Maman, merci de laisser mon poids tranquille

18 Janvier 2013
3
6
154
Pour ma part, si je reconnais cette situation pour la voir dans les familles de mes potes j'ai la chances d'avoir une mère qui ne se préoccupe pas du tout de ça. La seule question qu'elle pourrait être amené a poser sur mon poids ou mon physique c'est "t'es bien dans tes baskets?" si je lui répond oui ça lui va. Le reste elle s'en fout :)
Du coup on aborde surtout les "tu es heureuse en ce moment? Le boulot se passe bien? Tu aura assez pour manger ce mois ci? Tu as fait quoi ces derniers jours?" ni plus ni moins. :)
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Je fais du 38 pour 1m60... Rien de bien grave, donc, mais j'ai pris du poids, et donc du bidou et des hanches (et des cuisses aussi apparemment, mais je ne trouve pas que ce soit flagrant), et depuis, c'est la crise. Depuis qu'elle regarde les Reines du Shopping, c'est encore pire ! T'as pas le droit de porter ça, ça moule ton ventre et avec cette robe, on voit trop tes hanches... Et le pire, c'est que même si je lutte, ces raisonnements font leur chemin petit à petit dans mon cerveau. Quand je vais faire les magasins, j'essaie un truc et je me dis toujours que "non, ça ne me va pas parce que ça ne met pas en valeur tel partie du corps" et quand j'y pense, c'est assez malsain. :erf:

Et le pire, ça a été "Ta soeur n'était pas comme ça à ton âge" et idem pour son propre cas passé... Finalement, c'est ce genre de remarques qui me blesse le plus car ça me fait ressentir mon poids et ma petite bedaine comme anormaux... Je me plains souvent que je n'ai pas le ventre plat et mon copain essaye de me rassurer mais ça ne fonctionne pas trop, je crois que je suis partie pour complexer pour de longues années à cause de ça. :shifty:

Ah, autre contradiction : soit-disant que je mange "trop sucré" (je crois que tout le monde s'accorde à le dire :yawn:) mais à côté de ça, elle est comme moi et elle me propose souvent de goûter un nouveau truc sucré qu'elle a acheté... Il y a mieux pour encourager sa fille à maigrir du ventre :lol:
 
16 Septembre 2012
1 922
10 976
5 674
Je suis de celles qui etaeint tres maigres etant enfant, mais qui a pris quelques kilos au fur et a mesure de mon adolescence, ne me privant jamais. Ma mere adorait prendre le moindre bout de gras qui dépassait de mon ventre et de la pincer tres fort en disant "c'est tous les biscuits et les bonbons", "t'a plus une jolie taille", "t'a plus un corps de reve", "tu veux pas finir grosse comme moi, parce que c'est difficile, d'etre grosse".
Et aussi ces coups de flip qu'elle adore me mettre quand je mange des bonbons, du chocolat et autre, en me disant que je vais attraper le diabete, qu'on peut pas en guerir et que ca va me faire mourir jeune (ma mere est infirmiere, donc sur les maladies je la croyais). Donc maintenant, je suis assez hypocondriaque, je regarde a l'arriere des paquets de gâteaux combien y a de sucre dans un gateau, je calcule a combien de sucre j'ai droit, chronometre les heures entre plusieurs prises de sucre. Je m'etais meme mise a compter combien de fois par jour je fais aux toilettes (elle m'a dit qu'un diabetique avait souvent envie de pisser). Mais bon, pour ce dernier, j'ai arrete recement.
 
29 Septembre 2013
133
380
1 664
Bordeaux
autourdulivre.wordpress.com
C'est tellement ce que j'aurais pu écrire... Tellement ce que j'ai envie de lui dire sans jamais en avoir trouvé la force.
Après ça mes parents ne comprennent pas que je mette le plus de distance possible, que je sois froide et que je laisse volontairement les liens se dégrader. Je suis tellement fatiguée, usée, que je n'ai pas envie de faire le moindre effort.

J'hésite à lui envoyer. La connaissant, elle va très très mal le prendre. Mais de toute façon, ça ne pourrait sans doute pas être pire...

*Soupir*

En tout cas, un grand MERCI pour cet article ! Ça fait tellement du bien...
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
Ah la vache, je plussoie tellement cet article ! Mardi, je suis rentrée chez elle à 14h00. À 14h01, première réflexion sur mon physique. 18h00, hurlements de ma part, explosion de rage et 18h15, crise de larmes. J'en. Peux. Plus. J'ai l'impression que pour elle, sa fille se résume à un corps. Un corps pas assez maquillé, pas assez mince, pas assez tout. C'est juste horrible. Elle n'est juste capable que de me parler de mon poids, de mon ventre, de mes hanches. J'en peux plus. Et j'ai essayé de lui faire comprendre, elle en a rien à foutre. "Mais oui, mais si tu es jolie, moi je suis fière !" ... Qu'est ce que vous voulez répondre à ça. Ce n'est pas son corps, c'est le mien et j'aimerais beaucoup qu'elle me lâche avec ses putains de réflexions.
 
24 Juillet 2013
7
36
4 674
33
Merci, tellement merci pour cet article, et surtout merci pour ce site, c'est en partie grâce à Madmoizelle que j'ai réussi à me dire que mes kilos ne caractérisent pas qui je suis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis désolée pour ce pavé, merci à tous ceux qui vont se lancer dans sa lecture :fleur:, j'aurais juste beaucoup trop de choses à dire et une fois que ça sort ça ne s'arrête plus :red:.

En tout cas énorme big up à toutes les personnes ayant à subir une famille un peut trop "bien intentionnée", vous êtes belles, vous êtres beaux et ce que les autres en pensent ne peut pas vous l'enlever. :hugs:
 
Dernière édition :
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@tallahassee c'est surtout que ces temps si, j'ai repris quatre kilos suite au stress de fin d'année que j'ai du mal à reperdre depuis. Mon copain aime mon corps, j'aime mon corps, la plupart des gens me trouvent jolie, classe, mais pour elle, c'est pas suffisant
 
23 Juillet 2014
180
2 175
1 224
"Sur mes deux filles, franchement c'est dommage qu'aucune de vous ne se maquille..."
"T'as fait quoi à tes cheveux ?"
"Oulalaaaa, mais c'est hyper calorique ça !"
"Tu veux vraiment mettre ça ?"

Merci ma chère maman. La tentation de lui envoyer cet article est forte... Elle complexe depuis toujours à cause de sa mère et m'a du coup refilé tous ses complexes aussi, donc je n'ai jamais été pote avec mon corps. Dernièrement je me suis remise à faire des abdos tous les jours et à contrôler un minimum ce que je mange pour avoir un ventre plat. J'ai tout le temps droit à des petites remarques en apparence innocentes sur mon apparences, à ndes jugements gratuits et franchement, c'est fatigant.

Du coup merci pour cet article qui fait du bien et courage à tous ceux et celles qui sont dans cette situation ! Vous êtes tous beaux et belles de toute façon :fleur:
 
Dernière édition :
J'aurais tellement voulu tomber sur cet article avant
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sous couvert de bienveillance, mes parents m'ont fait vivre un enfer (l'enfer pavé de bonnes intentions, ça n'a jamais été aussi vrai...). J'ai beau leur dire que j'assume mes rondeurs, que je n'en ai pas honte, ils ne me croient pas...
La famille doit être un espace safe. Un espace où on ne craint pas de parler sans qu'on ramène sans cesse le sujet à un truc douloureux (pour notre bien...). Aujourd'hui encore je n'ose pas voir mes tantes ou oncles, parce que j'ai trop peur de me prendre des remarques. Parce que j'ai trop peur qu'iels appellent mes parents pour leur dire que "rho Elawan a encore grossi" (le commérage, sport national par chez moi...)
C'est dingue de finir par appréhender sa famille comme ça...
Encore heureuse qu'il y ait des ami-e-s qui me comprennent
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
MERCI merci merci merci merci !!!
du jour où j'ai commencé à m'habiller toute seule au jour où j'ai cessé d'habiter chez mes parents, systématiquement la premiere fois que ma mère me voyait de la journée (typiquement le matin avant d'aller au lycée) j'avais droit à une réflexion. cela dit je pense être relativement chanceuse dans le sens où la plupart du temps le commentaire de ma maman était assez gentil et bienveillant... pas moyen de lui faire comprendre sans tomber en crise de larmes que cette attention permanente portée à mon physique me pèse néanmoins, "mais c'est normal que je fasse attention à toi", "mais tu me rends fière", "mais je te trouve belle", "j'ai plus le droit de te regarder c'est ça ?" NON maman c'est pas ça, c'est juste que ton "t'es sure que ça va bien ensemble tes vêtements là ?", "je sais pas si j'aime...", "waaaaaa ohlalaaaaa waaaa tu t'es faite belle tu t'es maquillée ça change waaaaaa", "couvres-toi c'est trop court", "t'as encore maigri", "c'est trop decolleté tu vas avoir froid" n'est que le premier de la lonnnngue, lonnnnnnnnnnngue série de commentaires sur mon apparence physique qui va jalonner ma journée...
mon commentaire n'est pas très pertinent dans le sens où les réflexions faites sont rarement portées sur mon poids, mais je me devais de répondre tellement je plussoie le concept de la "zone safe" : maman, j'en ai BESOIN.
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Oh boy, cet article tombe SI BIEN. Merci @Mircea Austen <3 <3 <3

Ma mère est super intrusive. Ce qui arrive à ses enfants, elle doit en être au courant DIRECT et peut nous en vouloir (lol, m'en vouloir plutôt, rapport que ma soeur a 6 ans et qu'entre deux il n'y a que des mecs) pendant des années si on ne se comporte pas comme elle le veut pour nous. Ces derniers temps "Attention à pas grossir avec ce travail... Ce serait bête de prendre du poids juste pour ça" ou "Tu t'es pesée ces derniers temps ?" -> moi "Haha pourquoi tu trouves que j'ai grossi ?" elle "Ben je sais pas moi hein c'est toi qui dois te peser pour savoir, je dis juste qu'il faut faire attention, faudrait pas que tu te laisses aller" : c'est tellement nul comme remarque, même les moments où je me sens bien dans ma peau j'ai droit à des petites tapes affectueuses sur les cuisses ponctuées de "les jambonneaux !".
Je déteste parce que c'est super insidieux et c'est juste une manière de me dire que je suis pas foutue de prendre soin de moi. Mais surtout c'est une manière de plus de vouloir tout diriger et contrôler et c'est super malsain :erf: pour vous situer, ma mère n'a pas digéré le fait que je puisse avoir une vie sexuelle. Quand elle ne me rappelle pas qu'elle a raté mon éducation et que je les ai énormément déçus mon père et elle, elle me pose tout un tas de questions hyper personnelles du genre "T'as eu mal la première fois ? Moi j'ai eu très mal donc ça a dût être pareil pour toi". Et ça, ça met le doigt sur un truc hyper central : beaucoup de mères on l'impression qu'on est l'extension d'elles mêmes et qu'elles peuvent se permettre des trucs qui les choqueraient si elles voyaient d'autres mères le faire !
J'arrive pas à totalement lui en vouloir parce que je sais qu'elle nous aime vraiment, qu'elle veut faire de son mieux et qu'on soit toujours heureux mais j'espère SI FORT que je ne serai jamais aussi intrusive :shifty: (j'aurai déjà l'aspect judgemental en moins :lol: ). Peut-être que notre génération sera davantage consciente de ces problèmes et saura éviter ce genre d'erreur et qu'un jour certaines mères arrêteront de regarder le gras des cuisses de leurs filles d'un air consterné et déprimé comme si elles avaient une maladie grave :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes