Ma myopie et moi, des galères à la délivrance

6 Novembre 2014
61
132
1 104
29
Strasbourg
J'ai des lunettes depuis toute petite, genre 3/4 ans. Myopie, astigmathie et tout ce qui fait que je ne vois absolument rien. Je porte des lentilles souples depuis l'âge de 8 ans, grâce à mon opthalmo qui a accepté de m'en prescrire parce que ma maman en portait également et après m'avoir sermonné sur le fait qu'il fallait faire attention, laisser les yeux se reposer le plus possible tout ça tout ça. (Ca n'a pas empêché que je me coince une lentille dans la paupière supérieure de l'oeil l'été suivant en vacances dans le Sud, un dimanche d'août. Adieu lentilles, plage et piscine. Bonjour pansement sur l'oeil pour le reste des vacances).

Je ne sais pas exactement quelle est ma correction mais c'est écrit -4,5 et -5,5 sur mes boites de lentilles. ^^ Je suis allée voir mon ophtalmo pour le bilan annuel en juillet et, après des années de demande de ma part, elle a enfin accepté de me faire une lettre pour m'envoyer vers un chirurgien ophtalmo dans l'objectif de me faire opérer pour me débarrasser de tout ça.

Entre temps, j'ai déménagé à 700km de chez moi donc l'opération et les tests préliminaires (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus) sont pour l'instant suspendus puisque je ne pense pas retourner vivre dans la région de chez mes parents un jour mais je compte le faire dès que je pourrais.
 
12 Mars 2016
9
17
654
38
Sinon, pour les madz qui ont été opérées, est-ce que ce qu'on raconte sur les soucis ensuite avec la vision nocturne est véridique ?

Je fais partie des personnes gênées pour la conduite de nuit, d'où ma nouvelle habitude de porter mes lunettes pour plus de confort. Ceci-dit, je ne sais pas pour les Madz ayant une forte myopie mais ça me le faisait déjà avec mes lentilles (ou alors c'est plutôt lié à l'astigmatisme :dunno:). Tout comme bien avant l'intervention, j'avais déjà toujours des lunettes de soleil à portée de main, étant très sensible à la luminosité. Mon chirurgien m'a d'ailleurs conseillé de prendre des solaires avec des verres polarisants pour éviter les reflets gênants et mieux protéger mes yeux fragilisés.
 
  • Big up !
Réactions : Denderah
18 Août 2016
197
521
164
27
Beau Témoignage :top:
Je suis myope également..Pas depuis petite mais en partie suite à une erreur de mon opticienne à l'epoque, j'étais astigmate/hypermetrope puis ma vue s'etant amélioré, on m'a dit "les lunettes c'est fini pour vous :hello:" 1 an stable puis, sensation etrange, vue qui baisse soudainement, retour chez un autre ophtalmo "vous êtes myope". Impression d'être dans la tour de la terreur de Disney.
L'opération...j'en rêve également. Mais d'ici que je puisse financer ceci, je serai sans doute trop "vieille" pour m'en soucier :yawn::yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
Je me suis tellement reconnue! Sauf que pour moi l'opération restera un rêve... La tristitude d'avoir les yeux trop secs j'ai déjà galèré a avoir mes lentilles (a coup de goûtes tout les soit pendant 1 an et de test de multiples marques). Je suis myope depuis toujours et je porte des lunettes depuis mes 1 ans (en vrai c'était cute quand j'étais bébé) donc je ne me suis jamais vu sans lunettes (a part en photo mais c'est pas la même chose) avant mes 16 ans, âge auquel j'ai pu mettre des lentilles pour la première fois. Honnêtement ça m'a fait un choc! J'avais tellement l'habitude de me voir avec des lunettes que j'avais l'impression d'avoir une nouvelle personne devant moi, j'en ai même pleurer, c'est dire (pas très malin quand tu porte des lentilles). Avec du recul je me dis que ce n'est pas si grave si je ne me fais jamais opérer par ce qu'au fond mes lunettes font partie de moi... Je les mets tous les matins depuis 18 ans! C'est un peu une extension de moi même (je sais c'est bizarre).
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
15 Mai 2012
249
266
1 144
.
Juste une question... parce que ça fait rire les gens autour de moi : est-ce que ça vous arrive d'avoir la sensation de moins bien entendre les gens quand vous n'avez pas vos lunettes ? (le nombre de fou-rires de mon conjoint quand je lui dis : "attends je t'entends mal, je n'ai pas mis mes lunettes... :lol: ).



