@Gringo Ce que tu dis sur ta situation m'interpelle. Effectivement, je n'avais jamais pensé à une situation d'un aussi "petit" employeur.
Mais étant une femme employée, je ne peux m'empêcher de voir aussi la situation du point de vue du salarié : les personnes exerçant l'activité de ton.a future employé.e ne peuvent donc jamais tomber enceinte ? Ou alors elles doivent forcément chercher à se faire embaucher dans un grand cabinet quand elles veulent des enfants ?
Sachant que parfois, il faut des années pour trouver un tel boulot et/ou tomber enceinte. Et que les grossesses accidentelles existent aussi.
L'état n'aide pas du tout un employeur dans cette situation ?
Mais étant une femme employée, je ne peux m'empêcher de voir aussi la situation du point de vue du salarié : les personnes exerçant l'activité de ton.a future employé.e ne peuvent donc jamais tomber enceinte ? Ou alors elles doivent forcément chercher à se faire embaucher dans un grand cabinet quand elles veulent des enfants ?
Sachant que parfois, il faut des années pour trouver un tel boulot et/ou tomber enceinte. Et que les grossesses accidentelles existent aussi.
L'état n'aide pas du tout un employeur dans cette situation ?
Que ça t'embête que ta salariée soit pas dispo et que tu doives donc la remplacer par un CDD pendant son congé mat/arrêt de travail, ok. Ou que ça t'embête que le plafond de ta mutuelle soit explosé par l'opération lourde, ok. Mais je vois pas trop le rapport avec les finances de l'entreprise/le fait de la faire couler en prenant 3 ans de congé parental étant donné que c'est la Sécu qui verse les indemnités aux salariées en congé mat/arrêt maladie et que l'employeur cesse de les rémunérer pendant cette période
A moins que ta convention collective prévoit un complément aux indemnités journalières?