madmoiZelle.com, une vulgaire bande de branleuses ?

5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Ce qui me dérange et je le redis cest que cet article de réponse est agressif. Je ne le trouve pas drôle. Jai juste l'impression de me faire engueuler. Alors que les réponses que vous apportez ici sont écrites poséments. Oui on a le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer. Par contre ça ne me convient pas de me faire agresser.

Edit: Ca doit être parce que je suis née en 1989 , j'ai sans doute aucun humour ^^
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Que ce soit publié le matin, le soir, à midi ou à trois heures du matin je trouve que ça change quand même pas grand chose. Ceux qui sont intéressés par l'article le seront à 8h du mat ou un samedi en rentrant de boîte à 5h. On ne limite pas la lecture des articles autour de la sexualité à quand on a notre libido qui nous titille. Surtout, avec Internet, l'article reste, la notification autour de cet article peut apparaître un peu à n'importe quel moment etc.
Et qu'il ait été publié le matin, beh pourquoi pas ? C'est pas plus "choquant" que passé 18h37.

Ce que ça change c'est son positionnement en page d'accueil, quand on est susceptible d'ouvrir Madz à la pause café, ou au milieu d'un amphi, ou dans le bus en pleine journée. Par exemple.
Le dessin de Cy qui était publié à une heure avancée avec un gros disclaimer "18+" et une image pixelisée, ben c'était pour quoi ?
Le but était pourtant de parler du vrai sexe de la vraie vie, en montrant ce qu'il y a à montrer...

Là pour le coup, même si c'est objet de débats, qu'on peut discuter la forme, le fond etc, quand je vois que Mademoizelle publie des articles de ce type je me dis simplement "putain que j'aurais aimé avoir accès à ce genre d'articles quand j'étais au collège et que je me posais tout un tas de questions pour débuter ma vie sexuelle." Si ça peut éviter à des adolescents ou à n'importe qui de n'importe quel âge de vivre de mauvaises expériences sexuelles mais OUI quoi.

Ben perso ça m'aurait mise assez mal à l'aise, même si ça aurait attiré ma curiosité. Ce que je veux dire c'est que je ne nie absolument pas l'utilité d'un tel article, et que je ne discute pas la façon dont il a été rédigé.
Mais seulement la mise en avant crue et directe de ce type de contenu, sans que le lectorat ne puisse faire le choix de s'y exposer ou non.

Disons que je regrette de devoir considérer Madmoizelle NSFW. Parce que 98% du contenu ne le justifie pas... par contre si les 2% NSFW me hurlent dessus "CHATTE", "BITE", ou "COMMENT BIEN SE FAIRE ENCULER" quand j'ouvre le site... ça devient un problème :red:

Bon voilà après je ne vais pas continuer de disserter sur la question, ça sera entendu ou pas, je continuerai de venir sur Madmoizelle mais pas aux mêmes moments de ma journée, et voilà quoi... :lunette:
 
24 Août 2016
771
3 023
2 384
33
Ce qui me dérange et je le redis cest que cet article de réponse est agressif. Je ne le trouve pas drôle. Jai juste l'impression de me faire engueuler. Alors que les réponses que vous apportez ici sont écrites poséments. Oui on a le droit de ne pas être d'accord et de l'exprimer. Par contre ça ne me convient pas de me faire agresser.

Edit: Ca doit être parce que je suis née en 1989 , j'ai sans doute aucun humour ^^

Merci, je pense la même chose que toi. :top: et pourtant je suis née après 90, enfin en 91 donc :rire:
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
Les articles sont quand même assez nuancés. Le "paraître combattre le système patriarcal", je trouve ça vraiment réducteur et injuste. Et pourtant, je suis loin d'être toujours d'accord avec la redac.
Un exemple : l'article sur la charge mentale ou celui sur l'IVG te paraissent ils faire semblant de combattre le patriarcat, quelque soit ton désaccord sur l'article branlette?
Ce n'est d'ailleurs pas un truc que j'ai beaucoup lu sur les réactions à l'article d'avant.

Je réagis à propos de l'article "Comment branler une bite" et de cet article qui essaie d'expliquer la différenciation des termes employés par "c'est une question de goût" alors qu'il contient une pensée féministe, pensée que je trouve paradoxale.
 
13 Novembre 2016
68
179
404
30
@Nyxi Tout à fait d'accord !

Que le titre n'ait pas suscité de réflexion à la base, bon, soit, mais j'ai vraiment l'impression que la rédac' s'arrête là, et ne prend pas en compte le fait que le titre ait dérangé une grosse partie des Madz.
J'ai vraiment l'impression que le problème soulevé ici (à savoir la différence de langage entre les titres des deux articles) est écarté d'emblée. OK, peut-être que le titre n'avait questionné personne au départ à la rédac, mais là, vu le nombre de réactions, je pense que rien n'empêche d'y réfléchir après coup ... :dunno:
 
2 Mars 2015
67
373
434
@Tzig0ne
Madmoizelle est un magazine qui parle de sexe régulièrement du coup il faut aussi s’y attendre. Les dessins de Cy sont pixélisés parce que ce sont des dessins, des images explicites. Là il s’agit de mots. Je trouve pas ça plus choquant que certains titres de journaux lambda qui vont parler de guerre ou de viol. Surtout, c’est un article parmi d’autres. On est libre de cliquer dessus ou non, de le faire défiler pour qu’il remonte ou pas. Si on lit ça dans un endroit où il y a des gens susceptibles de lire par-dessus notre épaule et qu’on fait attention à leur jugement, eh bien là c’est une autre question qui se pose. Peu importe ce qu’on lit dans un espace public de toute façon il y aura toujours quelqu’un pour critiquer.

En ouvrant Madmoizelle, ok on va pas tomber dessus directement mais en faisant défiler les articles il va arriver. Il sera peut-être pas en ouverture tout de suite mais il sera pas loin après. Les dessins de Cy on les retrouve tout au long de la journée suivante présents sur le site par exemple. Justement, le fait que les articles de sexe soient susceptibles d’être limités à une certaine tranche horaire ça renforce le tabou autour de ça selon moi.

Le fait que ça t'aurait mis mal à l'aise, je le comprends tout à fait. Là, je parle juste de mon point de vue. Chacun ses réactions, chacun ses perceptions, on réagit pas tous de la même façon et c'est normal. Perso, c’était exactement le genre d’articles dont j’aurais eu besoin mais chacun est différent.

Pour moi, c’est une question de perspective aussi. Sur Madmoizelle, il y a des articles qui parlent ouvertement de règles par exemple et je suis persuadée que c’est le genre d’articles qui pourraient choquer certains collègues/ certaines personnes dans les transports en commun etc… parce que c’est un sujet qui reste tabou pour de nombreuses personnes. Pour la plupart des lecteurs réguliers de Madmoizelle j’imagine que c’est tout simplement devenu un sujet commun et dont la présence sur le site est considérée comme habituelle. De parler aussi ouvertement des règles par exemple c’est quelque chose de relativement récent et au commencement ça devait être considéré comme très choquant. Pour les articles sur le sexe, c’est un peu la même chose parce que le sexe reste, malgré tout ce qu'on peut en dire, un sujet à part encore avec de nombreux tabous pour en parler publiquement.

Et pour les termes, c’est sûr qu’il y a plus élégant que « branler » et que « bite » et c’était maladroit de les employer puisque ça choque mais j’ai l’impression que le but était davantage de rendre moins tabou la masturbation en employant un langage oral très répandu que de se montrer insultant. En tout cas c'est comme ça que je l'avais reçu en voyant ces articles et en les lisant mais là encore je ne prétend pas parler pour autrui, uniquement de ce que j'ai ressenti.

Ce qui fait aussi que ça ne me choque pas c'est le fait que Madmoizelle n’est pas un site destiné aux enfants mais aux adolescents/adultes. Je trouve que cet article est cohérent avec la ligne éditoriale de la Rédac et avec le fait que le sexe soit un sujet comme un autre sur ce site. On est libre ou non de cliquer ou de passer à autre chose. C'est sûr que ça peut surprendre un titre pareil, mais c'est un choix de la Rédaction aussi.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
C'est dommage d'avoir ironisé sur le côté suranné de "masturber un pénis" parce que le reste de la réponse est parfaitement cohérent et respectueux. Et sur ce sujet, on peut très vite blesser quelqu'un, la preuve.

Du coup je vais résumer mon post sur l'article incriminé... L'idée c'est d'accrocher des jeunes qui, parmi les personnes qui démarrent/n'ont pas encore démarré leur activité sexuelle mais le souhaitent, sont majoritaires. Jeunes qui veulent pour une part non-négligeable se renseigner sur la sexualité sur Internet. À partir de là, il faut deviner ce qu'ils vont taper sur Google et faire un article contenant les mêmes mots-clés (ici branler et bite) pour en rediriger le plus grand nombre vers l'article. Ce qui, commercialement, est intéressant pour des raisons évidentes et, éthiquement, leur permet de lire un article bienveillant et pédagogique - ou qui du moins essaie de l'être.

À la limite, ce qui m'a intriguée, c'est de ne pas faire le même choix pour l'autre et de ne pas l'appeler "comment branler une chatte". Et de publier d'autres articles sexo avec les mots vulve, pénis, masturber qui effectivement "passent mal" chez les ados. Pour beaucoup, teuch' est mille fois moins vulgaire que vulve ou vagin, même remarque pour pénis vs. bite ou équivalents. Un article qui développe ce constat, ses causes et ses éventuelles solutions serait le bienvenu, par exemple.

Bref, je trouve les discussions sémantiques autour de ce qui est inapproprié ou non dans tel ou tel contexte et pourquoi passionnantes. On pourrait créer un topic dédié s'il n'existe pas déjà (si oui, je veux bien le lien). Réellement, j'aime tellement la langue française que j'en ai fait mon métier, vous pouvez me lancer des heures là-dessus (enfin vous pourriez, si j'avais pas du boulot en retard :lol:). Simplement, ici y avait un but qui n'était pas de parler sémantique avec cet article, et je trouve le titre logique par rapport à l'objectif visé.

Avant de repartir taffer, au passage, courage à @Anouk Perry . Certaines semblent oublier que c'est franchement pas marrant de subir du harcèlement en ligne sous prétexte qu'on ose parler de cul. Contrairement à nous, elle est identifiable, elle, en plus.

Edit : bon apparemment les titres sont choisis "un peu comme ça" et ne font pas spécialement partie d'une stratégie. OK, je suis un peu surprise mais je comprends la démarche.

Parce que du coup je trouvais ça vraiment pas mal la stratégie d'attirer les ados avec le vocabulaire qui le met le moins mal à l'aise, celui qu'ils utilisent, pour les amener à se familiariser avec toute l'étendue du vocabulaire qui existe - y compris, donc, les termes "neutres" - afin qu'ils puissent ensuite choisir ce qu'ils préfèrent. Moi, par exemple, c'est le cheminement que j'ai eu et la manière de parler qui me vient le plus naturellement pour parler de sexe c'est de mélanger un peu tout, argot, mots courants, termes techniques, métaphores. (Là je fais un effort)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui fait que je ne sais pas trop quoi en penser, finalement. L'essentiel étant que l'article circule et pour le coup, c'est réussi (sans aucune ironie, peu importe comment on attire des lectrices, madmoizelle reste une valeur sûre pour une éducation sexuelle correcte a minima).

Quant aux "anciennes" du forum, moi j'aimerais que vous restiez, vous aussi vous contribuez à tout ça. Je considère limite ça comme du militantisme de venir faire de la pédagogie ici moi quand je peux :red:
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Bah peut-être que quand 40 Madz critiquent un article, c'est pas qu'elles ont fait une petite réunion en aval pour les plans de sabotage, mais que simplement l'article était mauvais.
Non?

Il y avait un groupe Facebook dans lequel, entre autres discussion, des meufs se prévenaient "j'ai répondu ici, allez big-upper". Une époque où l'ambiance sur certains topics était vraiment délétère, comme le mentionne @Fab. Ce temps est heureusement révolu, et bien entendu il n'y aucune suspicion de conspiration de notre part, hein ;) On fait référence à un épisode peu glorieux, mais heureusement très court de l'histoire du forum. ;)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Clemence Bodoc : je suis inscrite sur le forum depuis quasiment 7 ans et j'avais la même impression que @Kaus Australis , j'ai jamais entendu parler de ce groupe Facebook. En tout cas depuis le forum un post qui fait réagir va susciter beaucoup de réactions individuelles, et forcément on fait plus attention aux posts de la rédac, surtout si c'est en réaction à un article qui a déplu. Je conçois très bien que ça fasse masse et que ce soit désagréable mais c'est vraiment pas concerté, chacune a envie de dire pourquoi elle, ça la dérange (ou pour vous soutenir, hein, ça arrive). D'où la tonne de mentions.

Et puis ensuite comme explique @Sélavy on est incitées à revenir voir par les notifs (moi j'en ai dès que je reçois un big up ou une mention/citation), et parfois à répondre à votre réponse à la réponse (oui je sais ^^)... en vous re-mentionnant, du coup. Après, vous pouvez ne pas répondre du tout parce que vous n'avez pas le temps, pas la thune pour un CM, bon bah c'est comme ça. Je vous souhaite de trouver le budget.

Je vais pas mettre tout le monde d'accord mais...c'est un site. Parfois quand je lis certains commentaires (c'est vraiment une impression générale, je n'ai aucun pseudo en tête), j'ai l'impression que c'est comme si le site avait pour mission d'éduquer sexuellement le pays, voire même de représenter le féminisme parfait. Qui n'existe pas puisqu'il y a plusieurs courants, donc forcément on trouvera des madz pour être en désaccord. Alors que pour moi le "but" du site c'est de présenter leur vision des choses et le "but" du forum c'est d'avoir un espace où débattre sainement. Pas safe, mais du moins sans s'énerver. Voilà, je trouve que certaines leur confient bien des responsabilités pour une rédaction de webzine (aucune condescendance, mais enfin c'est pas un ministère quoi).
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Tout le monde connaît le vrai nom d'une bite (un "pénis" pour ceux du fond), alors que certains croient que le nom anatomique de la "chatte" est le vagin. Ielles préfèrent le terme "bite", dont acte, je préfère "teub", d'autres "manche", "queue", tout le monde sait de quoi on parle. Si on parle de "vagin" et que certains croient que c'est là où trouver le clitoris, c'est plus problématique, d'où l'importance d'être précis quand on parle de vulve, pour que le mot rentre dans le vocabulaire commun.

Je vois pas pourquoi il y a besoin de plus épiloguer sur le choix des termes. Mettre "vulve" dans le titre du premier est indispensable, "pénis" bof. C'est pas un cours d'anatomie, c'est un tuto relax sur la branlette. (spoiler alert, tout le monde sait ce que veut dire "branler" aussi).

Et à un moment, on peut pas demander en permanence à la rédac de s'expliquer, puis dire "non je n'aime pas ta réponse". On leur a pas demandé de convaincre, on leur a demandé d'expliquer, ielles l'ont fait. Let's agree to disagree and move on with our lives, au moins on comprend leur point de vue.

Edit : et pour celles qui sont choquées que "cordialement" soit éliminatoire, c'est écrit sur toutes les annonces d'embauche, et ils demandent explicitement un mail original. Rien de grave à ça, ça fait pas de Fab un big bad boss, juste quelqu'un qui veut des gens capables de penser hors des sentiers battus. Et c'est de plus en plus recherché vu que les boîtes qui survivent sont celles qui innovent.

C'était le point ressources humaines. Bisous.
Pour le dernier paragraphe, je ne vois pas en quoi écrire de façon grossière, en quoi parler de sexe de quelque manière que ce soit et en quoi coller des "putain" et des "bordel" partout est "penser hors des sentiers battus".

J'entends ça tous les jours absolument partout.

C'est un choix et il se respecte. Une originalité, non. Oh non.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes