Mango : la gamme « esclave » fait polémique

RDG

14 Janvier 2013
641
810
354
Le retrait de la gamme est peut-être un peu disproportionné selon moi. En soi, s'il n'y avait pas eu les mentions "bracelet esclave" ou encore "collier style esclave", je n'y aurais même pas pensé ! En fait, je trouve surtout la collection de mauvais goût mais elle ne me renvoie pas directement à l'esclavage. Peut-être devraient-ils simplement la renommer ? Et, surtout, par la suite penser à nommer leurs collections avec des noms moins bidons. :stare:

Cela dit, je trouve ça quand même fou que ce terme soit passé l'air de rien au milieu des tas de personnes qui l'ont eu entre les mains. De ceux qui ont conçu les modèles jusqu'à ceux qui s'occupent du site :

"Bracelet esclave à maillons métalliques tressés avec lanière effet cuir et fermeture à crochet à pression."
"Collier style esclave à chaînons, plaque identité et fermeture à mousqueton."

Euh ? Ça n'a interpellé personne ? :stare:
 
Dernière édition :
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je soupçonne la recherche volontaire de polémique, après tout le mauvais buzz reste du buzz et ça fait grimper les ventes, autrement je ne m'expliquerais pas comment on peut en venir à associer l'esclavage et des bijoux fantaisie.

Tellement de connerie pour le bien du marketing et de la thune...
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
C'est vrai que ce n'est pas un thème de bijoux... Surtout qu'on mette dans le nom "COLLIER STYLE ESCLAVE" et je me demande comment les styliste ont pu faire ça... Personnellement je trouve qu'il y a d'autres causes pour lesquelles militer mais je n'approuve pas ces bijoux.
 
Bon. Les bijoux "esclavage". J'ai envie de dire et après?


Après, ben on a une flopée de gens bien pensants choqués parce qu'on a utilisé un vocable lourd de significations.

Mais avant que vous sautiez sur vos claviers pour m'incendier:
- je suis féministe et suis contre toute violence faite aux femmes, quel que soit leur âge, religion, origine
- idem pour les homosexuels, vieux, non-caucasiens, etc.

Bon, voilà qui est fait.

Par contre, que quelqu'un s'inspire d'un truc chelou historique, j'ai vraiment envie de dire "et alors??".
Parce qu'à part faire un buzz et avoir de la pub gratos, sans compter les ventes des fashonistas à la masse, je ne vois pas vraiment ce que ça apporte d'autre à la marque. Que du contraire. Mauvaise pub, c'est toujours mieux que pas de pub. Le but c'est qu'on parle de vous.

Sans compter le fait que, faire une gamme nommée bizarrement ne veut pas dire qu'on cautionne la chose nommée. C'est un amalgame que fait le public, tout seul comme un grand.

Finalement, je vois ça un peu comme les "Journée de...", ça permet au monde de se rappeler que saipabieeenn de taper sa femme, ou que le sida ça existe!!1!


Bref, pour moi ceci est un faux débat, et on ne fait qu'alimenter une polémique qui ne sert qu'à la marque.
Et à ceux qui n'ont jamais été en cours d'histoire.
 
22 Février 2009
47
9
1 599
Saint Martin D'heres
PS : pour celles et ceux que ça intéressent :

Pays de production (mango) : Maroc, Bangladesh, Chine, Inde, Indonésie, Pakistan, Turquie, Vietnam

113 morts dans l'incendie d'une usine par ici : http://www.courrierinternational.com/une/2012/11/27/textile-113-morts-dans-l-incendie-d-une-usine

(27 encore récemment)

Voilà bon shopping à toutes et à tous.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Ce qui est surtout très limite, c'est l'utilisation de ce terme "esclave" pour coller à un bijou qui est courant (la chaîne à gourmette). Pourquoi ?!
Parce que bien qu'étant un classique de la bijouterie, c'est avant tout le même type de "collier" que les esclaves étaient obligés de porter.

Alors cette soi-disant erreur de traduction que Mango invoque comme ligne de défense me fait rire. Les anglais n'ont pas appelé cette collection "slave style". Ils ont traduit par "woven" (tissé), le terme espagnol de base utilisé étant "esclava"... De même, les soi-disant références au style bondage-SM, j'y crois PAS DU TOUT. Bien joué Mango Espagne, Mango France, mais là on va pas trop vous croire...

La collection de la honte !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes