Ma mère est pour l'avortement... mais contre le mien

4 Mars 2014
119
1 053
4 794
@fib Ta fille n’a pas à te donner d’arguments pour justifier son souhait de mettre fin à sa grossesse. Si tu veux être un soutien pour elle, essaie de la comprendre si le dialogue est possible entre vous et non pas de lui imposer ta vision des choses comme tu le fais actuellement. Tu évoques des éléments matériels et concrets qui font qu’elle est pour toi dans une situation où elle ne devrais pas avorter mais il n’y a pas que le matériel. Peut-être qu’elle ne veut pas d’enfants du tout, ou pas maintenant, pour des raisons qui lui sont propres et qui sont légitimes. C’est son droit le plus strict et si ça te pose un problème moral tu devrais le régler de ton côté sans critiquer ses décisions.

Certes une IVG n’est pas forcément anodine, mais si il y a un truc carrément moins anodin c’est de mener à terme une grossesse non souhaitée et de se retrouver avec un bébé à s’occuper alors qu’on ne le souhaitait pas !

Réfléchis à si tu as envie d’être pour elle une présence soutenante ou culpabilisante… tu as l’air d’être animée de bons sentiments mais je pense que ton attitude risque de blesser ta fille, de la culpabiliser et potentiellement de la forcer à faire un choix qui n’est pas le sien et la rendra malheureuse…
 
6 Février 2023
677
5 873
454
Je suis peut-être naïve, mais je trouve dommage de critiquer les propos de @fib alors qu'elle précise pourtant que c'est "son corps son choix" en parlant de sa fille, et qu'elle ne va pas tenter de la dissuader. Ce que j'en comprends, c'est qu'elle est triste du choix de sa fille, en mentionnant sa propre expérience de l'avortement, mais que ça n'ira pas plus loin puisqu'elle respecte malgré tout la décision de sa fille.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Mary-Sue Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, ce n'est pas dit dans le message mais on peut fortement soupçonner que les arguments de @fib (style tu as un travail, je t'ai acheté une maison) ont été donnés à sa fille. Ce n'est pas respecter la décision de quelqu'un que d'essayer de le convaincre qu'il fait une erreur et de mentionner sa propre douleur pour lui faire. Je ne doute pas que la postante soit bien intentionnée, mais être bien intentionné ne suffit pas toujours.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Mary-Sue Je n'ai pas écrit les messages d'avant, mais ils sont vraiment respectueux et pas agressifs du tout. Sur un forum féministe, ça me paraît normal de rappeler que l'IVG n'a pas besoin de la moindre justification, même si on est en théorie dans de bonnes conditions pour accueillir un bébé.
De toute façon, même si @fib n'a pas donné ces arguments à sa fille, il est bon de lui rappeler qu'ils ne sont pas valables. Tu peux être riche, dans de bonnes conditions physiques et mentales, en couple stable et quand même ne pas vouloir d'enfants, ou vouloir attendre.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
3) on pratique l'aspiration qui est un acte fort douloureux ( et pas comme ils le racontent avec une "gène")
Le soucis est que cela m'a fait tellement mal que je leur ai supplié d'arrêter.
1 mois plus tard, j'ai fais une hémorragie ----> direction les urgences --> hospitalisation 3 jours + curetage avec anesthésie générale.
Alors non aujourd'hui une aspiration faite dans un hôpital n'est pas douloureuse, elle se fait sous sédation - j'en ai fait une, j'ai aucun souvenir de douleur particulièrement aiguë même si c'était pas non plus le club med, on était sur des douleurs de règles en gros, l'intervention se fait en bloc opératoire et y a un contrôle un mois après, ça me parait assez étonnant l'histoire de l'hémorragie qui arrive aussi tard.

Est-ce que ce serait possible d'éviter de raconter des histoires datées et effrayantes sur les IVG ? C'pareil, les aiguilles à tricoter c'est fini. D'ailleurs elle est peut-être encore dans les temps pour une IVG médicamenteuse (qui pour le coup peut en effet provoquer des douleurs + importantes et des hémorragies mais ça reste rare et il doit y avoir un suivi + un traitement anti-douleurs)

Et sinon si ta fille cherche toutes les excuses (y compris celle de la taille de la voiture) pour justifier qu'elle ne veut pas d'enfant le problème c'est pas la voiture, c'est qu'elle veut pas poursuivre la grossesse et se cherche des excuses, si elle avait envie de poursuivre la grossesse ce genre de détails n'entreraient même pas en ligne de compte. Avoir une maison, un travail, de l'argent, un·e partenaire ça ne suffit pas et ça suffira jamais pour décider d'avoir un enfant. Ça aide mais ça ne fait pas tout. On parle pas d'acheter un canapé, un bébé c'est pour la vie, elle a le droit d'être CF, elle a le droit aussi d'avoir des doutes sur sa situation qu'elle n'a pas encore formulés (et si au final elle ne se sent pas bien dans son taf, dans son couple ?)

À 30 ans elle n'a pas vraiment besoin de te demander la permission pour avorter, si elle t'en a parlé c'est déjà une marque de confiance mais peut-être aussi un reflet de sa détresse, elle attend du soutien, pas de la culpabilisation et des histoires sur à quel point une IVG c'était tellement + traumatisant et douloureux que poursuivre une grossesse (lol).
 
Dernière édition :
6 Février 2023
677
5 873
454
De toute façon, même si @fib n'a pas donné ces arguments à sa fille, il est bon de lui rappeler qu'ils ne sont pas valables. Tu peux être riche, dans de bonnes conditions physiques et mentales, en couple stable et quand même ne pas vouloir d'enfants, ou vouloir attendre.

Je n'ai pas dis pas cela, simplement je n'ai pas compris son message de la même façon que vous ; c'est à dire que pour moi, elle ne faisait que dire que ça la rendait triste pour telle et telle raison, mais qu'elle savait que c'était le choix de sa fille et qu'elle n'avait pas son mot à dire. Ce qui est une opinion que je peux comprendre et accepter : on ne peut pas toujours contrôler notre ressenti, contrairement à nos mots. Mon avis diffère et change si effectivement, elle dit que c'est le choix de sa fille tout en ayant dit tout ces arguments à sa fille, parce que c'est contradictoire et ça aurait eu pour but de tenter de la faire revenir sur sa décision.
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
@fib Je comprends que tu soies inquiète, que tu puisses même être triste pour ta fille, et aussi pour toi même de savoir que l'occasion de rencontrer ton petit-enfant ne sera pas pour cette fois. Si tu viens en parler ici, c'est que tu as besoin de vider ton sac, de partager tes angoisses et éventuellement trouver du soutien sur ce forum.

Mais tu peux aussi faire confiance à ta fille.

Alors, oui, j'imagine qu'on n'est jamais vraiment prêt à l'arrivée d'un enfant, et que des fois on peut se trouver tout un tas de prétextes pour ne pas en avoir, à cause de la peur.
Mais il faut se rendre à l'évidence qu'elle n'en a pas envie aujourd'hui.

Préfères-tu qu'elle regrette de faire le choix de garder un enfant dont elle ne veut pas ?

Tu dis que les éléments matériels sont plutôt prétextes à avorter.
Mais l'idée d'une hypothétique douleur lors d'une IVG ne serait-elle pas un prétexte également pour avoir ce petit-fils ou cette petite fille ?

Je comprends que tu aies envie de protéger ta fille d'une douleur et d'un trauma comme celui que tu as pu vivre. Les mères sont inquiètes, c'est normal. Mais elle n'est pas toi.
Et tu ne peux pas éloigner toutes les souffrances non plus.
Par ailleurs, la souffrance d'une intervention médicale ponctuelle est, à mes yeux, moindre que celle de faire un enfant dont on n'a pas envie et dont on sera obligé de s'occuper toute notre vie... Et regarde, tu t'en es bien remise de cette intervention que tu as subie, non ?

C'est de l'égoïsme à tes yeux ? Et bien soit. Même si c'est le cas, c'est comme ça. Et il vaut mieux penser à soi, à sa santé, sa vie, son bonheur, qu'à celui hypothétique des autres...

Et crois moi, pour travailler dans le social et avoir rencontré moult familles dysfonctionnelles qui on eu des enfants sans vraiment le vouloir... autant avoir recours à une IVG si là tout de suite maintenant, ce n'est pas le bon moment d'avoir un enfant ! Vraiment.

Essaie aussi de te mettre à la place de ta fille. Penses-tu qu'elle a besoin d'une mère jugeante qui ne l'écoute pas et essaie de la forcer de faire un choix de vie qui ne lui convient pas ? Ou bien penses-tu qu'il lui faudrait une alliée présente pour la soutenir quoi qu'il arrive, la réconforter et la rassurer ?
Le conflit ou bien le soutien ?
Quand elle pense à toi et à la relation mère-fille que vous avez, tu aimerais quoi ?

Et tu sais, ce n'est pas parce qu'elle se fait avorter aujourd'hui que ça veut dire qu'elle n'aura pas d'enfant un jour...

Courage à toi, car malheureusement, ce n'est pas une décision qui te revient.
Si tu aimes ta fille, soit là pour elle.
 

fib

8 Juin 2023
8
15
4
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses qui, dans un sens me réconforte.

Ma fille demande effectivement du soutien de ma part et j'ai eu beaucoup de mal à le lui donner.
D'une part, car j'attendais un petit-fils ou une petite fille et que je ne l'aurais pas....du moins pas maintenant.
Mais grâce à vos messages, j'ai compris que je dois absolument la soutenir dans sa décision d'y mettre un terme.
Pour votre information, je ne suis pas plus "riche" que n'importe qui.
C'est jusque que j'ai hérité du logement de mes parents que j'ai revendu pour pouvoir offrir à ma fille la maison qu'elle désirait tant et ce, afin d'éviter également les droits de succession à mon décès.
Pour répondre à @Aesma, Mon IVG a eu lieu dans les années 1980, les années clandestines.
Je me suis présentée dans un planning familial, pas de psychologue, discussion directe avec le médecin qui n'était pas gynécologue.
Ils m'ont même demandé si je ne voulais pas le garder jusqu'à terme pour le placer ensuite dans un orphelinat.
La procédure de l'acte était simple....un médicament pour dilater puis une piqûre dans le col de l'utérus.
Suite à cela, elles ont commencé à aspirer. C'était tellement douloureux que j'ai demandé après +-5 minutes....d'arrêter car c'était intenable.
Elles l'ont fait mais....( je l'ai su 1 mois plus tard), il restait du "matériel" ( terme médical)
Elles m'ont immédiatement donné la pilule, ce qui a eu comme effet le manque de règle durant +-1 mois.
1 mois plus tard, alors que j'attendais mes règles, j'ai eu une hémorragie ( je pissais du sang) à tel point que j'ai valsé aux urgences où ils m'ont immédiatement fait un curetage sous anesthésie générale.
10 ans plus tard, à l'âge de 36 ans, j'ai eu ma fille avec un autre père et avec ce que je sais aujourd'hui, j'ai eu énormément de chance de ne pas avoir eu un problème médical.
À ma ménopause, j'ai appris que j'avais un cancer ( ce fameux matériel) dans l'utérus qui heureusement, ne s'est pas propagé à l'extérieur.
C'est une IRM qui l'a détecté.
J'ai donc subis une hystérectomie totale par le bas en 2018.

Tout ceci pour dire qu'il ne faut pas jouer avec les IVG car parfois, cela pourrait tourner court.
Mon expérience m'a fait peur pour ma fille et s'il est vrai que j'ai parfois tenté la manipulation pour qu'elle le garde, je le regrette !!

J'ai déjà eu beaucoup de grosses disputes avec elle, notamment lorsqu'elle désirait arrêté les études après son CESS, pour ensuite aller au chômage et que je ne voulais absolument pas.
Aujourd'hui, elle est diplômée et a un salaire que je n'aurais jamais imaginé.

Pour répondre à @Midnight Rain
Cela me pose effectivement un problème moral car j'ai désormais une appréhension sur la mort en général.
J'ai perdu mes 2 parents en 2018, j'ai subi cette intervention d'hystérectomie en plein deuil, je pleurais tout le temps.
J'ai ensuite perdu mes 2 chiens à quelques mois d'intervalles et j'ai vu dans leur regard qu'ils savaient. ( j'ai encore cette vision chaque soir)
Donc oui, je suis fragilisée en ce moment et le fait de ne pas avoir fait attention car ma fille pensait que son copain était stérile me sort des gons.
Ma fille parlait d'avoir un enfant avec son copain. Ils ont même pleins de vêtements de bébé chez eux et lorsque c'est arrivé....on en veut plus?.
Il faut donc aussi comprendre ma réaction. Pour moi, c'est carrément de l'égoïsme car elle ne lui laisse aucune chance de vivre mais bon, c'est son choix et je le respecte.
Je n'ai pas à la jugée car j'ai, moi aussi, joué avec la vie.
À l'époque, j'étais dans l'inconscience totale et dans ma nouvelle liberté retrouvée.

Pour répondre à @doudouillitsa
Dans l'inconscience de la situation, j'ai certainement joué à la manipulation, je le reconnais.
"Je te donne ça si tu acceptes de...."
Et même sur la douleur que j'ai pu ressentir moi-même à l'époque de mon IVG.
Là par contre, cela fonctionne car elle ne veut plus se faire avorter en planning familial.
Par contre, je n'avais pas pris conscience qu'elle n'en voulait pas du tout et que le fait de devoir le garder allait mettre en péril le reste de sa vie en ayant un enfant qu'elle ne désirait pas, qu'elle n'aimerait sans doute pas et qu'elle lui ferait mener une vie d'enfer alors que le pauvre n'en peut rien.
J'ai donc pris l'initiative avec son accord, de lui trouver un médecin en hôpital qui accepte l'anesthésie générale.
Elle a déjà pris rdv avec un gynécologue ( à son domicile) qu'une fille d'un groupe lui a conseillé et cette fois, j'ai bien l'intention de l'accompagner.

J'espère avoir pu vous faire comprendre mon ressenti de maman
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@fib Je ne sais pas comment se passaient les IVG dans les années 1980 (c'est tout à fait possible qu'il y ait eu des "manquements", pour utiliser un euphémisme, et que certains médecins se soient comportés comme de gros cons), mais aujourd'hui il n'y a pas de risques à se faire avorter. Tant que c'est fait légalement et en toute sécurité, bien sûr.
Poursuivre une grossesse est bien plus risqué. Et inutile de mentionner les risques psychologiques relatifs au fait d'avoir un enfant non désiré, qu'on sous-estime largement !
Et le cancer du col de l'utérus n'a aucun rapport avec le fait d'avoir eu une ou plusieurs IVG (tu laisses entendre qu'il y aurait un lien de causalité. C'est faux).

Enfin, je voulais juste revenir sur ta phrase "j'attendais un petit-fils ou une petite-fille, que je n'aurais pas". Bah oui mais ta fille ne te doit rien en fait. On ne parle pas de commander un burger ou une chaise de bureau, on parle d'une VIE. D'un être humain. Je trouve ça égoïste/capricieux d'en parler comme de quelque chose qu'on veut et qu'on ne peut pas avoir, comme s'il n'était plus disponible sur catalogue. Ta fille ne te doit rien, encore une fois, elle mène sa vie comme elle l'entend. Et personne n'est obligé d'avoir des enfants, ce n'est pas une case à cocher.

En tout cas, c'est très bien que tu aies décidé de l'accompagner et de la soutenir. Elle en a très certainement besoin.
 
10 Février 2023
814
6 488
454
@fin je suis navrée pour les épreuves que vous traversez et comprend votre ressenti ainsi que celui de votre fille, peut être elle aurait dû en parler avec quelqu'un d'autre que vous, bien que ce soit super qu elle soit proche de vous et puisse vous parler,.perso je n'ai pas d'enfants mais si cela m'arrive un jour je pourrai ressentir la même chose que votre fille mais perso si je devais avorter je n en parlerais peut etre pas a ma mère car je sais que cela la blesserait de plus je suis son seul enfant!mais de plus je vis loin d elle ca aide je pense!et je suis bien daccord avec les autres votre fille ne vous doit rien, tout comme moi je ne dois rien a ma maman mais on ne se dit pas tout pour se proteger l une lautre!en tout cas c est bien que maintenant avec du recul vous l accompagnez j'espère que son copain en fait de même!
 

fib

8 Juin 2023
8
15
4
@Chat-au-Chocolat
D'après les renseignements pris, la procédure de l'IVG n'aurait pas changé depuis les années 1980, du moins en planning familial.
En hôpital, certains utilisent la même méthode, sans doute pour sensibiliser la femme à la douleur afin qu'elle ne recommence pas une seconde fois.

Ensuite, quand j'ai parlé de mon cancer, ce n'était pas un cancer du "col de l'utérus" mais d'un "matériel" qui était resté plusieurs années dans l'utérus et qui aurait finalement tourné en cancer.
Ils ont tout retiré, les ovaires et l'utérus !! Ils ont même gratter au niveau des ovaires pour voir si j'avais des métastases.
Ce ne fut pas le cas !!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes