Mymy

Équipe madmoiZelle
Bonjour à toutes, je rouvre ce topic maintenant que je suis sur mes heures de travail.

Pour répondre aux questions :
  • Je ne souhaite pas m'exprimer sur les raisons du départ de Clémence, ce n'est ni le lieu ni ma place. Je vous demanderai simplement de ne pas sauter à des conclusions hâtives : vous n'étiez pas là, vous ne savez pas :fleur:
  • Je souhaite par contre m'excuser (ce que j'ai déjà fait dans ma story) car c'est en partie à cause de moi que les conditions de son départ ont été mentionnées. Avec le recul, je me rends compte que c'était une erreur ; motivée par de bonnes intentions, à savoir une volonté de transparence envers vous toutes et tous, mais une erreur malgré tout. L'enfer est pavé... Vous connaissez le dicton !
  • Je ne souhaite pas non plus m'exprimer au sujet des témoignages qui ont été publiés sur Twitter. J'ai côtoyé ces personnes, mais je n'étais pas dans leurs pompes, ni dans leur tête. À titre personnel, mon expérience sur madmoiZelle n'a été que positive, c'est pourquoi j'ai expliqué dans ma story que je refuse d'être considérée comme une victime alors que je n'en suis pas une. Mais il ne m'appartient pas de juger les ressentis d'autrui.
  • Je tiens à remercier @Faye et @Marie qui sont venues s'exprimer ici. Je sais à quel point il peut être risqué d'intervenir en pleine shitstorm, à quel point les propos peuvent être mal reçus, mésinterprétés, car les gens sont déjà dans un mood combatif. C'était courageux de leur part et je les ai déjà remerciées IRL, mais c'est important de le redire : elles ne sont même pas venues défendre madmoiZelle, me défendre, ou défendre Fab, mais défendre leur expérience, leur histoire et leur libre arbitre. Rien que ça, c'est courageux.
  • Celles qui l'ont vécu savent qu'une shitstorm peut être dévastatrice — j'allais dire « qu'elle soit méritée ou non », mais à vrai dire je pense que personne ne mérite ça, jamais. La critique oui, le harcèlement et la haine non. J'ai vu des gens tweeter « Ah yes madmoiZelle se fait rouler dessus, quelle belle nouvelle au réveil ». Ces gens ne sont pas là pour défendre des salariées ou des valeurs. Ils sont là pour le pop-corn, pour assister à la curée. Donc gardez en tête qu'il y a des gens qui, sous couvert de « justice sociale », ont en réalité une démarche malsaine, malveillante. Je fais confiance à votre sens du discernement pour savoir faire la part des choses :fleur:
@Marie va venir vous répondre aussi (oh, et : on ne lui a absolument pas mis d'avertissement pour s'être exprimée sur le forum :ko: ce serait un comble !). Je vous demanderai de rester cordiales, de faire la part des choses, je sais que vous en êtes bien évidemment capables !

Des bises et merci si vous faites partie des très nombreuses personnes qui m'encouragent, me soutiennent et me félicitent dans cette histoire :fleur:
 

Marie

Tu viens à la Grosse Teuf ?
Équipe madmoiZelle
Bonjour à toutes,

je tiens à vous présenter mes excuses pour mon absence ces derniers jours. En toute franchise, quand j'ai vu les premières réponses à mon message, j'ai préféré quitter le forum parce que je n'ai pas supporté de voir que mes mots étaient interprétés d'une manière très différente de ce que je souhaitais exprimer.

Sachez que je n'ai aucune pression de qui que ce soit pour poster ou ne pas poster ici. Mais la façon dont j'ai été reçue donne malheureusement assez peu envie de venir échanger. Merci d’ailleurs aux lectrices qui m’ont laissé le bénéfice du doute et qui se sont mises en empathie avec moi.

J'écarte depuis longtemps toutes les situations qui me blessent personnellement et je n'ai pas trouvé d'autre solution à ce moment-là que de couper, comme je recommande moi-même de le faire lorsque des victimes de cyberharcèlement sollicitent mes conseils.

Et je sais que ça va remettre une pièce dans la machine de la théorie selon laquelle je viens me faire passer pour une victime, alors que tout mon message vise à témoigner du contraire mais je ne peux malheureusement rien faire face aux personnes qui ne me croient pas sincère.

Ce n'était pas non plus mon intention de faire passer les victimes de harcèlement moral pour des personnes en état de faiblesse intellectuelle.

Celles qui connaissent mes engagements dans et à côté de madmoiZelle savent très bien que je suis la première à user d'empathie et de compassion pour les victimes, quelles qu'elles soient, et qu'au quotidien, je les défends et que je respecte leurs histoires et leur parole. Je présente donc mes excuses aux personnes qui ont été blessées par mes propos.

Je laisse Fab et le reste de la team répondre aux questions qui les concernent puisque je ne m’exprime qu’en mon nom propre. Je ne crois pas avoir d'autre chose à ajouter, si ce n'est : soyez indulgentes et ayez confiance en notre sincérité. Je ne défends aucun intérêt, si ce n'est le mien, de continuer à voir exister un magazine qui me tient à cœur.

Merci à toutes et à très vite (mais pas sur ce thread pour moi, i'm out :fleur:)
 
Dernière édition :
@Marie
Merci pour ce message :fleur:
Personnellement, ma "stratégie" quand il y a un malentendu, c'est de lever le doute le plus rapidement possible afin que les choses ne pourrissent pas.
Je pense qu'aucune de nous n'avait l'intention de t'attaquer ou de remettre en question ta sincérité, mais encore une fois, je réitère mes excuses si mes propos t'ont blessée.
 
Et comme le sujet est à nouveau ouvert, merci @Mymy d'avoir pris le temps de faire une story, effectivement parfois l'oral à du bon ! (that's what she said !! :yawn: )

C'est dommage que l'annonce de ta promotion ait été noyée dans tout ça, alors je vais me citer moi même
Comme arrivée sur un poste, c'est pas idéal, mais bienvenue dans ce nouveau rôle @Mymy !
 
@Mymy

Je te réponds ici, d'autant que j'avais vu ta story instagram hier. Je précise que toute ma réponse est évidemment uniquement en mon nom, c'est ce que je pense, c'est uniquement ma vision des choses.
  • J'ai eu l'impression que tu t'excusais beaucoup ou essayait d'expliquer que ta présence à ce poste était légitime, et que tu n'avais pas volé ta place. En ce qui me concerne, de mon côté, je ne t'accuse de rien et je ne remet ni en question ta nomination, ni le licenciement qui a eu lieu parce qu'effectivement, je ne sais pas si l'un ou l'autre était mérité, et je ne suis pas la RH ou autre de votre boite donc je ne veux pas plus le savoir. Je pars plutôt du principe que de toute manière, dans tous les cas tu vas devoir faire tes preuves sur ce poste, comme n'importe qui. C'est davantage les formulations du premier article qui n'étaient pas bonnes, laissaient entendre que tu avais profité, ou en disaient trop sur un sujet qui ne nous regardait pas.
  • Je trouve à la rigueur assez courageux d'avoir d'abord voulu répondre via vidéo, parce que ça donne une dimension plus humaine et plus personnelle à ta réponse, et que ce n'était sans doute effectivement pas facile dans le contexte.
  • Tu le soulignais, mais l'article de base était une erreur. Maintenant, comme tu disais que tu prenais tout, le love ou les critiques, je voulais souligner de mon côté que la communication de certaines choses seraient certainement à revoir, même si je ne doute pas que tu aies déjà tiré cette conclusion après tout ça.
@Marie
  • Evidemment, je pense que c'était mieux de te couper plutôt que de te faire du mal. Je ne "regrette pas" ma réponse dans le sens où j'exprimais pourquoi certains propos m'avaient choqué. Mais c'est très bien aussi d'avoir appliqué un de tes propres conseils si tu en ressentais le besoin. Le plus important pour moi, c'est qu'au final tu sois revenue pour t'expliquer. Merci.
 
Merci @Mymy d'avoir répondu aux interrogations <3 tu as levé le voile sur beaucoup de choses, et (plus important) tu as présenté des excuses à Clémence. Libre à elle de les accepter, le lectorat n'a pas à s'en mêler.
En ce qui concerne les témoignages, je comprend que tu ne veuilles pas t'exprimer. De toute façon il n'y aurait pas grand chose à dire à part préciser que tout le monde n'a pas ce genre d'expérience dans la boîte. Je n'ai pas vu ta story insta donc je ne sais pas si tu leur a présenté des excuses en vidéo, d'un autre côté je ne sais pas si c'est à toi de le faire, donc je ne vais pas m'en mêler. Enfin bon, c'est la chose qui m'avait le plus indignée, je ne le cache pas, mais je pense que tout le monde a le droit à une seconde chance, et au fond, on ne sait même pas si ce genre de politique a encore lieu dans la boîte. Donc bon, je vais voir comment ça évolue avec le temps sur ce sujet :fleur:
En ce qui concerne @Marie je savais bien qu'elle avait été mal interprété, et c'est vraiment nul que ça ait fini en shitstorm comme ça. Je lui envoie plein d'amour virtuel et j'espère qu'elle restera au mag parce que j'aime beaucoup ses articles :bouquet:
Sinon, en ce qui concerne le magazine et ma position, je ne vais pas le boycotter, ça ne sert à rien et ça ferait trop plaisir aux trolls de Twitter. Je tiens à m'excuser auprès de @Fab et @Mymy si j'ai pu tenir des propos qui les ont blessé (j'ai supprimé un message que je trouvais déplacé), et pour finir sur une note... Pas du tout joyeuse, je trouve qu'à chaque fois qu'il y a une polémique sur Madmoizelle, on voit vraiment à quel point les gens peuvent être sadiques. Les gens qui se RÉJOUISSENT de voir le magazine tomber, non pas par souci de droit des travailleurs (et encore je trouverais ça un peu extrême), mais parce qu'ils sont contre la ligne politique du magazine... Et après c'est eux qui vont dire que "lé gochist sanssur tt". Pardon mais ça me fait un peu rire jaune :lol:
 
@Marie (j'espère que tu auras ce message).
Je te remercie pour ces excuses. Elles font du bien, vraiment.
De mon côté, je reconnais avoir réagi avec moins de pédagogie/diplomatie que je ne l'aurais voulu, mais, même si cette histoire est vieille de plusieurs années maintenant, certaines blessures restent et certaines expressions ou jugements (même involontaires et résultant d'une maladresse) suffisent à les faire ressortir. Le harcèlement moral, le fait d'avoir été sous emprise, sont des traumatismes et la résilience est une victoire toujours compliquée à arracher.
Ca explique ma réaction "vive".
Je te crois volontiers quand tu assures que tu n'avais pas de mauvaises intentions.

Et je suis désolée si je t'ai blessée en retour.

Comme dit très justement @Nienke, tu as eu raison de couper si tu en ressentais le besoin, et l'essentiel c'est d'avoir fait ce pas. Merci.

:fleur:
 
Dernière édition :
@Mymy
Je précise également que ce message n'engage que moi et n'exprime que mon ressenti individuel.:v:

Je pense que tu as vraiment bien fait de t'exprimer par une vidéo, on se rend effectivement mieux compte des intentions, comme tu l'as souligné.
Pour être franche, je te trouve d'ordinaire assez "cassante" à l'écrit, très ironique (j'apprécie énormément l'ironie d'ailleurs mais parfois ça peut tomber mal, et la frontière avec le foutage de gueule est parfois mince ; certains messages sur ce fil et d'autres m'ont fait un drôle d'effet), et comme je ne suis pas vraiment les podcasts/vidéos, je ne t'avais pour ainsi dire jamais vue/entendue en "live". Je suis contente d'avoir pu me rendre compte que c'était probablement un effet lié au mode d'expression écrite, parce que "en live", tu renvoie une image bien plus sympathique, et sincèrement bienveillante que celle que je recevais de toi à l'écrit.

Du coup, j'enchaîne et je répète, en rejoignant @Nienke, qu'à mon sens certaines façons de communiquer (je ne parle pas de toi en particulier mais de la "ligne Madz", puisque tu en es à présent la rédac cheffe) sont à revoir.
J'espère aussi que des choses positives sortiront de tout ça de votre côté.

Je rejoins encore @Nienke (décidémment !), mais de mon côté non plus, le but de mes messages n'était pas du tout de critiquer ta nomination à ce poste.
Même si je ne suis pas toujours d'accord avec certaines façons de faire, ni certaines directions prises par Madz, je ne doute pas que tu sois légitime à ce poste et que tu aies les épaules pour assurer. Et je te souhaite de t'épanouir dans tes nouvelles fonctions.:top:

Ce qui me gène par contre, c'est de ne pas entendre @Fab prendre la parole alors que l'article était signé de son nom, et te voir finalement endosser la responsabilité de ce shitstorm...
J'espère que l'auteur de l'article/patron du magasine prendra la parole lui aussi. Qu'il y ai besoin de temps je le conçois tout à fait, mais sa parole à lui est à mon sens indispensable étant donné que c'est lui qui a signé l'article et qu'il est le patron de MadmoiZelle.

[Petit aparté, mais j'ai fini par rejoindre Instagram pour voir ta story :rire: alors que Mamie faisait de la résistance depuis un moment ! Cela dit merci, j'ai retrouvé des nouvelles de tous mes potes éloignés géographiquement qui avaient déserté facebook et dont j'avais moins de nouvelles, du coup !:puppyeyes:]
 
Dernière édition :
Je rejoins @Mijou : une réponse de Fab (que je ne tagge pas exprès parce qu'en vacances) serait la bienvenue pour moi aussi, afin de mieux faire la part des choses entre les témoignages à charge contre la gestion RH de Madmoizelle et sa version à lui (puisque c'est lui le patron et qu'il est mis directement en cause par plusieurs anciennes rédactrices) ; savoir si des "mesures" vont être prises positivement pour que plus aucune rédactrice ne ressente ce que certaines anciennes ont pu ressentir.
Bien entendu, il n'est obligé à rien, mais j'aimerais avoir un retour de sa part sur tout ça (dans la limite de ce que son avocat.e lui permettra de dire bien entendu).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes