« Mademoiselle », c'est fini

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Helianka;2939607 a dit :
Pour les travaux de manutention : je ne dis pas le contraire. Mais ça n'empêche qu'une femme ayant les compétences physiques requises peut tout à fait faire ce genre de travaux également. Et c'est un cas marginal de toute façon : que je sache, les travaux de manutention n'ont pas un rôle central et structurant dans la société...

La grossesse ne devrait pas être un ralentisseur professionnel. Les femmes devraient bénéficier de toutes les aides nécessaires (congés, gardes d'enfants...) et ne pas être pénalisées sous prétexte qu'elles sont les seules à pouvoir donner la vie !

J'attends toujours que tu me démontres en quoi les différences entre hommes et femmes engendrent des mutations dans la société. Pour moi, c'est surtout la société qui crée ses différences.

Au passage, Sciences et Vie, qu'on ne peut pas vraiment soupçonner d'être inféodé au "lobby féministe", vient de sortir un numéro "Hommes/Femmes : la science face aux idées reçues", qui invalide la plupart des théories différentialistes...
quelles sont ces theories?

ensuite, les femmes beneficient de congés, etc, plus que les hommes d'ailleurs(et c'est normal)
et si les femmes sont pénalisées par leurs grossesses, les hommes le sont au moment du divorce parce qu'ils n'enfantent pas. c'est ça AUSSI une conséquence de la biologie sur la société.

mais tu te la représentes comment la société zero différences?

3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
renny;2939622 a dit :
enfin, l'exemple de l'homme qui se blesse est mauvais, l'enfantement est un fait bien plus fréquent que la blessure. soyons realistes.
:XD:
(j'espère que c'est une blague, parce que j'en suis à trois plâtres pour zero enfant, et je ne parle même pas des arrêts maladie - et je suis dans la moyenne basse des arrêts de ma boîte)

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Sixtine.;2939577 a dit :
Tu n'es pas la seule.
Personnellement, j'ai abandonné l'idée de défendre un point de vue sur ce sujet (point de vue qui j'espère se trouve partagé par d'autres MadmoiZelles), tant certains propos me semblent issus d'une autre dimension. Habituellement, j'apprécie participer aux discussions nées de divergences car je les trouve enrichissantes et porteuses, car elles me nourrissent.
Mais là, ici, je suis simplement soufflée par ce qui peut être dit. Et j'ose espérer que seule la lassitude d'un tel débat en soit la cause.

J'ai également abandonné.

Moi je suis au clair avec moi-même et mes opinions. J'ai pas envie de perdre de l'énergie à batailler pendant 3 siècles pour essayer de m'expliquer tout en sachant que ça ne sert strictement à rien.

Par contre je continue de lire le """débat""" (je dois être maso :cretin: ) (le coup de faire voter ce genre de décision en référendum... Haha :yawn:. Bref, bonne soirée).

@Louis, je t'admire un peu beaucoup en tout cas (enfin, dans le sens où tu n'abandonnes pas ^^).

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Louis;2939581 a dit :
Je n'ai pas dit que l'on est pas féministe par manque de culture, mais que l'on ne peut pas avoir une opinion (à mes yeux) valable sur un sujet que l'on ne connaît pas. C'est toi qui fais des raccourcis. Je connais des féministes qui n'y connaissent rien mais qui se déclarent féministes quand même. C'est encore leur droit !

Quant à ta deuxième phrase... Je ne la comprends pas, je ne sais pas ce qu'est un féminisme passionné.

Les causes féministes ne sont pas non plus forcément universelles, certaines sont au contraire séparatistes, ou sexistes (pro-femmes), ça dépend des courants.

Je ne crois pas que nous puissions échanger, parce que tu ne lis pas ce que j'écris mais bien ce que tu as envie de lire. Enfin une bonne raison pour ne pas que je donne de poids à tes propos : ils sont dogmatiques
, et non étayés (scientifiquement et intellectuellement). Tu prends ton point de vue pour la réalité et tu vas passer ton temps à l'imposer (je viens de lire une bonne partie de tes messages, je crois que j'ai compris ton positionnement !).

Bref, Tony Tony Chopper a très bien expliqué un message que j'ai pourtant (il me semble) écrit "clairement". Encore ne faut-il pas le lire de la façon dont on veut le lire.

yulia : pour faire court, le terme mademoiselle indique la disponibilité sexuelle.

justement le feminisme devrait avoir pour vocation premiere de sensibiliser, toucher la plupart des femmes, plutot que de séparer. je déplore le fait que la plupart des groupes feministes connus le soient pour leurs stigmatisations et leur violence.

quid de l'excision, du port de la burka, de la charia, tout ça SONT des sujets universels! c'est par la que tout devrait commencer. prenons de la hauteur! les femmes dans le monde sont a des années lumieres de françaises! c'est la que la lutte commence.

je prend mon point de vue pour ce qu'il est, mon point de vue n'engageant que moi, je n'ai pas l'ame d'une proselythe.

ps; concernant ta phrase sur le fait de lire comme on veut lire, que dire d'autre a part que c'est le lot de tout un chacun, tu n'es pas épargnée, tres chere.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Neea;2939642 a dit :
:XD:
(j'espère que c'est une blague, parce que j'en suis à trois plâtres pour zero enfant, et je ne parle même pas des arrêts maladie - et je suis dans la moyenne basse des arrêts de ma boîte)

ton cas n'est pas une généralité.

24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Enfin, on avance :boire:.

(Vous remarquez que mon commentaire ne sert à rien. J'ai lu une partie du débat, et je n'ai rien à ajouter mais comme tout le monde, j'espère que ce petit bout d'espoir va faire avancer le statut des femmes, dans pas mal de domaines.).

A

AnonymousUser

Guest
renny;2939622 a dit :
bien entendu, la grossesse ne devrait pas etre un ralentisseur, pourtant c'est un fait, la femme ne sera pas un élément de ladite société durant un certain temps, ça peut poser probleme(une avocate qui entame un dossier, se retrouve enceinte et doit abandonner qques mois, quid de l'affaire?)

ne nous meprenons pas, il ne s'agit de justifier des comportements abusifs, ms bien de souligner que la société, aussi egalitaire soit-elle, ne peut effacer toutes les différences.

la loi estime que c'est anormal ce genre de question à l'embauche, il y a du vrai, cependant ne pas considerer la grossesse comme un élément pertubateur dans le secteur pro, est ce vrai? non.

enfin, l'exemple de l'homme qui se blesse est mauvais, l'enfantement est un fait bien plus fréquent que la blessure. soyons realistes.

Mais dès le départ, les femmes étaient/sont posées comme des gênes potentielles... Si en revanche, dès le départ, on avait pris en compte ce paramètre biologique et qu'on avait adapté le système, il n'y a aurait pas eu de problème.

Ce serait bien, parfois de s'affranchir des premières idées/réponses qui nous viennent à l'esprit, elles sont quasi toutes formatées. Essais deux secondes de penser autrement. Il y a des solutions. Mais voilà, ont ne les voit pas car dès le départ, le paramètre est un problème alors que non, ce n'est définitivement qu'un paramètre, voilà c'est tout.

17 Décembre 2005
16 222
16 373
8 444
34
Louis;2939655 a dit :

Personnellement j'arrête là. Je sais depuis des années que quoiqu'on dise, on ne fait que prêcher les convaincus. Les autres restent sur les positions, alors...

Juste une petite parenthèse pour raconter ma life :shifty:. A la base, moi, tout ce débat autour du Mademoiselle je l'avais pas forcément compris (enfin, saisi les enjeux / conséquences). Pareil pour tout ce qui est gender studies, j'en avais même pas conscience. Mais en fait, je voulais juste remercier les Madmoizelle sur le forum qui avec leurs mots ont su me faire... "évoluer" intellectuellement. :)
J'étais pas forcément une convaincue mais je le suis devenue.

Voilou, c'était ma minute Bisounours :cretin:. Trilalilalou, je m'en vaaaiis.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
Tony Tony Chopper;2939682 a dit :
Mais dès le départ, les femmes étaient/sont posées comme des gênes potentielles... Si en revanche, dès le départ, on avait pris en compte ce paramètre biologique et qu'on avait adapté le système, il n'y a aurait pas eu de problème.

Ce serait bien, parfois de s'affranchir des premières idées/réponses qui nous viennent à l'esprit, elles sont quasi toutes formatées. Essais deux secondes de penser autrement. Il y a des solutions. Mais voilà, ont ne les voit pas car dès le départ, le paramètre est un problème alors que non, ce n'est définitivement qu'un paramètre, voilà c'est tout.

ai je cautionné le fait que les femmes soient perçues comme des genes? Non.
je ne fais que souligner depuis avant qu'il existe des différences impossible a ignorer entre hommes et femmes, et qd tu parles de prendre en compte des le depart le parametre bio, tu ne fais que corroborer mes propos.

quelles sont les solutions possibles au fait?(ne voit aucune malice dans cette question)

qd tu me demandes de penser autrement, est ce de penser...comme toi? nous sommes tous formatés, moi autant que toi, ne commençons pas a jouer au jeu du "je suis plus ceci, tu es moins cela", nous ne sommes pas dans une cours de récré.

11 Janvier 2012
82
37
369
london
Je n'ai jamais dis que j?étais fermée au débat, il faut aussi accepter un point de vue différent du vôtre. Je pense avoir été élevée différemment, j'ai beaucoup voyagé. Je ne ressens pas personnellement de différences dans mon quotidien.

Je cautionne juste le point de vue que si l'on ne veut pas de différences, il faut seulement agir en tant que tel. Il va falloir faire des concessions. Exemple personnelle, aujourd'hui même, attention ne crier pas au scandale. Une personne était absente, j'ai du m'occupe de toute la commande toute seule, sous les yeux de monsieur muscle qui s'occupait de la paperasse. Me voyant en sueur, un client fait une remarque : "Monsieur, aidez donc cette jeune femme,ce n'est pas un travail pour elle!" "Elle veut l?égalité, elle l'as eu, cala implique qu'elle peut toute les choses aussi bien que moi" J'ai rien dis, a niveau égal, on a le même salaire, en quoi il aurais tort?

Tout ça pour dire, que s'il l'on veut, l?égalité, on doit faire des concessions.

Et pour les viols, les violences.. Ce n'est pour moi pas un combat féminin, mais simplement humain, au même titre que l'esclavage, le meurtre, le racisme, la pédophilie et nombreuses autres dérives de notre société.

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
PolipoKi;2939750 a dit :
Je n'ai jamais dis que j’étais fermée au débat, il faut aussi accepter un point de vue différent du vôtre. Je pense avoir été élevée différemment, j'ai beaucoup voyagé. Je ne ressens pas personnellement de différences dans mon quotidien.

Je cautionne juste le point de vue que si l'on ne veut pas de différences, il faut seulement agir en tant que tel. Il va falloir faire des concessions. Exemple personnelle, aujourd'hui même, attention ne crier pas au scandale. Une personne était absente, j'ai du m'occupe de toute la commande toute seule, sous les yeux de monsieur muscle qui s'occupait de la paperasse. Me voyant en sueur, un client fait une remarque : "Monsieur, aidez donc cette jeune femme,ce n'est pas un travail pour elle!" "Elle veut l’égalité, elle l'as eu, cala implique qu'elle peut toute les choses aussi bien que moi" J'ai rien dis, a niveau égal, on a le même salaire, en quoi il aurais tort?

Tout ça pour dire, que s'il l'on veut, l’égalité, on doit faire des concessions.

Et pour les viols, les violences.. Ce n'est pour moi pas un combat féminin, mais simplement humain, au même titre que l'esclavage, le meurtre, le racisme, la pédophilie et nombreuses autres dérives de notre société.

Mais, mais, mais, c'est pas une question d'homme ou femme, c'est juste une question de muscles là. :cretin: Si ça avait été une femme super baraquée elle aurait dû t'aider nan ? Donc oui, il a tort parce que simplement quand tu vois quelqu'un qui galère et que tu peux l'aider sans trop d'efforts ben tu te dois de l'aider.

(je ne suis pas sûre d'avoir compris ton post donc pardonne-moi si je me suis méprise :) )

11 Janvier 2012
82
37
369
london
Shatzy Shell, Pour une femme, je suis plutôt baraquée, féminine mais avec une grande force physique, mais je suis sur que ce déménagement de lourdes caisses aurais été plus facile pour un homme! En tout cas, il aurais moins sué!! :sweatdrop:

sixtine, Loin de moi l’idée de la bassine et de l'eau chaude. Ne pense pas que je vis dans un monde arriéré, loin de la civilisation actuelle ou la femme travaille également, je travaille maintenant depuis longtemps dans un milieu concurrentiel, ou il y a très peu de femmes, je sais pourquoi, pour l'implication que mon emploi me demande. Hommes ou femmes, nous laissons la plupart du temps notre vie perso de cote, quel qu’elle soit, cela implique avoir un enfant, car absence = perte de dossier = perte de promotion. Je ne vois pas pourquoi le fait de "procréer" comme certaine l'on dites me donnerais plus d’avantage sur la possibilité de promotion sans implication. Je ne dis pas que je n'est pas le droit a un congés, mais je dis seulement que je suis prête a me faire dépasser par mes collègues mâles pour une chose personnelle telle que la naissance de mon enfant!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes