Ma tenue est trop « indécente » pour mon établissement scolaire — Témoignages

7 Avril 2017
85
869
254
Tiens, les cheveux, pendant ma sixième (dans un collège privé dans un milieu rural pas très ouvert, faut bien avouer), ma prof de français tannait les filles aux cheveux longs détachés pour soit les attacher, soit les couper. Faudra m'expliquer en quoi ça la gêne, ELLE, si on a les cheveux dans les yeux ? Et surtout, en quoi ça impacte l'enseignement ? Quand vers la fin de l'année, je m'étais coupé les cheveux courts, elle m'avait sorti : "Ah, tu m'as enfin écoutée, c'est bien !" Alors, non, non, si je me suis coupé les cheveux courts, c'est juste parce que j'en avais envie, c'est tout :rolleyes: Plus tard, en troisième, mes cheveux avaient repoussé, et je me suis pris la tête avec la prof de sport parce que je ne me les attachais pas pendant le cours. Encore une fois, qu'est-ce que ça pouvait lui faire que j'aie les cheveux dans les yeux pendant que je cours autour de la piste ? C'est mon problème, c'est tout ! Elle voulait me coller des lignes à faire comme punition (!), elle les a attendues longtemps, c'est moi qui vous le dis :troll:

En ce qui concerne les vêtements, je me souviens d'une prof en troisième qui avait demandé à une fille de remettre son pull "parce qu'on est pas à la plage". La fille portait un débardeur à grosses bretelles, on ne voyait même pas son soutien-gorge, rien ! :silenced:

Par contre, pour en revenir à la première prof, elle s'habillait habituellement très BCBG, prout-prout, tailleur et serre-tête assorti, une vraie caricature XD Vers la fin de l'année, une fois, elle est venue en jean, grosse sensation parmi les élèves, ça a été notre sujet de conversation pendant toute la journée :yawn:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Edelween C'est pas également pour la sécurité qu'on demande à avoir les cheveux attachés pendant le sport ? :hesite:

Moi je vois ça comme un élément de la tenue sportive, comme le jogging. Tu peux courir en jean mais euh, c'est moins pratique quand même. Les cheveux c'est pareil je pense (impossible de ne pas s'attacher les cheveux en gym par exemple ! Bon après en gym y'a plein de règles hyper strictes donc c'est peut-être pas le meilleur exemple). Enfin perso pendant ma scolarité les garçons aux cheveux longs s'attachaient les cheveux aussi. Et quand on oubliait sa tenue de sport, on se faisait punir... j'ai jamais compris ça. Si t'oublie tout le temps ta tenue, ok je peux comprendre, mais UNE fois ça arrive quoi. Perso j'angoissais à chaque cours de sport parce que j'avais pas de chouchou sur moi, fallait en emprunter, et la gamine bullied et stressée que j'étais le vivait mal.
Enfin en tout cas je compatis @Edelween parce que franchement les remarques de tes profs sérieusement.... "On est pas à la plage" oui enfin s'il fait CHAUD on met pas son pull.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
7 Avril 2017
85
869
254
@Lord Griffith moui, la sécurité, je ne suis pas convaincue... :hesite: Peut-être pour celleux qui ont de très longs cheveux à la rigueur, mais moi, ça m'arrivait aux épaules, j'avais juste de quoi les attacher. Après ça dépend peut-être aussi des activités proposées. Pour la gym, c'est vrai que c'est sans doute plus pratique (d'ailleurs, j'avais fini par capituler et m'attacher les cheveux pour ça (mais je n'ai pas fait les lignes, faut pas déconner)). Mais pour la course, je ne vois pas ce que la sécurité vient faire là-dedans. On est plus à l'aise les cheveux attachés, ça oui, mais bon. Ce qui m'énervait surtout à l'époque, c'est quand je demandais à ma prof pourquoi je devais absolument les attacher, c'était "c'est comme ça, pas autrement, alors tu le fais". Si elle m'avait donné une bonne raison, je l'aurais sans doute fait sans rechigner (et pourtant, je n'étais pas une ado "rebelle", loin de là, mais faut pas exagérer :ninja:)

@Laurent-Olivier le pire, c'est que quelques jours après la remarque "on est pas à la plage, blabla", il avait commencé à faire vraiment chaud et donc on était tous en T-shirt (avec des manches pour la majorité). Un jour après le sport, donc on avait encore plus chaud, une fille qui portait une robe longue sans manche mais avec un gilet se demandait si elle devait remettre son gilet parce que lorsqu'elle soulevait ses bras, on voyait un bout de son soutien-gorge au niveau de l'aisselle...On en était là :rolleyes: Finalement, elle a décidé de ne pas garder le gilet, mais rien que le fait de se poser la question, c'est dingue quand même... (Je ne sais pas si elle a eu droit à des réflexions, du coup.)
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
@Sievari Dans l'absolu, en quoi porter un maillot de bain empêcherait il l'apprentissage?
Parce qu'une tenue détermine aussi un état d'esprit. Je vais faire un parallèle avec les métiers en uniforme, c'est un peu fort mais c'est pour me faire comprendre. Un policier, un médecin/kiné/infirmière (y'a pas forcément besoin de porter la blouse blanche en consultation), personnel de justice, etc... Dans ces cas là l'uniforme a un double emploi: 1) marquer une distance et une autorité vis-à-vis du citoyen/patient/justiciable, etc... et 2) permettre aussi à la personne qui le porte de séparer sa fonction de son métier. Quand tu portes l'uniforme, tu es davantage dans ton travail que toi-même, si je puis dire. Et quand tu l'enlèves, tu repasses dans ta sphère privée, personnelle, détendue.

Alors bien sûr je caricature, personne n'est dual à ce point et on n'a pas un switch on/off entre travail et détente. Mais ce genre de code aide à adopter un comportement, ça fait partie d'un rituel de travail et d'apprentissage. Avec l'âge, chacun finit par avoir les siens selon les situations, il y en a qui y seront parfaitement insensibles et qui n'arriveront pas à décoller du travail quoi qu'on fasse, tout comme il y en a qui ne portent pas d'uniforme et qui oublient le boulot sitôt la porte franchie.

Mais les enfants, eux, doivent bien apprendre à séparer travail/vie pro de vie personnelle, et demander une tenue correcte (au sens de sérieuse) est l'une de ces façons de leur apprendre. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui puissent leur transmettre ça, et puis même pour ceux qui le font, l'école traduit une "mise en pratique".
Du coup à mes yeux le port d'une tenue "correcte" est un juste équilibre entre la liberté de chacun d'avoir son look et une tenue sérieuse liée à l'apprentissage (dont l'extrême serait l'uniforme, et je suis contre).

Après je te rejoins sur le fait que ce genre de code est totalement culturel, peut-être que dans d'autres parties du monde ces rituels n'ont rien à voir avec le corps ou la tenue. Mais chez nous c'est comme ça et, dérives mises à part, je ne vois pas en quoi c'est pire ou mieux qu'un autre, c'est un parmi plusieurs.

J'ajouterai aussi que le fait d'avoir différentes tenues selon l'activité est aussi un consensus social à mes yeux. Oui nous sommes tous différents mais nous vivons tous ensemble et tout ne peut pas être permis tout le temps. Dans l'idéal j'aimerai vivre comme si ma seule limite devrait être de ne pas faire sciemment du mal aux autres, mais c'est utopique. Parce que nous avons des sensibilités différentes, des éducations différentes, des histoires différentes et aussi des limites différentes. Il faut bien un consensus quelque part, des renonciations de part et d'autres se fassent pour que la vie commune soit possible. Ce qui est important, c'est de comprendre le pourquoi du consensus fixé, d'en surveiller les dérives et de le remettre régulièrement en cause au gré des évolutions sociales et culturelles, et des situations également. C'est souvent cette partie là que l'on oublie et qui dévoient des choses utiles, qui fait qu'on les trouve finalement injuste et contraignantes.

J'ai l'impression de ne pas être intelligible du tout dans ce que je viens de dire, donc si tu n'as rien compris, j'essaierai de reformuler :coiffe:.
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Sievari J'ai bien compris ton point de vu et je suis en désaccord total avec. C'est une idéologie comme une autre de penser que les enfants ont besoin d'un type de vêtement particulier pour faire une différence entre le travail et la vie personnelle (et encore, c'est partir du principe de qu'il faut faire cette différence). Pour moi ce n'est qu'une oppression arbitraire de plus. Il me semble bien plus important d'apprendre aux élèves le respect de tous.tes quelques soit leur apparence.
Je pense que nous n'arriverons jamais à nous mettre d'accord sur ce sujet et que je ne pourrais que répéter ce que j'ai déjà écris.

Hors sujet uniformes:
Ce que tu décris à propos des uniformes fait parti des choses que je rejette assez fortement car les symboles d'autorités en général me mettent mal à l'aise. Pour moi, il n'y a rien de pire que l'apprentissage de la soumission à l'autorité. Le port de l'uniforme fait parti de cet apprentissage. Je me permets de poster une vidéo d'Horizon Gull qui est vraiment très intéressante à ce sujet.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
Parce qu'une tenue détermine aussi un état d'esprit. Je vais faire un parallèle avec les métiers en uniforme, c'est un peu fort mais c'est pour me faire comprendre. Un policier, un médecin/kiné/infirmière (y'a pas forcément besoin de porter la blouse blanche en consultation), personnel de justice, etc... Dans ces cas là l'uniforme a un double emploi: 1) marquer une distance et une autorité vis-à-vis du citoyen/patient/justiciable, etc... et 2) permettre aussi à la personne qui le porte de séparer sa fonction de son métier. Quand tu portes l'uniforme, tu es davantage dans ton travail que toi-même, si je puis dire. Et quand tu l'enlèves, tu repasses dans ta sphère privée, personnelle, détendue.

Un policier doit être facilement identifiable par la population, l'uniforme se justifie pour ça (sauf quand ils sont en civil où on doit justement pas les reconnaitre comme des flics et sont donc habillés comme ils veulent).
Pour les médecins/infirmières, c'est plus pour des raisons d'hygiène lorsqu'ils sont en hôpital et sinon y a pas de règle, comme tu le dis. J'ai connu des médecins qui s'habillaient tout à fait normalement pour leurs consultation, sans blouse ni rien de reconnaissable. Certains aiment bien mais d'autres s'en moquent.
Pour les kinés, j'en ai jamais vu, mais si c'est comme les ostéopathes, vaut mieux au contraire éviter la blouse qui peut gêner pour certains mouvements et donc certaines manipulations.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de "règle", ça dépend des individus, et si la fonction ne nécessite pas de tenue particulière pour des raisons d'identification, d'hygiène, de sécurité ou de praticité, y a pas vraiment de raison de forcer à avoir une tenue "adaptée". Ceux qui ont besoin de séparer travail et privé le feront et les autres non, et ça embêtera personne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes