Ma mère est pour l'avortement... mais contre le mien

22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Euh d ou des problèmes génitaux provoquent la stérilité?
Plusieurs problèmes génitaux peuvent impacter la fertilité, soit en entravant la production des spermatozoïdes, soit en bloquant (partiellement ou complètement) les voix spermatiques.
J'ai vu passer des patients jeunes avec un cancer de testicule ou des torsions testiculaire à qui les médecins preconisaient de faire conserver leur sperme au cas où.
C'est un peu logique que des pb génitaux puissent impacter la fertilité masculine.

Pour le reste... Autant je pense que personne n'a à influencer personne pour poursuivre ou non une grossesse et j'aurai été assez vindicative envers la postante si j'avais répondu au début (Cf ici, pour moi il n'y a aucune justification à donner quand on veut avorter), autant je trouve les derniers messages paranoïaque et d'une absence d'empathie envers quelqu'un qui reste traumatisé par une expérience horrible.
Rassurer la personne (et les potentielles personnes hypothétiquement concernées par une IVG) serait largement plus productif que de venir jouer à Among Us...
 
10 Février 2023
896
7 145
454
Plusieurs problèmes génitaux peuvent impacter la fertilité, soit en entravant la production des spermatozoïdes, soit en bloquant (partiellement ou complètement) les voix spermatiques.
J'ai vu passer des patients jeunes avec un cancer de testicule ou des torsions testiculaire à qui les médecins preconisaient de faire conserver leur sperme au cas où.
C'est un peu logique que des pb génitaux puissent impacter la fertilité masculine.

Pour le reste... Autant je pense que personne n'a à influencer personne pour poursuivre ou non une grossesse et j'aurai été assez vindicative envers la postante si j'avais répondu au début (Cf ici, pour moi il n'y a aucune justification à donner quand on veut avorter), autant je trouve les derniers messages paranoïaque et d'une absence d'empathie envers quelqu'un qui reste traumatisé par une expérience horrible.
Rassurer la personne (et les potentielles personnes hypothétiquement concernées par une IVG) serait largement plus productif que de venir jouer à Among Us...
Merci pour ces précisions !c est quand même bizarre que le gars n a pas voulu vérifier si il est sterile ou pas a moins d avoir peur de l examen, du résultat!

Certains messages conseillent justement à cette madz de faire le point sur ce qu elle a vécu, de se faire aider ! Il ne faudrait pas que son histoire se répercute sur sa fille et l influence dans sa décision!

Ma mère est un peu comme ça, elle a peur de quelque chose Bin elle me la transmet aussi, c est pourquoi j'ai du mal à faire un simple examen gynéco, obligée de passer par un psy pour me pousser à prendre rdv et aller jusqu au bout!
 

fib

8 Juin 2023
8
15
4
@just_in_case

Waouwww alors là, pour de l'imagination active.....vous en avez :rire: !!
Ce format pour expliquer vos jaqueries n'est vraiment pas adapté.

1) "Surtout venant de quelqu'un qui n'a visiblement pas les codes du forum et qui vient de débarquer (en tout cas je n'ai jamais vu ce membre avant)"

Cela vous arrive de savoir que google existe? et en faisant une recherche par rapport à ma problématique, je suis tombée sur ce forum où je me suis inscrite afin de pouvoir parler de ce problème avec d'autres jeune-femmes.

2) "Il y a aussi une forme d'identification puisque la personne a (soi-disant) pratiqué une IVG elle-même, qui (comme par hasard encore une fois) aurait été catastrophique (jusqu'à causer un cancer, WTF)."

Si la lecture vous fait mal aux yeux, je n'en peux rien !!
À aucun moment, je n'ai dit que j'avais fait une IVG moi-même puisque je l'ai fait dans un planning familial à Bruxelles dans les années 1980.

3) "Edit : et à mon avis ce qui achève d'enterrer le truc c'est de dire que "d'après les informations récoltées (où ? quand ? comment ?), les procédures d'IVG sont les mêmes aujourd'hui". "

Et bien oui, ma fille s'est renseignée en allant directement à un rendez-vous chez la psychologue et médecin du planning familiale de notre région.
Ils lui ont bien expliqué ce à quoi elle peut prétendre
1) La médication qu'elle a refusé car il faudra rester +-4h chez eux, pour ensuite souffrir d'une fausse-couche durant +-2 semaines
2) la pratique de l'aspiration qui ne dure que 20 min, gélules à mettre dans le vagin pour dilater pour ensuite faire une piqûre au niveau du col de l'utérus.
Ce qui n'endort pas totalement l'utérus, on est d'accord?
3) notre médecin traitant lui a d'ailleurs déconseillé d'aller le faire en planning familial.

Je ne sais pas si vous le savez ou non, mais une IVG peut très mal se passer.
D'ailleurs plusieurs médecins refusent de le faire.
À l'hôpital, il n'y a qu'un seul médecin sur une dizaine de gynécologue qui le fait
Ce n'est donc pas anodin sinon ce serait la plupart des gynéco qui le ferait non?

"Et quand bien même il serait vrai, le discours n'est ni compréhensif ni bienveillant envers sa fille, et ne respecte au final pas ses choix ni son identité en tant qu'adulte libre et responsable (même s'il fait semblant de le faire)."

Je respecte le choix de ma fille même si j'ai difficile à l'accepter.
Elle-même m'oblige à la suivre sous prétexte de "soutien" alors que je ne l'accepte pas ( on appelle cela comment?)
Avec l'âge, on réfléchi sur le fait de mettre un terme à une vie et toute vie est, me semble t-il, respectueuse dans ce monde.
Avec l'âge, j'ai aussi de plus en plus de difficulté à manger de la viande ( je n'en mange plus et pourtant, je ne me qualifie pas végétarienne car il m'arrive d'oublier qu'il s'agit d'une viande lorsque je mange un hamburger chez mac-do) alors que j'aurais mangé dans l'inconscience de la jeunesse un boeuf entier.

Quant au reste, pensez ce que vous voulez, je n'en ai que faire
 

fib

8 Juin 2023
8
15
4
@nipoune

Son copain n'en a pas eu le temps.
Ce gars travaille dans les parcs et jardins et depuis le printemps, il n'arrête pas de travailler jusqu'à très tard ( 22h)

"Ma mère est un peu comme ça, elle a peur de quelque chose Bin elle me la transmet aussi, c est pourquoi j'ai du mal à faire un simple examen gynéco, obligée de passer par un psy pour me pousser à prendre rdv et aller jusqu au bout!"

C'est ce qu'il se passe actuellement avec elle.
Malgré tout, elle se renseigne un peu partout, sur des groupes ou forum, à des copines qui ont déjà eu des enfants, à son médecin traitant qui lui a conseillé de ne pas le faire en planning familial.
Elle ne se focalise pas spécialement sur ce que je pourrais lui dire.
 
30 Novembre 2014
3 163
223 427
6 354
@fib tout les risques de l'IVG sont infiniment plus fréquent en cas de grossesse à terme.

Si les gynécos refusent de les pratiquer c'est pour des questions morales et éthique, pas pour la difficulté du geste qui est extrêmement simple.

Je me prononcerais pas sur les protocoles belges parce que la plupart des personnes t'ayant répondu sont françaises.

En fait à un moment, je sais pas trop ce que tu es venu chercher en venant poster ici.
Un soutient contre ta fille ?
Faire passer ta fille pour une égoïste qui ne respecte pas la vie ?
Faire réfléchir les gens sur l'IVG ? Et à quel point ça peut blesser les potentiels grand parents ?
Expliquer les risques d'une IVG ?
 
4 Mars 2014
122
1 078
4 794
@fib mais il ne s’agit pas d’une vie, pour être en vie il faut déjà être né. Par contre ta fille elle est bel et bien en vie et sûrement en souffrance face à cette grossesse non désirée. Comme d’autres Madz l’ont souligné, la situation telle que tu l’as décrite n’est pas très claire, je ne sais pas si ta fille a eu un désir d’enfant et a finalement changé d’avis mais quel qu’ai été son parcours et ses éventuels changements d’avis à ce sujet, elle est légitime et elle a besoin d’être entendue et respectée dans sa décision, pas jugée (tu as des sous-entendus très durs envers elle et son choix). Si ce que tu es venue chercher ici c’est des personnes qui valident ta vision des choses et qui t’encouragent à penser que ta fille fait quelque chose de mal, tu ne les trouveras pas ici. Et si tu n’es pas capable de changer de point de vue et de ne pas la blesser tu ferais peut-être mieux de prendre tes distances avec elle pendant un moment…
 
Dernière édition :
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Je ne sais pas si vous le savez ou non, mais une IVG peut très mal se passer.
D'ailleurs plusieurs médecins refusent de le faire.
À l'hôpital, il n'y a qu'un seul médecin sur une dizaine de gynécologue qui le fait
Ce n'est donc pas anodin sinon ce serait la plupart des gynéco qui le ferait non?
Non. Je ne sais pas comment fonctionne le financement de la santé en Belgique mais en France, on pratique la tarification à l'acte. Une IVG est un acte que lequel la sécurité sociale "paye" très peu. Il n'est pas rentable pour un médecin /un hôpital de pratiquer des IVG. C'est des causes de la pénurie de médecins praticant les IVG. Il faut en plus une formation particulière que tous les gynecos ne font pas. Et on a en plus de ces considération bassement matériel des médecins qui sont ethiquement/moralement contre. C'est cet ensemble là qui fait qu'il y a peu de médecins qui pratiquent l'avortement, pas les risques de l'acte.
Tout acte médical est à risque, toutes anesthésie est à risque. Mener une grossesse à terme est tout aussi à risque pour la mère et le fœtus. Depuis la légalisation de l'IVG, les techniques ont largement eut le temps d'être maîtrisées, les médicaments améliorer, les protocole perfectionnés, c'est devenu un acte "de routine, rapide, peu technique" ce qui fait que la secu ne le paye pas cher d'ailleurs.

C'est ce genre de message qui rend les autres membres suspects de vos intentions.
Je veux bien vous donner le bénéfice du doute. Vous avez le droit d'être moralement contre l'IVG parce que pour vous un embryon est vivant. Ce sont vos sentiments, ils vous appartiennent, pas besoin de justifier une cohérence (je suis vegan, un poulet à autant de valeur à mes yeux qu'un humain, je ne considère pour autant pas un fœtus comme vivant avant sa naissance et survie en dehors de l'utérus sans autre aide que les soins classiques à un nouveau né, bref, chacun ses valeurs et ses cohérence /incohérence).
Vous avez le droit de vouloir un petit enfant, vous avez le droit d'être déçu que votre fille ne mène pas cette grossesse au bout, vous avez le droit de faire le deuil de cette vie que vous avez investi et vous avez même le droit d'exprimer à votre fille que vous êtes triste. Vous avez même le droit de lui dire que c'est trop dur pour vous de l'accompagner dans ses demarches si c'est effectivement trop dur pour vous.
Mais c'est tout. La décision ne revient qu'à elle de mener ou pas la grossesse parce qu'elle va se dérouler dans son corps, va impacter son physique et son mental. Et que même si vous lui proposez de l'aide, c'est elle qui devra s'occuper de l'enfant. Et oui, il vaut mieux pour tout le monde qu'un enfant soit désiré, vraiment désiré, au moment où il arrive parce que bébé ne restera pas bébé, il va être petit enfant, enfant, ado, adulte... Mais il y a plus de chance qu'il ne corresponde pas à l'image que le parent s'est fait. Alors s'il n'est pas réellement voulu, attendu, désiré quand il arrive, il sera subit, et toute les micro déception qui parcourent sa vie, ses parents vont le payer, plus grave, l'enfant va le payer.

Si cette grossesse la n'est pas voulue, ne tombe pas au bon moment, révèle une insécurité quelconque de votre fille ou autre, au point qu'elle souhaite y mettre un terme, c'est que c'est LA bonne décision à prendre avant tout pour elle et pour le potentiel enfant.
 

Banana

Blond Bimbo Girl
16 Décembre 2011
1 639
22 214
5 654
34
Clermont-Ferrand
@fib que sous entends-tu exactement lorsque tu déclares que l'adulte est une espèce en voie de disparition ?
Que l'on atteint ce statut qu'à partir du moment où l'on a un enfant ? Que le fait d'utiliser le droit, si précieux, si fragile, de mettre un terme à une grossesse non désirée est un acte irresponsable ?
En lisant et relisant ton témoignage (extrêmement perturbant sous plein d'angles différents), je vois surtout l'histoire rapportée d'une fille droite dans ses bottes, qui prend sa vie en main et assume ses choix, et d'une mère capricieuse et immature dans sa gestion de la frustration.

Être adulte, c'est être en capacité de faire des choix de vie en accord avec soi-même, c'est mener sa barque en essayant de préserver sa santé physique et mentale, et c'est faire preuve de bienveillance tant pour soi que pour son entourage. C'est tout un tas de petites choses qui s'imbriquent subtilement pour faire d'une personne l'être riche et complexe qu'il est, mais ce n'est certainement pas des trucs aussi triviaux que se marier (avec qqln du sexe opposé svp), avoir une maison, un chien, une voiture capable d'accueillir des enfants et les enfants qui vont avec.

Je suis CF, je suis une putain d'adulte et mon uterus n'est pas un coffret cadeau destiné à accueillir une surprise pour mon entourage.
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
@fib J'ai envie de vous dire que si votre discours est suffisamment suspect pour passer pour anti-choix, c'est qu'il faut vous remettre en question de toute façon :hesite: au final peu m'importe que votre témoignage soit vrai ou non, il est problématique et culpabilisant envers les personnes souhaitant pratiquer / ayant pratiqué un IVG.

Il y a plein de choses à revoir :
1) sur le plan médical : les informations ne sont clairement pas à jour et sont à la limite de la désinformation.
2) sur le plan relationnel : vous vous situez d'une façon qui ne me semble pas saine par rapport à votre fille, sous couvert de tolérance vous méprisez ses choix et lui refusez le statut d'adulte.
3) sur votre capacité à prendre du recul par rapport à votre expérience.
4) sur votre responsabilité et l'impact que vos propos pourraient avoir sur les personnes souhaitant pratiquer un IVG.

Voilà, c'est tout pour moi.
 
10 Février 2023
896
7 145
454
@fib , si le gars n'a pas eu le temps de faire le test de fertilité, lui et votre fille aurait auraient pu prendre une contraception en attendant (sauf si c'était le cas et que la contraception a foiré, ou qu'ils croyaient vouloir un enfant mais finalement non !)

votre fille vous oblige a la soutenir ? ce n'est pas plutot a son homme de le faire ? l'enfant ils l'ont concu a deux c'est à son homme de la soutenir dans sa décision et de l'accompagner !deja si elle se renseigne elle meme sur les conditions d'avortement, c'est tres bien qu'elle le fasse d'elle meme, et laisser la faire, elle a 30 ans elle est adulte il serait peut etre temps de couper le cordon ! elle n'aurait peut etre pas du vous dire ses intentions ! ma mere serait ravie d'etre grand mere, si je tombais enceinte sans vouloir le garder, je ne me verrais pas aller lui dire "tiens maman je suis enceinte, mais je ne le garde pas" je n'imagine pas la peine que cela lui ferait, meme si avorter n'est pas une honte, c'est surement plus adulte de faire ce choix qui ne doit pas etre evident, plutot que de garder un enfant non voulu et ne pas pouvoir assumer après !

Ci sa decision vous fait tant de peine, ce qui se comprend, il serait peut etre bien de prendre un peu ses distances, pour un temps, le temps que chacune se remette de ses emotions !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@fib Si votre temoignage est faux, les éléments de désinformation et de culpabilisation que contiennent vos messages s'expliquent facilement

Si votre témoignage est vrai, je trouve votre comportement de mère totalement déplacé.
Vous qui avez élevé un enfant, vous savez toute l'implication que ça représente, vous savez que c'est tout sauf anodin. Et vous souhaiteriez que votre fille fasse ce choix, un des plus impactant dans une vie, sans qu'elle n'en ai l'envie ? Juste pour vous faire plaisir ou vous rassurer ?
J'ai un seul conseil pour vous : backoff.
Votre fille a fait son choix, votre seule role de mère est de la soutenir et de s'assurer qu'elle puisse faire ce choix dans de bonnes conditions.
Une IVG peut peut-être faire mal (j'en sais rien, j'en ai jamais faite), mais un accouchement aussi.
Si vous vous tracassez des risques sur sa santé, vous pouvez au max l'encourager à faire un suivi médical après l'IVG, ou lui trouver le nom d'un bon gynéco qui pratique des IVGs dans un cadre sérieux et non culpabilisant.
Mais sinon : ça n'est pas VOTRE histoire
Prenez du recul

Au passage, j'ai été vérifier la date de légalisation de l'IVG en Belgique et j'ai été totalement sciée de voir que c'était bien 1990. Donc c'était pas autorisée quand je suis née. C'est dingue
D'autant plus dingue que je sais que ado, ma mère défilait pour le droit à l'IVG et pour faire libérer de prison un médecin connu qui en pratiquait sans se cacher (et dont j'ai découvert après qu'il était le père d'un des chefs de mon labo mais c'est une autre histoire)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes