« Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d'adieu de Leelah, 17 ans, transgenre

H

Himi

Guest
@My name is Bean Je pense que pour beaucoup de personnes, la transsexualité est perçue comme une maladie mentale qu'il faut guérir mais pas en aidant les concerné-e-s à adopter un physique qui leur convient, (ce serait bien trop humain voyons), mais plutôt en faisant tout pour qu'ils/elles abandonnent cette idée.
La preuve, vu les réponses des madz qui travaillent ou s'y connaissent en social (merci pour les infos d'ailleurs ;)), ça va clairement dépendre de la personne en charge et de ses valeurs. Du coup, même en appelant la police, je doute que la situation aurait évolué.
A mon avis, il faudrait une législation claire et précise pour les droits des trans et EDUQUER,à fond parce qu'on sait pertinemment que même avec toutes les lois du monde, les injustices continuent.
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@My name is Bean : elle était trans. A leurs yeux (aux flics/médecins/etc) ça doit se justifier. Enfin, si un flic/toubib/etc de l'Ohio me lit et qu'il n'a pas cette opinion, ce qui doit bien exister quand même, désolée.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Pour info, de fil en aiguille, je suis tombée sur cette pétition pour interdire les "thérapies de conversion". Hallucinant que des psys rentrent dans ce jeu malsain... Je ne comprends même pas que la déontologie permette qu'un-e psy oriente délibérément la thérapie selon une idéologie.
Théoriquement, en France, la déontologie ne nous le permet pas non. :erf:
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@Ghost wind
Parce que le code de déonthologie dit bien que "Le psychologue réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et
spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection."
Donc pour moi, rien qu'avec ce premier principe du code, le psy ne peut pas orienter les thérapies selon ses propres idéologies mais plutôt selon ce qui est bon pour la personne qu'il reçoit.

Et dans le principe deux, il est indiqué que "le psychologue tient sa compétence de de sa formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui" : donc les croyances du psy concernant la religion, la sexualité ou que sais-je encore ne doivent pas interférer dans son travail
(et aussi : "Les techniques utilisées par le psychologue à des fins d’évaluation, de diagnostic, d’orientation ou de sélection, doivent avoir été scientifiquement validées et sont actualisées". Et il ne me semble pas que "guérir les trans" soit quelque chose de scientifiquement validé ...).

Mais en même temps, le code n'a pas de valeur légale (bien qu'il soit reconnu par les principales organisations de psychologue). D'où mon "théoriquement" (puisque le psy n'est pas vraiment obligé de suivre le code, du moment qu'il respecte le droit commun).
.
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
@poupettasse : je me doute, je crois qu'il en est de même en Belgique... et sans doute dans pas mal de pays d'Europe. Cela dit, il y a quand même des mauvais psys, qui par exemple, donne leur avis sur un sujet en faisant référence à leurs valeurs, au lieu d'écouter les valeurs propres aux patients (exemple testé et désapprouvé par moi-même).
Cela dit, ce n'est pas neutre d'adhérer aux théories de Freud plutôt qu'à celles de Jung etc. Mais bon je suis pas psy, j'ai plutôt testé en tant que patiente... je vois des différences flagrantes et regrette qu'elles ne soient pas explicitées (choix méthodologiques, théories privilégiées, etc.). On est quand même loin des extrêmes tels que "thérapies de conversion", "psys chrétiens" etc. (d'ailleurs, je ne connais pas la croyance ou l'absence de croyance de ma psy et je n'ai pas besoin de le savoir... par contre, elle a à entendre les miennes sans les juger...).
ça reste hallucinant qu'aux Etats-Unis, il n'y ait pas au moins une aspiration à une certaine neutralité.
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
d'accord, mais sequestrer son enfant c'est pas tres legal je pense

Ben ... Ca dépend comment c'est tourné. Mais non seulement le poids des convictions des policiers va influer sur leur action (c'est "logique" de repartir tranquillement s'ils pensent que les parents protègent leur enfant), mais à moins que l'enfant soit gravement mis en danger, c'est difficile de contredire l'autorité parentale et de rentrer dans la sphère familiale pour un Etat. Par exemple, on peut refuser en France les soins médicaux non nécessaires sur son enfant pour des raisons religieuses (genre les témoins de Jéhovah qui s'opposent à l'orthodontie) et il n'y a pas de choix laissé aux parents que quand c'est "grave" (genre besoin d'une transfusion). Y a moyen que le même genre de lois s'applique là-bas, et que le temps qu'on se rende compte que la situation est critique ...

@Ghost wind de toute manière, le problème avec les codes de déontologie et pas mal de bonnes décisions, c'est qu'il faut leur reconnaître un poids juridique avant de pouvoir en faire quoi que ce soit : la plupart du temps ça repose sur du bon sens et tout le monde y adhère.
(parce que caser ce genre de choses dans l'ordre juridique, c'est l'enfer '-' En France, on a le droit européen supérieur au droit français, les deux ayant beaucoup de normes différentes, qui ont elles-mêmes une place dans la hiérarchie des normes. Aux USA, je me dis qu'avec la distinction fédéral et fédéré, c'est super dur d'inscrire ce genre de choses dans la loi)
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
J'ai du mal à croire que des parents, surtout chrétiens, puissent agir d'une manière aussi malsaine et consciemment cruelle avec leur enfant.
Même quand on ne comprend pas et qu'on est pas d'accord, nos enfants sont notre chair, notre sang, ils sont une partie de nous, je suis incapable de concevoir qu'on puisse accepter de le voir souffrir et être malheureux sans rien faire pour marcher à ses côtés et l'aider au mieux, pas selon ce qui est le mieux pour nous, mais selon ce qui le rend bien avec lui-même. Ce genre d'histoire me brise le coeur, parce que j'ai toujours du mal à croire que l'amour et le respect des parents puissent être conditionnés par un ''sois comme je veux et ne me fais pas honte''. La honte, j'espère qu'ils la ressentent intensément en ce moment même envers eux-mêmes. Ils ont tué leur fille, et j'espère qu'ils porteront ce poids tout au long de leur vie quand ils le réaliseront.
Je suis chrétienne, et il ne me viendrait même pas en tête de rejeter mon enfant parce que ce qu'il est ou son comportement ne correspondent pas à mes valeurs. J'ai vécu ce genre de rejet par ma propre mère, et c'est elle, eux, les parents comme ça, qui manquent au devoir que Dieu leur a donné. Jamais le contraire. Dieu ne fait effectivement pas d'erreur, aucun être humain, qu'il soit homme, femme ou transgenre, n'est une erreur. Il y a une raison à être ce que nous sommes, y compris dans ce genre de situations. Parfois, je me dis que s'il existe des personnes transgenres, c'est simplement pour nous apprendre à écouter, à respecter et à tolérer autrui, et ces personnes sont bien souvent très fortes, plus fortes que les autres et elles-mêmes en ont l'impression.
Je ne suis pas pour qu'on ''laisse les enfants choisir leur genre'', personne ne choisit son genre. On naît avec un genre, qu'il corresponde ou non à notre sexe. Il faut seulement apprendre aux gens à être ouverts à cette différence, et ça sera amplement suffisant pour aider les enfants et adolescents transgenres à assumer qui ils sont.
J'espère que tu es en paix, Leelah, et qu'auprès de Dieu, tu te sens enfin bien avec toi-même.
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
@Ghost wind
Je sais pas trop non. Mais les psychiatres sont des médecins donc j'imagine qu'ils sont soumis aux mêmes droits et devoirs que n'importe quel médecin.

Et pour le fait que le code n'ait pas de valeur légale, c'est un grand débat dans la profession justement :erf: (et j'ai pas trop d'avis sur la question puisque c'est compliqué et que j'estime ne pas avoir assez d'expérience pour me faire un avis :) ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes