Mangas et féminisme

11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
@Kurisuchan Bah en même temps, personne n'a d'intérêt amoureux dans One Piece :lalala:Si tu zappes Boa Hancock et autres outliers (et ça fait partie de son personnage je pense), Oda n'a pas l'air de trop s'intéresser à la romance, il l'a même précisé dans un coin "questions que tout le monde se pose" si ma mémoire est bonne.
Enfin j'adore One Piece, c'est l'un des rares shônens "longue durée" que je considère comme encore intéressant après dix ans de parution, mais pour moi c'est absolument pas féministe. Les personnages féminins sont tous très minces (trop pour avoir des organes internes même) avec une énorme poitrine, très sexualisés, et ne se battent qu'entre eux.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
3 Décembre 2015
54
112
404
35
Paris
Et vous, quelles sont vos héroïnes de shonen préférées? Quelles sont celles que vous avez envie de baffer? Perso, c'est Sakura de Naruto, Inoue de bleach et beaucoup de nanas dans des mangas de sport.

Est-ce vraiment la faute des personnages ? :hesite:
Si la majorité des lecteurs a envie de baffer un des personnages principaux (qui se trouve, étrangement, être la plupart du temps la fille de la bande), il me semble qu'il s'agisse souvent d'un problème de caractérisation. C'est à dire que l'auteur fait mal son boulot.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Bref, ne violentons pas les personnages fictifs. Demandons plus aux scénaristes :nod:
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Je reviens à propos du deuxième tome d'Arte, qui est sorti fin novembre et que j'ai lu avant-hier ^^ Eh ben il m'a autant plu que le premier, clairement :d Cette fois on ne se focalise pas exclusivement sur Arte, on suit quelques autres histoires de personnages secondaires (mais toujours sur le même thème, la façon dont étaient considérées et traitées les femmes au 16ème siècle en Italie)... et c'est franchement bien traité :) Les dessins et le scénario me plaisent toujours autant (seul petit bémol, l'auteure a rajouté un système d'onomatopées pour certaines scènes qui ne me paraît pas franchement utile, mais c'est vraiment un détail et c'est son choix ^^), donc à part un manque de représentation des morphologies (que des personnages minces en général) je n'ai pas grand-chose à lui reprocher :)
 
  • Big up !
Réactions : Solène. et LovelyLexy
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens de découvrir le manga Akatsuki no Yona et j'aime beaucoup beaucoup !
Pour ceux qui connaissent c'est très similaire à Fushigi Yugi dans le genre harem inversé (une nana et plein de beaux mâââââles autour) fantasy. On retrouve la même ambiance monde médieval/fantasy, avec une héroine bien plus badass que dans Fushigi, une princesse qui décide d'apprendre à se battre et pas uniquement compter sur ses protecteurs (et qui manque pas de se faire violer tous les 2 chapitres comme Fushigi...).
L'histoire est vraiment top, les persos sont tous super attachants et drôles, y a un petit contexte politique/historique qui est bien sympa et c'est pas tout noir ni tout blanc, bref pour l'instant je dois être au tome 8 ou 9 et je suis super fan.
Et y a aussi un anime :)

Ah oui et les dessins sont très sympas aussi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Je remonte un peu le topic pour parler d'un événement (qui ne concerne que la région parisienne, jetez-moi des cailloux) assez sympa : "Paris loves anime". C'est un partenariat entre le Grand Rex et le distributeur @Anime, entre autre, qui propose une fois par mois (environ) une séance pour un film d'animation japonaise récent. Ca concerne des thèmes assez bizarres, le genre de trucs qui passeront jamais normalement en France dans les salles (Exemple : "Garakowa - Restore the world", c'est l'histoire de deux anti-virus au design féminin qui veillent à la préservation d'une grande base de données contenant l'Histoire humaine). Comme ce sont des films assez particuliers, le traitement des personnages, notamment féminins, est intéressant (notamment dans "Harmony" où l'ensemble du casting principal est composé de femmes). Si ça peut en intéresser, les séances prochaines pourraient être une occasion de nous rencontrer entre Madmoizelles et de discuter du film après la séance ^^ C'est quasiment toujours le vendredi soir.
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
@Ometeotl : merci, ça me ferait plaisir de te rencontrer :P
Paris loves anime a créé une page Facebook sur laquelle on peut choisir le prochain film projeté. J'ai déjà vu "Fusé - Memoirs of the Hunter Girl", qui est absolument génial, avec un chouette traitement de personnages (même si on reste dans un casting assez classique). J'aimerais bien qu'il soit choisi. Mais je ne connais pas les autres films, donc j'irais quand même voir les autres. Jusqu'à présent, leurs sélections sont bonnes.
 
17 Février 2014
468
1 660
2 314
Paris
@Kallisto Oui moi aussi :d J'avais très envie de voir Fusé, j'espère qu'il sera choisi aussi ! À part Initial D qui n'est pas mon style les autres ont l'air bien ! J'ai hâte de savoir ce qui sera choisi du coup !
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 281
19 400
5 694
Troisième tome d'Arte sorti il y a peu, toujours aussi bien, ce manga est un bijou :cupidon: A tel point que je tique sur des tous petits trucs que je ne remarquerais même pas en temps normal, autant vous dire que des gros défauts il y en a pas des masses :cretin: En plus, la mangaka semble s'impliquer énormément afin de s'approcher le plus possible du mode de vie réel de l'époque dans son manga, ce que j'apprécie particulièrement :) Pour vous donner un exemple, à la fin du tome elle raconte que son éditeur lui avait demandé de dessiner la nourriture plus appétissante, ce qui la perturbait beaucoup parce qu'elle avait lu qu'à l'époque le pain servait d'assiette et donc était plutôt dur, plat et pas très appétissant du coup, c'est vous dire à quel point elle fait attention aux détails :happy:
Et puis, les dessins quoi :jv: Les couvertures sont des oeuvres d'art à elles toutes seules :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
4 Septembre 2009
55
18
1 609
Montpellier
Coucou ! Si c'est pas trop tard j'ai une proposition aussi à faire :d!
Bambi (Oui, oui, le même nom que le Disney) d'Atsushi Kaneko (<3).
Bambi c'est le nom (surnom ?) de l'héroïne et elle est tellement :loveeyes:. Bon, le seul problème c'est que le manga n'est plus édité (à part le tome 0, 1 et 6), donc si vous savez où en trouver à tout hasard, je suis preneuse. Mais je vous conseille vraiment de le lire si un jour vous tombez dessus !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bambi_and_Her_Pink_Gun_v01_006_007.jpg


Voilà ma maigre participation haha! Et sinon, c'est un super topic ! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes