madmoiZelle.com, une vulgaire bande de branleuses ?

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
C'est vrai, pourquoi devrions-nous utiliser un vocabulaire "made in 2017" ? Du coup en voulant dénoncer un tabou (l'utilisation de mots crus pour parler sexe) on en crée un autre (utiliser un vocabulaire châtié) ! Chacun(e) fait ce qu'il veut, parle comme il veut tant que cela ne dénote pas d'un manque de respect envers soi ou autrui. Et on évite les situations à géométrie variable bien sûr (si on parle de vulve on peut bien sûr parler de chatte et si on parle de bite on peut évoquer le pénis).
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
Je trouve dommage de mettre sur le même plan les critiques sur la supposée incompatibilité entre article sur la sexualité et féminisme (critiques qui méritent d'être détruites en large et en travers) et les critiques sur la question du vocabulaire.
Dans ces dernières on est quand même dans des interrogations qui me semblent pas inutiles, c'est dommage de les ranger avec les idioties du genre "olol t'es féministe et tu couches".
Dommage et un peu blessant du coup pour celleux qui avaient pris le temps de questionner ce rapport aux mots, je trouve.
 
21 Octobre 2013
148
821
3 774
30
estelloo.eklablog.com
J'aime beaucoup cette article qui répond bien aux critiques, dont certaines sont hallucinantes.

Mais moi, le problème du titre de l'article mentionné, c'est vraiment la différence de traitement entre "Comment branler une bite ?" et "Comment toucher une vulve ?", comme l'ont mentionné d'autres madz et dont vous ne faites pas mention dans l'article. En utilisant l'expression "branler une bite", vous dites vouloir toucher le plus de personnes possibles en utilisant un vocabulaire qui lui est proche. Ok, très bien, c'est vrai que c'est un vocabulaire très utilisé. Je n'aime pas l'expression personnellement, mais c'est mon point de vue et votre justification se défend sans problème.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir appeler l'autre article "comment toucher une chatte" par exemple ? car du coup, votre argumentaire ne tient plus. Dans le langage courant, le mot vulve n'est pas franchement utilisé. Je n'utilise jamais le mot vulve, et j'entends personne parler de vulve à part ici, sur madmoizelle.
Alors, pourquoi cette différence de traitement ? Et la question que l'on peut se poser aussi, c'est qu'est-ce qu'induit cette différence ?
Vraiment, ici, sur madz, c'est de ce côté là que ça a gêné, et que cela me gêne aussi.
 
13 Mars 2017
16
229
29
@Cilece
Coucou,
Non on ne s'est pas comprises! Le vrai problème à mes yeux n'est pas le vocabulaire employé dans les articles (quoique parfois...) mais le refus d'accepter qu'il ne convient pas à certaines personnes (dont moi).
Je ne demande pas aux auteurs de changer leur style s'ils leur est naturel, mais d'entendre que ça n'est justement pas naturel pour tout le monde sans se cacher derrière des arguments trop faciles à mon sens comme le lectorat ciblé.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Mouais...autant je trouve certains commentaires que Madmoizelle a reçu vraiment lamentables et au fond c'est une tristement bonne preuve que pas mal de gens ont une vision complètement arriérée des femmes et de la sexualité en général (en mode "ah cache-moi ça tout de suite") :facepalm:
Autant est-ce vraiment nécessaire de démontrer au passage que si on utilise des mots tels que "pénis" ou "masturber" on est d'un autre âge et plus ou moins des gens coincés qui culpabilisent ? (je fais allusion à l'illustration légendée des personnes qui ont l'air d'appartenir à la Renaissance)

Pour moi (et ça me regarde moi) utiliser des mots comme "chatte" ou "bitte", c'est plutôt contourner pour éviter d'utiliser les mots "pénis" ou "vagin". Ça me rappelle le collège ou le lycée où les gens disaient "chatte" à tout va, mais par contre quand quelqu'un disait "vagin" , c'était raclements de gorge et regards gênés. Donc personnellement, j'aime mieux utiliser les termes "médicaux" on va dire, parce que j'ai l'impression que comme ça, les gens s'habituent à les entendre et sont moins gênés. En gros, je comprends tout à fait qu'on utilise des termes comme ceux du titre de l'article incriminé (je le fais aussi au quotidien), mais j'avoue que lorsqu'il s'agit d'explications à propos de telle ou telle pratique sexuelle, ben les mots "bite" ou "chatte" m'agacent tout autant que si je lisais "minou", "kiki" ou "zézette".
Mais bon c'est mon avis et ceci étant dit, vu la réaction dans certains commentaires, j'ai envie de dire, "Continuez d'utiliser ce genre de termes Madmoizelle :top:", parce que j'ai l'impression qu'il y en a qui en ont bien besoin. :non:
 
17 Février 2014
45
142
1 109
Un énorme merci à MadmoiZelle pour cet article et cette réponse. Merci pour ce que vous faites, pour toutes ces filles qui ne sont pas bien informées sur la sexualité, ou sont victimes de préjugés car elles assument. Et puis arrêtons de nous mentir, les "gamines" de collèges et lycée parlent déjà de cul, alors autant qu'elles apprennent à bien en parler, plutôt que de mater du porno.
De toute façon, la sexualité, on la pratique presque tous, pourquoi avoir des tabous?
Bref, Merci <3
 
12 Novembre 2015
57
383
2 224
Paris
www.instagram.com
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir appeler l'autre article "comment toucher une chatte" par exemple ? car du coup, votre argumentaire ne tient plus. Dans le langage courant, le mot vulve n'est pas franchement utilisé. Je n'utilise jamais le mot vulve, et j'entends personne parler de vulve à part ici, sur madmoizelle.
Alors, pourquoi cette différence de traitement ? Et la question que l'on peut se poser aussi, c'est qu'est-ce qu'induit cette différence ?
Personnellement, je trouve qu'on ne peut pas apporter le même traitement aux deux. C'est triste mais c'est comme ça, ils n'ont pas la même portée sociale de base, on ne peut pas les mettre à des niveaux équivalents que les mots "bras" et "jambes" par exemple. On voit des bites partout gribouillées sur des cahiers ou des bancs, il y a un milliard d'expression qui désignent un pénis. Il y en a beaucoup moins pour une vulve, un dessin de vulve reste aussi plus choquant, et surtout, énormément de gens assimilent toujours ça à un vagin alors que euuuh c'est juste pas au même endroit ? x)

Du coup autant je trouve ça normal de faire avec son temps et d'appeler "bite" un pénis pour utiliser le terme qui sera le plus utilisé par les jeunes, autant je trouve ça normal aussi d'essayer de démocratiser le mot "vulve" pour arrêter les erreurs d'assimilation avec le mot "vagin", et faire tomber le tabou autour. :/
 

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 850
41 284
4 084
32
On est tous d'accord pour dire que vous avez raison de vous défendre face aux commentaires stupides et désobligeants des réseaux sociaux. Mais concernant le public de madmoizelle, j'entends par là le public qui vient commenter sur le forum du site, le problème de l'article n"était pas le fond (on est tous d'accord pour que la sexualité soit un sujet accessible à tous) mais la forme. Sur deux articles similaires, on n'a pas eu "comment bien toucher une vulve/ comment bien masturber un pénis" ou "comment doigter une teu-cha/ comment branler une bite" mais un mix des deux. Pourquoi cette différence de langage? :dunno:
Vous dites que "branler" et "bite" sont des mots plus parlant pour les "jeunes"... Parce que "vulve" c'est vachement commun de l'entendre? :hesite:

Et autre point de l'article:
"« Comment branler une bite » était en concurrence avec « comment masturber un pénis ». Une formulation qu’aucun•e jeune (personne née après 1990) n’utilise au quotidien, je pense."

1: sympa pour les gens nés avant 1990 d'être des vieux :troll:
2: je suis ravie d'apprendre que je suis "une jeune née après 1990" qui parle comme une bonne vieille ringarde hors de mon temps quand je discute parfois :lalala:
 
16 Mai 2017
5
105
29
28
@J_Serpentine

Totalement d'accord avec toi et tu m'as bien fait rire avec tes commentaires x)

@mistral

Je pense que si personne n'essaye, effectivement on arrivera jamais à apporter le même traitement. Dans certains commentaires on me dit que le mot "pénis" est peu utilisé, peu compris. Moi je trouve pas ça normal, c'est la base de connaitre ce mot, bien avant que "bite"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes