madmoiZelle.com, une vulgaire bande de branleuses ?

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Hello !

Je vais répondre un peu en rafale, je viens de rattraper les 10 pages, pardon de pas citer proprement... Mais dans les grandes lignes :

1/Cet article n'est ni une justification ni des excuses: c'est une clarification de notre ligne éditoriale. En gros:
— On ne fait pas semblant/exprès d'être cool/jeune/provoc' / etc: on parle comme on le sent. C'est vraiment pas forcé ! (Et la moyenne d'âge ici est plus jeune que le forum, je pense, à vue de nez ;) )
— On décide des titres au coup par coup: on aurait pu titrer "comment bien doigter une teuch", mais sur le coup, "vulve" nous plaisait mieux. Sur "branler une bite" jvous ai livré nos 2 options, fin de l'histoire de notre côté, c'est aussi simple que ça pour la décision ! :dunno:

2/Cette mise au point reprend les critiques les plus récurrentes, lues sur Twitter, Facebook et le forum; forcément, j'ai fait une hiérarchie complètement subjective. Le débat "bite/pénis", aussi intéressant soit-il, je ne me le pose pas en ces termes ici, au sein de la rédac. Comme expliqué juste au-dessus, question de préférences perso, de sensibilités, de liberté de ton... Chacun•e fait ce qu'il ou elle veut !

Comme l'a souligné Fab, mais je veux le rappeler aussi : être en désaccord ne signifie pas qu'on a raison et que vous avez tort. On n'est pas d'accord, j'ai mon avis, mes convictions, vous avez les vôtres, parfois ce sont les mêmes, parfois non, ce n'est pas un jugement de valeur.

3/ À propos du ton/des illustrations: ça se veut léger, sur le ton de l'humour. J'ai pris une gravure de la Renaissance, c'est justement pour ne pas risquer que quelqu'un puisse s'y identifier réellement ! (J'ai aussi tout donné dans le prénom, y a vraiment une Marie-Hubertine dans la salle?! :yawn: ) (Les plus anciennes d'entre vous se souviendront peut-être d'Alfrédette, plume de madmoiZelle en 2012, dont j'adorais le style, beaucoup plus assumé que l'esquisse de sarcasme distillé dans cet article, c'est certain !). Je sais, c'est un peu nouveau, on avait un peu perdu l'habitude de rire sur madmoiZelle, c'était revenu avec Jean-Monique, et je compte bien faire revenir l'humour à plein tubes dans tous les sens ;) (car j'aime l'humour :cretin: ) Donc oui, je le confirme : la gravure et la légende, c'est de l'humour. Ça ne vise personne, raison pour laquelle j'ai pas du tout pris une image contemporaine, qui pourrait provoquer une identification.

J'ai choisi d'aborder cette réponse sur le ton l'humour notamment en voyant le désarroi de nombreux mecs, perdus entre notre réputation féministe, et ce tuto :yawn: "ça a gé-chan le féminisme" m'a achevée ! :yawn:

4/ Il n'y a pas "les lectrices du forum" vs "les curieux de Twitter/Facebook". Ce sont AUSSI nos lecteurs et nos lectrices sur les réseaux sociaux, je ne fais pas de hiérarchie, vous n'êtes pas Lectrice Premium© parce que vous avez 8 ans d'ancienneté sur le forum (<—ceci n'est pas une remarque à visée condescendante, c'est ma vision des choses. Toutes les personnes qui nous lisent sont nos lectrices et nos lecteurs, peu importent leurs habitudes de fréquentation de madmoiZellel ! ;) ) Effectivement je ne suis pas venue répondre sur le forum parce que le débat ici, intéressant au demeurant, l'était moins pour moi, en tant que rédac chef, que le slut shaming et le procès en vulgarité qui se déroulait sur les réseaux sociaux (et qui ont motivé l'écriture de cette réponse !)

Je le répète, mais c'est important: ma position n'est pas une critique des vôtres. Mon langage n'est pas un jugement du vôtre. Notre article est juste notre article, il n'a pas la prétention d'être LA bible de la sexualité positive en France en 2017. On s'amuse sans faire de mal, on espère répandre ça autour de nous, le transmettre et le diffuser à celles et ceux qui nous lisent: amour & humour ! :cretin:

Ça a été dit aussi, mais je le répète aussi: c'est pas grave de pas vous retrouver dans un article, voire même de le haïr. On ne cherche pas le consensus, on cherche la diversité, sa richesse. Vous n'aimez pas ? Ne lisez pas ! Vous voulez critiquer ? Critiquez ! Je vous explique pourquoi je ne suis pas de votre avis, et ça fait une discussion intéressante, à développer, à continuer entre vous ! Il n'est pas nécessaire qu'une telle discussion se termine par les excuses et/ou l'abdication de l'un ou l'autre camp.

Le résultat est que branler une bite restera dans nos annales (mdr) ( :cretin: ) ET qu'il aura choqué/dérangé/déçu une partie d'entre vous. Il aura AUSSI ravi / fait marrer/ kiffer une partie d'entre vous. À partir de là, le problème est simple, dans ma position de rédac cheffe: celles qui n'aiment pas ne lisent pas, celles qui aiment continueront de lire. Et tout le monde sera satisfait ! ;)

PS : j'ai clairement été large sur ma définition de "jeune", j'aurais dû mettre "1998" parce que ça fait 18/19 ans, ce qui est plutôt ce que je visais ;)

2 Août 2013
16
22
654
Il y a des femmes qui aiment branler des bites, sucer des queues, lécher des chattes, toucher des vulves, il y a des meufs qui aiment la sodomie et d’autres non, il y a des femmes qui préfèrent dire « fille » et des meufs qui ont du mal à devenir adulte. À nos yeux, le féminisme est pour toutes celles-là, il n’en exclut aucune.
Il y a aussi des hommes qui aiment le maquillage, qui sont victimes de viol, des hommes dont la virilité est remise en question, des hommes qui cherchent à définir cette virilité. Notre féminisme est pour eux aussi. Il ne les exclut pas.

Ceci est un message pour la Rédaction de Mad. JE.VOUS.AIME.PUTAIN. :jv::jv::jv::jv:<3<3<3<3

2 Juin 2013
10
8
1 054
Je vous soutiens totalement je trouve que l'article de anouk vous correspond totalement et ta réponse à la critique est juste parfaite et tres bien argumentée.
Continuez de faire ce que vous faites !!

• Big up !
Réactions : Mymy Haegel

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc Merci d'avoirppris le temps de répondre. Ceci dit tu reponds sur tout sauf LE point qui revient beaaaaucoup : la différence de traitement/registre de langage utilisé pour parler de vulve vs pénis. Cette différence a un impact, pour un site qui veut lutter contre les stéréotypes notamment niveau sexualité, les propager comme c'est le cas avec ces titres, c'est moyen crédible...

Si en fait, j'ai répondu, je ne vais pas t'inventer une stratégie ou une réflexion qu'on n'a pas eu sur le sujet ! :dunno: Quand on réagit à la polémique sur le livre de Michel Cymès, on met l'accent sur la nécessité de nommer les choses. Quand on écrit un Josée, on prend la liberté de se mettre en totale métaphore ("Josée apprend à pomper", par exemple). Quand on écrit un "tuto masturbation", on le titre comme ça nous vient, comme ça nous plaît.

ET ce que je viens d'écrire dépend des envies de chacune d'entre nous, au sein de la rédaction! Parfois on passe beaucoup de temps sur un titre, parfois y a zéro débat (par exemple, je suis très fière de ce titre, aucun débat, c'est ma première et dernière propal' :cretin: )

Oui, il y a une différence de vocabulaire entre "toucher une vulve" et "branler une bite". J'ai expliqué qu'elle ne résulte pas d'une volonté particulière (sinon de veiller à de pas cloisonner l'article par le genre). Au global sur les articles de madmoiZelle, au sein même des articles, il n'y a pas de différence de vocabulaire. On appelle un chat un chat, ET on prend des métaphores quand on veut, ET on fait de l'humour aussi. Il n'y a rien de plus à dire de notre côté sur ce sujet, en fait. ;)

Merci @Luly_deNantes et @Majen :fleur: Globalement merci à touuuutes pour vos messages d'amour ! C'est hyper précieux <3 j'ai un peu mis des big up à tout va haha, merci pour vos commentaires <3 (Sur Facebook aussi c'est l'avalanche, merciii <3 )

14 Juin 2013
6 234
31 596
4 354
30
Tout le monde connaît le vrai nom d'une bite (un "pénis" pour ceux du fond), alors que certains croient que le nom anatomique de la "chatte" est le vagin. Ielles préfèrent le terme "bite", dont acte, je préfère "teub", d'autres "manche", "queue", tout le monde sait de quoi on parle. Si on parle de "vagin" et que certains croient que c'est là où trouver le clitoris, c'est plus problématique, d'où l'importance d'être précis quand on parle de vulve, pour que le mot rentre dans le vocabulaire commun.

Je vois pas pourquoi il y a besoin de plus épiloguer sur le choix des termes. Mettre "vulve" dans le titre du premier est indispensable, "pénis" bof. C'est pas un cours d'anatomie, c'est un tuto relax sur la branlette. (spoiler alert, tout le monde sait ce que veut dire "branler" aussi).

Et à un moment, on peut pas demander en permanence à la rédac de s'expliquer, puis dire "non je n'aime pas ta réponse". On leur a pas demandé de convaincre, on leur a demandé d'expliquer, ielles l'ont fait. Let's agree to disagree and move on with our lives, au moins on comprend leur point de vue.

Edit : et pour celles qui sont choquées que "cordialement" soit éliminatoire, c'est écrit sur toutes les annonces d'embauche, et ils demandent explicitement un mail original. Rien de grave à ça, ça fait pas de Fab un big bad boss, juste quelqu'un qui veut des gens capables de penser hors des sentiers battus. Et c'est de plus en plus recherché vu que les boîtes qui survivent sont celles qui innovent.

C'était le point ressources humaines. Bisous.

Dernière édition :
13 Mars 2017
16
229
29
C'est quand même dommage que ce soit ta réponse @Clemence Bodoc qui soit plus claire et plus posée que cet article de "clarification éditoriale" sur lequel la Rédac a travaillé (et que je trouve très condescendant).
Je comprends parfaitement les explications de ta réponse, je suis d'accord avec la plupart.
Mais à titre personnel, ça n'a rien clarifié du tout pour moi. J'ai l'impression que tout est mélangé: fonds, formes, réactions, de cet article, à cet article, de la ligne éditoriale générale, la place du lectorat...

Et je ne suis toujours pas convaincue par cette définition des jeunes. Il y a des "vieux jeunes", de "jeunes" vieux, de jeunes imbéciles et des vieux cons... C'est pas l'année de naissance qui le détermine.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Sadlèr pour info c'est moi qui ai écrit l'article en fait ! (c'est publié sous "La Rédaction" pour signifier que c'est pas "juste mon avis", en revanche c'est bien moi qui l'ai écrit de A à Z ! ;)

C'est une blague la définition de jeune, et c'était pas mon intention que de chercher à convaincre les gens qui n'ont pas aimé l'article original. Je cherchais plutôt à dire à toutes celles et ceux qui ont aimé cet article: je vous ai compris! :cretin:

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 464
296 397
10 404
Donc ma question reste : pourquoi est-ce qu'on est passé d'une ligne éditoriale, ou le contenu le plus explicite était publié tard, avec une image de page d'accueil pixelisée, un titre imagé... à un titre matinal "trash mais c'est comme ça qu'on parle en vrai" ?
Parce que "je ne suis pas celle que vous croyez"
:lunette:

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
Merci Clémence pour ta réponse!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je pense l'avoir déjà expliqué, mais je le redis : cette incompréhension et cette relation "inexistante" (comme tu dis) est de notre fait - de mon fait.

Par le passé, à une certaine époque et jusqu'à il y a peu, le climat sur le forum était BEAUCOUP trop agressif envers nous, chaque mot qu'on pouvait dire était pesé, analysé, disséqué pour en tirer une lecture a priori négative et à charge. On voyait même des membres s'organiser pour nous répondre en salves et donner une impression de "nombre". Je sais aussi que plusieurs d'entre vous préféraient se taire que d'aller contre le sens de ce vent, sous peine de se faire prendre en grippe sur le reste du forum. Ça donnait vraiment envie de débattre avec le forum (non). Donc nous aussi, on préférait s'abstenir que de passer des heures à expliciter CLAIREMENT nos positions. Faut dire en plus, qu'on avait un magazine à faire tourner à côté :)

Mais ce temps est terminé : on a juste décidé depuis quelques semaines / quelques mois d'affirmer clairement nos désaccords avec une certaine partie d'entre vous - je ne pense pas que les membres du forum soit une entité à part entière, la preuve, plusieurs ici sont d'accord avec notre position et heureusement.

Ce qui change aussi, c'est qu'avant, on ne faisait pas ce genre de mise au point en public, mais sur le forum. Désormais, on va les affirmer à travers des articles publics et que tout le monde pourra commenter.

Pour revenir au forum, c'est d'autant plus facile à faire pour nous que l'ambiance ici est revenue au calme et à la discussion à peu près posée, la preuve avec ce topic - à part quelques touches çà et là de sarcasmes et de vieilles rancoeurs (peut-on y échapper ?), le débat est intéressant :)

Je peux comprendre que vous puissiez vous dire "mais vous ne nous écoutez pas !", mais non, on a tout bien lu, compris les positions de certaines, c'est juste qu'on n'est pas d'accord et let's agree to disagree, ça n'oblige pas à partir dans des débats enflammés et passionnés :)

10 Juin 2016
291
1 951
314
Je ne suis certes pas la dernière à plaider coupable de sémantique compulsive, mais là...
'fin je sais pas, je ne suis sans doute pas objective puisque ni le ton ni le titre ne m'ont choqué (je ne suis pas fan du vulgaire quand il est employé avec mépris, ce dont il n'est pas question ici), mais la stratégie du site, à savoir faire un peu de clickbait pour ramener les plus jeunes vers du contenu positif qui fait réfléchir, ça me semble cohérent.
Et puis, si j'ai envie de lire un article sur la masturbation dans des termes et un ton plus neutre, le reste de la presse féminine est là pour ça. C'est pas inintéressant que Madmoizelle ose un ton plus décomplexé, plus drôle, plus pote - au moins pour la diversité du traitement du sujet.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Fab let's agree to disgagree, ton moto universel !! (je dis ca car on avait eu un tres bref echange qui s'etait solde par cette reflexion) et ce n'est pas une critique car je suis d'accord!

Sur ce genre d'articles qui divisent au final, vu que au moins la moitie est "pour", et qu'il s'agit de point de vue et pas de verite universelle et bien... oui il faut agree to disagree car au final quelqu'un comme moi qui n'aime pas trop le langage peu chatie pour parler de cul n'a pas plus de legitimite que quelqu'un qui considere que ca se fait sans souci. C'est ca qui est beau avec la democratie, c'est que ca ne marche pas que dans un sens ( : quand ca va dans le mien) et donc meme si ca deplait a certains et que certains comme moi sont un peu old school, il faut aussi accepter que on ne "gagnera pas a tous les coups" car d'autres aux avis inverses ont tout a fait le droit d'etre valides aussi.

En tous cas moi quand je vois les reactions positives je me dis que ce genre de contenu a tout a fait sa place sur mademoizelle. J'avais aussi reagit sur facebook dans ce sens en disant que vallait mieux ca qu'en faire un tabou, quoi qu'il en soit je pense que ce genre d'articles sont fortement benefiques pour les plus jeunes car ca desacralise et deculpablise. C'est le plus important je pense. Apres je continuerai d'appeler une vulve un foufou ou une boite au tresor et un penis un zizi et je continuerai de dire "avoir des rapports sexuels" ou "faire un gros calin" (et ma copine de mon age continuera de me dire qu'elle a grave envie de baiser et de me dire "mais appelle une chatte une chatte enfin!) mais c'est un choix eclaire fait apres Presque 15 ans de vie "sexuelle", les jeunes qui y rentrent auront le temps de faire leur choix sur le sujet et sur les termes / pratiques qu'ils veulent employer et c'est bien que pour "commencer" ils aient droit a l'option decomplexee et deculpabilisante. En bref je pense qu'il vaut mieux etre "super cash" et montrer le truc comme un truc "desacralise" et "normal" et ensuite en connaissance de cause se retracter ou se retrancher dans le "vanilla style" plutot que d'aborder le truc comme un truc grossier et vulgaire au depart.

Dernière édition :
2 Mars 2015
67
373
434
Que ce soit publié le matin, le soir, à midi ou à trois heures du matin je trouve que ça change quand même pas grand chose. Ceux qui sont intéressés par l'article le seront à 8h du mat ou un samedi en rentrant de boîte à 5h. On ne limite pas la lecture des articles autour de la sexualité à quand on a notre libido qui nous titille. Surtout, avec Internet, l'article reste, la notification autour de cet article peut apparaître un peu à n'importe quel moment etc.
Et qu'il ait été publié le matin, beh pourquoi pas ? C'est pas plus "choquant" que passé 18h37.

Là pour le coup, même si c'est objet de débats, qu'on peut discuter la forme, le fond etc, quand je vois que Mademoizelle publie des articles de ce type je me dis simplement "putain que j'aurais aimé avoir accès à ce genre d'articles quand j'étais au collège et que je me posais tout un tas de questions pour débuter ma vie sexuelle." Si ça peut éviter à des adolescents ou à n'importe qui de n'importe quel âge de vivre de mauvaises expériences sexuelles mais OUI quoi.

Les débuts de la vie sexuelle sont tellement stressant et plus on en parle de façon bienveillante et en parlant de consentement mutuel, mieux c'est. Il suffit de voir les chiffres. Quand je vois cet article, c'est à ceux qui sont intéressés par ce genre d'information que je pense tout de suite et qui sont dans l'impossibilité de parler de sexualité autour d'eux.

Alors peut-être que ça va en choquer certains (et je le conçois si c'est le cas, on réagit pas tous de la même façon et comme c'est dit plus let's agree to disagree sur tout un tas de choses) mais là au moins c'est la garantie d'un article au ton bienveillant pour guider les curieux qui cliqueraient dessus.

Après, l'argument autour des termes en rapport avec un jeune lectorat ça me laisse perplexe... Vous avez déjà surpris des conversations de jeunes adolescents ? Je passe devant un collège régulièrement pour rentrer chez moi et c'est fleuri ce qu'ils se racontent. Je pense vraiment pas que les termes "branler une bite" les choquent.

C'est con mais quand on cuisine, on remplace pas "touiller la pâte vivement" par un truc du style "faire danser la spatule" ou je sais pas quoi. On décrit l'action et puis voilà. C'est pas parce qu'on parle de cul qu'il faudrait justement à tout prix changer les mots. Justement, tout ce débat autour des termes renforce l'idée qu'il y a encore un énorme tabou pour parler de sexualité. C'est pas plus "sale" de branler une bite que de masturber un pénis. Et l'essentiel, c'est surtout que tout le monde comprenne, surtout ceux qui se posent des questions sur le sujet.

Ce qui me désole c'est qu'il y ait autant de débat autour d'un article qui cherche à avoir un rôle éducatif en terme de sexualité avec un ton amical pour décomplexer. On voit passer des horreurs sexistes, ultra culpabilisantes en terme de sexualité sur Internet. Il suffit de regarder les articles de n'importe quel magazine féminin dossier spécial sexe avant l'été pour se rendre compte des dégâts que ça peut causer. Les titres sont plus lisses, mais le contenu fait plus de dégâts à mes yeux.

Enfin. Chacun son avis sur la question. Je respecte ceux qui sont choqués par ça mais perso je pense à celle que j'étais il y a 10 ans et du coup gros big up à La Rédac' <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes