« Majorité opprimée », un court-métrage percutant

15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
J'ai vraiment trouvé ce court métrage édifiant et j'en parlais rapidement avec une "pote" facebook qui me disait que d'après elle c'était un peu exagéré.

Mais en y regardant de plus près, malheureusement, rien n'est exagéré. Je pense qu'on a toutes connu ce genre de situation (sauf la partie agression, je l'espère..)
Les petites remarques types "ah il a de la chance d'avoir un joli papa... Gardez le sourire hein!" Les petits sifflements, etc...

Ce que je trouve parfois difficile, c'est que certains jours ou on est de bonne humeur et ou rien ne peut nous atteindre, on va prendre positivement un "hé mademoiselle vous êtes très jolie" (enfin je parle pour moi, quand c'est poliment dit, et que je suis de bonne humeur, j'aurais tendance à dire merci, après tout un compliment est un compliment)
Mais après je peux pas m'empêcher de me dire que je ne devrais jamais tolérer ça, parce que ça relève du machisme au même titre que le reste, mais bon... C'est un peu schizophrène comme réactions parfois...

Je sais pas si je suis hyper claire dans mes propos la:hesite:
 
5 Mai 2008
386
321
4 784
Strasbourg
J'ai trouvé la vidéo très intéressante jusqu'au passage avec Nissar. Ça m'a soûlé, autant le coup de la moustache si vous voulez, mais le " ah c'est nouveau ça ? c'est ton mari qui t'oblige ?  oui oui, c'est mon mari .. et puis euh Dieu nous protège plus avec, bla bla bla je sais pas ce que je raconte pcq je suis censé représenter une femme française d'origine maghrébine soumise par son mari à coup de voile "

hashtag gros cliché dégeu

Comment me faire chier, même dans mon propre combat.
 
3 Septembre 2012
32
15
364
J'ai trouvé l'idée très bien, comme d'habitude, mais la vidéo en elle-même me semble un peu maladroite par moments.
Comme Brancowitz. je n'ai pas apprécié le passage avec Nissar notamment.

Je voulais aussi répondre au commentaire de -June- :
Je te rejoins totalement sur le fait d'avoir parfois envie d'accepter les "compliments", certains jours, selon notre humeur, et sur le fait que ça n'est pas évident dans la mesure où l'on a rangé ces "compliments" dans la case "Machisme et Cie".
Mais je crois que justement ça renforce ce côté négatif.
J'aimerai qu'un homme qui me trouve jolie dans la rue se sente libre de m'en faire la remarque (poliment bien sûr), et que je me sente libre de l'accepter sans que ni l'un ni l'autre n'ai de raison de se sentir coupable de quoi que ce soit.
Ni de faire le compliment, ni de l'accepter avec plaisir.
C'est triste d'en être à souhaiter pouvoir accepter un compliment...
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
24 Mai 2012
9
5
354
Gros cliché de merde sur le passage du voile...:slap: ca m'a mis en colère! ils auraient pu se renseigner un peu avant de nourrir cette idée reçue. dommage à part ça le reste était très vrai!!!
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 97858
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Le coup du voile m'a choqué de prime abord, il me choque encore mais ( mvocate du diable mode) peut être que l'auteur du court métrage parle des femmes qui le portent à la demande de leurs proches, puisque apparemment "Nissar" a changé du tout au tout... Par contre, les remarques sur Facebook sont :facepalm:, j'ai répondu à un qui dit que les femmes ne peuvent dominer le monde que par la pudeur et la dignité ( tu peux être pudique si c'est ton kiff mais c'est pas une obligation universelle, point)
Edit: Oh, et, venant d'un autre forum, la critique d'un mec ( que je soupçonne d'être masculiniste et qui m'a quand même sorti que le fait d'être harcelée quotidiennement dans la rue et d'avoir subi trois tentatives de viol étaient la preuve que j'étais "séduisante"): "Caricatural!
La flic en nazie agressive, la compagne de la victime (homme) qui lui reproche sa tenue vestimentaire aguichante, c'est juste ridicule.
On aurait aimé un traitement plus second degré mais ça reste au ras des pâquerettes. Ça manque de subtilité pour que le message passe bien. "
Vous trouvez pas que le "on" fait un peu mansplaining, genre je parle pour tout le monde?
 
Dernière édition :
14 Octobre 2013
420
503
304
C'est douloureusement familier, à part l'agression, qui au vu des remarques que font certains mecs sur cette vidéo, vient peut-être de mon manque de bonnassitude...

Je la trouve bien faite.
Pour le passage sur le voile, je ne vois pas en quoi elle est cliché. C'est cliché dans le sens où l'on considère toutes les porteuses de voile comme des victimes, mais ce n'est pas cliché dans le sens où c'est la réaction de beaucoup de femmes.

Ca me fait vraiment chier de voir que ce genre de vidéo est nécessaire.
Dans quel monde on vit putain...
Je crois que je vais investir dans un taser. J'en ai plus que marre de me censurer pour quelques couillus mal élevés.
 
11 Novembre 2013
18
7
364
30
Pour celles qui trouvent le passage avec nissam exagéré....
quand j'étais petite j'étais a l'école dans une zep, et c'était EXACTEMENT l'attitude des mamans, voir des filles (oui, à 7 ans, sinon papa les tapait une fois rentré à la maison) quand ma mère ou moi leur demandions "pourquoi elles portaient ce voile??" :erf:
aucun argument, la peur de donner son opinion meme en l'absence de père, et fianelement une excuse impliquant dieu qui les protège bredouillé avant de partir.

A vrai dire, ce passage m'a aussi choqué, mais parce que je me suis pris une grosse claque en me rapellant d'elles!! :slap:
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je n'ai pas aimé cette vidéo. Ce n'est pas la première fois que ce genre d'inversion est mise en scène et je trouve que ça donne toujours ce côté un peu cliché qui dessert le propos. Comme l'idée n'est plus originale, j'en attendais un meilleur aboutissement et j'ai été déçue.

Comme l'ont dit plusieurs MadZ avant, j'ai bien aimé le début, à peu près nuancé, jusqu'au passage avec Nissar.
Je m'attendais limite à ce qu'on nous montre que le héros est moralisateur et que c'est pas bien (genre tu te permets de dire aux autres qu'il faut qu'ils s'émancipent alors que tu n'es pas spécialement mieux lôti) mais en fait, non, c'est juste une critique lourdasse du voile "opression-des-femmes-par-les-hommes-des-pays-lointains".

Après, tout le reste est un peu lourd genre "j'arrive-avec-mes-gros-sabots-des-fois-que-vous-comprendriez-pas-le-propos".
La scène de la clocharde n'est pas subtile. Les clochards désocialisés insultent tous les gens de cette manière (hommes et femmes en ces termes), c'est même d'ailleurs parce qu'un SDF l'avait interpellé en lui disant "alors tu te crois beau?" que Stromae a fait "Formidable".
La scène des "racailles" non plus. Je trouve que les filles jouent vachement bien mais le héros n'a pas une réaction très réaliste et j'aurais aimé qu'on montre plus la violence silencieuse. Parce que là, les racailles n'ont visiblement pas l'intention d'utiliser la violence physique ni même de le faire chier très longtemps et à trois reprises, elles ignorent ses interventions furieuses.
Même si parfois en tant que fille dans un monde patriarcal, on réagit quand on nous fait chier, je pense que la réaction la plus courante c'est de laisser couler de peur que ça ne dégénère. Le mec de la vidéo qui insiste TROIS fois et se met à insulter un groupe de 4 racailles qui se foutent de sa gueule alors qu'il est seul dans une rue vide, c'est pour moi le comportement de quelqu'un qui n'a jamais ce genre de problème, donc la réaction qu'aurait un mec qui se retrouverait catapulté du jour au lendemain dans ce monde inversé. Pas celle de quelqu'un qui vit ça au quotidien...
La plupart des filles qui ont l'habitude du harcèlement de rue vont faire profil bas dans cette situation et j'aurais aimé qu'on montre ce qu'on subit les dents serrés parce qu'on prend sur soi pour ne pas que ça dérape; pour gagner quelques secondes de tranquillité, qu'on fasse comprendre au spectateur que cette violence psychologique n'est pas NORMALE et qu'il n'y a pas besoin d'en arriver à un viol pour que ce soit une violence oppressive.
D'ailleurs, sa réaction face à la clocharde est du même genre. Quand on vous fait chier à longueur de journée, vous prenez vraiment la peine de relever les propos d'un mec imbibé d'alcool sur le bord de la route?

Le viol, j'ai trouvé que c'était un cliché : les racailles dans une ruelle déserte qui veulent se venger...? Ya pas plus "quotidien" comme type de violence sexuelle? Par exemple, on aurait pas pu montrer la voisine un peu insistante ou l'épouse qui croit avoir droit à son dû (puisque la majorité de ces violences arrivent de gens qu'on connait)?

Enfin, le passage à la Police. Autant, j'ai trouvé pas mal le coup du café au jeune flic parce qu'il accepte le sexisme en souriant et que c'est assez réaliste quand on est dans un milieu discriminant que de l'accepter en espérant mieux s'intégrer, autant j'ai trouvé qu'encore, ça manquait de subtilité.
Le moment où la flic décrit le viol sur procès-verbal est assez subtil parce qu'on voit son manque de tact mais après, quand elle dit que c'est bizarre et menace le héros, c'était un peu "gros sabots". Ya d'autres types de pressions plus insidieuses que subissent les victimes et la Police peut être très agressive sans que ça paraisse aussi "faux".
Enfin, l'épouse aussi sort des trucs un peu cliché alors qu'elle aurait pu être plus insidieuse dans ses sous-entendus.
Ou alors c'est ptete la manière dont c'était jouer, je sais pas mais j'avais l'impression que les acteurs ne s'identifiaient pas vraiment à leurs personnages, ne les incarnaient pas "vraiment" comme si ça restait trop "improbable" pour qu'ils y croient.

Le résultat, c'est que ça donne l'impression que c'est "exagéré" alors que les situations sont bien réelles mais que ce qui arrive est en général moins grossier que ça. Pour dénoncer un truc, ça ne suffit pas de balancer quelques clichés inversés, il faut aussi le faire avec sensibilité et ce n'est pas le cas ici à mon sens.

Aussi, je trouve qu'autant certains élements (les racailles, les filles qui font leurs joggings torses nus, le voile masculin) paraissent crédibles, autant j'ai trouvé que l'épouse avait juste l'air de jouer un rôle. Elle manque d'assurance dans sa démarche et son comportement, elle adopte trop une attitude "délicate" de femme élevée pour être douce, ça ne colle pas avec le monde inversé.
Quand elle marche dans la ruelle sombre, on est inquiet pour elle (et je trouve que les murmures ne servent pas le film du coup) parce qu'elle n'a pas la démarche qu'aurait un mec vénère qui va chercher sa voiture sans se préoccuper de son environnement.

Enfin, dernier truc, c'est pas tellement la population dominante qui est la plus montrée du doigt.
Dans les personnages potentiellement violents on a : la femme du nounou musulman, les racailles (généralement synonymes d'immigration ou de milieu social moins favorisé) et la SDF... Donc que des gens déjà discriminés par ailleurs. Les autres font plus du "sexisme ordinaire" que de la violence physique... Comme si les pires menaces ça venait des "autres" tandis que la population générale se contente de perpétuer.

Bref, pour moi, ce film n'a pas une vraie réflexion derrière : il se contente de coller des clichés de l'oppression des femmes les uns derrières les autres sans réfléchir ni à leurs mécanismes ni à leur portée.
 
Dernière édition :
22 Novembre 2013
8
3
154
La partie au commissariat m'a vraiment rappelé de mauvais souvenirs..
Mais elle est tellement véridique et je trouve ça vraiment dommage que, dans la société actuelle, des personnes censées représenter l'ordre et la protection se comportent comme des êtres insensibles et accusateurs (je ne dis pas que tous les policiers sont comme ça mais au vu de ma propre expérience et des expériences de mes amies y en a quelques uns quand même, et trop à mon goût)
Un bon court métrage sinon, qui met en lumière toutes les petites phrases qu'on se prend dans la gueule quotidiennement.
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
J'ai trouvé ça très très mal fait ... Je suis désolée, j'aime pas critiquer, mais j'ai pas apprécié du tout... J'ai fais mon mémoire de sociologie sur la place de la femme dans la ville et sur le harcèlement de rue, et toutes les idées montrées dans ce court métrage me paraissent fausses et sans fondements ...
La majorité des femmes, déjà, ne répondent pas lorsqu'on les interpèle dans la rue, le passage du voile est quand même plutôt limite, et la scène avec la femme qui vient cherché son mari est un contresens totale, particulièrement dans le cliché à propos des hommes...

J'ai trouvé ce court métrage facile et sans réflexion. Celui de Sofie peters est largement plus percutant, malgré les accusations racistes qui lui sont faussement attribuées...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes