madmoiZelle.com, une vulgaire bande de branleuses ?

29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
Je découvre à peine cette polémique, et je suis sur les fesses. Mais pas très surprise.

Le truc qui me met mal à l'aise avec le titre incriminé, c'est que les termes "branler" et "bite", je les ai bien trop souvent entendu dans la bouche d'hommes et de femmes comme des termes humiliants/rabaissant. Combien d'entre-nous avons déjà subi des remarques déplacées du style "Je me branlerais bien entre tes nichons", "Quand je vois ton cul, j'ai tellement envie de me branler", "Ça te dirait de sucer ma bite ?" "Sa bouche, c'est un vrai garage à bites"...

Les injures sexuelles sont omniprésentes, partout, tout le temps. Alors, oui, perso, je trouve dommage que vous n'ayez pas trouvé un titre plus neutre, sur le même niveau de langue que "toucher des vulves". Pour le coup, "masturber un pénis", ça passait tellement mieux...
 
16 Novembre 2016
891
11 891
3 064
Paris
Dites, autant je suis d'accord sur le fait que certains commentaires étaient inadmissibles (coucou le slut-shaming), autant il y a une sacrée mauvaise foi en ce qui concerne l'incrimination des termes "branler" et "bite". Non le problème n'est pas qu'il est honteux de "branler des bites", le problème est le choix de termes vulgaires (c'est ainsi qu'ils sont référencés dans le dictionnaire) par contraste avec les termes "toucher" et "vulve" qui sont neutres (vulve étant un terme anatomique), ce qui indiquait donc une différence de traitement et comme certaines l'ont bien indiqué une forme de mépris envers le pénis. C'est juste qu'il faut être cohérent : soit on assume et on utilise des termes vulgaires quel que soit le sujet, soit on utilise des termes neutres. C'est bien ce double standard qui a été critiqué. D'autres ont critiqué le fait d'utiliser des termes vulgaires tout court pour un article pédagogique, ce qui est un autre débat. Votre réponse sur le sujet était assez convaincante mais on peut aussi ne pas privilégier l'utilisation de ces termes sans être une Marie-Charlotte ou je ne sais plus quoi pour autant (coucou la condescendance).
 
4 Mai 2015
34
205
2 899
Paris/Nantes
Comme avec quelques Madz, je suis d'accord sur le fait que utiliser les termes neutres tels que "comment masturber un pénis?" désacralise le sexe, plus que les mots plus utilisés par les "jeunes". Dans le sens où ces mots sont un rempart pour pas dire le "vrai" mot médical. Plus dur de dire pénis que bite entre amis, enfin en moyenne j'ai l'impression ! Je vois bien que le mot vulve est encore plus tabou que pénis, mais utilisé le vrai mot aurait été judicieux, je trouve.

Cela me fait penser à cette interrogation de France Inter sur l'importance des mots choisis : https://www.franceinter.fr/societe/zezette-mounette-cerise-comment-nomme-t-on-le-sexe-des-filles ! Très intéressant au demeurant
 
21 Octobre 2013
148
821
4 774
30
estelloo.eklablog.com
Personnellement, je trouve qu'on ne peut pas apporter le même traitement aux deux. C'est triste mais c'est comme ça, ils n'ont pas la même portée sociale de base, on ne peut pas les mettre à des niveaux équivalents que les mots "bras" et "jambes" par exemple. On voit des bites partout gribouillées sur des cahiers ou des bancs, il y a un milliard d'expression qui désignent un pénis. Il y en a beaucoup moins pour une vulve, un dessin de vulve reste aussi plus choquant, et surtout, énormément de gens assimilent toujours ça à un vagin alors que euuuh c'est juste pas au même endroit ? x)

Du coup autant je trouve ça normal de faire avec son temps et d'appeler "bite" un pénis pour utiliser le terme qui sera le plus utilisé par les jeunes, autant je trouve ça normal aussi d'essayer de démocratiser le mot "vulve" pour arrêter les erreurs d'assimilation avec le mot "vagin", et faire tomber le tabou autour. :/

Justement, pourquoi continuer à cultiver cette différence ? Pourquoi donner à un article une image plus "cool" en employant l'expression "branler une bite" et une image plus pédagogique à en disant "toucher une vulve" ? Ces articles ont pour vocation de s'adresser aux hommes comme aux femmes, avec une visée de sexualité positive où toutes les sexualités se valent et où l'important est d'être épanoui*e. Mais comment peut-on prôner cette égalité quand dans le même temps, on ne traite pas de la même manière deux intitulées, alors que l'objectif des articles est le même ? Et d'ailleurs, comment peut-on rendre moins choquant une vulve si à côté, on fait soi-même une différence de traitement ? Traiter les deux sujets semblables de la même manière, c'est montré justement que c'est à mettre au même niveau.
Après, apprendre aux jeunes à faire la différence entre la vulve et le vagin, ce n'est pas le rôle du titre de l'article ! Cette différenciation est à faire dans le contenu, et là, je parle seulement du titre. Le titre sert à amener les personnes à lire l'article. La justification pour "branler une bite" était que ça allait parler davantage aux jeunes, ok, mais pourquoi dire "toucher une vulve" alors que vulve n'est absolument pas utilisé par les jeunes et que l'article s'adresse tout autant à eux ? Ça n'a pas de sens :dunno:
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
OUI OUI OUI ET OUI

QUE C'EST JOUISSIF !!

Merci de parler sans tabous
Merci d'aider toutes les personnes qui se posent des questions sur le sexe et qui peuvent ainsi trouver des réponses SANS JUGEMENT, SANS LANGUE DE BOIS, et surtout SAFE.

Heu... On peut parler sans tabou et sans dire uniquement "bite" et "branler" hein... Je ne vois pas en quoi utiliser le nom des choses et pas de l'argot entretient les tabous, au contraire. Je trouve problématique que tout le monde au collège parle de "chatte" et que certaines lycéennes ne sachent même pas qu'elles ont eu une "vulve" entre les jambes, et idem pour quand on parle de "pénis" ou de "verge", qui déclencheront plus de réaction en mode "hinhinhin elle a dit tel mot" que "bite" (exemple : dans ma classe en 2ème année post bac, des élèves se marraient comme des débiles parce qu'en cours d'anatomie du système génital, le prof a utilisé les mots "verge", "gland" et "érection". On les utiliserait plus souvent, ils auraient peut être pas eu la même réaction).

et je rejoint @AgatheK sur le potentiel agressif des mots. Des mecs bizarres qui viennent me voir dans la rue pour me demander si je veux leur branler ou leur sucer la bite parce qu'ils bandent en me regardant, j'en croise plus souvent que des qui me demandent de masturber leur pénis en érection, de fait ces mots sont moins violents pour moi.
 
20 Juillet 2014
40
168
1 589
29
St Paul (La Réunion)
J'ai plus le courage d'entrer de nouveau dans un débat... Mais, j'ai bien retenu la leçon du documentaire "Elles prennent la parole" , par rapport à l'importance de laisser des commentaires positifs. Alors j'espère que vous lirez bien ceci chez Madmoizelle.com:
Ca fait des années que je vous lis, et à travers vos nombreux articles vous m'avez permis de m'ouvrir l'esprit sur des sujets qui a priori ne m'intéressaient pas, ou que je trouvais tabous. Vous m'avez sensibilisée à des causes qui m'étaient inconnues ou sur lesquelles j'avais des préjugés. Vous m'avez fait découvrir l'importance du féminisme, de la bienveillance, et celle de ne pas être manichéen en voulant voir tout blanc ou tout noir. Y'a eu des moments où j'étais pas complètement d'accord avec certains points de quelques articles, certes (En même temps faut pas se voiler la face: c'est impossible d'être d'accord sur absolument tout avec une personne, alors avec toute une rédaction n'en parlons pas....) mais ça fait partie du jeu.
Evidemment d'autres éléments dans ma vie ont contribué à tout ça mais vous avez clairement été mon déclic.
J'ai vu trop souvent des déchainements haineux à votre encontre. Ils sont peut-être pas si nombreux que ça, par rapport à vos soutiens, mais évidemment on ne retient toujours que le négatif... Alors, lisez bien ceci à voix haute, que ça résonne dans vos têtes suffisamment longtemps pour que ça vous apporte une vague d'Amour plus forte que toute la haine que vous vous êtes pris en pleine gueule à plusieurs reprises: MERCI, JE VOUS KIFFE D'AMOUR. <3
 
M

MelPop21

Guest
En fait je crois que vous avez pas vraiment compris le pourquoi de la polémique.
Le fait d'utiliser des termes tels que "chatte" "bite" etc permet de marquer de la distance par rapport à leur "vrai" nom. Ca mets mal à l'aise d'utiliser les vrais noms et donc les gens préfèrent utiliser des sortes de synonymes qui ont en réalité été intégrés à un langage bien plus vulgaire et notamment à des insultes sexuelles. Or, il me semble bien plus pertinent et plus pédagogique d'utiliser les vrais noms (pénis, vulve, masturbation etc) qui sont neutres, qui n'entrent pas dans le vocabulaire des insultes en montrant que, bah non, c'est tout à fait normal d'utiliser les vrais termes, il y a pas de honte à ca!
Les appeler autrement c'est mettre de la distance, en parler mais de loin, c'est ne pas trop assumer.. Tout le contraire d'une approche pédagogique.
Quant à la condescendance, merci mais je suis née après 90 et c'est pas pour autant que je vais utiliser les termes que vous employez. Après si qqn lambda veut le faire, grand bien lui fasse, mais pour une rédaction qui prétend vouloir être pédagogique, je trouve qu'on en est un peu loin, on s'en éloigne complètement même.. Vous démontrez surtout que le poids des mots n'a aucun impact alors que si, il en a un. A l'origine, ceux qui parlaient de "chatte" et de "bite" le faisait pas franchement en des termes respectueux et on voit ou on est aujourd'hui avec les insultes.
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
6 634
33
Tours
J'ai quand même l'impression que la rédaction n'a pas tenu compte d'une grosse partie des critiques qui ont été émises, c'est dommage. Je rejoins @Ocytocine. sur la question de la condescendance par rapport à l'âge. C'est dommage de devoir utiliser ce genre de ton pour justifier d'un choix, c'était pas nécessaire - surtout quand la réponse est aussi incomplète (parce que évidemment, il ne s'agissait pour beaucoup ni d'insulter @Anouk Perry, qui clairement ne méritait pas la moindre insulte, ni de remettre en question votre féminisme, ni aucune des critiques auxquelles vous avez choisi de répondre, mais de quelque chose de plus profond, donc vous ne tenez pas compte et que vous laissez joyeusement de côté). C'est bien de rester sur vos positions, mais nombre d'entre nous sommes très au clair avec nos propres opinions.
De façon générale, @Nyxi et @Manea résument très bien la problématique.

@Denverland à la limite, mieux vaut l'overthinking que l'underthinking ;) Ce n'est pas parce que ça ne t'intéresse pas que ça n'est ni justifié, ni légitime, ni constructif, hein.
 
19 Mai 2015
5
8
154
31
J´avoue que je ne comprends pas très bien ce taulé. Dans un monde où la sexualité est omniprésente, livrer des guides pour qu´elle soit épanouissante pour chacun est une superbe mission.
A chaque fois que je lis un article d´Anouk sur la sexualité, je perds peu à peu les complexes que m´a inculqué la société et je découvre des choses que personne ne nous apprends, si ce n´est l´expérience. A quoi bon mettre une chape de plomb sur la sexualité et attendre que chacun expérimente par soi même des choses parfois négative. Comme toutes choses, je pense que la sexualité s´apprend, et si un guide existe, merci. Il est normal de se poser des questions sur la sexualité et il est normal que qqn y réponde et quand c´est aussi bien que madmoizelle alors de quoi se plaint-on ? Même de jeunes personnes peuvent lire des articles aussi crus et ne pas être choqué puisqu´il arrive qu´on se pose des questions à tout âge et autant que quelqu´un réponde de manière saine et claire au lieu que ces pensées restent en tête et sans réponse ou qu´une personne fasse un discours moralisant qui réprimerait une sexualité épanouie. On a pas toujours envie de poser des questions sur ce sujet à ses parents, heureusement que Madmoizelle est là pour y répondre.
En tout cas, moi je vous remercie, vous m´avez aidé à assoiffer ma curiosité envers la chose sexuelle et à assumer petit à petit ma sexualité. Je ne pense pas être la seule donc MERCI.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes