Ma thérapie post #Badmoizelle en 18 leçons qui me suivront toute ma vie

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Je double post pour dire que si les posts tweet sont véridiques il y en a plusieurs qui s'expliquent par la fragilité financière de madmoizelle.Vous allez me dire alors que ce n'est quand même pas normal de subir ça, certes, mais c'est compréhensible d'être stressé quand ça fait 7 ans qu'on ne se paie pas et qu'on n'a toujours pas assez de trésorerie pour payer tout le monde MAIS qu'il faut quand même innover pour satisfaire les lectrices (qui avons une grande part à jouer dans tout ce merdier, si Fab demandait bien à la rédac de répondre à nos commentaires le soir et les jour de repos, c'est parce que sur un article où on réagit beaucoup en disant que c'est inadmissible d'écrire un truc pareil, il y a au moins 15 mentions des membres de la rédac, de l'auteur-ice, et plein de commentaires qui exigent que la rédac réponde maintenant et sans délai pour s'excuser, peut importe l'heure et l'envie/le temps à la rédac pour faire ça).
Pareil pour les articles à force de gueuler "c'était mieux avant, les articles laissent à désirer", je comprends que Fab demandait à ses rédactrices de mettre en article n'importe quoi qu'elles auraient fait même sur leur temps privé. Sinon il n'y a rien qui est posté sinon des articles redirigeant vers d'autres sites (style slate) et le site meurt (parce qu'on gueule comme quoi il n'y a plus aucun article qui ne soit pompé sur un autre site).

En tout cas je comprends que les petits patrons soient stressés, je le suis aussi quand je vois l'état de ma trésorerie, le peu qu'il rentre sur mon compte et tout ce que j'ai à payer. Si ça continue comme ça je vais devoir prendre dans mes économies personnelles et rendre mon tablier pour ce cabinet là (alors qu'il y a du travail dans cette région, seulement ils sont pauvres, donc j'ai moins d'argent que s'ils étaient riches, mais ça l'état et ma caisse de retraite s'en foutent, c'est la même chose pour tout le monde) pour aller dans un cabinet où la patientèle est plus aisée.
Et si jamais il me prenait l'envie d'embaucher, j'aurais une augmentation de mon CA de 25%, ce qui me servirait à la payer. Mais si celle-ci décide de tomber enceinte, de s'arrêter au bout de trois mois puis d'enchaîner les grossesses et les congés mat (ou alors un arrêt maladie longue durée), je n'aurais que mes yeux pour pleurer et la corde pour solution. Parce que pour la payer faut qu'elle travaille pour que je fasse du CA en plus. Si elle ne travaille pas, je ne peux pas financièrement prendre quelqu'un d'autre pour la remplacer et légalement je ne peux pas la licencier. Surtout que si je la licencie quand même je pars direct aux prud'hommes pour perdre et j'aurais les dommages et intérêts à verser...

13 Février 2015
1 246
9 255
1 174
Black Rock City
Merci @Fab pour cette sincérité et cette absence de filtre dans cet article qui parle à beaucoup d'entre nous :)
J'ai aussi dû bien "en chier pour grandir" et ce texte m'a parlé de A à Z.
Peut-être que cette vidéo vous intéressera : reprogrammer son cerveau pour penser de manière positive et s'accepter , elle a aussi été un déclic pour moi.
Et sinon, merci pour Madmoizelle, à toi et à toute l'équipe, je ne pense pas être la seule à avoir débarqué ici en ayant mille a priori et constructions racistes, sexistes, transphobes, j'ai énormément appris du site et du forum, et aujourd'hui, en grande partie grâce à vous, je suis féministe, j'ai une liste de convictions longue comme le bras, j'ai trouvé des ami.e.s, un espace safe, et j'en passe :)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Gringo Ce que tu dis sur ta situation m'interpelle. Effectivement, je n'avais jamais pensé à une situation d'un aussi "petit" employeur.
Mais étant une femme employée, je ne peux m'empêcher de voir aussi la situation du point de vue du salarié : les personnes exerçant l'activité de ton.a future employé.e ne peuvent donc jamais tomber enceinte ? Ou alors elles doivent forcément chercher à se faire embaucher dans un grand cabinet quand elles veulent des enfants ?
Sachant que parfois, il faut des années pour trouver un tel boulot et/ou tomber enceinte. Et que les grossesses accidentelles existent aussi.
L'état n'aide pas du tout un employeur dans cette situation ?

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Gringo @Efe' Donc si tu veux embaucher, il faut que cette embauche te permette d'augmenter ton CA de bien plus que le salaire de l'employé, et mettre de côté "au cas où"
Bon après, si la personne ne prend que ses 3 mois de congé maternité, j'imagine que c'est faisable.

Je ne vois pas comment il pourrait ne pas y avoir de discrimination contre les femmes pour ce type d'embauche du coup

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Kettricken Alors les aides de l'état, gros lol. L'état fait tout ce qu'il peut pour nous tuer, les libéraux, les petits commerçants je crois qu'il n'aime pas du tout. Si on pouvait être tous des salariés de grosse boîte encartées au medef ça l'arrangerait.

Dans mon cas en particulier il ne peut pas y avoir de discriminations à l'embauche parce que s'il existe 100 hommes dans cette profession c'est bien le maximum. Mais je pense que je poserai la question à l'entretien, non pas pour fliquer ou pour ne pas embaucher cette personne mais au moins pour pouvoir prévoir (quitte à ce que je prévois mon mois de vacances pendant un de ses mois d'arrêt plutôt qu'à un moment où elle pourrait travailler) et pour pouvoir lui expliquer que 6 à 9 mois d'arrêt ça passera, 3 ans de congé parental par contre non.
Donc oui si je veux embaucher il faut que son travail me fasse gagner son salaire PLUS les charges patronale (qui correspondent grosso modo à un salaire), et continuer à mettre de côté pour le jour où il faut racheter du gros matériel.

Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et je le dis là pour toutes celles qui attendent d'avoir le CDI pour être enceinte (ou pour vous faire opérer d'un truc pas urgent mais qui aura 6 mois de rééducation) et donc continuer à être payée sans travailler puis pour enchaîner les grossesses et les congés mat': si vous êtes en PME vous pouvez faire fermer l'entreprise à vous seule, surtout si celle-ci vivote.
Je comprends pas trop cette remarque :hesite: Que ça t'embête que ta salariée soit pas dispo et que tu doives donc la remplacer par un CDD pendant son congé mat/arrêt de travail, ok. Ou que ça t'embête que le plafond de ta mutuelle soit explosé par l'opération lourde, ok. Mais je vois pas trop le rapport avec les finances de l'entreprise/le fait de la faire couler en prenant 3 ans de congé parental étant donné que c'est la Sécu qui verse les indemnités aux salariées en congé mat/arrêt maladie et que l'employeur cesse de les rémunérer pendant cette période :dunno: A moins que ta convention collective prévoit un complément aux indemnités journalières?
(ce post est sans lien avec Badmoizelle et ne traduit en rien une quelconque position de ma part sur la situation de l'entreprise Madmoizelle hein)

Kettricken

13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Kettricken
Et je le dis là pour toutes celles qui attendent d'avoir le CDI pour être enceinte (ou pour vous faire opérer d'un truc pas urgent mais qui aura 6 mois de rééducation) et donc continuer à être payée sans travailler puis pour enchaîner les grossesses et les congés mat': si vous êtes en PME vous pouvez faire fermer l'entreprise à vous seule, surtout si celle-ci vivote.

Et donc quoi ? Elles s'abstiennent d'être mères ?
Je suis d'accord qu'il y a une différence entre 3 mois de congé parental et 3 ans, mais pour le reste, on ne peut pas non plus conditionner toute sa vie privée au travail.
A t'entendre, on dirait que le but du congé maternité est de rien foutre et de toucher des sous quand même. Ca sonne limite profiteur. Or oui, les gens ont des enfants. Les gens ont des accidents de santé qui les empêche de bosser quelques temps. Et ça ne devrait pas les mettre sur la paille.
Après, on peut argumenter qu'en-dessous d'un certain nombre d'employés dnas la société, c'est l'état qui devrait prendre ça en charge.
Je pense d'ailleurs qu'en Belgique, où je suis, c'est au moins en partie le cas (à vérifier)

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
Je comprends pas trop cette remarque :hesite: Que ça t'embête que ta salariée soit pas dispo et que tu doives donc la remplacer par un CDD pendant son congé mat/arrêt de travail, ok. Ou que ça t'embête que le plafond de ta mutuelle soit explosé par l'opération lourde, ok. Mais je vois pas trop le rapport avec les finances de l'entreprise/le fait de la faire couler en prenant 3 ans de congé parental étant donné que c'est la Sécu qui verse les indemnités aux salariées en congé mat/arrêt maladie et que l'employeur cesse de les rémunérer pendant cette période :dunno: A moins que ta convention collective prévoit un complément aux indemnités journalières?
(ce post est sans lien avec Badmoizelle et ne traduit en rien une quelconque position de ma part sur la situation de l'entreprise Madmoizelle hein)
@Kettricken Ok autant pour moi, sur ce point là, j'ai tord, je pensais que l'employeur continuait de cotiser pour son employée en congé parental. J'édite mon post.

Mais sinon c'est délicat comme question, fondamentalement je suis de gauche, la question de la maternité j'aimerai ne jamais la poser pour respecter mes principes, mais ça fait flipper d'engager quelqu'un pour découvrir ensuite que c'est un tire au flan...

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
En fait ce qui me pose problème dans cet article, c'est qu'il s'apparente à de la manipulation et encore, je suis gentil-le.
Beaucoup parle cyberharcèlement dans l'article .
Or on voit bien dans l'article qu'il ne parle pas que de ça mais aussi des accusations portées par les ex-employés de Madz.
J'ai l'impression qu'il mélange un peu tout pour passer pour une victime dans les 2 cas : le cyberharcèlement et les accusations portées contre lui.

29 Novembre 2012
316
2 325
4 794
@Gringo En quoi poser là question de la maternité te permets de déterminer si la personne est « tire au flan » ? Ça ne permet que de savoir s’iel a/compte avoir des enfants...
Je comprends pas le rapport.:dunno:

Je pense qu'elle parle de 2 risques différents:
- le risque d'embaucher une salariée qui tombe enceinte et enchaîne grossesse et congé parental, ce qui peut être très difficile à gérer pour une petite structure. Son problème n'est pas que la personne veuille avoir un enfant, mais simplement que le système est mal pensé pour les TPE-PME.
- le risque d'embaucher un-e salarié-e qui a fait illusion pendant l'entretien et la période d'essai mais se révèle être un tire au flanc/nul/adepte de l'arrêt maladie pour tout et rien, ce qui est aussi très difficile à gérer pour une petite structure.

Après pour faire actuellement partie d'une petite structure, le salarié qui n'en rame pas une c'est aussi la bête noire des autres salariés: tu dois assumer le boulot de quelqu'un qui ne glande rien tout en sachant que ton employeur n'a quasiment aucun moyen de se débarrasser de lui sans passer à la caisse, ce qui implique potentiellement de mettre en péril la boîte, et donc, ton job.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes