Mangas et féminisme

3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Je viens apporter ma pierre à l’édifice ! ^^

Merci pour vos conseils les filles j’ai flashé sur plusieurs mangas, en particulier l’animé Serial Experiments Lain et l’Attaque des Titans.



Shônen


Code Geass

168457.jpg


Le 10 août 2010, l'Empire sacré de Britannia écrase les forces japonaises et conquiert le pays en moins d'un mois. Dans la défaite, le Japon perdit son indépendance et devint la 11ème colonie de l'Empire de Britannia. Le pays fut privé de sa liberté et de son nom. Dorénavant appelé Area 11, le Japon vit son territoire offert aux colons Britaniens. Les natifs japonais furent désignés comme les Eleven, parqués dans des ghettos et privés de leurs droits les plus élémentaires. Dans ce contexte géopolitique et social explosif, des groupuscules nationalistes japonais luttent pour redonner l'indépendance à leur pays. Un jeune étudiant, Lelouch Lamperouge, a juré de détruire l'Empire Britannia. Son ambition va être servie par une mystérieuse jeune femme, classée par l'armée comme arme militaire. Cette dernière va offrir à Lelouch, le GEASS, le pouvoir des Rois qui lui permet d'imposer sa volonté à quiconque croise son regard. Lelocuh Lamperouge va débuter une incroyable partie d'échec contre l'Empire dont les Eleven, les soldats de Britannia et les rebelles sont les pions. Mais son passé et ses ambitions pourraient bien conduire le monde à sa perte !

L’animé n’est pas parfait niveau féminisme mais il y a de nombreux personnages féminins qui assurent, complexes et attachants.


Seinens


Angel Sanctuary

Alexiel.full.541094.jpg


Setsuna Mudô, seize ans, est follement amoureux de sa sœur Sara. À cause des règles sociales, il vit très mal cet amour interdit. Sa situation se complique quand interviennent deux démons, Kouraï et Arachnée, qui lui apprennent qu'il est la réincarnation de l'ange organique Alexiel, qui autrefois se dressa contre Dieu. Pendant ce temps Katan, un ange de très haut niveau, met la dernière touche à son projet de résurrection de Rochel, le frère d'Alexiel enfermé il y a bien longtemps par celle-ci après un combat acharné.

Homosexualité, transsexuels, personnages féminins forts, inceste (ça j’aime moins), en veux-tu en voilà.

Berserk

casca_berserk_by_47hell.jpg


Midland : un royaume pris depuis un siècle dans l'étau d'une guerre sans merci avec ses voisins. Dans ce Moyen Âge barbare et sans pitié, Guts, un jeune mercenaire, lutte sur les champs de bataille pour survivre au quotidien. Malgré son jeune âge, il se bat avec la rage d'un chien fou et traîne derrière lui une épée au gabarit impressionnant. Alors qu'il sort d'une énième bataille, il est contraint par un pari perdu de rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par Griffith, un jeune homme charismatique et mystérieux, qui semble promis à une ascension fulgurante...

Casca est un personnage complexe et assez charismatique avec une profonde loyauté pour son commandant, qui la sauve d’un grand péril et lui permet de choisir sa destinée : afin de rester à ses côtés, elle s’accomplit en tant que guerrière et devient son bras droit.

Basilisk

Wallpapers.Basilisk-1-.jpg


Lorsque le seigneur féodal Ieyasu Tokugawa se trouve dans l’incapacité de décider lequel de ses deux fils devra le remplacer à la tête de l’empire, son conseiller lui suggère un concours pour le moins atypique. Il suffit de laisser les deux clans de ninjas de l’empereur (l'un de la province d'Iga et l'autre de la province de Kōga) se battre à mort, avec 10 maîtres ninjas de chaque clan combattant pour l’un ou l’autre de ses fils. Le clan vainqueur déterminera qui succédera au trône. Ieyasu accepte cette compétition, déclarant que le clan Iga représentera son fils aîné Takechiyo, et le clan Koga son deuxième fils Kunichiyo. Les chefs des deux clans acceptent avec joie le combat, étant jusque là dans une situation de guerre froide depuis des générations. Finalement libérés du pacte de non-agression forgé par le leader Hanzou Hattori, les membres des clans d’Iga et de Koga commencent immédiatement à se trucider avec un abandon presque sadique. Cependant, pour compliquer un peu les choses, les héritiers de chaque clan – Gennosuke de Koga et Oboro d’Iga – sont profondément amoureux l’un de l’autre. Commence alors une guerre cruelle dans laquelle deux amoureux sont tournés l’un contre l’autre, forcés de se confronter à leur loyauté et de se rencontrer dans le champ de bataille.

De nombreux personnages féminins badasses. Une histoire d’amour impossible bien tragique comme je les aime.


Battle royale

battle_royale_01.jpg


Dans un pays sous un joug totalitaire appelé "République de l'Est", les adultes redoutent les adolescents, trop enclins à la violence. Pour se protéger, la loi Battle Royale est votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième de 42 élèves est choisie au hasard et envoyée dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.

Ce n’est pas le top niveau féministe mais il y a des personnages féminins forts et/ou qui ont le courage de refuser de se battre, de protéger leurs êtres chers...


Manhwas


Les histoires sont en général répétitives (travestissement, filles bagarreuses mais écervelées, voire éléments de culture du viol) mais les mankakas coréens créent volontiers des personnages féminins hauts en couleur, courageux et leaders-nés. Idéal pour se divertir sans prise de tête.

Exemple : Boy of the female Wolf, Love in the Mask.

De meilleure qualité :

½ prince

half_prince_860.jpg


Feng Lan, une étudiante de 19 ans qui est entrainée par Feng Yang Ming, son frère jumeau, dans le nouveau jeu à réalité virtuelle « Second Life ». Décidée à montrer à Yang Ming qu'elle peut réussir à avancer dans le jeu vidéo sans tirer des avantages du fait d'être une femme, elle décide de créer un personnage masculin. Normalement, le sexe du joueur et de son personnage sont obligatoirement les mêmes, mais comme Feng Lan s'est inscrite dans ce jeu pour la 1ère fois, elle est autorisée à avoir un vœu et peut donc s'incarner un garçon. On lui donne également le droit de rendre son personnage 30 % plus beau ou plus laid, elle choisit bien évidemment 30 % plus beau, ce qui lui posera certains problème (son personnage se fait courser par des filles dès son entrée dans le jeu...). Mais elle doit cacher son sexe car sinon tous les autres joueurs voudraient également avoir le choix, ce qui fait que personne n'est (au début) au courant qu'elle est une fille dans la réalité. C'est ainsi qu'elle entre pour la première fois dans le jeu sous le nom de Prince et se voit rapidement donné le surnom d'elfe sanguinaire.

L’héroïne est courageuse, une excellente guerrière virtuelle, n’est pas stupide (sauf en ce qui concerne ses histoires d’amour, pour faire original -.-) et a du caractère.


Shojos


Anatolia story

latest


Mon coup de cœur en shojo vintage.
Yuri est une jeune fille qui mène une vie normale jusqu'au jour elle est aspirée dans une flaque d'eau par deux mains et se retrouve propulsée dans l'Empire Hittite (quelque part en Turquie). En la sacrifiant, la reine espère lever un sortilège qui fera mourir tous les princes et ainsi permettra à son jeune fils d'accéder au trône de l'empire. Yuri est alors sauvée par l'un des princes, Kail. Celui-ci lui promet de tout faire pour la ramener dans son pays.

Certes, le début est cliché, mais cela vaut le coup de s’accrocher. Yuri évolue énormément. Elle a un cœur d’or mais apprend aussi à combattre, a l’esprit vif, devient une excellente stratège : l’histoire n’est seulement centrée sur sa vie amoureuse, mais surtout sur des complots, tentatives d’assassinat, combats, missions d’infiltration, stratégie militaire… enfin un shojo qui bouge !

Le dessin a vieilli mais je le trouve malgré tout très beau.

Versailles no Bara

images


Fin du XVIIIe siècle en France. Oscar est une jeune femme élevée en garçon par un père excédé de n'avoir que des filles. L'éducation militaire d'Oscar lui permet de devenir le capitaine de la garde royale, chargée de la protection de la jeune dauphine Marie-Antoinette. Aux côtés d'Oscar, il y a André, son ami d'enfance, secrètement amoureux d'elle. Ensemble, ils devront affronter les premiers troubles annonçant la Révolution française.

Oscar <3

Skip beat

Many-faces-skip-beat-26880747-1074-805.jpg


Mogami Kyôko et Shôtaro Fuwa sont amis depuis l'enfance. Lorsque Shôtaro s'installe à Tôkyô pour tenter sa chance dans le show-bizz, Kyôko abandonne tout ce qu'elle a et décide de le suivre et de prendre soin de lui : elle s'occupe des taches ménagères, de la cuisine, des courses... Aussi, le jour où Kyôko apprend que Shôtaro se sert d'elle, elle décide de se venger. Pour cela, elle va changer de look et tout faire pour entrer dans le monde du spectacle (même si elle n'y connait rien et n'a aucun talent) afin de devenir une très grande star.

Très bon shojo avec une héroïne unique en son genre. Mais l’histoire se dégrade après l’arc narratif où Kyoko et Tsuruga Ren sont habillés en « punks » (je ne peux pas le situer mieux que cela, désolée). Mais il y a bien une 20aine de tomes à lire avant cette baisse de régime !

Mai Hime

mai_hime.jpg


Mai Tokiha, une jeune étudiante comme les autres, vient d'être transférée à Fûka, une école privée, avec son frère, Takumi. Les deux se trouvent alors au bord d'un bateau où ils rencontrent avec deux étudiants qui vont aussi dans la même école : Yûichi Tate, un jeune lycéen un peu pervers, Shiho Munakata, une collégienne qui considère Yûichi comme un grand frère, et aussi une mystérieuse jeune fille du nom de Mikoto Minagi, qui vient d'être secourue après avoir été trouvée noyée dans la mer. Après ces évènements, un groupe attaque le bateau par surprise, ayant pour but de récupérer Mikoto qui est en fait une Hime (HIghly advanced Materializing Equipment), c'est-à-dire un être possédant des pouvoirs surnaturels. Le combat provoque beaucoup de dommages au bateau, et celui-ci fait naufrage avec à son bord Mai et la mystérieuse jeune fille. Ayant survécu à ce naufrage, ces dernières se réveillent devant Fûka, sous le regard des étudiants. L'histoire peut enfin commencer…

Excellent scénario. Personnages complexes, attachants et diversifiés (et quelques amours lesbiens, partagés ou non), combats 100% féminins (les hommes, sans superpouvoirs, en sont exclus) en veux-tu en voilà. Forte allégorie avec Mai qui au final (j’essaie de ne pas spoiler) se libère du patriarcat.

Othello

1.jpg


Yaya Higuchi est une jeune lycéenne super timide et très réservée. Elle adore le cosplay et en fait secrètement le week-end, elle se déguise en Juliet, son groupe préféré mais bizarrement le chanteur de celui-ci, Shôhei, a disparu et a laissé son groupe seul. Moriyama, est un garçon assez mystérieux, il va par la suite du manga protéger Yaya a plusieurs reprises tout comme ses deux amies. Amies qui auparavant abusaient du caractère faible de Yaya jusqu'à ce que Nana, la double personnalité de Yaya apparut et leur infligea une « punition divine ».

Plus enfantin mais grâce à cette idée de dédoublement de personnalité, l’héroïne assure !


Joseis


Kimi wa Pet

KimiWaPet1_09092005.jpg


Sumire, est une femme de 28 ans, dynamique, belle et faisant partie de l'élite du Japon, mais est aussi très froide, c'est pourquoi elle fait peur aux gens.
Un soir, alors qu'elle rentrait chez elle, elle découvre en face de son immeuble un carton dans lequel se trouvait un garçon blessé. Elle décide de le faire entrer et prend soin de lui pour qu'il puisse repartir le lendemain en bonne santé.

Seulement, le lendemain soir, en ouvrant la porte, elle se rend compte qu'il est toujours là. Celui-ci demande de pouvoir rester à n'importe quelle condition. La condition de Sumire est de faire de lui son animal de compagnie. À son étonnement, il accepte sans hésiter une seconde. Comment évoluera leur relation ? Sumire réussira-t-elle à gérer sa vie professionnelle, intime, ainsi que Momo ? et qui est réellement ce jeune homme ? pourquoi accepte-t-il de devenir un animal ?

Les personnages sont très attachants. La plupart des scènes à mourir de rire, Un coup de cœur.

Aisuru Hito

AiSuruHito4_26082005.jpg


Folle amoureuse de son professeur, monsieur Chifuyu, Sakiko se retrouve seule et à la rue quand sa mère s'enfuit en pleine nuit faute de pouvoir payer le loyer ! Prête à tout pour rester dans la fac du beau Chifuyu, Sakiko décide d’avoir recours à des méthodes radicales… Dans ce shojo à l’humour sexy, Yuki Yoshihara nous raconte les déboires sentimentaux d’une étudiante complètement déjantée et nymphomane mais adorable !

L’héroïne est complètement déjantée et aborde sa sexualité sans tabou. Rafraîchissant !


Je me suis certainement trompée en classant certains mangas, et mes avis n'engagent que moi : ne pas taper svp (mais ne pas hésiter à me corriger).

J’ai aussi adoré Life, Utena, Black Lagon, Claymore, Nanaà Walking Dead, cités par d’autres madmoizelles.

Bonne lecture !

:rainbow:


Et des idées de lecture, j'en redemande ! Ce serait chouette si ce topic redevenait actif *.*
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
248
1 527
2 304
@Pillpintu Wouaaah merci pour ce super post, très détaillé et illustré! Ça fait des mois que je suis en panne d'inspiration de mangas mais quasiment tous ceux que dont tu parles me tente trop :dowant: je vais faire une razzia à la librairie ( par ailleurs , tu parles d'Utena, as tu les livres ? Si oui où les as tu trouvé? je les cherche désespérément :crying:)
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Bonsoir bonsoir ! Je viens vous parler d'un de mes gros coups de coeur actuels au niveau manga, découvert fin août via un extrait distribué gratuitement par ma librairie de mangas préférée... et qui m'a tellement plu que je suis revenue aussi sec acheter le manga x) Il s'agit d'Arte (un tome sorti pour l'instant), de la mangaka Kei Ôkubo.
Je vous copie le synopsis, parce que j'ai la flemme de vous résumer le bouquin moi-même x) :
Italie, Florence, début du 16e siècle. Dans ce berceau de la renaissance étaient installés de nombreux ateliers où de grands maîtres rivalisaient de génie pour créer des chefs-d’œuvre. L’époque était au foisonnement culturel. Au milieu de toute cette effervescence on retrouve Arte, une jeune femme pas comme les autres. Suite au décès de son père, sa mère ne souhaite qu’une chose, la marier au plus vite ! Mais cette fille d’aristocrates florentins n’est pas du même avis. Elle a une passion dévorante pour le dessin et tente tout pour intégrer un des nombreux ateliers de peintres de la ville... en vain ! Sa condition de femme lui revient alors à la figure telle une paria... Une femme peintre ? Une fille apprentie ? Est-ce vraiment possible en pleine Italie du 16e siècle ?
Voilà, voilà, je peux vous dire que j'étais HEUREUSE en lisant le début du bouquin. J'ai tout de suite adoré le caractère de la demoiselle, ses discours, ses réactions, le thème me botte, et les dessins, les dessins <3 Que du bonheur. Juste un petit "bémol" (ou pas, selon comment cela évolue dans les tomes suivants) :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc je ne peux que vous conseiller de l'acheter, sauf si vous préférez attendre mon avis éclairé (:langue:) sur le tome 2 qui sortira normalement fin novembre, pour être sûr que ça vaut le coup de commencer la série ^^
 
  • Big up !
Réactions : Solène.
3 Octobre 2014
139
507
1 174
Occitanie
Salut Jack-le-Black !
Contente d'avoir pu t'aider :paillettes:Je suis en constante recherche de nouveaux mangas donc pense à moi si tu déniches une perle :puppyeyes:
Je lis tous les mangas introuvables en France sur Mangafox. Ça me permet de dépoussiérer mon anglais.
Sinon l'animé d'Utena est vraiment pas mal.
Au fait, si les Madz connaissaient un site payant de lecture illimitée de mangas en anglais, je suis preneuse.
Je suis pas fan du piratage.

Bonne lecture !

EDIT : Arte a l.air vraiment chouette :loveeyes:
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
De la part d'un manga qui aborde de manière assez fine des thèmes pas très "shojo" (le dessin anatomique via la dissection des corps), j'ose espérer que la romance, s'il y en a une, sera bien traitée XD
 
  • Big up !
Réactions : Faol et Solène.
17 Juillet 2015
1
1
4
34
Bonjour à toutes,

Je débarque sur ce forum et j'en adore l'idée. Je n'ai pas lu tous les messages (et j'en suis désolée mais la flemme est sur moi -_-). J'aimerai aborder les sujet des femmes dans les shonen. Ok, beaucoup d'entre elles ont des corps dotées de poitrines gigantesques... MAIS dans les shojos, les héros sont tous des beaux gosses.Heureusement, certains shonens vont plus loin que ça.

Le premier exemple qui me vient en tête est Shingeki no Kyojin où tous les personnages féminins sont absolument plein de coolitude et ont un autre rôle que celui d'être des femmes. Elles sont toutes une histoire et un caractère qui leur est propre. Mikasa, Annie, Krista, Ymir (la copine de Krista, oui il y a un couple lesbien dans ce manga), Sasha, Hanji sont géniales. Je vous conseille absolument de regarder l'animé, si ce n'est déjà fait! ^^

J'aimerai aussi parler de One Piece. Enfin, de la partie avant la séparation des deux ans. Que pensez-vous de la décision de Oda de déshabiller Nami et Robin et de leur faire gagner 5 bonnets? Robin avait plus de 20 ans quand elle a rejoint l'équipage de Luffy! Elles n'ont pas autant de temps sur le manga que Zoro ou Sanji et pourquoi? Il y a bien les fans mais je pense que Robin a des fans non? Elle a des pouvoirs et sait se battre. Elle a une part d'ombre aussi mais une fois que son histoire est passée, on a plus grand chose à se mettre sous la dent... Cela dit, il y a des points positifs. One Piece doit être un des SEULS shonen que je connaisse ou les personnages principales féminins n'ont AUCUN intérêt amoureux pour qui que ce soit. Elles ont une histoire, des motivations qui leur sont propres, des rêves.

Si vous pouvez , voyez tous les Miyazakis! Cet homme représente merveilleusement bien les femmes. Ici, un article qui en parle beaucoup mieux que moi http://www.lecinemaestpolitique.fr/...ation-physique-personnalite-et-mise-en-scene/

Bon, je vais m'arrêter ici, sinon j'écrirai un roman. Et vous, quelles sont vos héroïnes de shonene préférées? Quelles sont celles que vous avez envie de baffer? Perso, c'est Sakura de Naruto, Inoue de bleach et beaucoup de nanas dans des mangas de sport.
 
  • Big up !
Réactions : Ometeotl

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes