faire (encore plus) mal voir.
Dans mon quartier, ceux qui nous embêtent sont maghrébins. C'est un fait. Mais, je le répète : Ca.ne.veut.pas.dire.que.tous.les.maghrébins.sont.des.harceleurs !
Chez ces gars là, il y a le poids d'une culture pas franchement féministe. En pensant qu'il suffit d'expliquer que c'est pas bien et nier leur origine, on se voile totalement la face et là on gagnera jamais le combat ! Avec eux, je pense qu'il faut vraiment argumenter, expliquer d'une autre façon. Tout simplement parce que la religion entre en jeu. (Merci de ne pas sous entendre que je pense que l'islam n'est pas une religion féministe. Je ne le pense pas tout simplement parce que je connais des musulmanes féminismes. Alors, j'ai bien assimilé que les deux étaient compatibles !) (Oui, c'est l'argument "j'ai une amie noire" de Morano mais c'est malheureusement un fait et je respecte bien trop Nadia et Zahia pour ignorer leurs idées) (Ne faites pas de commentaires sur son prénom, elle les a hélas tous eu ... d'homme blanc en général ... )
Autrement dit pour lutter contre ces gars, il faut prendre en compte leur passif et donc leur origine ...
Il me semble même qu'il y a un article à ce sujet (ou un truc du genre) sur Madmoizelle ...
Pour (vraiment) finir, ne sous entend
jamais les propos des gens. En faisant ça, c'est toi qui devient irrespectueuse. Tu pouvais simplement faire comme
@ceilema et me demander gentiment (merci
) des précisions. (Quitte à me contredire ensuite !)
Nous avons le droit de ne pas être d'accord mais m'insulter de colonialiste c'est pas cool. Tu ne peux pas m'assimiler à des idées d'hommes passés que je ne connais ni d'adam, ni d'eve alors que tu me reproches à tort de mal considérer tout un groupe à cause des actions de certains individus ...
Edit : après relecture du message, j'ai oublié quelque chose :
"m'éviter la conversation raciste". En parlant de l'agression à mon père, sa première réaction a été de ramener le FN à la table. Non, ce n'est pas parce que deux maghrébins font une connerie qu'il faut voter FN. Je déteste cet argument qui n'en est pas un et je trouve que dommage que la question du vote entre en jeu quand on parle d'actions réalisées par d'autres nationalités/ origines. Les "pures" français (je hais cette expression mais j'ai pas mieux pour marquer la différence), bref ces français là, font autant de connerie que les autres ...
Maintenant et c'est là un autre problème, je vous mets au défi de ne pas trouver d'autres personnes qui pensent comme lui ...