C'est un de mes collègues actuel qui m'avait fait la remarque que sans lunette j'entendais rien "sans lunettes tu deviens sourde ? " (hum non ? Ah... Quoique si ? :s) En fait j'avais déjà mis le doigt dessus quand je disais ne pas aimé téléphoner parce que ne voyant pas la personne je ne comprenais pas tout ce qu'elle racontait. Bah oui la communication c'est pas que des mots.


Pour le myopie je considère que je m'en sors bien (-4 dyoptrie. Le super truc a expliquer aux bien voyant "t as cb sur 10 ? " "je ne compte plus comme ça depuis longtemps. ..". )J'en ai l'habitude et parfois c'est cool de pouvoir voir le monde de 2 manières différentes.
maintenant moins parce que j'ai l'impression que mes lunettes me corrigent moins bien et ça les différents ophtalmo que je vais voir refusent de l'entendre. Je me souviens avec regret de l'époque ou je pouvais lire livre posé sur les genoux sans lunettes (le bonheur)

Et je reste morte de rire quand un myope a -2 me dit "oh la la j'y vois rien du tout sans mes lunettes"(ok. Je te prete les miennes)
Et j'ai halluciné quand j'ai appris que -8 existait. La je me suis dit que j'avais bcp de chance.

Avec -8, vous voyez comment le monde ?
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 354
8 227
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Le_lA Flou :rire: Tellement flou qu'on ne le voit pas en fait, sans lunettes. Pour te donner un ordre d'idee, sans lunettes si je veux lire un truc de taille normale (truc marque sur un papier, portable...) il faut que le truc soit a 5cm tout pile de mon nez. Si c'est plus loin je ne peux pas le lire. Et pour le reste, ben c'est un melange de formes et de couleurs aux bords indistincts. Clairement si je me deplace sans mes lunettes je me casse la gueule parce que je ne vois pas les marches, les petites imperfections des paves, le petit lampadaire tout fin...
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
Et c est toujours le cas. Je suis juste sensée les nettoyer tout les 2 semaines (mais je suis plus proche de tous les 2 mois, quand elles commencent à picoter un peu. Globalement je ne les sens plus du tout)
:erf:Je ne sais pas si tu te rends compte des risques que tu prends en les laissant trainer deux mois sur tes yeux.... C'est pas parceque ça fait 30 fois que ça passe que ça passera toujours, et tu finiras peut-etre par tz retrouver a l'hôpital avec une infection de la cornée: pas beau à voir, mais surtout terriblement douloureux (pas pour rien que la cornée est l'endeoit du corps le plus sensible) et dangereux (des pertes complètes de la vue à cause d'une mauvaise hygiène des lentilles il y en a tous les ans)

Tw: image d'yeux après une infection cornéenne: https://www.google.fr/search?q=infe...KHXGIDpoQ_AUIBSgB&dpr=2#imgrc=xj9PP2X3m5B2ZM:
 
  • Big up !
Réactions : Moutik et Denderah
30 Décembre 2012
29
104
679
Ah merci pour cet article ! Et je suis pareil, JE dis que la vie c'est comme un tableau impressionniste x)
Par contre, je suis pas hyper myope, mais hyper astigmate. Et myope en plus. Je sais pas combien ca fait en chiffres, mais avec mes deux yeux, je suis à peine à 2/10 XD Donc j'ai des lunettes depuis mes trois ans (La visite pédiatrique obligatoire ou on teste tout.)
Mais depuis 8 ans, je porte des lentilles souples (joie bonheur !). Du coup, le matin, JE mets les yeux. Tant que je les ai pas mis, ca sert à rien de me parler u.u Mais ca reste quand même que en été, quand tu vas à la plage et que tu dois revenir à ta serviette, bah ca peut être long XD
Et oui, c'est un handicap. Tu perds tes lentilles ou tes lunettes, tu peux plus rien faire. Et tu dois toujours y penser, et ca c'est nul u.u
 
  • Big up !
Réactions : Chloé P.
29 Janvier 2015
256
731
1 844
@Shanes Oui elles se coinçaient sous ma paupière supérieure parfois, ATROCE, ça faisait un mal de chien !
@Le_lA Comme le disait @MaevaBM on ne voit... pas grand chose. En gros, des formes, des couleurs qui bougent, beaucoup de lumière. La nuit en ville c'est assez magique (même si ça peut vite faire mal à la tête). Si tu veux une idée dérègle ton appareil photo et floute l'objectif au maximum, tu auras un petit aperçu à moindre échelle. Et si tu as un objet qui ne contraste pas franchement avec l'environ en terme de couleur ou de lumière, tu as de très bonnes chances de rentrer dedans (encore pire la nuit) :yawn:

Sinon je voudrais réagir sur deux aspects :
-les lentilles souples c'est très cool et confortable mais ça assèche les yeux et d'une certaine façon ça les empêche de respirer... chacun a donc un capital en années pour porter des lentilles souples... mais un jour on en vient tous à ne plus les supporter, et ça peut être bon à savoir avant de se lancer dans l'aventure (c'est aussi pour ça que les rigides sont bien, elles n'ont pas cet inconvénient et peuvent être portées toute sa vie)

-l'opération : oui il faut que la vue soit stabilisée depuis au moins 2 ans avant d'envisager une opération, sinon ce serait légèrement contreproductif.
Pour les myopies fortes, on est souvent opérées avec une légère surcorrection (moi j'ai été corrigé à 11/10 aux deux yeux) car il y a parfois de petites régressions donc ça permet de se maintenir à un bon niveau.
Enfin, l'opération est indolore quoiqu'un peu étrange (quelqu'un va s'approcher de tes yeux et les toucher... ce n'est pas très naturel), il y a une vraie sensation d'inconfort dans les 5-6h qui suivent et on te conseille en général de faire une sieste pour que ça passe mieux. Cette solution a très bien marché pour moi. Et sinon, il faut mettre des gouttes antibiotiques, anti-inflammatoire et lubrifiantes dans le mois qui suit pour permettre à l'oeil de se remettre correctement de l'opération mais là encore, c'est indolore.
En terme d'effet secondaire on peut être plus sensible à la lumière (le chirurgien m'avait d'ailleurs dit qu'il préfèrait ne pas opérer pendant les vacances d'été à cause de ça) et il faut porter des lunettes de soleil pendant 48h après l'opération. Moi j'ai aussi vu des taches de lumières autour des sources de lumière artificielles pendant 3 semaines/1 mois.

j'espère que ça répond aux questions de celles et ceux qui s'en posent ;)
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
Ah la myopie, un de mes complexes...

Je suis née avec une très bonne vue, mais dès mes 13 ans je commençais à ne plus voir au tableau avec - 0,5 (D) et -0,25 (G). Mais avec le temps ça s'est "empiré", j'ai même perdu plus d'un dioptrie d'un coup entre mes 20 et 21 ans, je suis arrivée à -5 (D) et -4,5 (G).

Mon opticien n'était pas d'accord pour me faire corriger plus de 0,5 dioptrie d'un coup. Du coup je ne sais pas démêler le vrai du faux. Quelqu'un pourrait me dire? Suivre l'ordonnance du médecin ou les conseils d'un opticien?

Dernièrement j'ai vu (lol c'est le cas de le dire), que j'ai encore perdu de l'oeil droit, alors que c'est celui qui a déjà le plus perdu par rapport à l'oeil gauche. (Je commence à voir tout ce qui est jaune flou.) Ca me désespère vachement car ça se voit que j'ai déjà un verre bien plus épais que l'autre, alors je me sens complexée d'avoir l'air d'une taupe difforme.

Mais je ne suis pas prête aux lentilles ni à l'opération, ça me fait trop peur...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes