Précision de mon côté : quand je dis que "j'attends des excuses", j'aurais peut-être dû préciser "pour continuer à accorder du crédit à MadmoiZelle".

Personne n'exige rien.

Libre à Madmoizelle de ne pas juger important de s'exprimer, mais libre à moi aussi d'en tirer les conséquences sur l'importance accordée par Madz au traitement de son lectorat.
Et sur la crédibilité du magazine, encore une fois, qui porte des valeurs comme la bienveillance et le respect et ne s'exprime pas sur un cas flagrant de victim-blaming...

(Et ce ne sont pas des menaces, c'est un constat, et même une alarme aussi !)
 
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Libre à Madmoizelle de ne pas juger important de s'exprimer
C'est justement de ça que je parle. Je pense que n'importe quel avocat spécialisé leur dirait à ce stade "TAISEZ-VOUS, SILENCE, DITES PLUS UN MOT DESSUS". Parce que je vois pas ce qu'ils peuvent encore dire sans empirer leur cas niveau judiciaire. Ou alors ça donnerait "Bonjour, on n'a pas bien géré, déso, coeur sur vous". parce que légalement, ils peuvent juste rien faire de plus j'imagine. Et un message de ce type ne ferait qu'énerver encore plus le lectorat. Pour moi, c'est la raison principale du silence, pas une question de ne pas avoir envie de répondre ou de s'en fiche. :)
 
J'allais te répondre, @Arwene, mais je rejoins largement les réponses de @Mijou. Oui, techniquement, Madmoizelle ne nous doit rien. De même que si je vais dans un supermarché, que des employés tiennent des propos scandaleux et que les méthodes de management semblent parfois désastreuses, ce magasin ne me doit toujours rien. En revanche, je ne suis pas non plus tenue de me taire, voir de fermer les yeux.

Ce dont il est principalement question depuis le début, ce n'est pas l'idée que Madmoizelle a obligatoirement des comptes à nous rendre, c'est même souvent le contraire. Il n'y avait aucun compte à nous rendre sur le fait même d'un licenciement, c'était une information qui ne nous regardait pas du tout. C'est surtout une question d'image qui en transparaît. Ici tu ne parlais principalement que des commentaires, mais ils sont juste un reflet de ce que les gens pensent. Et encore, nous nous inquiétons ; parce que derrière, les gens qui ne sont pas sur le forum, prennent bien moins de pincettes pour délivrer la vision qu'ils ont de madmoizelle.

Effectivement, il peut être plus judicieux - pour eux - de se taire pour l'instant, de prendre le temps de la réflexion, parce qu'ils risquent de marcher sur des œufs, parce que ce qu'ils font ou feront n'est pas seulement visible sur ce forum. Tout le monde en parle. Je ne lisais plus vraiment leurs articles et je n'étais pas sur le forum, et j'ai tout de même entendu toute la polémique dès le début. Parce que ce genre d'histoires va largement au-delà du forum, au-delà de quelques lectrices. C'est toute une image renvoyée au reste des gens. Même si nous nous taisons, bouclons le sujet en se disant "on passe à autre chose", il y a tout de même quelque chose que les gens retiendront. Et ils ne retiendront pas que madmoizelle s'est pris un shitstorm à cause de rumeurs lancés par des comptes anonymes. Non, ils retiendront quelque chose que Madmoizelle a fait, et des réactions que Madmoizelle a eu ensuite.

Ils ne nous doivent rien, mais c'est entièrement à eux de voir quelle crédibilité et quelle image ils aimeraient renvoyer aux gens, et pas seulement à la poignée qui réagis ici.
 
C'est justement de ça que je parle. Je pense que n'importe quel avocat spécialisé leur dirait à ce stade "TAISEZ-VOUS, SILENCE, DITES PLUS UN MOT DESSUS". Parce que je vois pas ce qu'ils peuvent encore dire sans empirer leur cas niveau judiciaire. Ou alors ça donnerait "Bonjour, on n'a pas bien géré, déso, coeur sur vous". parce que légalement, ils peuvent juste rien faire de plus j'imagine. Et un message de ce type ne ferait qu'énerver encore plus le lectorat. Pour moi, c'est la raison principale du silence, pas une question de ne pas avoir envie de répondre ou de s'en fiche. :)
En tout cas, une réponse est annoncée, et j'espère qu'elle existera bien. Sinon, autant ne pas en annoncer.
Il est question d'une réponse qui sera donnée en temps et en heure, donc j'imagine qu'ils sont justement en train de voir avec leur avocat.e pour savoir ce qu'ils peuvent dire ou non à ce sujet, et dans quel délai.
 
La colère du lectorat est 100% légitime. Un mag qui prône de supers valeurs féministes et humaines, puis derrière, voilà ce qui arrive, forcément on s'interroge sur les personnes qui dirigent le mag...
Pour le #badmoizelle, la réponse a été "nan mais c'est anonyme pis je porte plainte". Ici, non seulement les témoignages ne sont plus anonymes, mais c'est la direction du mag elle-même qui a révélé le sujet (sans s'en rendre compte, j'imagine). Je vois honnêtement pas quelle réponse donner. Légalement je ne suis pas sûre qu'ils puissent encore faire référence à cette affaire publiquement sans aggraver leur cas, et moralement, je préfère encore ne pas lire de réponse du tout que de lire que les victimes sont des menteuses ou autres bullshits destinées à rassurer quelques lectrices. :/
 
@Nastylol C'est tout à fait plausible que l'équipe garde le silence pour des raisons judiciaires. Mais pourquoi ne pas l'expliquer? Un post concis du style "Nous avons pris connaissances de vos messages. Pour des raisons judiciaires, il nous est impossible pour le moment de communiquer sur le sujet. Merci de votre compréhension".
En l'état actuel, leur gestion de crise semble pour le moins...complaisante. En mode "poussière sous le tapis". Ça n'est certainement pas à la hauteur de la gravité des faits présumés qui leur sont reprochés (que tu as très justement rappelés). Ma frustration vient surtout de là. Et je ne pense pas être la seule à penser de la sorte.
 
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@Nastylol je pluissoie ton message.
1er fois que je m'exprime sur ce poste tiens. Je reprendrais pas les multiples arguments car j'ai big up beaucoup par ici, et des avis contraires aussi car les coms exprimaient certains points que je defendais.

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, je me demande comment on peut, en tant que patron d'une boite de com (je vois un magazine comme une boite de com) depuis 10 ans faire une erreur comme celle-ci. De publier un licenciement public. Que la personne soit bienveillante ou malveillante. C'est la justice qui tranchera dans ces propos et mon avis n'a rien à faire par ici. L'erreur est humaine certes mais c'est tout de même une grosse erreur.

Concernant la pauvre @Marie , honnêtement c'est un peu beaucoup de l'acharnement là. Le fait qu'elle se soit mal exprimée ça vous empêche tant que ça de dormir ? L'erreur est humaine, elle est jeune. Jsais pas respirez un coup et soyez un peu bienveillante. Moi aussi j'ai été victime de soucis au boulot qui m'ont même entrainé un burn out avec tentative de suicide, d'ailleurs je suis toujours en arrêt maladie 2 ans après. Mais c'est pas pour ça que je vais m'indigner et exiger des excuses à la moindre phrase négative que je lis ou que j'entends. Sinon j'ai pas fini de m'indigner. Surtout par ici où règne une certaine bienveillance et que ce genre de propos c'est souvent des maladresses. Surtout que Marie est jeune et qu'il est facile de supposer qu'elle ne pense pas cela. C'est pas un troll ou une personne malveillante qui cherche à blesser les gens. Ben oui elle a merdé sur quelques propos, ça arrive. Elle est jeune, elle comprend sûrement pas l'impact de ses mots avec son expérience pro (et l'a sûrement compris desormais). Je comprends aussi son silence qui doit venir d'un tapage de doigts de la hierarchie et d'une interdiction de répondre. Et vous, vous êtes là à exiger des excuses sans prendre en compte la situation dans sa globalité et sur les difficultés que vivent en ce moment les redactrices. Je veux bien qu'on soit sur un magazine qui est censé être à visée militante, qu'on est ici pour débattre, remettre en cause des propos negatifs, se remettre en question. Mais ayez un peu d'empathie pour la situation et dépasser les mots d'une jeune adulte qui n'a certainement pas voulu vous blesser. Et qui doit se mordre les doigts d'avoir écrit cela sous l'émotion et dont elle doit avoir l'impossibilité de répondre au vu du contexte juridique des soucis de l'entreprise (sous peine d'être peut etre licenciée pour faute pro justement). Au vu des témoignages qu'on a pu lire ailleurs, vous devez vous doutez que si le contexte pro est si malveillant, elle doit trinquer de son message non ?
Ou alors jsuis trop bisounours peut etre pour passer l'éponge facilement ?
 
@VS_Submarine Franchement, je partage aussi cette frustration et je comprends tout ce que tu dis. Après, on ne va pas se mentir, la comm c'est pas le fort du mag... Le nombre de fois où ils ont été interpellé pour des articles ou problèmes et ont simplement ignoré ou noyé le poisson... En vrai, depuis bien dix ans que je suis Mad (de loin, depuis des années), je crois que je ne m'attendais même pas à mieux de la part de la direction... Bref, wait and see.
 
C'est justement de ça que je parle. Je pense que n'importe quel avocat spécialisé leur dirait à ce stade "TAISEZ-VOUS, SILENCE, DITES PLUS UN MOT DESSUS". Parce que je vois pas ce qu'ils peuvent encore dire sans empirer leur cas niveau judiciaire. Ou alors ça donnerait "Bonjour, on n'a pas bien géré, déso, coeur sur vous". parce que légalement, ils peuvent juste rien faire de plus j'imagine. Et un message de ce type ne ferait qu'énerver encore plus le lectorat. Pour moi, c'est la raison principale du silence, pas une question de ne pas avoir envie de répondre ou de s'en fiche. :)
Ce n'était peut-être pas très clair, je m'exprimais dans ce message sur l'absence de réaction des instances dirigeantes de Madmoizelle sur le passage problématique dans le message de Marie, celui qui m'a fait réagir intialement dans ce post.;)
 
@Nastylol je pluissoie ton message.
1er fois que je m'exprime sur ce poste tiens. Je reprendrais pas les multiples arguments car j'ai big up beaucoup par ici, et des avis contraires aussi car les coms exprimaient certains points que je defendais.

Pour reprendre un peu ce qui a été dit, je me demande comment on peut, en tant que patron d'une boite de com (je vois un magazine comme une boite de com) depuis 10 ans faire une erreur comme celle-ci. De publier un licenciement public. Que la personne soit bienveillante ou malveillante. C'est la justice qui tranchera dans ces propos et mon avis n'a rien à faire par ici. L'erreur est humaine certes mais c'est tout de même une grosse erreur.

Concernant la pauvre @Marie , honnêtement c'est un peu beaucoup de l'acharnement là. Le fait qu'elle se soit mal exprimée ça vous empêche tant que ça de dormir ? L'erreur est humaine, elle est jeune. Jsais pas respirez un coup et soyez un peu bienveillante. Moi aussi j'ai été victime de soucis au boulot qui m'ont même entrainé un burn out avec tentative de suicide, d'ailleurs je suis toujours en arrêt maladie 2 ans après. Mais c'est pas pour ça que je vais m'indigner et exiger des excuses à la moindre phrase négative que je lis ou que j'entends. Sinon j'ai pas fini de m'indigner. Surtout par ici où règne une certaine bienveillance et que ce genre de propos c'est souvent des maladresses. Surtout que Marie est jeune et qu'il est facile de supposer qu'elle ne pense pas cela. C'est pas un troll ou une personne malveillante qui cherche à blesser les gens. Ben oui elle a merdé sur quelques propos, ça arrive. Elle est jeune, elle comprend sûrement pas l'impact de ses mots avec son expérience pro (et l'a sûrement compris desormais). Je comprends aussi son silence qui doit venir d'un tapage de doigts de la hierarchie et d'une interdiction de répondre. Et vous, vous êtes là à exiger des excuses sans prendre en compte la situation dans sa globalité et sur les difficultés que vivent en ce moment les redactrices. Je veux bien qu'on soit sur un magazine qui est censé être à visée militante, qu'on est ici pour débattre, remettre en cause des propos negatifs, se remettre en question. Mais ayez un peu d'empathie pour la situation et dépasser les mots d'une jeune adulte qui n'a certainement pas voulu vous blesser. Et qui doit se mordre les doigts d'avoir écrit cela sous l'émotion et dont elle doit avoir l'impossibilité de répondre au vu du contexte juridique des soucis de l'entreprise (sous peine d'être peut etre licenciée pour faute pro justement). Au vu des témoignages qu'on a pu lire ailleurs, vous devez vous doutez que si le contexte pro est si malveillant, elle doit trinquer de son message non ?
Ou alors jsuis trop bisounours peut etre pour passer l'éponge facilement ?
Pour la première partie, je partage ton avis.

Pour la partie concernant le message de Marie, en l'absence d'affirmations, je me garde de spéculer.
Peut-être que le message était maladroit, peut-être qu'elle ne voulait pas être blessante, peut-être qu'elle-même est super mal. Mais ce sont des spéculations.

Tout ce que je retiens pour l'instant est que des propos choquants, blessants, relevant du victim-blaming ont été tenus et que PERSONNE de chez Madmoizelle n'a réagit, dans un sens ou dans l'autre, aux commentaires des lectrices (je ne suis pas la seule) qui se sentaient blessées, choquées, et agressées. Certaines peut-être, c'est mon cas en tout cas, agressées doublement de part justement cette absence de réponse.
Niées dans leur statut de victime, et je pèse mes mots.

EDIT : Tant mieux vraiment si certaines arrivent à passer au dessus (je suis sincère, hourra à elles.eux), moi franchement ça m'a renvoyée 7 ans en arrière quand on m'a reprochée d'être faible, de me laisser faire et de ne pas envoyer bouler mon collègue. Et quand on sait la nature des blessures générées par le fait d'être sous l'emprise de quelqu'un (culpabilisation, estime de soi réduites à néant), c'est terriblement violent.
Et avec plus de 70 Big Up sur mon message initial en moins de 24h, je ne pense pas avoir une réaction délirante ni isolée... Enfin heureusement qu'il y a ces Big Up :puppyeyes:, parce que plus ça va, plus je glisse doucement vers l'impression d'être tarée quand je vois certaines réactions ... /EDIT

Et en l'occurrence cela n'a RIEN à voir avec l'affaire de l'article à l'origine de ce fil qui, comme beaucoup l'ont souligné, est certainement à présent dans une impasse sinon judiciaire, au moins au niveau communication.
 
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Bon, je suis fatiguée de voir cette avalanche de spéculations sans queue ni tête concernant des fautes professionnelles ou des avertissements. Je clôture donc ce topic pour le moment, et je vous demande de vous rappeler que : vous ne savez pas ce qui se passe dans la boîte, merci de ne pas (vous) raconter des histoires sans avoir la moindre source.
 

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