@marie-charlotte : "
Il n'a pas pour objectif de faire évoluer les mentalités, mais de faire rire" : mais de faire rire
qui, au juste ?
Parce que je vais vous dire ce qui fait que j'ai bien eu la nausée en regardant la bande-annonce : si le film est conforme à ce qu'on y voit, le "tonton raciste qui a tendance à plomber l'ambiance au repas dominical", il va être MORT-DE-RIRE devant ce film.
Et personnellement, je n'ai pas très envie de rire avec Tonton Raciste.
"
Les Verneuil ne sont « pas racistes », ils sont attachés à une certaine idée de la famille, et confrontés aux choix de leurs filles, ils sont bien obligés de « faire avec »."
Ouais, je traduis : les Verneuil sont racistes. Les Verneuil, c'est mon père. Qui n'a rien contre les noirs ni les chinois ni les arabes, qui m'a élevée dans la tolérance, oui, vraiment. Mais qui jubile en racontant des blagues racistes de Michel Leeb. Mais qui parlait l'autre jour de sa secrétaire incompétente qui est "une petite niakoué". Oh, mais c'est pour rire, bien sûr ! Rien de méchant là-dedans, puisqu'on n'est
pas racistes, n'est-ce pas ! Ahlàlà, si on ne peut plus rire des préjugés racistes en les balançant gaiement entre gens pas racistes !
Rire avec les Verneuil ? Hors de question. Rire des Verneuil ? Ben comment dire... ça ressemble beaucoup trop à ma vie, ça ressemble beaucoup trop au racisme ordinaire de ma famille ou de mes collègues (EDIT : et surtout, au mien, avant que je ne m'intéresse vraiment à la question du racisme) pour que je puisse en rire.
"
« Le discours officiel dans la famille, c’est la tolérance, l’amour du prochain. [LOL]
On est les champions du mariage mixte en France, c’est extrêmement répandu ! On représente une certaine normalité pour notre génération, je ne sais si on se rend compte que pour nos parents, ça pose un problème. Dans le film, c’est l’accumulation qui les amène à la rupture. Ils prennent sur eux, mais c’est difficile » explique Émilie Caen, à propos de son personnage Ségolène Ling-Verneuil."
Ahlàlà, faut les comprendre, les Verneuil, ils prennent sur eux, non vraiment, ils font des gros efforts pour ne pas laisser transparaître leur racisme. Vraiment, j'ai presque envie de verser une larme pour Papa et Maman Verneuil - au fond, ce sont bien eux les victimes du racisme ! Excusez-moi je vais
vomir me moucher.
"
Si quelqu'un lance un cliché sur les juifs, tu laisses couler."
"
Si quelqu'un fait l'amalgame entre immigration et délinquence, toi tu, tu dis rien."
"
Et si y en a un qui balance une vanne sur les chinois, je fais quoi ? - Ah ben tu souris."
Si quelqu'un chie sur ton humanité, mon chéri, essaye de ne pas pourrir l'ambiance !
Pourquoi c'est drôle ? Non, vraiment, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi c'est drôle. VRAIMENT.
(Au passage, c'est vrai qu'elles ont l'air follement tolérantes, elles aussi, à expliquer à leurs conjoints comment réagir face au racisme plutôt que d'envoyer paître leurs parents s'ils disent de la merde.)
"
Les français sont mauvais et bêtes. Si j'entends le moindre propos raciste à l'égard des noirs, haha ! Je les tape !"
Donc je suis censée rire d'un homme noir qui dit qu'il va s'énerver s'il entend un propos raciste. Wow, c'est le cliché de la Angry Black Woman, mais interprété par un homme noir, qui ensuite fait une blague sur Oncle Ben's. Bien.
Non, et puis regardez, c'est pas raciste, puisque "
tout le monde en prend pour son grade" : les noirs, les arabes, les juifs, les chinois... Et donc, les blancs, ils "prennent" quoi les blancs ? ... Ah, ils sont présentés comme racistes.
(Enfin, un peu. Certains. Mais gentils quand même, hein, remarquez.) Ah oui. Ce terrible cliché qui nous gâche la vie au quotidien.
Alors, après, je suis blanche, je ne subis donc pas le racisme, et
je ne souhaite pas parler par-dessus les personnes qui en sont vraiment victimes, donc j'attends de voir les réactions - mais franchement, cette ode à la tolérance, et la promotion qui en est faite, a des relents peu prometteurs.
A celles qui se disent que tout ça c'est de la parodie, je vous renvoie à la
loi de Poe.
A celles qui diront que tous ces petits clichés ne sont pas bien grave et qu'il faut apprendre à en rire, avez-vous entendu parler du principe de
micro-agressions ? (Un
tumblr vous donne un aperçu, sur le racisme aussi bien que sexisme, homophobie, et toutes formes d'oppressions. Désolée, tout ça est en anglais.)