« Mademoiselle », c'est fini

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Sword;2940001 a dit :
La discrimination d'une femme enceinte dans le domaine professionnel est punie par la loi (que ce soit à l'embauche ou durant l'activité). Ce n'est pas moi ou mes copines féministes qui l'affirmons, c'est la loi.
Tout est donc LEGALEMENT aménagé. Dans la pratique, il y a toujours des connards, mais je vois mal ce qu'on peut y faire.

(je ne fais que passer)

Voilà voilà, comme ça maintenant on le voit un peu mieux :cretin:.
 
3 Février 2012
67
39
384
Colombes
shop.ebay.fr
renny;2939670 a dit :
ton cas n'est pas une généralité.
Je ne parlais pas de mon cas uniquement, j'ai étendu à l'entreprise où je travaille actuellement, dont je connais plutôt bien les stats vu que je travaille en collaboration avec les RH et que les arrêts passent par moi.

Et je t'assure que dans les différentes entreprises pour lesquelles j'ai travaillé les grossesses sont bien moins nombreuses et gênantes que les accidents, les maladies longues durées et les dépressions nerveuses (la personne que je remplace actuellement est en arrêt suite à un bras cassé qui a eu des complications. Il y a plus d'un an.)

Un arrêt pour grossesse ce n'est pas une grosse complication en entreprise. On sait plusieurs mois à l'avance quans ça commencera. On en connait la durée et, en cas de prolongement, on est prévenu trois semaines avant la fin de l'arrêt précédent. Ça donne largement le temps de s'y préparer et de former quelqu'un pour remplacer l'absente (= informer un collègue de la teneur des dossier en cours et préparer le client au changement de défenseur dans le cas d'une avocate).

Un arrêt pour maladie ou accident, on est mis au courant au dernier moment (souvent après avoir passé la matinée à se demander où est le collaborateur), on n'a qu'une idée théorique de la durée et si renouvellement il y a c'est encore une fois au dernier moment.

Donc non, je t'assure qu'une grossesse n'est pas plus courante qu'un accident ou une maladie longue durée, c'est plutôt l'inverse.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Pandore;2940161 a dit :
J'avais juste une petite question: qui, ici, a déjà souffert de ce "mademoiselle" en situation administrative ou professionnelle (parce que visiblement tout le monde n'a pas compris que c'était juste sur papier officiel qu'il disparaissait, pas du dictionnaire, si j'en crois les articles de presse que je lis ce matin...)?
Dans mon boulot, on est 3.
Je suis la seule à le vivre directement? J'ai pas vu beaucoup de post dans ce sens mais peut-être n'ai-je pas été assez attentive...

qu'entends tu par "en souffrir", concretement? ça m'intrigue.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Neea;2940383 a dit :
Je ne parlais pas de mon cas uniquement, j'ai étendu à l'entreprise où je travaille actuellement, dont je connais plutôt bien les stats vu que je travaille en collaboration avec les RH et que les arrêts passent par moi.

Et je t'assure que dans les différentes entreprises pour lesquelles j'ai travaillé les grossesses sont bien moins nombreuses et gênantes que les accidents, les maladies longues durées et les dépressions nerveuses (la personne que je remplace actuellement est en arrêt suite à un bras cassé qui a eu des complications. Il y a plus d'un an.)

Un arrêt pour grossesse ce n'est pas une grosse complication en entreprise. On sait plusieurs mois à l'avance quans ça commencera. On en connait la durée et, en cas de prolongement, on est prévenu trois semaines avant la fin de l'arrêt précédent. Ça donne largement le temps de s'y préparer et de former quelqu'un pour remplacer l'absente (= informer un collègue de la teneur des dossier en cours et préparer le client au changement de défenseur dans le cas d'une avocate).

Un arrêt pour maladie ou accident, on est mis au courant au dernier moment (souvent après avoir passé la matinée à se demander où est le collaborateur), on n'a qu'une idée théorique de la durée et si renouvellement il y a c'est encore une fois au dernier moment.

Donc non, je t'assure qu'une grossesse n'est pas plus courante qu'un accident ou une maladie longue durée, c'est plutôt l'inverse.

alors puisque tu y tiens, je vais ajuster mes propos: une grossesse est "prévisible" dans la vie d'une femme, contrairement à l'arret maladie, la depression, etc.
de fait, certains se basent la dessus, peut etre est ce un peu "primaire", pour juger de la rentabilité de la future employée.
voila ou je veux en venir.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Leech;2940185 a dit :
(je ne fais que passer)

Voilà voilà, comme ça maintenant on le voit un peu mieux :cretin:.

oui, et? ça ne fait que corroborer ce que je dis, la société a pris en compte cette différence bio entre hommes et femmes, et c'est adaptée en conséquence.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
PolipoKi;2940468 a dit :
C'est la loi, mais entre une femme qui s'absente et un mec qui reste au turbin, la promotion je la donne au mec.

ce n'est meme pas une question de sexe en fait, c'est juste la logique: entre celui qui s'investit et celui qui s'investit un peu moins, le choix est vite fait.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Je vois que le débat a bien avancé !

Néanmoins je suis quand même assez choquée de ce que j'entends sur les féministes.
Primo, c'est Bachelot qui est à l'origine de tout ça : C'est MADAME Roselyne Bachelot*! | Rue69
C'est elle qui a choisit d'entendre cette revendication seulement.

Ensuite, faudrait peut être pas oublier que c'est grâce aux féministes que vous pouvez porter un pantalon, ouvrir un compte en banque sans l'accord d'un homme de votre famille, prendre la pilule, vous faire avorter et j'en passe.

Je vois en tout cas que la pub et compagnie ont bien joué leur role. Pour nous la liberté d'être une femme indépendante et libre aujourd'hui se résume à se trémousser en combi latex (cf clip de Rihanna). Soit.
 
11 Janvier 2012
82
37
369
london
Minerve.;2940560 a dit :

Une argumentation serai la bienvenue.

Je me demande si l'on vis dans la même société parfois, ou si vous croyez toujours a l'utopie ou les gouvernements auront réponses a tout, sans pénaliser personne (et notre beau pays est bien loin d’être le plus méritant sur ce sujet la)

Minerve et sixtine n'ais pas dis qu'elle avais le choix de ne pas faire d'enfant pour être concurrentielle, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis. Je ne considère pas la femme comme un ventre, mais je conçois que la grossesse peut être un frein a une promotion. Cela s'appelle un Choix. J'ai dis qu'on avais le choix!
N pas avoir des idées féministe est pour vous être forcement rétrograde, non je vis avec mon temps. Je ne donnerais pas non plus un poste ou on subis des pression constante a un homme dépressif, tout simplement parce que ne le trouverais pas fiable.Avec de de vouloir s'intégrer pleinement dans une société, il faut en appliquer les règles.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Lux[Anne];2940554 a dit :
Je vois que le débat a bien avancé !

Néanmoins je suis quand même assez choquée de ce que j'entends sur les féministes.
Primo, c'est Bachelot qui est à l'origine de tout ça : C'est MADAME Roselyne Bachelot*! | Rue69
C'est elle qui a choisit d'entendre cette revendication seulement.

Ensuite, faudrait peut être pas oublier que c'est grâce aux féministes que vous pouvez porter un pantalon, ouvrir un compte en banque sans l'accord d'un homme de votre famille, prendre la pilule, vous faire avorter et j'en passe.

Je vois en tout cas que la pub et compagnie ont bien joué leur role. Pour nous la liberté d'être une femme indépendante et libre aujourd'hui se résume à se trémousser en combi latex (cf clip de Rihanna). Soit.

je ne commenterai meme pas la question du "modele Rihanna".

pour ce qui est du reste, je ne pense pas qu'aucune des participantes aie renié, rejeté ou critiquer les avancées que sont le droit de vote, le port du pantalon et j'en passe. fais donc la part des choses, s'il te plait. on peut bien estimer la mesure "dérisoire" sans fouler au pied des decennies de feminisme. nuancons, par pitié.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Antigone.;2940577 a dit :
Je crois que ce qui me chagrine le plus, c'est que ces propos soient tenus par une femme.
C'est pour ça, en partie, qu'on avance pas. Ca me sidère, des propos pareils. Il est prévisible qu'une femme soient enceinte, parce qu'elle est femme ? Great, formidable, tirons des conclusions : ne donnons pas de promotions à ces poules pondeuses.
Mais c'est marrant, alors, on fait quoi du papa homosexuel investit dans l'éducation de ses gosses ? Oups, il ne fait pas partie du plan établi pour nous par rapport à l'évolution de la société.. Ou plus basiquement, du père qui décide de s'investir autant/plus que sa femme ?

Génial, je note : si je me reproduis, je suis automatiquement écartée de tout avancement possible au boulot, avec ce formidable raisonnement. C'est cool.
Ou ai je justifier les discriminations faites aux femmes enceintes? je disais simplement qu'au yeux de certaines entreprises, ça peut etre perçu comme handicapant à un moment donné, car la maternité ne se limite pas à mettre au monde un enfant, ms a l'éduquer, donc a consacrer moins de temps à l'entreprise, de fait les dirigeants de cette derniere y verrons, a tort ou a raison, un ralentisseur.

le pere homo ne vit pas la grossesse deja, et ensuite je pense qu' à l'avenir la société prendra en compte ces désirs la aussi, et s'en verra transformée. parler d'un fait aussi récent et de ses conséquences me parait prématuré a vrai dire.

concernant la phrase en gras, cela relève de ton interpretation personnelle, point.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes