Ma phobie administrative, ce handicap DÉBILE DU CUL

11 Octobre 2015
22
87
664
28
J'ai l'impression que dans vos témoignages il y a globalement la team "phobie admin' mais le tél ça va" VS "phobie du tél mais l'admin' ça va", vous confirmez ?

Perso je suis très minutieuse donc remplir des papiers ça me va... Par contre je fais au maximum mes démarches par internet et je me bats pour sortir de mon angoisse du téléphone (en plus je bosse dans la vente en indépendante donc clairement appeler des clients pour moi c'est la mort) mais la galère !

Du coup toutes les astuces type démarches en ligne, Doctolib, faire ses courses en Drive, PayPal... je connais XD

Vous auriez des conseils pour aider un proche qui ne supporte pas ce genre de démarches MAIS a du mal à accepter l'aide de son entourage ? ^^
 
  • Big up !
Réactions : Horion

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Risaa Litchi ha mais carrément team phobie admin mais le tel ça va :d !
@pikalovescoke je pense que si on a plus de mal c'est surtout parce qu'on reste plus longtemps chez nos parents en général, qu'on est adulte vraiment beaucoup plus tard qu'avant (je me suis vraiment sentie adolescente jusqu'a 25 ans et même maintenant à 28 lol, il y a encore quelques trucs). Et aussi que peut-être nos parents nous ont plus couvé que ceux d'avant ? Ajoutons le contexte économique difficile qui fait que nos parents nous couvent plus par peur et que nous angoissons beaucoup plus vite avec une situation eco souvent tendue en tant que jeune adulte, ça n'encourage pas à l'administratif. Puis rappelons que c'est beaucoup plus stricte que pour nos ancêtres et qu'on peut presque plus négocier aujourd'hui.

Je pense que ma phobie admin elle traduit en moi une sorte de ras le bol du système dans lequel je vis, ultra rigide et sans marge de manoeuvres, où je suis obligée de travailler alors que ma santé est moisie (même si j'aime travailler après deux ans d'arrêts c'est dur). En plus ça nique ma créativité alors que je rêve de devenir écrivain. J'ai du mal à écrire avec un gros rythme :/.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@HellaSlytherin D'ailleurs, ça a donné naissance au phénomène des parents hélicoptère, soit des parents-poule puissance 10, qui couvent leurs progéniture jusque très tard et font l'intégralité des démarches administratives et de recherche d'emploi avec, voire à la place de ces derniers. Ce qui n'est évidemment pas sans conséquences sur leur autonomie et leur confiance en soi.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
J'ai aucun problème avec le téléphone ou l'administratif, mais je suis une vraie nulle avec les impôts et les assurances :shifty: . Pourquoi? Parce que j'ai un papa comptable :lunette:.
 
11 Octobre 2015
22
87
664
28
Mais honnêtement je ne vois pas trop quoi te conseiller. Ne pas supporter est une chose, refuser de l'aide en est une autre. Si c'est juste "ne pas supporter", et non une phobie, peut-être établir un système de récompenses perso ?

En l'occurrence je pense à un ami en particulier, je l'ai déjà vu au bord de la crise d'angoisse devant un formulaire tout bête. Mais comme il a l'impression que "tout le monde y arrive sauf lui" et que donc "il DEVRAIT savoir faire ça seul", il refuse qu'on l'aide. Je vais lui suggérer l'idée d'un système de récompenses malgré tout :)

En plus ça nique ma créativité alors que je rêve de devenir écrivain. J'ai du mal à écrire avec un gros rythme :/.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Horion

Moufff

Illustratrice Moufff/Lesgribouillis
25 Novembre 2016
118
915
754
33
Nice
twitter.com
Je te comprend x1000%
J'ai exactement ça, et j'ai aussi une phobie de la boite aux lettres, je me fais violence pour l'ouvrir tous les 3 mois car vraiment ça m'angoisse.
Et pareil plein de chose que je fais pas à cause de l'administratif...
 

Narwhals

Jedi of the sea
3 Mai 2017
82
716
1 644
29
Je comprends si bien !
Moi il y a des périodes où ça me stresse tellement que ça me plonge dans une sorte de déni - genre je sais très bien que les obligations administratives sont là , elles existent... mais dans une autre dimension ! Jusqu'à ce que la réalité me rattrape^^'

J'en ai parlé à mon psy d'ailleurs, quand il m'a dit qu'il trouvait ça rigolo comme défaut, que c'était juste pas mon centre d'intérêt et qu'il y avait bien pire, ça m'a aidée à dédramatiser en fait. Parce que je trouve qu'on nous donne l'impression (ou c'est juste moi qui me mets trop de pression ?) d'être stupide quand on sait pas gérer son admin, que c'est un truc naturel et tout con, alors qu'il y a de plus en plus partout et que ça peut être envahissant pour celleux dont ce n'est pas le truc...

Sachant cela, ça n'empêche pas que ce type de tâches s'apprend, qu'on est bien obligé.es de le faire. Quand je parle de dédramatiser c'est absolument pas pour nier l'angoisse qu'on peut ressentir devant l'administratif et les blocages que ça peut engendrer (dans les pires moments j'ai moi-même renoncé à percevoir des cachets suite à des concerts parce qu'il fallait "juste" remplir et scanner une feuille). Mais c'est rassurant, en tout cas ça l'a été pour moi, de savoir que c'est ok de ne pas être super à l'aise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes