Post en forme de spoil mais bon, je sais pas si c'est vraiment utile de le préciser.
Je me donne la parole en tant que fan également : je suis en tous points d'accord avec l'article, tu soulève des détails qui méritent d'être critiqués (les robes des fées, en effet
et Régina la chieuse, je suis de tout coeur derrière toi, Emma 0 charisme et David-j'ai-pas-de-couilles), mais, malgré tous les défauts de la série, je l'aime beaucoup. Parce que certains personnages ont une profondeur encore insondable (Rumple et August), elle soulève beaucoup de mystères pour nous tenir en haleine (August toujours, Belle, Kathryn) et ça marche bien, et puis il y a de l'amour partout, qui est tout triste et qui fait chaud au coeur même dans sa tristesse (ouais hello je me présente, Bluebell. masochiste
) : je ne parle pas de David / M.M, j'avoue que David m'énerve au plus haut point par sa connerie, qu'a-t-il de commun avec James, sérieusement ? mais de toutes les petites histoires tragiques : Sidney, Rumple et Belle, Red et Peter, Grumpy et sa fée...
J'adore également les contes remasterisés, dont les changements et les transitions se font très bien et sont très inventifs : Red/Loup, Rumple/Bête pour ne citer que ceux-là, j'aime capter les petits détails, glissés ça et là, les jeux de mot sur les noms...
Certains personnages sont charismatiques : au sommet de la liste se trouve Gold/Rumple, qui me semble un peu oublié depuis quelques épisodes, j'avoue adorer la petite Mary Margaret, qui se décoince doucement, et semble laisser entrevoir des restes de Snow-la-badass, August, toujours lui, j'espère qu'il vont pas nous foirer le mystère qui l'entoure, et Ruby, je l'aime beaucoup, elle n'est pas si secondaire que ça, et j'espère que ça restera ainsi.
J'admets que les effets spéciaux ne sont pas de première qualité, mais ils ne sont pas immondes non plus, on est pas dans une série Z. Les costumes, donc, je reste d'accord sur certains (les fées habillées comme Shelly hellow), mais il y en a de très jolis, dont ceux de La Méchante Reine d'ailleurs (dans l'épisode d'Hansel et Gretel par exemple).
Ce que je reproche à la série, c'est de partir dans tous les sens, on oublie des personnages pendant quelques épisodes et après ils reviennent, les flashbacks et flashforwards, je suis dans l'ensemble, mais j'espère que le procédé ne deviendra pas lassant au bout de deux ou trois saisons, globalement, je ne suis jamais rassurée à l'arrivée d'un nouvel épisode car je sais que les réponses aux derniers ne nous sont donnés qu'au compte-gouttes. J'espère que les scénaristes savent où ils veulent en venir, quoi.
En attendant, c'est une série que je suis, que j'adore, et que je ne trouve pas parfaite pour autant, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier, grande amatrice de contes que je suis.
J'espère que mes arguments sont limite valables, et navrée pour le pavé