Mangas et féminisme

De la part d'un manga qui aborde de manière assez fine des thèmes pas très "shojo" (le dessin anatomique via la dissection des corps), j'ose espérer que la romance, s'il y en a une, sera bien traitée XD

• Big up !
Reactions : Faol and Solène.
Bonjour à toutes,

Je débarque sur ce forum et j'en adore l'idée. Je n'ai pas lu tous les messages (et j'en suis désolée mais la flemme est sur moi -_-). J'aimerai aborder les sujet des femmes dans les shonen. Ok, beaucoup d'entre elles ont des corps dotées de poitrines gigantesques... MAIS dans les shojos, les héros sont tous des beaux gosses.Heureusement, certains shonens vont plus loin que ça.

Le premier exemple qui me vient en tête est Shingeki no Kyojin où tous les personnages féminins sont absolument plein de coolitude et ont un autre rôle que celui d'être des femmes. Elles sont toutes une histoire et un caractère qui leur est propre. Mikasa, Annie, Krista, Ymir (la copine de Krista, oui il y a un couple lesbien dans ce manga), Sasha, Hanji sont géniales. Je vous conseille absolument de regarder l'animé, si ce n'est déjà fait! ^^

J'aimerai aussi parler de One Piece. Enfin, de la partie avant la séparation des deux ans. Que pensez-vous de la décision de Oda de déshabiller Nami et Robin et de leur faire gagner 5 bonnets? Robin avait plus de 20 ans quand elle a rejoint l'équipage de Luffy! Elles n'ont pas autant de temps sur le manga que Zoro ou Sanji et pourquoi? Il y a bien les fans mais je pense que Robin a des fans non? Elle a des pouvoirs et sait se battre. Elle a une part d'ombre aussi mais une fois que son histoire est passée, on a plus grand chose à se mettre sous la dent... Cela dit, il y a des points positifs. One Piece doit être un des SEULS shonen que je connaisse ou les personnages principales féminins n'ont AUCUN intérêt amoureux pour qui que ce soit. Elles ont une histoire, des motivations qui leur sont propres, des rêves.

Si vous pouvez , voyez tous les Miyazakis! Cet homme représente merveilleusement bien les femmes. Ici, un article qui en parle beaucoup mieux que moi http://www.lecinemaestpolitique.fr/les-heroines-de-miyasaki-representation-physique-personnalite-et-mise-en-scene/

Bon, je vais m'arrêter ici, sinon j'écrirai un roman. Et vous, quelles sont vos héroïnes de shonene préférées? Quelles sont celles que vous avez envie de baffer? Perso, c'est Sakura de Naruto, Inoue de bleach et beaucoup de nanas dans des mangas de sport.

• Big up !
Reactions : Ometeotl
@Kurisuchan Bah en même temps, personne n'a d'intérêt amoureux dans One Piece :lalala:Si tu zappes Boa Hancock et autres outliers (et ça fait partie de son personnage je pense), Oda n'a pas l'air de trop s'intéresser à la romance, il l'a même précisé dans un coin "questions que tout le monde se pose" si ma mémoire est bonne.
Enfin j'adore One Piece, c'est l'un des rares shônens "longue durée" que je considère comme encore intéressant après dix ans de parution, mais pour moi c'est absolument pas féministe. Les personnages féminins sont tous très minces (trop pour avoir des organes internes même) avec une énorme poitrine, très sexualisés, et ne se battent qu'entre eux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

• Big up !
Reactions : LovelyLexy
Et vous, quelles sont vos héroïnes de shonen préférées? Quelles sont celles que vous avez envie de baffer? Perso, c'est Sakura de Naruto, Inoue de bleach et beaucoup de nanas dans des mangas de sport.
Est-ce vraiment la faute des personnages ? :hesite:
Si la majorité des lecteurs a envie de baffer un des personnages principaux (qui se trouve, étrangement, être la plupart du temps la fille de la bande), il me semble qu'il s'agisse souvent d'un problème de caractérisation. C'est à dire que l'auteur fait mal son boulot.

Bref, ne violentons pas les personnages fictifs. Demandons plus aux scénaristes :nod:

Faol

For I am not the one
Je reviens à propos du deuxième tome d'Arte, qui est sorti fin novembre et que j'ai lu avant-hier ^^ Eh ben il m'a autant plu que le premier, clairement :d Cette fois on ne se focalise pas exclusivement sur Arte, on suit quelques autres histoires de personnages secondaires (mais toujours sur le même thème, la façon dont étaient considérées et traitées les femmes au 16ème siècle en Italie)... et c'est franchement bien traité :) Les dessins et le scénario me plaisent toujours autant (seul petit bémol, l'auteure a rajouté un système d'onomatopées pour certaines scènes qui ne me paraît pas franchement utile, mais c'est vraiment un détail et c'est son choix ^^), donc à part un manque de représentation des morphologies (que des personnages minces en général) je n'ai pas grand-chose à lui reprocher :)

Je viens de découvrir le manga Akatsuki no Yona et j'aime beaucoup beaucoup !
Pour ceux qui connaissent c'est très similaire à Fushigi Yugi dans le genre harem inversé (une nana et plein de beaux mâââââles autour) fantasy. On retrouve la même ambiance monde médieval/fantasy, avec une héroine bien plus badass que dans Fushigi, une princesse qui décide d'apprendre à se battre et pas uniquement compter sur ses protecteurs (et qui manque pas de se faire violer tous les 2 chapitres comme Fushigi...).
L'histoire est vraiment top, les persos sont tous super attachants et drôles, y a un petit contexte politique/historique qui est bien sympa et c'est pas tout noir ni tout blanc, bref pour l'instant je dois être au tome 8 ou 9 et je suis super fan.
Et y a aussi un anime :)

Ah oui et les dessins sont très sympas aussi :

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes