Ma thérapie post #Badmoizelle en 18 leçons qui me suivront toute ma vie

20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Cépamoi : de mémoire (ça fait déjà quelques temps que je ne suis plus concernée), certes on ne paye pas le congé mat en lui même, par contre on paye pour les congés "normaux" acquis pendant la période du congé mat (soit, pour un congé mat de 2 mois, 10 jours de travail). On paye également les jours hors congé mat liés à la grossesse (genre absences pour les rendez vous médicaux).
Après, les choses applicables dans mon cas: embaucher une personne, ça voulait dire changer pour un local plus grand, plus d'équipement: si congé mat (ou congé maladie de longue durée, pareil), ça signifiait payer ça "pour rien" pendant plusieurs mois (le local que j'avais en vue à l'époque, ça m'aurait fait un surcout de 200 euros par mois environ).
 
30 Janvier 2009
5 101
18 658
6 144
34
Lille
@Cépamoi : de mémoire (ça fait déjà quelques temps que je ne suis plus concernée), certes on ne paye pas le congé mat en lui même, par contre on paye pour les congés "normaux" acquis pendant la période du congé mat (soit, pour un congé mat de 2 mois, 10 jours de travail). On paye également les jours hors congé mat liés à la grossesse (genre absences pour les rendez vous médicaux).
Après, les choses applicables dans mon cas: embaucher une personne, ça voulait dire changer pour un local plus grand, plus d'équipement: si congé mat (ou congé maladie de longue durée, pareil), ça signifiait payer ça "pour rien" pendant plusieurs mois (le local que j'avais en vue à l'époque, ça m'aurait fait un surcout de 200 euros par mois environ).
Et la sécu ne prends pas en charge 100% du salaire pendant les arrêts maladie ou grossesse (par contre pour le congé parental, aucune idée), juste 70% (dixit mon coiffeur avec qui j'ai eu cette conversation cet après-midi, la source de l'info est ce qu'elle est), les 30% resterait à la charge de l'employeur. J'aimerais bien trouver une info plus fiable là-dessus néanmoins.
En tout cas même si la question n'était pas que financière, un employé qui s'arrête alors que t'as besoin de lui ça fait chier. Il faut soit faire sans lui ou soit lui trouver un remplaçant (qu'il faut donc former et qui ne sera pas aussi efficace). En temps qu'employé vous avez le droit de trouver ça complètement normal d'avoir les droits acquis, moi j'ai le droit de trouver en temps que patron que ça me fait chier. En plus ce qui me fait chier c'est même pas les droits acquis, c'est surtout qu'on n'est protégé de rien dès qu'on est indépendant et que les politiques actuelles (droite, gauche, en marche même combat) ne vont pas en notre faveur.

Mais au départ mon post c'était juste de dire que je comprenais que Fab puisse être stressé et avoir malmené ses employées sous la pression, ce n'est pas normal mais c'est explicable. Une entreprise fragile financièrement c'est stressant et c'est normal en temps que patron qu'on veuille tout donner et que tout le monde donne tout à a bonne réussite du projet. Après c'est tout aussi compréhensible que l'employé ne veule pas faire plus que ce qui est prévu au contrat et que ça l'atteigne quand on lui met la pression. C'est pas blanc ou noir cette situation, tu peux trouver que les deux camps ont leurs raisons, qu'elles sont toutes les deux valables et qu'il faut du doigté pour concilier les deux.

[Edit] @Cépamoi Merci pour les réponses du syndicaliste! Et oui heureusement il coiffe mieux qu'il ne gère les RH ^^. Mais pour moi ce n'est pas une question de patriarcat, je suis une féministe et une gauchiste convaincue et j'aimerai ne jamais à avoir à tordre du nez lorsque ma future employée m'annoncera qu'elle a une grossesse patho et qu'il faut que je trouve une remplaçante que je devrais former et qui me fera perdre mon temps pendant 8 mois, j'aimerais pouvoir la payer 2000€ par mois pour le taff merveilleux qu'elle fait, j'aimerais qu'elle n'ai jamais à subir mon stress etc. Mais dans la situation actuelle, tout ceci va me sembler compliqué, d'un point de vue strictement pragmatique.
 
Dernière édition :
17 Août 2016
66
614
1 654
30
Désolée, je continue dans la digression, mais pour celles et ceux que ça intéresse (@Cépamoi @Gringo ) vous pouvez trouver toutes les informations concernant les indemnités en cas d'arrêts maladie/congés parentaux sur le site de l'assurance maladie : ameli.fr

Et pour revenir au sujet, ça a déjà du être dit mille fois mais on a vraiment besoin d'une législation qui tienne la route pour identifier et condamner les auteurs de propos injurieux, racistes, diffamatoires, homophobes, sexistes et autres menaces sur internet. Surtout quand on voit les conséquences que ça a sur les victimes. La liberté d'expression c'est indispensable mais faut pas non plus tolérer l'intolérable.

Force et honneur à tout.e.s celles et ceux qui sont victimes de la haine sur internet, vous n'êtes pas seul.e.s et vous ne méritez pas de tels propos !!
 
17 Août 2016
66
614
1 654
30
@Cépamoi
J'ai l'impression que mon propos a été mal interprété, je ne sous-entend absolument pas que les signalements faits dans le contexte des #Metoo et #Balancetonporc sont de fausses accusations. Au contraire je soutient totalement le mouvement actuel de libération de la parole vis-à-vis du harcèlement voire d'agressions sexuelles au travail ou dans n'importe quel contexte. Les victimes doivent pouvoir parler librement, en toute sécurité, être écoutées, et prises au sérieux. Leurs plaintes doivent être entendues et examinées comme il se doit par la justice pour que leurs harceleurs/agresseurs soient condamnés.

En fait, je pensais plutôt aux cas de cyberharcelement tel que celui qu'a subit Marion Seclin. Et dans l'hypothèse où quelqu'un serait accusé à tord d'agression sexuelle par exemple, ça doit quand même être difficile à vivre.

J'espère que c'est plus clair comme ça.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 321
59 579
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et la sécu ne prends pas en charge 100% du salaire pendant les arrêts maladie ou grossesse (par contre pour le congé parental, aucune idée), juste 70% (dixit mon coiffeur avec qui j'ai eu cette conversation cet après-midi, la source de l'info est ce qu'elle est), les 30% resterait à la charge de l'employeur. J'aimerais bien trouver une info plus fiable là-dessus néanmoins.
Mon job est en rapport avec le droit du travail et les conditions de travail pour rester très vague :fleur:

Et je peux affirmer que la règle c'est que le salaire du salarié en arrêt/enceinte est pris en charge uniquement par la Sécurité sociale (donc l'Etat).
Cependant, ces indemnités versées par la Sécu sont plafonnées, et il y a donc des conventions collectives ou des accords d'entreprise qui font que dans certaines branches ou dans certaines entreprises, le patron doit compléter le salaire du salarié au-delà du plafond pendant une certaine durée (il y a donc peu de chance que la salariée payée en SMIC en congé mat coûte très cher au patron). Cependant, ces obligations découlent de négociations entre patronat et syndicats, et non d'une décision unilatérale de l'Etat, donc il y a généralement une compensation pour le patronat et s'ils ont dit ok à ça, c'est que quelque chose les en a convaincus.
La règle de base reste : l'absence du salarié est à la charge de l'Etat et s'il n'y a pas de convention collective/d'accord d'entreprise spécifique, le salarié est moins payé qu'à son poste, ce qui explique d'ailleurs pourquoi ce sont souvent les femmes qui prennent un congé parental : elles ont moins à perdre en salaire que les hommes vu qu'elles sont moins payées de base.
En gros, les chiffres de 70/30 que tu avances sont probablement vrais pour le cas qu'on t'a présenté mais ils concernent un cas bien particulier dans une branche bien particulière et ne sont donc absolument pas une règle générale :fleur:
Pour les victimes, je crois que la problématique est quand même bien différente dans le cas d'agression sexuelle/viol que dans le cas d'atteinte au code du travail. Je ne pense pas qu'on puisse comparer la difficulté de porter plainte dans ces deux cas.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Je n'ai pas envie de radoter sur la manière dont j'ai été refroidie d'avoir exprimé mon avis sur le sujet à l'époque mais c'est exactement ça que je voulais dire, et je ne savais pas comment l'expliquer. Je ne comprends pas vraiment comment on cherche à appliquer un peu arbitrairement un principe de "on croit la victime car personne ne la croira autrement" bien spécifique aux problèmes de violences sexuelles à une question de bon/mauvais management.
Honnêtement, en lisant ce topic, je me suis demandé si j'avais pas oublié des tweets qui parlaient d'agressions et heureusement que @Clemence Bodoc a remis les choses au point sur ce sujet...

Comme je l'ai dit plus haut, mon job est pile poil lié à ces questions, et plutôt du côté des salariés en fait. Donc j'avoue que je suis très perplexe de lire certains messages. La souffrance au travail ne répond absolument pas aux mêmes logiques et mécanismes que les violences sexistes.
Le travail est une violence par essence pour beaucoup de salariés parce qu'ils sont contraints d'obéir à des gens qu'ils n'iament pas forcément, de faire des tâches qu'ils n'aiment pas forcément, et que s'ils s'arrêtent, ils n'ont plus d'argent et rencontrent donc de grosses difficultés. Le manager étant un être humain aussi, pas toujours bien formé à son rôle (d'autant plus quand on est dans le cas d'un patron de PME qui a monté sa propre boite et s'est construit sur le tas), qui n'a pas toujours les bons réflexes, ben il peut effectivement faire des erreurs de management. Le problème c'est que l'erreur de management est beaucoup plus impactante psychologiquement pour les équipes que l'erreur du mec tout en bas de l'échelle. C'est comme ça et ça ne fait pas du manager un monstre, c'est juste qu'il a un pouvoir justifié légalement et économiquement, et que ce pouvoir peut malheureusement impacter la vie d'autres gens, même s'il est tout à fait légal et légitime.
Le management, c'est une question d'humain, et détester ses collègues ça peut faire beaucoup de mal. Par conséquent, on peut effectivement avoir extrêmement mal vécu une expérience professionnelle, être légitime à dire ça, être légitime à chercher de l'aide par rapport à ça, sans que l'entreprise et les équipes qu'on a fréquentés soient en soi l'entreprise de l'Enfer.

Ce n'est pas pour rien qu'on commence par faire de la médiation quand il y a un problème entre un manager et un subordonné plutôt que de trainer le manager devant les Prud'hommes voire la cour pénale : parce qu'on sait que ce n'est pas une question de mec abusif et de victime mais parfois simplement de mauvaise communication, de besoin de formation complémentaire en management, d'incompréhensions ou tout simplement de personnalité.
Et oui, si vous transposez ça à l'histoire d'une victime de viol, ça parait méga choquant ce que je viens de dire mais on ne parle PAS d'une histoire de violence sexuelle mais d'une question de management possiblement défaillant, ça n'est vraiment pas la même chose.

Honnêtement, à l'époque, ce que je me souviens des tweets de Badmoizelle si je n'ai pas déformé, ça ressemblait à tellement de témoignages que j'avais entendu 100 fois avant dans le cadre de mon boulot, des cas assez ordinaires finalement, généralement résolus par une médiation ou l'intervention de la DRH dans une grosse boite, où oui, le mode de management de Mr X fait beaucoup souffrir Mme Y sans que Mr X ne réalise vraiment l'impact de ses méthodes, notamment parce que ça se passe très bien avec Mme W et que Mr X n'a pas forcément reçu une formation très solide sur les risques psycho-sociaux en entreprise qui lui permettraient de voir les signes de souffrance et les aspects problématiques de son management, ou parce qu'il ne sait pas comment trouver une réponse à son conflit avec Mme Y, probablement parce qu'il n'a pas de hiérarchie plus expérimenté au-dessus, ou que la formation lui fait toujour défaut, et tente donc un certain nombre de solutions qui ne font que renforcer le mal-être de Mme Y.
Le management n'est pas inné, c'est difficile, ça s'apprend, et être un manager incertain ne mérite certainement pas la vague de tweets publiés à l'époque, parce que sinon bah on aurait ce genre de campagnes tous les jours pour des milliers de Mr X en France :dunno:

Enfin voilà, je n'ajouterais rien de plus sur Badmoizelle mais je tenais juste à renforcer les propos de @Aqua car quelqu'un a enfin su dire ce que j'avais en tête.
 
21 Juillet 2016
72
265
414
clemencedanne.eu
Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais je suis presque étonnée de voir que le dernier message de Fab date de presque un an.
ça veut aussi dire que ça fait presque un an que cet article traîne dans mes enregistrements. J'ai envie de faire pat-pat sur l'épaule de la moi passée parce que ça m'a fait beaucoup de bien de lire cet article.
Je pourrais me perdre en tirades mais non. Juste merci pour l'espoir. Merci pour l'espoir putain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes